Choix d'hélice demande d'aide
Choix d'hélice demande d'aide
Bonjour à tous
j'ai un problème de propulsion merci de m'apporter des conseils
mon bateau timonier cruiser 722
1500 kg
L 7 metres
l 2,50 mètres
TE 0,90
moteur DF 140 Suzuki 230 h avec une hélice 3/14/17
Mon soucis manque de propulsion mais prend les tours ,je pensais a l'hélice qui commençais à dénoyauter et la hauteur du moteur?
Puis je passer un 19 ou 21 ?
merci pour vos réponses
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Le 12 juillet, 2016 - 19:17
Bonjour à tous
j'ai un problème de propulsion merci de m'apporter des conseils
mon bateau timonier cruiser 722
1500 kg
L 7 metres
l 2,50 mètres
TE 0,90
moteur DF 140 Suzuki 230 h avec une hélice 3/14/17
Mon soucis manque de propulsion mais prend les tours ,je pensais a l'hélice qui commençais à dénoyauter et la hauteur du moteur?
Puis je passer un 19 ou 21 ?
merci pour vos réponsesDonc actuellement hélice 3 pales diametre 14" et pas de 17"
Quel est l'historique ? tu viens d'acheter ce bateau ou le moteur ??
Quel est la marque du bateau ??
Quand une hélice est dénoyautée ou commence à se dénoyauter le régime moteur est supérieur à la Normale
Donc en navigation ton moteur monte t-il plus haut en régime qu'auparavant ??
Quel était le régime maxi atteind avant le probleme ??
Quel est le régime maxi ateind actuellement ??
Quel est le régime maxi préconisé pour ce moteur ??
en sachant le régime préconisé et en controlant avec une hélice en bon état il faut que tu puisse atteindre ce régime maxi préconisé en étant seul sur le bateau , carene propre et mer calme ,
donc en atteignant le régime préconisé tu auras le meilleur compromis vittesse /consomation. en utilisation plaisance,Quand à la hauteur de pose du moteur le standart en plaisance c'est la plaque ventilation dans le prolongement de la pointe du V de la coque, mais pas plus bas,
plus haut c'est possible mais faut retester le régime et souvent remplacer l'hélice
Ce n'est pas une science exacte pour chaque carene et chaque moteur faut tout reprendre à zéro
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Le 12 juillet, 2016 - 20:56
Bonsoir et merci pour le bilan
je viens d'acheter ce bateau 722 timonier cruiser marque B2 Marine
le moteur est un DF 140 Suzuki avec 230 h
ce bateau naviguait en lac avant maintenant en Méditerranée
Il prend les tours mais n'avance pas ,pas de poussée au démarrage.
ce moteur tourne en 5500 6400 TM
je vais déjà changer l'hélice a l'identique pour voir quand pense tu ?
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Le 12 juillet, 2016 - 22:51
Sur mes petits SEA RAY de 5m6 ( et 8oo kgs de coque nue )
mes DF 140 entrainent une hélice Alu en 21 "
A fond, sur eau plate cela me permet d' atteindre
les 62oo tours du régime maxi.C' est une hélice plutot "longue" mais qui me permet de tracter
les wakeboarder entre 32oo et 37oo tours
( selon le poids du rider et .. de l 'equipage ).Faudrait voir la forme de la carène,
mais à priori,
une 21 " devrait etre bien trop longue pour
le poids et la longueur de ton boat- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 juillet, 2016 - 15:59
Ton bateau est un timonier qui pese environ 1500 kgs à vide et sans moteur et donc avec un DF 140cv normal qu'il ne soit pas nerveux au démarage !!!!!!!!
cette puissance moteur 140cv est monté sur des zodiac ou Open qui pesent à peine la moitié.
Si tu arrive à prendre les tours maxi préconisés = inutile de changer d'hélice surtout si c'est pour poser la meme identique comme tu l'as dit .
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Le 13 juillet, 2016 - 20:57
Ton bateau est un timonier qui pese environ 1500 kgs à vide et sans moteur et donc avec un DF 140cv normal qu'il ne soit pas nerveux au démarage !!!!!!!!
cette puissance moteur 140cv est monté sur des zodiac ou Open qui pesent à peine la moitié.
Si tu arrive à prendre les tours maxi préconisés = inutile de changer d'hélice surtout si c'est pour poser la meme identique comme tu l'as dit .
en plus, avec un timonier, il y a beaucoup plus
de "fardage" ( de prise au vent ) et donc de
résistance à l' avancement qu'avec un dinghie,
voire une coque open.
Si cette prise au vent ne pénalise pas trop
l' accélération, en revanche elle croit avec
le carré de la vitesse .. et te désavantagera
pour les vitesses élevées ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter