Choisir une remorque

Choisir une remorque

Posté le 5 mars, 2007 - 19:46
2061 lectures
48 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour a tous , je voudrais que l'on m'explique comment choisir une remorque pour mon Neptune 5.50 avec in board. Faut il choisir en fonction du PTAC de la remorque ou de la charge utile.? quel est a votre avis le poid de mon bateau avec le moteur? Merci :)

48 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 5 mars, 2007 - 20:13

    Tu prends le poids de ton bateau tu rajoutes 20 % et tu prends une remorque dont le CU va s'approcher du chiffre trouvé.

    Le ptac et le cu + poids de la remorque.

    Pour être bon il te faut une remorque pouvant porter 1,3T. Le plus simple serait de trouver sur une doc le poids de ton neptune.

  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 5 mars, 2007 - 20:19

    ao mahoru a écrit :

    Le plus simple serait de trouver sur une doc le poids de ton neptune.

    :roll: :roll: je desespere de trouver ça!!!!
    ça m'arrangerai de trouver une remorque maxi 1000kg pour pas avoir a passer le permis E. Tu penses que ce sera trop juste ?
    Le inboard ça pese dans les 250/300 kg c'est ça ?

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 5 mars, 2007 - 20:58

    Les V6 4,3 litres font 388 kg à vide. Le 4 cylindres 3 litres fait 288 kg à vide.
    Ton V6 doit bien faire au minimum 350 kg.
    Pour la coque il faut compter 700 kg minimum.
    On est déjà à 1050 kg. Il faut rajouter 20 % pour marge de sécurité (affaire, 5 ème catégorie essence + huile et l'eau du moteur)
    Donc 1050 + 210 kg de marge (c'est pas moi qui donne le chiffre de 2à % mais les constructeur) = 1260 kg.

    Le permis E n'est pas la mer à boire à passer. Je l'ai fait en 16 heures de leçon les doigt dans le nez. C'est à dire 4 matinée.

  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 6 mars, 2007 - 16:13

    Merci pour tes renseignements :wink:

    ao mahoru a écrit :

    Le permis E n'est pas la mer à boire à passer. Je l'ai fait en 16 heures de leçon les doigt dans le nez. C'est à dire 4 matinée.

    C'est surtout le prix qui me retient , j'ai entendu dire 750 € pour le passer :evil:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 6 mars, 2007 - 16:35

    Il m'a couté 300 euros en 2001. Il a pas plusque doubler depuis.

  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 17 mars, 2007 - 18:00

    Bon , voila , j'ai voulu mettre mon neptune sur ma remorque(non cassante) ptac 1140, le probleme c'est que le bateau ne redescend pas , l'attelage de la remorque reste a 1m du sol lorsque le bateau est treuillé a fond :? j'avais deja monté un neptune sur cette remorque mais la coque seule , sans moteur, est ce le poid du inboard qui empeche de redescendre la remorque ????

  • jacqouille
    jacqouille
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 17 mars, 2007 - 19:07

    certainement un reglage de la remorque regarde ce post on en parlait

    http://club.discount-marine.com/node/4095t=

  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 17 mars, 2007 - 20:29

    Merci bien jacqouille :) , apparement vu que mon bateau est avancé au maxi , il faudrait que j'avance mon essieu , il a du etre deplacé sur l'arriere car je le trouve pas trop centré , j'essai ça demain . :P

  • nicolas 13
    nicolas 13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 09/05/2006
    Messages : 26
    Le 17 mars, 2007 - 20:59

    c'est toi qui en vend 1 sur ebay?

