choix d hydrofoils

choix d hydrofoils

Posté le 3 juillet, 2018 - 15:23
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10 commentaires
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bonjour, j ai un mercury 50cv 4t et j aimerais mettre des hydrofoils pour le faire dejauger plus facilement, le soucis c 'est qu il existe 2 modèles : "les jusqu'a 50cv et les 50 cv et plus" lequel choisir ? merci

10 commentaire(s)
  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Inscription : 23/11/2011
    Messages : 29
    Le 3 juillet, 2018 - 23:18

    Avant de penser a mettre des hydrofoils , il vaut mieux ce poser quelques question

    Comme :
    La repartission des masses dans le bateau
    Le choix de l helice
    Le moteur n est t il pas monté trop bas
    Voir même le choix de la puissance du moteur

    Des fois mettre des hydrofoil augmente suffisamment la trainée pour ne plus dejauger du tous

  • mjacques
    mjacques
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    Messages : 24
    Le 4 juillet, 2018 - 11:31

    bonjour
    exactement le méme résonnement
    et je rajouterais que la pose d hydrofoils diminue les vitesse de pointe et le compte tour moteur
    salutations

  • pccn
    pccn
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    Messages : 4
    Le 4 juillet, 2018 - 13:29

    Idem, pour moi aussi c' est de la poudre de perlinpin ce genre d' artifice, de plus ça force sur le pied d' embase, pour certains modèles il faut même percer l' aile.....
    Pour la baignade c' est aussi dangereux  ou il ne faut pas oublier de remonter le moteur..
    la seule chose qui fonctionne pour favoriser le déjeaugement et maintenir une assiette correct au bateau ce sont les flaps  notamment par mer formée ou quand  des passagers sont sur la banquette arrière,  
    Mais pour un moteur de 50cv il faut regarder les pistes que " el chti biloute" t' a  donné.

  • Jerattous
    Jerattous
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    Messages : 50
    Le 4 juillet, 2018 - 23:17

    Cela dépend des formes de coques, sur mon petit  PRO 2000 en ailes de mouette pour naviger à plat il faut les deux flaps + hydrofoils

    Fichiers : 
  • oyster
    oyster
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    Le 5 juillet, 2018 - 06:53

    Bonjour,
    Hydrofoil ou illusion !
    Pourquoi un motoriste ne mettrait pas en série une embase avec ce dispositif miraculeux ,la réponse est simple car le bout de métal ne couterait rien en série.?
    Un moteur est un produit standard pour tous bateaux ,et nous parlons ici en Hors bord ,pourquoi devrait il corriger le forme d'une coque ou la mauvaise répartition des poids?
    Les flaps sont un plus pour des vedettes ,mais laisse songeur pour un petit bateau de 5 métres
    Alors l'économiseur d'essence ou l 'hydrofoil sont ils des chimères!

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Messages : 50
    Le 5 juillet, 2018 - 16:17

    Pour ma part, ce que j'ai constaté avec mon équipement (Flaps + Foil) bateau PRO 2000 SW400 (4;20 X 2 m) Moteur 4 temps YAM 30 cv poids de l'ensemble 500  kg + pilote (1 quintal) cheeky

    Déjaugeage plus rapide ---------------Oui
    Réduit le marsouinage -----------------Oui
    La coque plane à faible vitesse-------Oui
    Augmentation de la vitesse-------------Non
    Réduit la consommation ----------------Non (sur conso.+ 0,75 l/h)

  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Messages : 29
    Le 5 juillet, 2018 - 20:03

    En fait l interet que l on peu y voir depend surtout du programe de navigation

    On va prendre quelques exemples :

    Un mec a un bateau qui possede un moteur un peu juste pour dejauger il ne fait que de la croisière
    Il met super lomptemps a dejauger mais une fois au planning il ce maintiens a mi regime ou voir meme plein gaz pendant un temps qui est tres long au regard du temps qu il a mis a dejauger
    Dans ce cas la les hydrofoils sont inutiles voir même nefastes car il augmente la trainée et donc la consomation

    Un autre mec a le meme bateau et le même moteur mais sont programme c est du ski nautique
    Le temps passer a dejauger devient significatif comparer au temps passer a navigué reelement
    Dans ce cas l hydrofoil devient un reel atout il fera dejeauger le bateau plus vite et aidera a baisser les consommations

    Ce ne sont que deux exemples parmis tant d autres mais la constante dans tous ca c est de regarder combien de fois et combien de temps ca prend a dejauger en comparaison du temps que l on passe a naviguer

    Je pense que la regle de base pour ne pas reflechir a cette question des hydrofoils c est davoir un moteur suffisement dimensionner pour la coque que l on a pousser

    Évidemment chaque cas est particulier et l exemple de jerratous est tous sauf anodin car même si il n a pas de problème pour dejauger , les foils lui permette de ne plus marsouiner et donc surement de pouvoir aller plus vite en sécurité même si la trainée est augmentée

    Bref c est du cas par cas

    Peut etre que faire un descriptif de ta coque , de son aménagement est de ton programme nous aidera a guider ton choix

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Messages : 11
    Le 6 juillet, 2018 - 08:20

    salut 

    Pour info sur mon rio 500 onda avec 1 suzuki DT115 injection qui est connu pour marsouiner l ajout de flaps reduit legerement le marsouinage et tient le bateau moins enfoncé à faible allure (>10noeuds) mais je suis tjrs obligé d' etre trimé en négatif 1 fois dejeaugé 

    tout ca pour dire que selon la configuration rien n est acquis ce qui marche pour 1 coque ne marche pas forcement sur d autres pleins de facteurs entre en compte ( repartition des charges ,  poids moteur forme coque puissance moteur taille de l helice etc...) 

    donc oui ou non pour les hydrofoils ... c est a tester et voir si le confort convient ou si cela ne sert à rien c est la seule façon de savoir

  • oyster
    oyster
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    Messages : 89
    Le 6 juillet, 2018 - 11:32

    Bonjour,

    Oui le RIO 500 HONDA  posséde une réputation de marsouiner ,et le 450 top ne le faisait pas  la répartition des charges est elle la solution ?

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Messages : 11
    Le 6 juillet, 2018 - 13:06

    le poids est sur le centre (reservoir 75L) et l avant du bateau (cabine 2 batteries, canne, et matos divers)
    seul subsiste dans le coffre arrière les gilets et l huile ( 30kg tout au plus) et le moteur 170kg n aidant pas 
    soit à la louche 200kg sur l arrière  puis sur centre et avant 150kg 
    donc répartition assez correcte.... ben marsouinage tjrs présent

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