changer son volant
changer son volant
Bonjour,
Afin de donner un petit coup de jeune à mon bateau, je vais changer le volant car il a bien vécu...
J'ai 2 questions :
- Le démontage/montage de l'ecrou central (c'est du 350 non ?) se fait il avec des outils spécifiques ?
- Si vous avez un site en ligne intéressant pour ce type de pièces je suis preneur , je cherche un volant 3 branches (comme sur la photo, c'est un ultraflex pas terrible) de couleur blanc ou inox (il faut acheté le moyeu je crois en plus qui vendu séparement ..)
Merci aux bricoleurs !
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Le 18 novembre, 2012 - 19:07
Bonjour!
J'ai changé le volant de mon Flyer 701 qui, comme le tien, était bien usé.
J'en ai bavé pour extraire le vieux avec un arrache-moyeu. Il m'a fallu pas mal d'efforts pour y arriver en mettant l'arrache en tension pendant que je tapais avec une masse sur un jet en alu centré sur le moyeu. L'opération a été destructrice pour le volant d'origine.En général, les moyeux sont standards avec un diamètre, un cone et une clavette identiques.
Le volant neuf s'est monté sans difficulté.
Voila, bon courage!Pierre
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Le 19 novembre, 2012 - 10:10
bonjour,
pour demonter le volant, une clef a douille suffit pour desserer l'ecrou, apres, tu noie de w40 pour quelques heures et ensuite par derriere le volant, tu tapote sur les branches, avec un maillet caoutchouc c'est bon, en changeant de cote a chaque coup, ça devrait venir.
ne pas oublier que c'est un cone avec clavette, le tourner en force ne sert a rien, juste le debloquer.. patience et longueur de temps font mieux que force ou que rage... disaient les anciens.
le mien est venu en quelques minutes.
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Le 19 novembre, 2012 - 14:30
Ce que dit Grincheux est vrai quand tout va bien!
Sa méthode est parfaite dans l'idéal mais, pour décoller mon volant, il m'a fallu laisser l'arrache-moyeu 48 heures sous tension en tapant régulièrement, avec une aspertion régulière de WD 40.
C'est comme des roulements de roues: parfois c'est facile, parfois c'est carrément destructeur!J'espère que, pour toi, la méthode "Grincheux" sera la bonne!
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Le 19 novembre, 2012 - 15:05
avec la corrosion c'est souvent helas le cas, tapoter ne suffit pas !!
faut arracher et encore faut avoir la place pour poser l'extracteur !
ne pas oublier de mettre un peu de graisse marine au remontage, ça facilite les futurs demontages.........;
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Le 19 novembre, 2012 - 23:54
Eh bien merci !
Je sais ce qu'il me reste à faire : huile de coude, wd 40 et de la patience
Je vous tiens au courant
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Le 10 février, 2013 - 18:28
Bonjour
Bon mon volant j'ai pas réussi à l'enlever .... j'ai pas du faire dans le bon ordre ..disons que je n'ai pas voulu forcer ..
J'ai devisse l'ecrou central, pulveriser de wd 40... en fait je crois que c'est cette foutu clavette qui doit coincer (au fait ça se change la clavette..oui je ne suis pas mécano ! ça vous vous en doutez !)
je suis preneur de conseils !
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 février, 2013 - 13:39
Tu tapotes de chaque côté, devant et derrière, avec un vrai marteau bien dur, tu verras que cela va finir par venir. Wd40 ou mieux Sabesto
N'oublie pas de tapoter sur le cône, les vibrations c'est le plus efficace
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Le 14 février, 2013 - 17:01
bonjour a tous
Fredviva ... il y a avec clavette ou sans clavette avec un guide souder ... mais moi s'est juste un "guide" afin que le volant ne force pas sur l'ecroux ...
Exemple : pour sortir le volant d'une voiture avec les canelures il suffit de demonter l'ecroux mettre ces deux genoux a l'arrière du volante et bien caler les genoux sous le volant et un bon "petit coup sec et court" de marteau sur un pointeur placé dans le trou central de la tige filetée afin que le pointeur ne devie pas de sa trajectoire et le tour est joué ...
Il est vrai que sur un bateau pas facile de mettre une câle au risque d'abimer la console ...
;)
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Le 16 août, 2016 - 13:12
Bonjour,
je deterre ce post car pas moyen de retirer le volant.
Pas pour le changer mais le mettre droit.Ou puis je acheter l'arrache moyeu qui va bien
joel cap370
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Le 21 août, 2016 - 13:19
Le post est mort, je l'ai déterré trop tard
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Le 21 août, 2016 - 14:16
Meuuuhhhh, nooon !
Un arrache ?
On trouve ça partout où l'on vend de l'outillage...
Même sur coin-coin !
https://www.leboncoin.fr/bricolage/739136446.htm- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 août, 2016 - 22:14
Merci j'en ai acheté un sur un site d'outillage.
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Le 23 août, 2016 - 10:57
Ton moteur est neuf = meme pas un an et navigation en eau douce
donc tu n'as pas du tout besoin d'un arrache pour retirer le volant
Tout à fait normal que ce soit dur à retirer car emmanchement conique ,meme en le graissant et en voulant le retirer peu de temps aprés c'est idem .
il te suffit de taper par dessous le volant et tout autour en intercallant un bois contre le volant et il sortira
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Le 7 juin, 2017 - 21:29
bonsoir, mon volant était complètement oxydes et en passe de ceder en navigation, lors du premier démontage,rien ne bougeait. En allant sur un autre forum j'ai vu une technique
1. Tu enlève l'écrou
2 tu mets du degrippant. Bonne dose, tu laisse reposer, t'en remettras si comme moi tu n'avais jamais démonté depuis 7 ans, ensuite tu prends un bon marteau et tu tappes sur l'axe. En tirant le volant vers moi, c'est venu en 2 minutes
3 j'aurai dû filmer rien que pour la surprise du résultat Simple et efficace et pas violent pour la console de pilotagebon courage
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