  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 18 mars, 2007 - 08:53

    Non pas encore lol , mais si ça continue , je vais tout vendre et acheter un ensemble bateau/ remorque . :cry:

  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 18 mars, 2007 - 09:03

    jacqouille a écrit :

    certainement un reglage de la remorque regarde ce post on en parlait

    http://club.discount-marine.com/node/4095]
    Heu je crois que j'ai mal compris :oops: si ma fleche reste en l'air , c'est que j'ai trop de poid sur l'arriere (jusque la je suis) donc il ne faut pas que j'avance mon essieu mais que je le recule ? c'est bien ça ?
    de combien de cm a peu pres ?
    voila une photo avec un neptune sans moteur pas de pb pour le monter par contre je trouve l'essieu deja pas mal sur l'arriere , il n'y a pas un risque de trop grand porte a faux si je le recule encore ?

  • jean-claude
    jean-claude
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 08/09/2005
    Messages : 73
    Le 18 mars, 2007 - 10:56

    :) salut il me semble que t'as remorque est un peut courte non .ton boat repose-t'il que sur des rouleaux ou y a t'il des patins sur l'avant de la remroque .
    ou vas tu mettre ton bateau a l'eau :?:

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 18 mars, 2007 - 17:11

    Bonsoir les amis du bateau,

    Mon avis perso se situe dans l'expérience routière, si la remorque a tendance à louvoyer à 90/100 km/h c'est que les essieux sont trop près de l'attelage (pour faire simple), il convient donc de les reculer au "trou suivant" sur les longerons, mais tout dépend du poids maximum admissible sur la boule d'attelage, il est aisé de le mesurer en plaçant un "pèse-personne" sous la roue-jockey... :wink:

  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 18 mars, 2007 - 18:34

    jean-claude a écrit :

    :) salut il me semble que t'as remorque est un peut courte non .ton boat repose-t'il que sur des rouleaux ou y a t'il des patins sur l'avant de la remroque .
    ou vas tu mettre ton bateau a l'eau :?:

    Il y a des barres retractables qui sortent de la remorque , pour mettre la plaque. Il y a 6 rouleaux de chaques cotés , mais pas de patins a l'avant juste un genre de rouleau mais le bateau est tres stable sur la remorque.
    De toute façon je ne devrais pas faire de route avec cette remorque , elle me servira juste de mise a l'eau , je devrais avoir une place au port a sec. Je navigue vers Martigues/Fos.

  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 18 mars, 2007 - 18:36

    Cruise a écrit :

    mais tout dépend du poids maximum admissible sur la boule d'attelage, il est aisé de le mesurer en plaçant un "pèse-personne" sous la roue-jockey... :wink:

    je vais faire ça demain , je crois qu'il faut avoir entre 40 et 60 kg :?:

  • pascal33
    pascal33
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/02/2007
    Messages : 8
    Le 19 mars, 2007 - 15:37

    Bonjour à tous,

    De mémoire, je crois que l'on doit avoir 70 kg à l'attelage.
    Sans déplacer ton essieu, tu peux jouer sur la position de ton bateau sur la remorque pour obtenir ce poids de 70 kg à la boule.

    A+

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 19 mars, 2007 - 19:39

    Bonsoir,

    Mon attelage est théoriquement limité à 100 kg sur la rotule, mais il y a un peu moins de 150 kg, si j'allège encore, le phénomène de louvoiement commence à 90 km/h à cause du vent relatif qui reporte la force vers l'arrière... j'ai fait un compromis en surveillant régulièrement l'attelage et les criques éventuelles :oops:

    Plus de 30 000 km effectués sans avoir remarqué de faiblesse, je continue ainsi...

  • ACED
    ACED
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/03/2007
    Messages : 1
    Le 20 mars, 2007 - 23:07

    ton neptune est un chouilla long pour cette remorque et en tout etat de cause l'essieu me semble trop avancé
    pour le poids sur fleche il est preferable de ne pas trop dépasser 50 kg et jamais au dela de 80 kg car a part quelques 4x4 aucun attelage du marché ne peut admettre autant de poids
    en dernier recour je te conseil de te rendre chez un pro qui pourra evaluer la capacité de ta remorque et te la regler, le leger investissement que cela represente est peu de chose face au niveau de securite que cela apporte

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 21 mars, 2007 - 16:08

    ACED a écrit :

    ... pour le poids sur fleche il est preferable de ne pas trop dépasser 50 kg et jamais au dela de 80 kg car a part quelques 4x4 aucun attelage du marché ne peut admettre autant de poids

    Bonjour ACED,

    Oui, tu as raison, mon 4x4 est équipé d'un attelage "renforcé", monté moi-même pour raisons évidentes de sécurité, il accepte 100 kg théoriques sur la rotule, je les dépasse largement par obligation, je le surveille régulièrement malgré tout :wink:

    ACED a écrit :

    ... en dernier recour je te conseil de te rendre chez un pro qui pourra evaluer la capacité de ta remorque et te la regler, le leger investissement que cela represente est peu de chose face au niveau de securite que cela apporte

    La "capacité de la remorque" est indiquée sur la plaque signalétique, charge admissible, le réglage de la position des essieux est fonction des constats, il vaut mieux le faire soi-même en fonction de son expérience routière personnelle, question de sécurité...

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 21 mars, 2007 - 16:14

    Autre points assez important, changer réguliérement de remorque car les fabricants font beaucoup de progrès.

    Entre une même remorque de 2001 et le modèle 2006 c'est le jour et la nuit notamment grâce à l'adoption des suspensions type automobile.

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 21 mars, 2007 - 16:32

    Bonsoir Ao-mahoru,

    Je suis assez d'accord avec toi, voilà déjà un certain temps que j'y songe :wink: car ma remorque est de 1991, je l'avais fait renforcer dès l'achat du bateau (doublage des longerons, kit prévu), je vérifie les serrages avant de partir et aussi sur la route, mais il existe des remorques de bien meilleure qualité que la mienne depuis le temps !

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 21 mars, 2007 - 16:35

    Tu as un petit avantage pour que ta remorque puisse durer encore un peu, tu fais gruter ton bateau.

    C'est vrai qu'il y a eu de très gros progès sur les remorques.

    Ma prochaine sera certainement une Nautilus dessus par ma dernière satellite.

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 21 mars, 2007 - 16:45

    Oui, je fais gruter par obligation...

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 21 mars, 2007 - 17:32

    Pourquoi par obligation, une mise à l'eau avec la remorque n'est pas des plus dur.

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 21 mars, 2007 - 17:54

    ao mahoru a écrit :

    Pourquoi par obligation, une mise à l'eau avec la remorque n'est pas des plus dur.

    :oops: Avec mon 5 m (que j'ai toujours :wink: ) aucun pb, mais la bête habitable est vraiment trop lourde... ou alors il faudrait un homme costaud pour aider à la manoeuvre et je pars avec la femme que j'aime, trop peur pour son dos ! :wink:

    Quand à la remontée... je n'ose y penser ! :roll:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 21 mars, 2007 - 18:28

    J'ai un copain pro et cela mais déjà arriver de sortir et de mettre à lot des leader 805 ou autres. C'est un peu sportif mais cela passe.

    Je suis partisans de monter le bateau au moteur sur la remorque.

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 21 mars, 2007 - 19:18

    ao mahoru a écrit :

    J'ai un copain pro et cela mais déjà arriver de sortir et de mettre à lot des leader 805 ou autres. C'est un peu sportif mais cela passe.

    Je suis partisans de monter le bateau au moteur sur la remorque.

    Ben cette fois, Cédric, t'es foutu :lol:

    On t'a démasqué et on sait que t'es fou pour de vrai.

    Même en rêve j'essaierai pas ton truc.

    Au moteur avec un bébé pareil, et à 40 knots, la cale on s'en cogne qu'elle soit raide et longue, c'est sûr ça va passer.

    T'en a d'autres en stock des comme ça ? Tu veux qu'il claque notre Cruise, t'as pas vu le soin qu'il apporte à son matos ?

