Chargeur de quai ou pas ?
Chargeur de quai ou pas ?
Salut à tous,
Premièrement : JE SUIS ABSOLUMENT NUL EN ELECTRICITE ! (çà c'est fait !)
Bon voilà j'ai un 115 cv Johnson 4 temps équipé d'un alternateur de 40 ampères.
Une batterie MOTEUR au plomb de 100 AH.
Une batterie de SERVICE au gel de 80 AH.
Les deux sont montées en parallèles et séparées par un coupleur séparateur qui charge en priorité la batterie moteur, puis la batterie de service et enfin permet d'empêcher la décharge de la batterie moteur au cas où la batterie de service serait à plat.
Ma batterie de service de 80HA est destinée à alimenter (UNIQUEMENT) une glacière WAECO avec un moteur Danfoss qui pompe 35 Watts pendant une durée de 19% par une température ambiante de 32° Celcius soit environ 11 minutes par heure.
La question est la suivante :
Sachant que mon frigo ne tournera normalement qu'une dizaine d'heures par jour, à 19% du temps, celà me fait grosso/modo moins de deux heures de fonctionnement. Quelle consommation en Ampères ?
Est-il utile d'investir dans un chargeur de quai (assez cher) ou est-ce que l'alternateur du moteur suffira pour recharger les deux batteries sachant que je navigue en moyenne 01 Heure par jour en saison ?
Question subsidiaire : Est-ce qu'un simple chargeur de voiture du genre 6 Ampères une nuit par semaine suffirait pour recharger ma batterie de service ?
Merci à tous de vos contributions
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 juin, 2008 - 13:14
beaucoup de question , pour recharger une batterie de 80 Ampères(complètement déchargée avec un chargeur a courant constant il faudrai 80/6 soit 13h20mn environ !
pour ta 100 Ampères avec un alternateur de 40 théoriquement 2h30 !mais bien sur cela dépend de l'état de charge(ou de décharge des batteries)
35 w en 12 v cela fait 35/12 pas tout à fait 3 Ampères
tout cela reste théorique , mais avec ta 80 A bien chargé tu devrais tenir près de 80/3 + de 26 h
néanmoins avec la décharge la tension chute également et la décharge complète des batteries (plus de 70 %)n'est jamais bonne pour leur durée de vie- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 juin, 2008 - 13:15
Bonjour Thierry,
Salut à tous,
Bon voilà j'ai un 115 cv Johnson 4 temps équipé d'un alternateur de 40 ampères.
Une batterie MOTEUR au plomb de 100 AH.
Une batterie de SERVICE au gel de 80 AH.La question est la suivante :
Sachant que mon frigo ne tournera normalement qu'une dizaine d'heures par jour, à 19% du temps, celà me fait grosso/modo moins de deux heures de fonctionnement. Quelle consommation en Ampères ?Consommation d'énergie sur la batterie de service : 3 A x 2 h = 6 Ah
(Eviter une décharge > 30% soit 24 Ah, donc fonctionnement glacière : 8 h)Est-il utile d'investir dans un chargeur de quai (assez cher) ou est-ce que l'alternateur du moteur suffira pour recharger les deux batteries sachant que je navigue en moyenne 01 Heure par jour en saison ?
A priori je pense que la batterie de service sera rechargée en 1 h de fonctionnement moteur, à condition que la batterie moteur soit bien chargée avant la mise en route compte tenu du fait que la batterie de service n'est pas prioritaire.
Question subsidiaire : Est-ce qu'un simple chargeur de voiture du genre 6 Ampères une nuit par semaine suffirait pour recharger ma batterie de service ?
Merci à tous de vos contributions
Oui, sans problème (si état de décharge initial < 30%) :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 juin, 2008 - 14:04
Une fois de plus je savais que je pouvais compter sur vos lumières éclairées !!!
Merci à vous deux, vous confortez mon idée qui était dans l'immédiat de me passer de l'achat d'un chargeur de quai. On verra si au cours des vacances celà marche comme je le souhaite !
@+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 juin, 2008 - 14:43
Salut à tous :)
Pour ma part j'ai investi dans un petit panneau solaire de 5w avec régulateur acheté sur un site d'enchère.
Total de la facture environ 50€ et je suis tranquille, mes batteries retrouvent leur pleine charge (ou l'entretienne) entre deux WE (la semaine je bosse :evil: )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter