choix d'helice pour Df 140 cv Suzuki sur Flyer 650
choix d'helice pour Df 140 cv Suzuki sur Flyer 650
Bonjour,
J'ai actuellement sur un Beneteau Flyer 650 WA motorise avec un DF 140 cv Suzuki , une helice 3 pales de 3 14 17 . ( 6000 tours min maxi ) .
J'envisage l'achat d'une 4 pales , et j'aimerai savoir si je dois conserver le même pas de 17 , ou passer sur un pas superieur 19 ou 21 ?
Quels en seraient les avantages et / ou inconvenients ?
Je crains , en augmentant le pas , de ne plus pouvoir atteindre le regime maxi de 6000 t.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos experience à ce sujet .
Patrick.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juillet, 2014 - 20:15
En principe avec une 4 pales on doit diminuer le pas car plus de surface de pales ,le mieux est de tester avant d'acheter mais pas possible ,sauf peut etre si tu demandes la fourniture et la pose au concessionnaire Suzuki !!!!!!!!!! et s'il en a en stock
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juillet, 2014 - 20:21
salut
normalement c'est 6400 tours max ton suzuki
faut deja verifier si tu est deja dans la plage d'utilisation
-
Le 3 juillet, 2014 - 08:32
Bonjour,
Impossible de faire un essai avant, et j'aimerai ne pas me planter ... donc tu me dis de diminuer le pas , ce qui veut dire si je comprend bien, passer sur un pas de 15 ...
A noter, le vendeur, lui me conseille de passer sur un pas de 19,
Qui dois je ecouter ?
-
Le 3 juillet, 2014 - 09:19
une 15" pour un 140cv ?????????? c'est faible à mon avis, mais si le vendeur est un Concessionnaire , écoute son conseil et s'il se trompe ,il corrigera, si j'ai bien compris il a toujours le bateau ??
-
Le 3 juillet, 2014 - 10:48
Sur un bateau bien plus petit que le tien SEA RAY 175 de 5m5 et plus léger ( 1 tonne ) , en usage ski / Wake en ayant opté pour un compromis entre
- sortir assez facilement un mono skieur
- faire tourner le moteur en dessous de 4ooo tours en usage Wake ( 30 à 38 km/h )
je tourne avec une hélice Alu Suzuki 3 x 14 x 21
A vide ( sans personne tractée ) et bien trimé j' atteints les 6 2oo tours
Cela dit , nos bateaux sont si différent que je ne sais pas si mes infos te seront utiles.
Une dernière précision, au delà de 5oo heures de marche, je trouve que le moteur se "libère" un peu plus...
-
Le 3 juillet, 2014 - 14:10
Merci pour ta réponse
Non le bateau est à moi, et je cherche une solution pour améliorer la poussée au déjaugeage, et surtout pouvoir naviguer déjaugé en dessous de 4000 tours , le vendeur qui me conseille ( Discount Boat ) me suggère de mettre une 4 pales de 19 , alors que j'ai actuellement une 3 pales de 17 . et si essai non concluant, pas d'echange possible , donc avant de prendre une décision j'essaye de comparer les expériences de chacun.
-
Le 3 juillet, 2014 - 14:29
... pouvoir naviguer déjaugé en dessous de 4000 tours ...
c' est sur qu' en terme de conso et d' usure moteur , le faire tourner en dessous de 4ooo me semble etre une bonne mesure ....
Cela dit, la forme de la carene, les poids à bord et leur répartition feront ( entre autre ) que cela sera possible ou non ...
il pourrait etre intéressant de mettre des flaps qui permettent de naviguer à plat sans "pousser d' eau" .
Le mieux seraient évidemment de trouver des proprios de cette coque qui pourront te dire la faisabilité ( selon la puissance moteur ) d' hydroplaner à moins de 4ooo tours ...
-
Le 3 juillet, 2014 - 15:39
Cela dit, la forme de la carene, les poids à bord et leur répartition feront ( entre autre ) que cela sera possible ou non ...
il pourrait etre intéressant de mettre des flaps qui permettent de naviguer à plat sans "pousser d' eau" .
Le mieux seraient évidemment de trouver des proprios de cette coque qui pourront te dire la faisabilité ( selon la puissance moteur ) d' hydroplaner à moins de 4ooo tours ..
OK merci , je vais essayer de trouver ça ...
-
Le 17 juillet, 2017 - 15:41
Bonjour je suis un peu novice en la matière, j'ai besoin de votre aide, je dois changer d'hélice car la mienne est HS et sur le modèle il y a de marqué 3X14X17 en 15 cannelures, je cherche sur internet une nouvelle hélice mais j'ai trouvé un modèle 3 pâles marqué 13.875 x 17 en 15 cannelures ce qui me gêne c'est que je ne sais pas si ce modèle peut correspondre ?
Merci de votre aide- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juillet, 2017 - 16:13
1" = 2,54cm
14" c'est le diametre de l'hélice - 17" c'est le Pas des Pales
Un diametre de 14" ou 13,75" c'est identique à un poil prés
Seulement environ 3mm d'écart entre les deux sur le diametre
Les deux ont 15 cannelures OK mais ATTENTION parfois le tube d'hélice peut frotter sur le tube du diabolo si elle n'est pas conçu pour l'embase de la marque
Faut impérativement demander au vendeur si c'est un PRO ,
Quel est la marque des 2 hélices ?
Quel est ton moteur ?
Si achat helice occase sur quel moteur etait elle posée ?
-
Le 17 juillet, 2017 - 18:27
Merci pour ton retour Goby
Pour plus d'information ,L'hélice que j'ai trouvé est une hélice neuve de marque Solas Amita 3 pour moteur Suzuki DF90, DF115 ou DF140 4Temps 13.875x17
De ce faite est-ce que je suis sur que c'est la bonne hélice à partir du moment ou l'on me dit que c'est pour un DF140 ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juillet, 2017 - 23:32
Qui le dit un particulier ou un magasin ?
j'ai trouvé cela en neuf dans un magasin si c'est la meme c'est OK
HÉLICE "AMITA SOLAS" SUZUKI (15 cannelures) 13,875 X 17
pour DF70A, 80A, 90A, DF90, DF115, DF140
195.11 €
Frais de port gratuit