    Fou, les gars, c'est sûr il est fou :lol:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 21 mars, 2007 - 20:53

    C'est nullement dangereux sur une pente assez raide d'aider à monter le bateau aux moteur sur la remorque même avec un gros bateau.
    Juste avoir un peu l'habitude.

    A Biscarrosse la calle est trop plate pour le faire dommage donc obliger de mouliner.

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 21 mars, 2007 - 22:06

    Vouiiiiiiiii les amis !

    Mais avec ma bête de 3 tonnes... c'est très aléatoire !

    Et puis la précision du grutage est au cm près sur la remorque, alors pourquoi s'en priver ? :wink:

    Je dirige la manoeuvre et vérifie la position finale...

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 22 mars, 2007 - 06:45

    C'est clair que le gruttage est une facilité et très bien pour les gros bateau.

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 22 mars, 2007 - 09:00

    En fait, l'élément déterminant c'est la pente de la cale.

    Trop plate elle ne permet pas de laisser l'embase assez immergée et on ne motrice pas,

    Si elle est bien pentue, c'est l'idéal et de loin, car le bateau flotte de suite et on en fait ce qu'on veut sans effort à la remontée.

    Maintenant, il faut bien paramétrer les aléas de la cale, du style :
    remous provoqués par un autre bateau qui passe derrière et qui submerge les roulements qu'on avait pris soin de ne pas immerger,
    le vent,
    le courant,
    la hauteur du bateau parce que c'est bien beau de le mettre à la baille, mais si on n'est pas plus de 2 et si le pilote du boat est obligé de mouliner le treuil, ben s'il n'y a pas de ponton d'attente, il faut faire pivoter le bateau dans l'eau (dur avec le poids et le fardage) et ensuite il faut monter à bord par l'arrière.
    le fait qu'il faut ensuite aller ranger la remorque et que commence la galère de la recherche de la place assez longue, etc....

    Alors après tout, c'est le choix de chacun. Maintenant, il y a un facteur qu'il ne faut pas oublier, le grutage signifie prise de rdv, respect des horaires, ce qui en période chaude n'est pas toujours évident. La liberté d'action avec sa remorque c'est quand même pas mal.

    Maintenant, on s'est pas mal éloigné du sujet de départ, et mon conseil serait de choisir une remorque surdimensionnée pour le bateau, tu prends le modèle juste au dessus de ce qu'on te préconise. Les vendeurs font toujours l'erreur de sous estimer le véritable poids d'un bateau, et sur la route (hormis si la voiture ne l'autorise pas, ce qui coupe court) c'est nettement mieux.

    A++

  • pascal33
    pascal33
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/02/2007
    Messages : 8
    Le 22 mars, 2007 - 10:10

    Bonjour à tous,

    Je suis d’accord avec toi, Stargate, sur le fait qu’il vaut mieux choisir une remorque surdimensionnée pour ton bateau. C’est fou la quantité d’affaires que l’on peut accumuler sur un bateau. Et puis entre le plein d’eau, le plein d’essence, le mouillage, etc…. le poids de ton bateau peu sacrement vite augmenter.

    Pour mon cap Camarat (soit : moteur + bateau + matos = environ 2T) , j’ai pris une remorque Satellite de 3.5T (soit 2.8T de charge utile), comme cela je ne suis pas embêté :lol: .

    Amitiés

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 22 mars, 2007 - 10:35

    pascal33 a écrit :

    Pour mon cap Camarat (soit : moteur + bateau + matos = environ 2T) , j’ai pris une remorque Satellite de 3.5T (soit 2.8T de charge utile), comme cela je ne suis pas embêté :lol: .

    Amitiés

    C'est le top du top et en ce qui concerne la polyvalence, il n'y a pas mieux, tu pourras changer de bateau sans changer de remorque (dans une certaine mesure).
    Mais 4x4 obligatoire, ce qui n'est pas toujours évident pour chacun

    A++

  • pascal33
    pascal33
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/02/2007
    Messages : 8
    Le 22 mars, 2007 - 10:50

    Bonjour,

    Effectivement c'est 4x4 obligatoire pour avoir une grosse remorque.

    --Un autre point à prendre en compte, c'est que l'on ne déplace
    pas facilement la remorque nue à la main pour la déplacer
    (700kg à vide 8O ).
    ....mais quel confort de rouler l'esprit tranquille
    sans soucis de surcharge 8) !

    Amitiés.

  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 22 mars, 2007 - 19:11

    ACED a écrit :

    ton neptune est un chouilla long pour cette remorque et en tout etat de cause l'essieu me semble trop avancé
    pour le poids sur fleche il est preferable de ne pas trop dépasser 50 kg

    voila j'ai reculé l'essieu , le bateau est bien a sa place et j'ai 30 kgs sur la balance sous la roue jockey , je pense que ça ira pour cette année ,apres j'envisagerai un remplacement de la remorque selon l'utilisation que j'en aurai cette saison . Je vais avoir une place au port a sec , parking sur remorque et 20 m a faire pour la mise a l'eau donc je pense que celle la suffira. En tout cas encore merci pour vos renseignements :)

  • jacqouille
    jacqouille
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 22 mars, 2007 - 20:51

    themask a écrit :

    j'ai 30 kgs sur la balance sous la roue jockey

    perso je mets 70 kg

    Réglage de l'essieu et du poids sur flèche
    Poids sur la flèche

    S'il y a trop de poids, le nez de la voiture s'allège, d'où une perte d'adhérence. Par contre si le poids est trop faible, vous aurez des effets de raquette très désagréables, voire dangereux.

    De plus, lors des manœuvres à la main la remorque peut basculer en arrière dans une montée, et échapper à votre contrôle. Empiriquement, sur sol plat, on doit estimer le poids à la main comme étant de 40 à 50 kg. Dans aucun cas la remorque ne doit basculer en arrière dans une montée.

    Le poids sur la flèche doit être de 5 à 8 % du poids en charge de la remorque :

    Pour une remorque de 500 kg : 25 à 40 kg

    Pour une remorque de 1 000 kg : 50 à 80 kg

    Ces valeurs varient selon la longueur de la remorque (plus la remorque est longue, plus le poids peut éventuellement être faible).

    Si le poids sur la flèche est trop faible, la remorque oscillera de part et d’autre à partir de 60 ou 90 km/h, et ce de plus en plus avec la vitesse, ce qui est très dangereux. En ajustant le poids sur l’attelage, vous pourrez rouler à 110 ou 120 km/h sur autoroute (si votre remorque fait moins de 1000 kg et en fonction du véhicule tracteur).

    Un poids excessif écrase l’arrière de la voiture et rend les manœuvres d’attelage plus difficiles.

    Vu l’importance de ce réglage pour la sécurité, il faut le vérifier avec un pèse-personne.

    Réglage

    - On règle le poids sur la flèche, en avançant plus ou moins l'essieu, ou en déplaçant le poteau du treuil pour avancer ou reculer la charge. En principe, on se base sur la position du treuil qui définit la position du bateau, puis on règle la position de l'essieu. C'est plus pénible, mais plus logique.

    - Contrôlez ensuite si l'essieu est parfaitement perpendiculaire au timon, en mesurant les distances avant des pneus / axe de l'attelage : elles doivent être strictement identiques, ce qui n'est pas toujours le cas sur le matériel neuf. Si l'essieu est de travers la remorque va rouler en crabe.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 22 mars, 2007 - 20:55

    Pour faire 20 m à chaque sorti peu d'importance, surtout que tu va les faire sur un terrain privé.

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 23 mars, 2007 - 14:16

    stargate a écrit :

    Maintenant, il y a un facteur qu'il ne faut pas oublier, le grutage signifie prise de rdv, respect des horaires, ce qui en période chaude n'est pas toujours évident. La liberté d'action avec sa remorque c'est quand même pas mal. A++

    Bonjour Stargate,

    Tu as bien raison d'évoquer la logistique, comme une partie de celle-ci dépend du chantier naval il faut être à l'heure... en général je me débrouille pour obtenir un rdv en début d'après-midi, cela me permet de préparer la machine pendant le déjeuner des gentils "gruteurs", plus qu'à procéder à la mise à l'eau ou à la sortie de l'eau quand ils arrivent :wink:

    Ensuite je dois aller conduire mon attelage dans un gardiennage fiable (une véritable galère pour en trouver sur la côte d'Azur ! :roll: )

    La négociation d'une place de port pour au-moins une nuit avec la capitainerie vient ensuite, il m'est arrivé de téléphoner à d'autres capitaineries faute de place dans le port de mise à l'eau, si la météo le permet je fais une navigation au plus proche... ensuite la croisière peut enfin commencer...

  • jacqouille
    jacqouille
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 23 mars, 2007 - 18:12

    themask a écrit :

    20 m a faire pour la mise a l'eau donc je pense que celle la suffira

    excuse j avais pas vu que tu avais que 20m a faire pour cette grande distance je crois que ca ira :lol:

    un modo peut peut etre mettre mon post precedent dans l entretien
    le reglage des remorques ayant deja ete evoque ca peut servir a d autres

  • jean-claude
    jean-claude
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 08/09/2005
    Messages : 73
    Le 23 mars, 2007 - 18:23

    :lol: salut
    cela doit trés bien faire ce véhivule non

    :lol:

  • Thierry 13
    Thierry 13
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 01/01/2006
    Messages : 31
    Le 25 mars, 2007 - 08:34

    Il y à une méthode simple pour savoir si ton essieu est bien centré. Il faut que tu arrives à avoir un poids d'environ 40/50 kg maxi sur la flèche au niveau du crochet d'attelage. (Bateau sur la remorque bien sur).

  • nicolas 13
    nicolas 13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 09/05/2006
    Messages : 26
    Le 26 mars, 2007 - 19:35

    que voulez vous dire par louvoyer :oops:

  • jacqouille
    jacqouille
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 26 mars, 2007 - 20:48

    louvoyer : Faire aller une embarcation en zigzag en présentant alternativement ses deux côtés :wink:

  • nicolas 13
    nicolas 13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 09/05/2006
    Messages : 26
    Le 26 mars, 2007 - 22:33

    merci jacqouille.
    car sur le rocca que je refais quand il ai sur du plat et detelle de la voiture j'ai l'ambase du moteur qui touche le sol et c'est vrai qu'a 60 km/h la remorque par dans tout les sens :-(

  • jacqouille
    jacqouille
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 27 mars, 2007 - 08:11

    nicolas 13 a écrit :

    c'est vrai qu'a 60 km/h la remorque par dans tout les sens :-(

    Si le poids sur la flèche est trop faible, la remorque oscillera de part et d’autre à partir de 60 ou 90 km/h, et ce de plus en plus avec la vitesse, ce qui est très dangereux.
    avance ta charge sur l avant de ta remorque pour avoir 60 / 70 kg sur ton attelage
    verifie aussi la pression des pneu environ 3 kg

  • nicolas 13
    nicolas 13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 09/05/2006
    Messages : 26
    Le 27 mars, 2007 - 13:42

    il faut que je trouve 1 autre solution car il ai deja au max :-(
    c'est pas trop le moment de la change :evil:

  • jacqouille
    jacqouille
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 27 mars, 2007 - 15:14

    rouler en 2 eme :lol: :lol: :lol:

  • nicolas 13
    nicolas 13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 09/05/2006
    Messages : 26
    Le 27 mars, 2007 - 17:38

    ou en faire dans le bassin a poissons rouge :lol:
    comme ca plus de probleme de transport ni de place au port

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement