choix d'helice pour Df 140 cv Suzuki sur Flyer 650

choix d'helice pour Df 140 cv Suzuki sur Flyer 650

Posté le 2 juillet, 2014 - 15:26
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12 commentaires
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Bonjour,

J'ai actuellement sur un Beneteau Flyer 650 WA motorise avec un DF 140 cv Suzuki , une helice 3 pales de 3 14 17 . ( 6000 tours min maxi ) .

J'envisage l'achat d'une 4 pales , et j'aimerai savoir si je dois conserver le même pas de 17 , ou passer sur un pas superieur 19 ou 21 ? 

Quels en seraient les avantages et / ou inconvenients ?

Je crains , en augmentant le pas , de ne plus pouvoir atteindre le regime maxi de 6000 t. 

Qu'en pensez vous ? 

Merci pour vos experience à ce sujet .

 Patrick. 

12 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 2 juillet, 2014 - 20:15

     En principe avec une  4 pales on doit diminuer le pas car plus de surface de pales ,le mieux est de tester avant d'acheter mais pas possible ,sauf peut etre si tu demandes la fourniture et la pose au concessionnaire  Suzuki !!!!!!!!!! et s'il en a en stock

  • gildas 56
    gildas 56
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    Quartier-maître
    Inscription : 15/05/2014
    Messages : 5
    Le 2 juillet, 2014 - 20:21

    salut

    normalement c'est 6400 tours max ton suzuki

    faut deja verifier si tu est deja dans la plage d'utilisation

     

  • marege3
    marege3
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    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2011
    Messages : 2
    Le 3 juillet, 2014 - 08:32

    Bonjour,

    Impossible de faire un essai avant, et j'aimerai ne pas me planter ... donc tu me dis de diminuer le pas , ce qui veut dire si je comprend bien, passer sur un pas de 15 ...

    A noter, le vendeur, lui me conseille de passer sur un pas de 19,  

     Qui dois je ecouter ? 

      

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 3 juillet, 2014 - 09:19

     une 15" pour un  140cv  ?????????? c'est faible  à mon avis, mais si  le vendeur est  un  Concessionnaire   , écoute son conseil et s'il se trompe ,il corrigera, si j'ai bien compris il a toujours le bateau ??

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 3 juillet, 2014 - 10:48

    Sur un  bateau bien plus petit que le tien SEA RAY 175 de 5m5 et plus léger ( 1 tonne ) , en usage ski / Wake en ayant opté pour un compromis entre

    • sortir assez facilement un mono skieur
    • faire tourner le moteur en dessous de 4ooo tours en usage Wake ( 30 à 38 km/h )

    je tourne avec une hélice Alu Suzuki 3 x 14 x 21

    A vide ( sans personne tractée ) et bien trimé j' atteints  les 6 2oo tours

    Cela dit , nos bateaux sont si différent que je ne sais pas si mes infos te seront utiles.

    Une dernière précision, au delà de 5oo heures de marche, je trouve que le moteur se "libère" un peu plus...

     

  • marege3
    marege3
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    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2011
    Messages : 2
    Le 3 juillet, 2014 - 14:10

    Merci pour ta réponse 

    Non le bateau est à moi, et je cherche une solution pour améliorer la poussée au déjaugeage, et surtout pouvoir naviguer déjaugé en dessous de 4000 tours ,  le vendeur qui me conseille ( Discount Boat ) me suggère de mettre une 4 pales de 19 , alors que j'ai actuellement une 3 pales de 17 .  et si essai non concluant, pas d'echange possible ,  donc avant de prendre une décision j'essaye de comparer les expériences de chacun.

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 3 juillet, 2014 - 14:29

    marege3 a écrit :

    ... pouvoir naviguer déjaugé en dessous de 4000 tours  ...

    c' est sur qu' en terme de conso et d' usure moteur , le faire tourner en dessous de 4ooo me semble etre une bonne mesure ....

    Cela dit,  la forme de la carene, les poids à bord et leur répartition feront  ( entre autre ) que cela sera possible ou non ...

    il pourrait etre intéressant de mettre des flaps qui permettent de naviguer à plat sans "pousser d' eau" .

     Le mieux seraient évidemment de trouver des proprios de cette coque qui pourront te dire la faisabilité ( selon la puissance moteur ) d' hydroplaner à moins de 4ooo tours  ...

  • marege3
    marege3
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    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2011
    Messages : 2
    Le 3 juillet, 2014 - 15:39

     

    Cela dit,  la forme de la carene, les poids à bord et leur répartition feront  ( entre autre ) que cela sera possible ou non ...

    il pourrait etre intéressant de mettre des flaps qui permettent de naviguer à plat sans "pousser d' eau" .

     Le mieux seraient évidemment de trouver des proprios de cette coque qui pourront te dire la faisabilité ( selon la puissance moteur ) d' hydroplaner à moins de 4ooo tours  ..

     

    OK merci , je vais essayer de trouver ça ... 

  • FREDERIC777
    FREDERIC777
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    Moussaillon
    Inscription : 17/07/2017
    Le 17 juillet, 2017 - 15:41

    Bonjour je suis un peu novice en la matière, j'ai besoin de votre aide, je dois changer d'hélice car la mienne est HS et sur le modèle il y a de marqué 3X14X17 en 15 cannelures, je cherche sur internet une nouvelle hélice mais j'ai trouvé un modèle 3 pâles marqué 13.875 x 17 en 15 cannelures ce qui me gêne c'est que je ne sais pas si ce modèle peut correspondre ?
    ​Merci de votre aide 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 17 juillet, 2017 - 16:13

    1"  = 2,54cm

    14" c'est le diametre  de l'hélice    -  17" c'est  le Pas des Pales

    Un diametre  de  14" ou 13,75"  c'est identique à  un poil prés

    Seulement environ  3mm d'écart entre les deux sur le diametre

     Les deux   ont  15 cannelures OK mais  ATTENTION  parfois le  tube d'hélice   peut frotter  sur le tube du diabolo  si elle n'est pas conçu pour l'embase de la marque

    Faut  impérativement demander au vendeur  si c'est un  PRO ,

    Quel est la marque des  2 hélices ?

    Quel est ton  moteur ?

    Si achat  helice occase  sur quel moteur etait elle posée ?
     

  • FREDERIC777
    FREDERIC777
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    Moussaillon
    Inscription : 17/07/2017
    Le 17 juillet, 2017 - 18:27

    Merci pour ton retour Goby
    Pour plus d'information ,L'hélice que j'ai trouvé est une hélice neuve de marque Solas Amita 3 pour moteur Suzuki DF90, DF115 ou DF140 4Temps 13.875x17
    De ce faite est-ce que je suis sur que c'est la bonne hélice à partir du moment ou l'on me dit que c'est pour un DF140 ?

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 18 juillet, 2017 - 23:32

    Qui le dit un particulier  ou un magasin  ?

    j'ai trouvé cela  en neuf dans un magasin  si c'est la meme c'est OK

    HÉLICE "AMITA SOLAS" SUZUKI  (15 cannelures) 13,875 X 17
    pour DF70A, 80A, 90A, DF90, DF115, DF140
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