Choix d'hélice demande d'aide

Choix d'hélice demande d'aide

Posté le 12 juillet, 2016 - 13:05
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5 commentaires
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Bonjour à tous 
j'ai un problème de propulsion merci de m'apporter des conseils
mon bateau timonier cruiser 722 
1500 kg 
L 7 metres
l 2,50 mètres 
TE  0,90
moteur DF 140 Suzuki 230 h avec une hélice 3/14/17
Mon soucis manque de propulsion mais prend les tours ,je pensais a l'hélice qui commençais à dénoyauter et la hauteur du moteur?
Puis je passer un 19 ou 21 ?
merci pour vos réponses 

5 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 12 juillet, 2016 - 19:17

    Gaetan06210 a écrit :

    Bonjour à tous 
    j'ai un problème de propulsion merci de m'apporter des conseils
    mon bateau timonier cruiser 722 
    1500 kg 
    L 7 metres
    l 2,50 mètres 
    TE  0,90
    moteur DF 140 Suzuki 230 h avec une hélice 3/14/17
    Mon soucis manque de propulsion mais prend les tours ,je pensais a l'hélice qui commençais à dénoyauter et la hauteur du moteur?
    Puis je passer un 19 ou 21 ?
    merci pour vos réponses 

     Donc actuellement  hélice  3 pales  diametre 14"  et pas de 17"

    Quel est l'historique  ?   tu viens d'acheter ce bateau ou le moteur ??

    Quel est la marque du bateau ??

    Quand une hélice est  dénoyautée ou commence à se dénoyauter  le régime moteur  est supérieur à la Normale

     Donc  en navigation ton moteur monte t-il plus haut  en régime qu'auparavant ??

    Quel était le régime maxi atteind avant le probleme  ??

    Quel est le régime maxi ateind actuellement  ??

    Quel est le régime maxi préconisé pour ce moteur  ?? 

      en sachant le régime préconisé   et en controlant avec une hélice en bon état  il faut que tu puisse atteindre ce régime maxi préconisé  en étant seul sur le bateau , carene propre et mer calme  ,
    donc en atteignant le régime préconisé  tu  auras le meilleur compromis  vittesse /consomation. en utilisation plaisance,

    Quand à la hauteur de pose du moteur   le standart en plaisance  c'est la plaque ventilation dans le prolongement  de la pointe du  V  de la coque, mais pas plus bas,

    plus haut c'est possible   mais faut retester le régime et souvent remplacer l'hélice

    Ce n'est pas une science exacte  pour chaque   carene  et chaque moteur faut  tout reprendre à zéro

     

  • Gaetan06210
    Gaetan06210
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    Moussaillon
    Inscription : 11/07/2016
    Messages : 2
    Le 12 juillet, 2016 - 20:56

    Bonsoir et merci pour le bilan 
    je viens d'acheter ce bateau 722 timonier cruiser marque B2 Marine 
    le moteur est un DF 140 Suzuki avec 230 h 
    ce bateau naviguait en lac avant maintenant en Méditerranée 
    Il prend les tours mais n'avance pas ,pas de poussée au démarrage.
    ce moteur tourne en 5500 6400 TM
    je vais déjà changer l'hélice a l'identique pour voir quand pense tu ?
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 12 juillet, 2016 - 22:51

    Sur mes petits SEA RAY de 5m6 ( et 8oo kgs de coque nue )
    mes DF 140 entrainent une hélice Alu en 21 "
    A fond, sur eau plate cela me permet d' atteindre
    les 62oo tours du régime maxi.

    C' est une hélice plutot "longue" mais qui me permet de tracter
    les wakeboarder entre 32oo et 37oo tours
    ( selon le poids du rider et .. de l 'equipage ).

    Faudrait voir la forme de la carène,
    mais à priori,
    une 21 " devrait etre bien trop longue pour
    le poids et la longueur de ton boat

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 13 juillet, 2016 - 15:59

    Ton bateau est un timonier  qui pese environ  1500 kgs à vide  et sans moteur et donc avec un DF 140cv normal qu'il ne soit pas nerveux au démarage !!!!!!!!

    cette puissance moteur  140cv  est  monté sur des zodiac ou Open  qui pesent  à peine la moitié.

    Si tu arrive à prendre les tours maxi préconisés   = inutile de changer d'hélice  surtout si c'est  pour poser  la meme identique comme tu l'as dit .
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 13 juillet, 2016 - 20:57

    goby a écrit :

    Ton bateau est un timonier  qui pese environ  1500 kgs à vide  et sans moteur et donc avec un DF 140cv normal qu'il ne soit pas nerveux au démarage !!!!!!!!

    cette puissance moteur  140cv  est  monté sur des zodiac ou Open  qui pesent  à peine la moitié.

    Si tu arrive à prendre les tours maxi préconisés   = inutile de changer d'hélice  surtout si c'est  pour poser  la meme identique comme tu l'as dit .

    en plus, avec un timonier, il y a beaucoup plus
    de "fardage"  ( de prise au vent ) et donc de
    résistance à l' avancement qu'avec un dinghie,
    voire une coque open.
    Si cette prise au vent ne pénalise pas trop
    l' accélération, en revanche elle croit avec
    le carré de la vitesse .. et te désavantagera
    pour les vitesses élevées ...

Auteur

Gaetan06210
Gaetan06210
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Moussaillon
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Messages : 2

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