choix bateau
choix bateau
Bonjour,
je possède actuellement ce petit dinghy:
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/renovation-d-un-rocca...
il me donne satisfaction mais maintenant que l'on navigue "regulièrement" on voudrait s'orienter sur quelque chose de plus polyvalent/pratique/spacieux.
la remorque actuelle fait 2m de large, idéalement je ne voudrais pas beaucoup plus en largeur, 2m15 maxi environ.
Déja car j'ai seulement le permis B et un coupé pour tracter donc je voudrais rester sur un poids raisonnable (on ballade pas mal le bateau sur remorque), et pour qu'il puisse toujours être stocké dans mon sous sol.
l'actuel avec sa coque plate est vite inconfortable, on voudrait quelque chose d'un peu moins sensible aux aléas météos mais qui ne nécessite pas non plus un moteur de 300CH :-)
je ne suis pas encore fixé sur banquette sur la partie avant ou petite couchette. mais esthétiquement tout ce qui est bateau open avec un poste de pilotage central ce n'est pas ma tasse de thé. :-)
auriez vous quelques modèles à me conseiller, j'ai déjà repéré quelques modèles pour vous donner une idée:
doral 170, maxum 1800, certains glastron ou bayliner pas trop gros.
merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 juillet, 2021 - 16:48
Tu as d'occasion le STARCRAFT AMERICAN SKIER
qui existe
en 16 pieds ( 5 m de long ) et
en 15 pieds ( 4m75 ) .La différence entre les 2 est que dans la version
de 5 m de long, tu as de chaque côté de l' auge
moteur AR un petit siège.Ce sont des coques US très solides avec un "V" de
coque assurant un passage dans le clapot plus
confortable qu'avec une coque plate comme ton
ROCCA.La production s' est faite entre l fin des années
1970 et le début des années 80.J'en ai utilisé 3 pour mon club de glisse nautique
pendant une vingtaine d'années.Pour un usage quasi exclusif en traction de SKi
NAUTIQUE et WAKEBOARD ( + bouée tractée )
Ils ont successivement été motorisés en- 2 Temps ; avec un 75 cv et un 115 cv
- 4 temps : avec un 100 cv et un 140 cvLe point à vérifier ( comme souvent avec tout
bateau d'occase ), c'est la solidité / intégrité du
tableau AR..Perso, j'ai remplacé leur réservoir de carburant
métallique par un modèle en plastique avec ajout
d'un filtre décanteur.
J'ai même positionné un second réservoir sous
le pont AV, histoire d'avoir plus d'autonomie et de
pouvoir "jongler" ( selon les nécessités ) entre du
SP 95 et du SP 98...Quelques photos ....
Un peu dans le même style, tu as les INVADER
Chez ROCCA , il y a également le JAGUAR de 5m20
produit au milieu des années 80
en plus petit c'est l' ALPHA de 4m60
etc ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juillet, 2021 - 12:03
Et bien dis donc, je découvre ton petit Rocca (j'ai eu un century comme premier bateau), il est magnifique bravo pour le travail réalisé!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2021 - 09:06
Merci Skiwake pour ta réponse complète et Cyril pour ton compliment :-)
j'ai vu quelques coques avec un peu d'âge mais sympa, bayliner, invader, four winns, sea ray....
si je peux trouver un 6 places assez compact, idéalement hors bord, je ne serais pas contre un "bowrider" qui serait pratique pour les sorties en famille, mais c'est assez rare dans les coques un peu "anciennes"
même si je trouve ça moins esthétique. la taille ne semble pas jouer tant que ça sur le prix des bateaux d'occasions mais je ne voudrais pas prendre trop gros non plus.
Idéalement je voudrais une coque saine, des retouches ce n'est pas génant vu que le bateau passera par la chirurgie esthétique mais pas tout reprendre comme sur mon Rocca (la flemme je l'avoue :-) ), déjà sur remorque pour faciliter la logistique. l'avantage du second bateau c'est que l'on cerne déjà mieux ce que l'on veut.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2021 - 16:29
bonjour,
pensez vous qu'un 40cv puisse trainer convenablement le bateau de "james bond" :-)
https://www.leboncoin.fr/nautisme/2000643039.htm?ac=4051296304
on est pas trop exigeant 50km/h à deux dedans et 30km/h avec une bouée ça suffirait.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juillet, 2021 - 00:17
Ce bateau est probablement un GLASTRON SSV 144
Le 40 cv sera VRAIMENT " à la peine" sur une telle coque
Au minimum , je te conseillerai un 60 cv 2 Temps
( avec Trim )ou un 80 cv 4 temps.
Attention avec les 2 petites places de part et d'autre
de l' "auge moteur" ...1 - ce sont plutot des places un peu étroites ,
donc pas forcément adaptées en navigation
pour des adultes .2 - Lorsque tu tractes, il peut y avoir "des retours de
corde" qui peuvent toucher les occupants de ces 2
places ....3 - la coque étant assez courte ( moins de 4.80 m ) ,
il faut éviter de trop charger l'AR de ces coques ,
sinon tu risques de naviguer trop cabré entrainant
a) une sur consommation,
b) une difficulté lenteur à déjauger
c) et aussi un peu une perte de visibilité pour le
pilote assis dans le siège ...Perso, je trouve aussi que le bow rider est bien mieux
que les -petites - places à l' extrème AR...D'abord, parce que si ce sont des enfants qui occupent
le bow rider, au moins tu les as sous les yeux pendant
ta navigation et tu peux donc mieux les surveillerEnsuite, parce qu'avec des personnes sur l' Avant ,
les poids sont mieux répartis et le poids sur l' avant
limitera le cabré au démarrage , et permettra au bateau
de naviguer + à plat ce qui est bénéfique à tous points
de vue.Le STARCRAFT AMERICAN SKIER 16 a eu une version
Bow Rider, mais qui a été peu diffusée ...
il y a eu également des GLASTRON avec
bow rider ( mais plus souvent motorisés en
IN BOARD qu'en Hors bord ... )Le SEA RAY 175 ( 5m5o ) existe aussi
en version bow rider et HB
( modèle 175 BR OB )Mais là , en 4 temps , il lui faut au moins
un 100 cv ( la coque faisant 800 kgs quand
celle du STARCRAFT en faisait 400 ... ) .Pour info, ces SEA RAY ont été produits
au milieu des années 90...En ce qui me concerne, pour mon utilisation
Club de Glisse, je les avais motorisé en 140 cv.La puissance maxi étant de 125 cv, avec 140,
j'étais pile poil dans la limite de tolérance de
plus 15 % ...
Mais bon, ce poids suppémementaire entraine des
contraintes au niveau du poids total en charge de
la remorque , du véhicule tracteur et du permis
pour le conducteur de la voiture tractrice ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2021 - 17:58
je n y avait pas pensé mais tu as raison pour la répartition du poids et les enfants le bow rider reste le plus pratique.
je penses m orienter vers quelque chose d un peu plus lourd que ce que je prévoyais.
ca sera plutôt entre 115 et 140ch je penses. en 4 temps car j apprécie vraiment mon actuel.
ma classe c actuelle peut tracter 1800kg et pèse 1600kg, ça passe pour le permis normalement.
mais bon si je peux rester sur quelque chose de #facilement# tractable sans devoir avoir un 4x4..
on va pas mal le ballader alors je vais rester raisonnable. je cherche un bon compromis habitabilité/encombrement.
en occasion il y a beaucoup moins de bow rider par contrece style
https://www.leboncoin.fr/nautisme/2015116062.htm
j aime bien l esthétique de celui-ci
https://www.leboncoin.fr/nautisme/2012251125.htm
en rapport qualité prix celui la.me semble bien car équipé d un 4 tps injection mais un peu plus encombrant et loin de chez moi
https://www.leboncoin.fr/nautisme/2015920665.htm- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 août, 2021 - 23:46
Une chose m'embête beaucoup avec les bow rider : c'est quand les conditions se gâtent, ce bateau devient stressant à piloter et pour ma part dangereux car tu as interdiction d'enfourner. Perso, en mer, les conditions sont parfois vite changeantes et j'en ai vu un enfourner au creux de 2 vagues... il a vite levé du cul ... et j'ai cru à un moment qu'il allait couler. Une autre fois c'etait à la sortie du port de CAPBRETON .... pareil !
Donc, très bien en eaux intérieures : sur les lacs, rivieres ... mais en mer, je dirais que ce n'est pas l'idéal.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter