charge batterie

charge batterie

Posté le 11 janvier, 2008 - 18:59
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Salut à tous,

Vous allez certainement dire que je m'inquiète pour rien, mais ce matin je suis allé faire tourner les moteurs de mon bâteau et après avoir allumé et mis en marche "au quart de tour" ceux-ci, le voyant de l'un des deux est resté allumé sur "charge".
Rassurez moi cela veut juste dire qu'il a besoin d'être chargé ???
merci

18 commentaire(s)
  • Cruise
    Cruise
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    Le 11 janvier, 2008 - 19:04

    Bonsoir Christfree,

    Normalement avec un peu de régime juste au-dessus du ralenti le voyant devrait s'éteindre (débit de l'alternateur) et ne plus se rallumer ensuite, même au ralenti.

    S'il reste allumé c'est probablement un défaut du régulateur.

    Mets en charge tes batteries au-moins une fois par mois pour conserver leur capacité.

  • christfree
    christfree
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    Le 11 janvier, 2008 - 19:22

    Bonsoir Cruise,

    Pour tout te dire je n'ai fait tourner les moteurs ce matin qu'au ralenti, le voyant du premier moteur s'est arrêté quasiment après la mise en marche et le second moteur a eu le voyant charge allumé du début à la fin, environ trente minutes. Pourtant j'étais en charge à quai ???

  • Cruise
    Cruise
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    Le 12 janvier, 2008 - 00:17

    christfree a écrit :

    Bonsoir Cruise,

    Pour tout te dire je n'ai fait tourner les moteurs ce matin qu'au ralenti, le voyant du premier moteur s'est arrêté quasiment après la mise en marche et le second moteur a eu le voyant charge allumé du début à la fin, environ trente minutes. Pourtant j'étais en charge à quai ???

    Bonsoir Christfree,

    Ok, je suppose qu'il aurait fallu augmenter un peu le régime du moteur, à vérifier la prochaine fois... mais je te suggère de couper la charge des batteries (au quai) avant de mettre les moteurs en marche.

    Cordialement
    Cruise

  • stephan
    stephan
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    Le 12 janvier, 2008 - 00:40

    oui comme cruise je dirais que couper la charge des batteries et monter un peu dans les tours les moteurs devrait resoudre le probleme ( qui n en est pas un) a mon avis)

  • christfree
    christfree
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    Le 12 janvier, 2008 - 09:45

    merci à vous deux, et bon week :)

  • nico29
    nico29
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    Le 12 janvier, 2008 - 14:39

    Cruise a écrit :

    Mets en charge tes batteries au-moins une fois par mois pour conserver leur capacité.

    la charge ne se fait elle pas au mieux lorsque les batteries sont vides (idem téléphonne ou viseuse...) ?
    1 fois par mois me parait beaucoup. Pour ma part j'attends quelle soit vide.

    Une explication Cruise.
    Merci.
    Nico

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 12 janvier, 2008 - 15:49

    si tu laisses une batterie déchargée et qu'il arrive une bonne gelée elle est hs dans 80 % des cas !les batteries classique n'aiment pas les périodes prolongée de décharge ,pas plus qu'une charge permanente.

  • nico29
    nico29
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    Le 12 janvier, 2008 - 16:17

    lepiaf37 a écrit :

    si tu laisses une batterie déchargée et qu'il arrive une bonne gelée elle est hs dans 80 % des cas !les batteries classique n'aiment pas les périodes prolongée de décharge ,pas plus qu'une charge permanente.

    ok pour la gélé, dans ce cas elle est foutue.
    mais outre la gelé, pourquoi une fois par moi ?
    Cette question si il ne gêle pas.

    Merci

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 12 janvier, 2008 - 17:59

    Si ta batterie est en bon état ,que rien ne vient la décharger (coupe circuit sur off) il faut surveiller sa tension et recharger si tu passes sous les 12 v sachant que bien chargée elle atteint 13.6 v environ, Charger systématiquement ne me parait pas absolument nécessaire .Une surveillance par contre est indispensable ,perso je démonte ,je nettoie ,je charge et je stocke au sec et hors gel , je remet un coup de charge avant la remise en marche du moteur , depuis 10 ans jamais eu de soucis ,c'est ma méthode mais il en existe surement d'autres , aussi bonnes!!

  • christfree
    christfree
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    Le 12 janvier, 2008 - 18:39

    ok, ce que je vais faire c'est que tous les quinze jours environs je mettrais les batteries en charges et je ferais tourner les moteurs au moins une bonne demie heure environ, quand pensez vous ?

  • nico29
    nico29
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    Le 12 janvier, 2008 - 22:40

    christfree a écrit :

    ok, ce que je vais faire c'est que tous les quinze jours environs je mettrais les batteries en charges et je ferais tourner les moteurs au moins une bonne demie heure environ, quand pensez vous ?

    pas d'accord,
    gardes les au sec, mais ne les charge pas toutes les 15aines. Une charge de 24h avant la saison suffit. Tes batteries dureront moins longtemps si tu joues à les charger alors quelle sont peut etre pas à moitié vide.
    Une batterie, quelle que soit son utilisation se charge lorsqu'elle est vide.

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 12 janvier, 2008 - 22:59

    et oui !

  • christfree
    christfree
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    Le 12 janvier, 2008 - 23:11

    ok, bien compris. Je débranche tout, je fais tourner mes moteurs deux fois par mois et je mettrais en charge réellement mes batteries juste avant la saison, c'est ça ?

  • nico29
    nico29
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    Le 12 janvier, 2008 - 23:22

    christfree a écrit :

    ok, bien compris. Je débranche tout, je fais tourner mes moteurs deux fois par mois et je mettrais en charge réellement mes batteries juste avant la saison, c'est ça ?

    juste avant ta première sortie.
    Si tu recharges une batterie alors qu'elle est loin d'être vide, sa durée de vie n'en sera que réduite.
    charger et recharger ne fait que diminuer sa durée utile.

  • christfree
    christfree
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    Le 13 janvier, 2008 - 10:29

    ok :) j'ai bien compris la leçon, merci à tous pour vos infos éclairées et vos conseils si précieux :lol: et bon dimanche :wink:

  • Cruise
    Cruise
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    Le 13 janvier, 2008 - 15:44

    nico29 a écrit :

    la charge ne se fait elle pas au mieux lorsque les batteries sont vides (idem téléphonne ou viseuse...) ?
    1 fois par mois me parait beaucoup. Pour ma part j'attends quelle soit vide.
    Une explication Cruise.
    Merci.
    Nico

    Bonsoir Nico29,
    La technologie des piles utilisées dans les téléphones, appareils photo ou autres objets transportables n'a rien de commun avec celle des batteries au plomb montées sur ton bateau, tu as raison en ce qui concerne les piles, en revanche tes batteries au plomb doivent toujours être maintenues à pleine charge pendant la période d'hivernage, faute de quoi leur capacité (Ah) diminuera prématurément.

    Une batterie au plomb se décharge lentement même si elle est isolée électriquement de tout consommateur, voilà pourquoi il faut la recharger périodiquement, chaque mois est une bonne moyenne, idéalement avec un chargeur automatique marine qui les place en "floating" dès qu'elles sont complètement chargées, cela évite un "bouillonnement" néfaste le temps que tu viennes débrancher la charge.

  • christfree
    christfree
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    Le 13 janvier, 2008 - 19:04

    Bonsoir Cruise,

    Donc si je comprends bien je mets mes batteries en charges au quai une fois par mois, ce qui devrait suffire à les maintenir chargés, exact ? :oops:

  • davduyns
    davduyns
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    Le 13 janvier, 2008 - 20:31

    Bonjour,
    oui et comme la précisé Cruise, " idéalement avec un chargeur automatique marine qui les place en "floating" dès qu'elles sont complètement chargées, cela évite un "bouillonnement" néfaste le temps que tu viennes débrancher la charge."

    David

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