choix bateau

choix bateau

Posté le 14 juillet, 2021 - 11:44
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Bonjour,

je possède actuellement ce petit dinghy:
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/renovation-d-un-rocca...

il me donne satisfaction mais maintenant que l'on navigue "regulièrement" on voudrait s'orienter sur quelque chose de plus polyvalent/pratique/spacieux.

la remorque actuelle fait 2m de large, idéalement je ne voudrais pas beaucoup plus en largeur, 2m15 maxi environ.
Déja car j'ai seulement le permis B et un coupé pour tracter donc je voudrais rester sur un poids raisonnable (on ballade pas mal le bateau sur remorque), et pour qu'il puisse toujours être stocké dans mon sous sol.

l'actuel avec sa coque plate est vite inconfortable, on voudrait quelque chose d'un peu moins sensible aux aléas météos mais qui ne nécessite pas non plus un moteur de 300CH :-)

je ne suis pas encore fixé sur banquette sur la partie avant ou petite couchette. mais esthétiquement tout ce qui est bateau open avec un poste de pilotage central ce n'est pas ma tasse de thé. :-)

auriez vous quelques modèles à me conseiller, j'ai déjà repéré quelques modèles pour vous donner une idée:

doral 170, maxum 1800, certains glastron ou bayliner pas trop gros.

merci

7 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 14 juillet, 2021 - 16:48

    Tu as d'occasion le STARCRAFT AMERICAN SKIER
    qui existe
    en 16 pieds ( 5 m de long ) et
    en 15 pieds ( 4m75 ) .

    La différence entre les 2 est que dans la version 
    de 5 m de long, tu as de chaque côté de l' auge
    moteur AR un petit siège.

    Ce sont des coques US très solides avec un "V" de
    coque assurant un passage dans le clapot plus
    confortable qu'avec une coque plate comme ton 
    ROCCA.

    La production s' est faite entre l fin des années 
    1970 et le début des années 80.

    J'en ai utilisé 3 pour mon club de glisse nautique 
    pendant une vingtaine d'années.

    Pour un usage quasi exclusif en traction de SKi
    NAUTIQUE et WAKEBOARD ( + bouée tractée )
    Ils ont successivement  été motorisés en

    - 2 Temps ; avec un 75 cv et un 115 cv
    - 4 temps : avec un 100 cv et un 140 cv 

    Le point à vérifier ( comme souvent avec tout 
    bateau d'occase ), c'est la solidité  / intégrité du
    tableau AR..

    Perso, j'ai remplacé leur réservoir de carburant
    métallique par un modèle en plastique avec ajout
    d'un filtre décanteur.
    J'ai même positionné un second réservoir sous 
    le pont AV, histoire d'avoir plus d'autonomie et de
    pouvoir "jongler" ( selon les nécessités ) entre du 
    SP 95 et du SP 98...

    Quelques photos .... 

     

    Un peu dans le même style, tu as les INVADER 

    Chez ROCCA , il y a également le JAGUAR de 5m20
    produit au milieu des années 80 
    en plus petit c'est l' ALPHA de 4m60
    etc  ... 

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 18 juillet, 2021 - 12:03

    Et bien dis donc, je découvre ton petit Rocca (j'ai eu un century comme premier bateau), il est magnifique bravo pour le travail réalisé! 

  • dl60
    dl60
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    Matelot
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    Messages : 5
    Le 20 juillet, 2021 - 09:06

    Merci Skiwake pour ta réponse complète et Cyril pour ton compliment :-)
    j'ai vu quelques coques avec un peu d'âge mais sympa, bayliner, invader, four winns, sea ray....
    si je peux trouver un 6 places assez compact, idéalement hors bord, je ne serais pas contre un "bowrider" qui serait pratique pour les sorties en famille, mais c'est assez rare dans les coques un peu "anciennes"
    même si je trouve ça moins esthétique. la taille ne semble pas jouer tant que ça sur le prix des bateaux d'occasions mais je ne voudrais pas prendre trop gros non plus.
    Idéalement je voudrais une coque saine, des retouches ce n'est pas génant vu que le bateau passera par la chirurgie esthétique mais pas tout reprendre comme sur mon Rocca (la flemme je l'avoue :-) ), déjà sur remorque pour faciliter la logistique. l'avantage du second bateau c'est que l'on cerne déjà mieux ce que l'on veut.

  • dl60
    dl60
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    Matelot
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    Messages : 5
    Le 20 juillet, 2021 - 16:29

    bonjour,

    pensez vous qu'un 40cv puisse trainer convenablement le bateau de "james bond" :-)

    https://www.leboncoin.fr/nautisme/2000643039.htm?ac=4051296304 

    on est pas trop exigeant 50km/h à deux dedans et 30km/h avec une bouée ça suffirait.

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 21 juillet, 2021 - 00:17

    Ce bateau est probablement un GLASTRON SSV 144

    Le 40 cv sera VRAIMENT " à la peine" sur une telle coque

    Au minimum , je te conseillerai un 60 cv 2 Temps 
    ( avec Trim )

    ou un  80 cv  4 temps.

    Attention avec les 2 petites places de part et d'autre 
    de l' "auge moteur" ...

    1 - ce sont plutot des places un peu étroites ,
    donc pas forcément adaptées en navigation
    pour des adultes .

    2 - Lorsque tu tractes, il peut y avoir "des retours de
    corde" qui peuvent toucher les occupants de ces 2
    places ....

    3 - la coque étant assez courte ( moins de 4.80 m ) , 
    il faut éviter de trop charger l'AR de ces coques , 
    sinon tu risques de naviguer trop cabré entrainant
    a) une sur consommation, 
    b) une difficulté  lenteur à déjauger 
    c) et aussi un peu une perte de visibilité pour le
    pilote assis dans le siège ...

    Perso, je trouve aussi que le bow rider est bien mieux
    que les -petites - places à l' extrème AR...

    D'abord, parce que si ce sont des enfants qui occupent
    le bow rider, au moins tu les as sous les yeux pendant
    ta navigation et tu peux donc mieux les surveiller 

    Ensuite, parce qu'avec des personnes sur l' Avant , 
    les poids sont mieux répartis et le poids sur l' avant
    limitera le cabré au démarrage , et permettra au bateau
    de naviguer + à plat ce qui est bénéfique à tous points
    de vue.

    Le STARCRAFT AMERICAN SKIER 16 a eu une version
    Bow Rider, mais qui a été peu diffusée ...


      

    il y a eu également des GLASTRON avec 
    bow rider ( mais plus souvent motorisés en
    IN BOARD qu'en Hors bord ... )  

    Le SEA RAY 175 ( 5m5o ) existe aussi 
    en version bow rider et HB 
    ( modèle 175 BR OB ) 

    Mais là , en 4 temps , il lui faut au moins
    un 100 cv ( la coque faisant 800 kgs quand
    celle du STARCRAFT en faisait 400 ... )  .

    Pour info, ces SEA RAY ont été produits 
    au milieu des années 90...

    En ce qui me concerne, pour mon utilisation
    Club de Glisse, je les avais motorisé en 140 cv.

    La puissance maxi étant de 125 cv, avec 140,
    j'étais pile poil dans la limite de tolérance de 
    plus 15 %  ...


       
    Mais bon, ce poids suppémementaire entraine des 
    contraintes au niveau du poids total en charge de
    la remorque , du véhicule tracteur et du permis 
    pour le conducteur de la voiture tractrice ...

  • dl60
    dl60
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    Messages : 5
    Le 25 juillet, 2021 - 17:58

    je n y avait pas pensé mais tu as raison pour la répartition du poids et les enfants  le bow rider reste le plus pratique.
    je penses m orienter vers quelque chose d un peu  plus lourd que ce que je prévoyais.
    ca sera plutôt entre 115 et 140ch je penses. en 4 temps car j apprécie vraiment mon actuel.
    ma classe c actuelle peut tracter 1800kg et pèse 1600kg, ça passe pour le permis normalement. 
    mais bon si je peux rester sur quelque chose de #facilement# tractable sans devoir avoir un 4x4..
    on va pas mal le ballader alors je vais rester raisonnable. je cherche un bon compromis habitabilité/encombrement. 
    en occasion il y a beaucoup moins de bow rider par contre 

     ce style
     https://www.leboncoin.fr/nautisme/2015116062.htm
    j aime bien l esthétique de celui-ci 
     https://www.leboncoin.fr/nautisme/2012251125.htm
    en rapport qualité prix celui la.me semble bien car équipé d un 4 tps injection mais un peu plus encombrant et loin de chez moi
     https://www.leboncoin.fr/nautisme/2015920665.htm

     

  • ikuriña
    ikuriña
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    Messages : 1
    Le 12 août, 2021 - 23:46

    Une chose m'embête beaucoup avec les bow rider : c'est quand les conditions se gâtent, ce bateau devient stressant à piloter et pour ma part dangereux car tu as interdiction d'enfourner. Perso, en mer, les conditions sont parfois vite changeantes et j'en ai vu un enfourner au creux de 2 vagues... il a vite levé du cul ...  et j'ai cru à un moment qu'il allait couler. Une autre fois c'etait à la sortie du port de CAPBRETON .... pareil !
    Donc, très bien en eaux intérieures : sur les lacs, rivieres ... mais en mer, je dirais que ce n'est pas l'idéal.

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