choix d hydrofoils
choix d hydrofoils
bonjour, j ai un mercury 50cv 4t et j aimerais mettre des hydrofoils pour le faire dejauger plus facilement, le soucis c 'est qu il existe 2 modèles : "les jusqu'a 50cv et les 50 cv et plus" lequel choisir ? merci
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Le 3 juillet, 2018 - 23:18
Avant de penser a mettre des hydrofoils , il vaut mieux ce poser quelques question
Comme :
La repartission des masses dans le bateau
Le choix de l helice
Le moteur n est t il pas monté trop bas
Voir même le choix de la puissance du moteurDes fois mettre des hydrofoil augmente suffisamment la trainée pour ne plus dejauger du tous
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Le 4 juillet, 2018 - 11:31
bonjour
exactement le méme résonnement
et je rajouterais que la pose d hydrofoils diminue les vitesse de pointe et le compte tour moteur
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juillet, 2018 - 13:29
Idem, pour moi aussi c' est de la poudre de perlinpin ce genre d' artifice, de plus ça force sur le pied d' embase, pour certains modèles il faut même percer l' aile.....
Pour la baignade c' est aussi dangereux ou il ne faut pas oublier de remonter le moteur..
la seule chose qui fonctionne pour favoriser le déjeaugement et maintenir une assiette correct au bateau ce sont les flaps notamment par mer formée ou quand des passagers sont sur la banquette arrière,
Mais pour un moteur de 50cv il faut regarder les pistes que " el chti biloute" t' a donné.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juillet, 2018 - 23:17
Cela dépend des formes de coques, sur mon petit PRO 2000 en ailes de mouette pour naviger à plat il faut les deux flaps + hydrofoils
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 juillet, 2018 - 06:53
Bonjour,
Hydrofoil ou illusion !
Pourquoi un motoriste ne mettrait pas en série une embase avec ce dispositif miraculeux ,la réponse est simple car le bout de métal ne couterait rien en série.?
Un moteur est un produit standard pour tous bateaux ,et nous parlons ici en Hors bord ,pourquoi devrait il corriger le forme d'une coque ou la mauvaise répartition des poids?
Les flaps sont un plus pour des vedettes ,mais laisse songeur pour un petit bateau de 5 métres
Alors l'économiseur d'essence ou l 'hydrofoil sont ils des chimères!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 juillet, 2018 - 16:17
Pour ma part, ce que j'ai constaté avec mon équipement (Flaps + Foil) bateau PRO 2000 SW400 (4;20 X 2 m) Moteur 4 temps YAM 30 cv poids de l'ensemble 500 kg + pilote (1 quintal)
Déjaugeage plus rapide ---------------Oui
Réduit le marsouinage -----------------Oui
La coque plane à faible vitesse-------Oui
Augmentation de la vitesse-------------Non
Réduit la consommation ----------------Non (sur conso.+ 0,75 l/h)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 juillet, 2018 - 20:03
En fait l interet que l on peu y voir depend surtout du programe de navigation
On va prendre quelques exemples :
Un mec a un bateau qui possede un moteur un peu juste pour dejauger il ne fait que de la croisière
Il met super lomptemps a dejauger mais une fois au planning il ce maintiens a mi regime ou voir meme plein gaz pendant un temps qui est tres long au regard du temps qu il a mis a dejauger
Dans ce cas la les hydrofoils sont inutiles voir même nefastes car il augmente la trainée et donc la consomationUn autre mec a le meme bateau et le même moteur mais sont programme c est du ski nautique
Le temps passer a dejauger devient significatif comparer au temps passer a navigué reelement
Dans ce cas l hydrofoil devient un reel atout il fera dejeauger le bateau plus vite et aidera a baisser les consommationsCe ne sont que deux exemples parmis tant d autres mais la constante dans tous ca c est de regarder combien de fois et combien de temps ca prend a dejauger en comparaison du temps que l on passe a naviguer
Je pense que la regle de base pour ne pas reflechir a cette question des hydrofoils c est davoir un moteur suffisement dimensionner pour la coque que l on a pousser
Évidemment chaque cas est particulier et l exemple de jerratous est tous sauf anodin car même si il n a pas de problème pour dejauger , les foils lui permette de ne plus marsouiner et donc surement de pouvoir aller plus vite en sécurité même si la trainée est augmentée
Bref c est du cas par cas
Peut etre que faire un descriptif de ta coque , de son aménagement est de ton programme nous aidera a guider ton choix
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Le 6 juillet, 2018 - 08:20
salut
Pour info sur mon rio 500 onda avec 1 suzuki DT115 injection qui est connu pour marsouiner l ajout de flaps reduit legerement le marsouinage et tient le bateau moins enfoncé à faible allure (>10noeuds) mais je suis tjrs obligé d' etre trimé en négatif 1 fois dejeaugé
tout ca pour dire que selon la configuration rien n est acquis ce qui marche pour 1 coque ne marche pas forcement sur d autres pleins de facteurs entre en compte ( repartition des charges , poids moteur forme coque puissance moteur taille de l helice etc...)
donc oui ou non pour les hydrofoils ... c est a tester et voir si le confort convient ou si cela ne sert à rien c est la seule façon de savoir
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Le 6 juillet, 2018 - 11:32
Bonjour,
Oui le RIO 500 HONDA posséde une réputation de marsouiner ,et le 450 top ne le faisait pas la répartition des charges est elle la solution ?
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Le 6 juillet, 2018 - 13:06
le poids est sur le centre (reservoir 75L) et l avant du bateau (cabine 2 batteries, canne, et matos divers)
seul subsiste dans le coffre arrière les gilets et l huile ( 30kg tout au plus) et le moteur 170kg n aidant pas
soit à la louche 200kg sur l arrière puis sur centre et avant 150kg
donc répartition assez correcte.... ben marsouinage tjrs présent- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter