changer huile de trim

changer huile de trim

Posté le 14 février, 2006 - 06:53
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37 commentaires
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bonjour,
est ce que quelqu'un connait la procedure pour vidanger et surtout comment remplir le reservoir de le trim en huile
caler le moteur en position haute?

merci de votre aide

chris

37 commentaire(s)
  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 14 février, 2006 - 08:05

    Salut chris45

    fouille sur le forum il y a eu deja plusieur post a ce sujet.

    De plus va dans album / thechnique/ il y a des photos sur l'entretien des moteurs et la vidange des embases y est expliqué.

    Si tu ne trouve pas fait nous signe...
    A+

  • chris45
    chris45
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    Messages : 18
    Le 14 février, 2006 - 08:19

    bonjour

    je te remerci pour ta reponse si rapide
    mais ce n'est pas la vidange de l'embase que je parle mais du groupe hydrolique servant a la trim
    servant a incliner le moteur

    @+
    merci de votre aide

    chris

  • thomer
    thomer
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    Messages : 93
    Le 14 février, 2006 - 09:18

    rien de plus simple tu as deux deux bouchons un bas et un haut tu vides ton trim par le bas et puis devine: tu le remplis par le haut .

    Pour le devissage il se peut que tu ais besoin d'un tournevis a frapper selon le modèle.

    pour chasser l'air tu actionnes ton trim quatre à cinq fois puis tu reouvres pour ajuster le niveau.Sur mon mien c'est le niveau du bouchon haut quand ça coule c'est qu'il est plein.Pour le remplissage une seringue serait utile pas besoin d'un modèle pro une seringue basique suffit.

    J'ai d'ailleur fait la meme chose avec l'embase la seringue c'est le top.

    C'est quoi comme moteur?

  • V.D.
    V.D.
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    Le 14 février, 2006 - 11:06

    Excuse moi chris45 et le pire c'est que j'avait bien vu trim et non embase. Je devais etre encore endormi :oops:

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 14 février, 2006 - 12:36

    bonjour a vous tous
    vous la changer tout les combien cette huile trim ?
    dans mon entretien courant et hivernage je ne l ai jamais fait
    je pense que c est une huile speciale en plus

  • chris45
    chris45
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    Le 14 février, 2006 - 12:46

    merci de votre aide

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Le 14 février, 2006 - 18:04

    Je ne suis pas un spécialiste en bateau, mais je comprend que l'on change tous les ans l'huile de l'embase, vidange ext....mais l'huile de la trim ??????quel intéret

  • thomer
    thomer
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    Le 15 février, 2006 - 13:06

    de l'huile hydraulique rouge pour moi. Je ne l'ai vidangé que parceque je l'ai demonté ^pour remplacer les joints. 45 € la pochettes (en passant) et j'ai donc fait la vidange.

    Sinon tant que ça fonctionne bien ne pas toucher.

  • chris45
    chris45
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    Le 16 février, 2006 - 06:08

    tout a fait d'accord

    ce n'est pas dans la révision
    lorsque je monte le verin, il y a un bruit ciomme de l'air qui circule
    et le moteur ne monte pas a fond
    il manque de l'huile, pas de fuite (apparament)

    le moteur est d'occasion
    apres renseignement il est preverable de ne pas melanger les huile hydrolique parfois incompatible
    alors j'ai decide de vidanger et de re remplir ma trim

    c'est pour cela que je posai cette question

    sinon si ca marche bien ne pas toucher!

    merci
    @+
    chris

  • thomer
    thomer
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    Messages : 93
    Le 16 février, 2006 - 09:17

    ce qui arrive assez souvent sur des moteurs qui restent relevé en millieu salin c'est que les tiges de poussé des verins soit piquéset lors du passage sur la bague et joins thorique un peu d'huile sort.
    cela ne fuit donc que l'orsque le trim fonctionne.

    Effectivement le bruit que tu decrit semble etre de l'air dans le circuit en ajoutant l'huile manquante comme decrit plus jusquau bouchon superieur ça devrait disparaitre.

    N'oublis pas d'actionner ton moteur 4 à 5 cinq fois (course complète)avant de refaire le niveau.La dernière fois tu laisse le moteur en l'air leve le bouchon laisse reposer 1 à 2 jours puis refais le niveau.

    Si ça ne fonctionne pas la cause est ailleurs.et seul un démontage pourrat t'eclairer.

  • eric 33
    eric 33
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    Matelot
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    Le 17 février, 2006 - 22:55

    :!: salut chris.A premiere vue il s'agit effectivement a une mise a niveau pour ton trim.Ceci dit attention a l'huile utisee,effectivement hydro, mais specifique au trim ,direction hydro.....ect utilise une huile type dextron 2 ou 3 ou une ATF 200 ou 220 (MOBIL ESSO.....) de couleur rouge, et non une HV 46 special hydro . sinon tous les 2 ans la vidange .bon courage

  • chris45
    chris45
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    Le 17 février, 2006 - 23:29

    bonjour
    merci pour votre aide

    j'ai de l'hyuile mais pas de type dexron
    huile unil type hfo46
    fluide hydro industriel

    tu en pense quoi
    pas bon?

    merci de votre aide
    chris

  • eric 33
    eric 33
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    Matelot
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    Le 18 février, 2006 - 08:06

    Salut chris. Cela pourais marcher, mais pas correctement .Les huiles de types ATF contiennent des antioxydants qui permettent une meilleur lubrifications de ton moteur de trim et surtout d'empecher une emultion de celle-ci.Contrairement a un circuit hydro normal,le moteur,la pompe et le verin sont tous au meme endroit. TU les trouveras facilement en centre auto ou chez ton concessionnaire.Le prix feras le reste. :lol:

  • thomer
    thomer
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    Le 19 février, 2006 - 12:49

    Idem la meme chose que le copain.

  • eric13500
    eric13500
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 20 février, 2006 - 11:17

    c'est où album / technique ?? je ne toruve pas et je suis moi aussi très intéressé par des explications sur le trim
    :(

  • eric 33
    eric 33
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    Matelot
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    Messages : 6
    Le 20 février, 2006 - 23:27

    quels renseignements!!!!!!! 8O

  • eric13500
    eric13500
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 21 février, 2006 - 08:06

    et bien voilà je dois changer le joint spy du vérin de relevage moteur sur un trim YAMAHA et Yam me dit ne pas détailler ce joint donc il mefaut changer le vérin complet :cry:
    donc je recherche de la doc pour démonter ce foutu vérin et trouver moi même le joint spy dans la fourniture industrielle

    si quelqu'un a de la doc ou des photos je suis preneur

  • V.D.
    V.D.
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    Le 21 février, 2006 - 12:40

    eric13500 a écrit :

    et bien voilà je dois changer le joint spy du vérin de relevage moteur sur un trim YAMAHA et Yam me dit ne pas détailler ce joint donc il mefaut changer le vérin complet :cry:
    donc je recherche de la doc pour démonter ce foutu vérin et trouver moi même le joint spy dans la fourniture industrielle

    si quelqu'un a de la doc ou des photos je suis preneur

    Salut

    l'album a disparu depuis environ 1 semaine , il doit y avoir un beug.

    pour ton yam je joint un site de pieces detachées.
    A+
    http://www.yamaha-motor.com/outboard/parts/home.aspx

  • thomer
    thomer
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    Messages : 93
    Le 21 février, 2006 - 12:46

    Qu'il ne le detaille pas c'est pas trop etonnant en principe c'est un kit maintenant à demonter il vaut peut etre mieux les remplacer tous.

    regarde qq meme que ce ne soit pas ton verin qui soit piqué dans ce cas là le remplacement du joins est inutile.

    pour info le kit joins pour un trim evinrude c'est 40€ et les joins spi employés ont des dimensions à la con.

  • eric13500
    eric13500
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 21 février, 2006 - 13:46

    Salut

    l'album a disparu depuis environ 1 semaine , il doit y avoir un beug.

    pour ton yam je joint un site de pieces detachées.
    A+
    http://www.yamaha-motor.com/outboard/parts/home.aspx

    merci pour ce lien au moins j'ai un éclaté du vérin
    bon il ne me reste plus qu'à démonter

    pour gégé sur un evinrude ça me semble logique que les dimensions soient à la con elles doivent être en pouce

  • chris45
    chris45
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    Le 22 février, 2006 - 00:09

    bonjour
    j(ai eu le meme probleme sur mon yam

    heureuse sous garantie
    le constructeur ne fournis pas le joint mais le kit avet la partie superieur du cartet ou se trouve la garniture (systeme d(etanchiete et la tige du verin qui coulisse autour du joint

    je te conseils de prendre le kit car si tu a une fuite c'est res certainement que la tige est abime et quelle a fini par user le joint

    des fois il faut mieux payer un peu plus car a la fin cela coute + cher

    @+
    chris

  • eric13500
    eric13500
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 22 février, 2006 - 07:54

    ahh merci de l'info chris
    par contre j'ai bien fait de venir sur ce site car mon revendeur me dit pas de joint pas de kit donc un vérin neuf !!
    :cry:

    bon je vais donc chercher un autre revendeur yam

  • MOUTEL
    MOUTEL
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    Moussaillon
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    Le 19 juillet, 2010 - 16:08

    Bonjour j'ai acheté un HB Kelt BLUE MOON équipé d'un moteur Johnson /1995/115 CV/J115SLEOC. J'ai un problème de remontée et de descente du Trim. Le bateau est à l'eau moteur calé en position haute. Pouvez vous me dire comment refeire l'appoint en huile de trim ? Je ne trouve pas le bouchon de remplissage or l'ancien propriétaire m'a dit que son mécano (injoignable) a fait l'appoint bateau à l'eau . Merci pou vos réponses Olivier

  • MOUTEL
    MOUTEL
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    Moussaillon
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    Le 19 juillet, 2010 - 16:09

    Bonjour j'ai acheté un HB Kelt BLUE MOON équipé d'un moteur Johnson /1995/115 CV/J115SLEOC. J'ai un problème de remontée et de descente du Trim. Le bateau est à l'eau moteur calé en position haute. Pouvez vous me dire comment refeire l'appoint en huile de trim ? Je ne trouve pas le bouchon de remplissage or l'ancien propriétaire m'a dit que son mécano (injoignable) a fait l'appoint bateau à l'eau . Merci pou vos réponses Olivier

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 juillet, 2010 - 05:55

    salut Moutel

     

    Je doute qu'il ait fait l'appoint d'huile de trim bateau dans l'eau. le bocal est en partie immergé.

    Pour faire l'appoint,  bateau sur remorque, la fleche completement en bas pour que l'avant du bateau soit vers le bas.

     

    Tu ouvres le bouchon et tu remplis avec une seringue.  Changer le joint torrique du bouchon.

     

    Sur l'image le bouchon porte le n° de pieces  (4)

    ++

     

     

     

    Fichiers : 
  • LOULOU44
    LOULOU44
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    Moussaillon
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    Le 7 mars, 2015 - 08:34

    Moteur bloqué en position haute.
    Vis de deblocage complètement morte.
    Que faire ?

    Merci a ceux qui pourrait me répondre

  • oyster
    oyster
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    Messages : 89
    Le 7 mars, 2015 - 09:45

    L'unique solution mérite  un bon pro ,car il faut changer la vis ...

  • chris79800
    chris79800
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    Moussaillon
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    Le 1 mai, 2015 - 23:43

    Bonjour je vien vers vous pour avoir quelque renseignement sur mon trim !!!
    mon moteur ne monte pas (si je l aide oui ) et si je l aide a monte et que je le relache il redescent tous seul .
    le niveau est bon et la je ne c est plus koi faire , alors si quelqun peu m aider . merci a vous

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 2 mai, 2015 - 08:31

     Essayer Une bonne purge
     Faudrait  je pense  remplacer les joints torique des verrins et  controller / nettoyer  les clapets anti retour

  • chris79800
    chris79800
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    Moussaillon
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    Le 2 mai, 2015 - 21:06

    Bonjour goby , pour la purge ca fait au moins 60 fois qu on essai sans succes ca me fais comme plein de petite bulle a l interieur du remplissage et niveau toujours ok , apres tu me cause des joint torique oui je pense aussi et pour les clapet anti retour ou se trouve t il ou dans le bloque a huile ? merci a toi pour ton aide . cordialement 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 2 mai, 2015 - 21:30

    les clapets anti retour il y en a au  moins deux mais   un est obligatoirement  plaçé  sur l'ariere donc  coté  tableau  du  bateau  donc  dépose du  moteur  complet  obligtoire

      Quel est  ton  mode opératoire de la purge ??

     quel est  ton  moteur   marque ,  modele , année  ???

     sur le trim et en  principe sur  le coté il y a une vis spéciale  pour pour voir décompresser le circuit hydraulique  et  pouvoir remonter ou descendre le trim à la main;

     cette vis  faut la  visser au maxi sans forcer dans le sens  horaire pour décompresser le circuit hydraulique

     et la dévisser   sans forcer sens anti horaire  pour le mode  hydraulique  electrique

     voici  mon  mode opératoire pour la purge

     Tu le montes electriquement en l'aidant avec la main ,

    tu enclenches la calle de sécurité,

    tu ouvres le bouchon de remplissage,

    tu rajoutes de l'huile s'ilen manque et tu refermes le bouchon,

    ATTENTION maintenant tu retiens bien  le moteur tu enleves la cale et tu baisse le moteur (PAS ELECTRIQUEMENT)

    mais en  vissant la vis spéciale  de décompression et en retenant le moteur à la  main   sinon le moteur va tomber direct

    Une fois moteur en bas , tu dévisse la vis  pour fermer le circuit,

    puis rebelotte tu remontes ton moteur ELECTRIQUEMENT en l'aidant si besoin à la main

    une fois en Haut = calage de sécurité ,  controle /remplissage en huile ,  puis enlever la calle de sécurité, redescente en vissant la vis sur la vis et en retenant le moteur

    tu fais cela quelques fois et ton système est purgé

    vérifier le joint du bouchon remplissage, repositionner la fameuse vis de décompression dans le bon sens .donc en la dévissant
     quel est ton  moteur exactement  ?????

     j'espere que tu as mis  de  la  bonne huile spéciale trim   ?????
     

  • chris79800
    chris79800
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    Moussaillon
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    Le 3 mai, 2015 - 00:40

    bonsoir goby
    mon moteur est un mercury 4 temp 60cv efi de 2006 et 118 heure je vien juste de l avoir et quelque surprise en vue :( la direction aussi est completement bloque !!! bateau reste 4 ans sans servir d ou peut etre c est probleme !!!
    en fesant comme tu dit ca na va pas non plus , en devissant la visse du cote mon moteur remonte bien a la main par contre si je la serre mon moteur ne remonte pas dutout de combien de tour faut il dessere la vis ? car si je la devisse je vois de l huile qui coule
    mercy a toi goby pour ton aide 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 3 mai, 2015 - 10:22

    Oui tu as raison   sur le mercury  faut dévisser  dans le sens anti  Horaire pour décompresser le circuit,

     Sur Yam et Suzuki  ( 2 temps) c'est  le contraire  faut  Dévisser dans le sens  HORAIRE

      CARACTÉRISTIQUES ET COMMANDES  Mercury

    1. Tourner la valve de desserrage du relevage manuel " trois tours" dans le sens antihoraire. Ceci permet le
    relevage manuel du moteur hors-bord. puis  Relever le moteur ,

    REMARQUE : La valve de desserrage du relevage manuel doit être serrée avant toute utilisation du moteur
    hors-bord pour éviter que le moteur hors-bord ne se relève lors d'un fonctionnement en marche arrière.

      Donc pour ta vis il est indiqué de la déserer de  3 tours  mais pas sur que cela soit pour ton  Modele  60 efi

     donc TEST  3 tours ou  plus

      ce serait bien de remplacer  l'huile hydraulique   on n'est jamais sur de ce qui a été mis auparavent et de faire  une  purge comme je l'ai indiqué ,

     sinon TRIM à réviser   joints torique étanchéité des verins et  clapets anti retour

     
     

  • chris79800
    chris79800
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    Moussaillon
    Inscription : 01/05/2015
    Le 3 mai, 2015 - 22:14

    bonsoir goby 
    oui je pense que demain ca va allez direction le mecano car je ne peu rien faire pour la trim et ma direction imbougeable pourtant 5 jours de degripant sur la direction avec un morceau de tuyau d arrosage a la place de ecrou en plastique  et rien ne bouge !!! alors maintenant attention a la douloureuse !!!
    bonne soire a toi et merci pour ton aide

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 4 mai, 2015 - 10:59

    Pour la tige de direction  bloquée dans le tube  moteur   ,parfois en tapant avec une massette  au bout de la tige  ,ça peut sortir , mais pas toujours facile,

      Il faut dévisser le Gros gros écrou  inox ,et couper le cable  , puis taper  d'un coté et de l'autre avec une massette et un  porceau de tube plein du bon diametre + dégripant et avec de la patience  ça sort d'un coté ou de l'autre;

     Et ensuite  bien sur remplacer le cable de direction,

     Sinon  le PRO risque de te remplacer  aussi  le tube  Moteur pour pas s'emmerder,

     pour le trim suivant les marques et  modeles  une fois les axes de support enlevés il peut sortir  ,mais souvent impossible  , il faut  écarter  un des supports moteur,

      Tu risque d'en avoir pour un  bon paquet de pognon chez un PROpleurnicheur
     

  • chris79800
    chris79800
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    Moussaillon
    Inscription : 01/05/2015
    Le 4 mai, 2015 - 21:27

    bonsoir goby
    ca y est pour la direction c est enfin bon reussi a la sortir sen rien casse :) et pour la trim toujours au meme point meme le petit mecano n a pas trouve le probleme donc demain je l enmene chez un specialiste mes c est quand meme bizard que ca ne fonctionne plus apres 118 heures de fonctionemant moteur . meme a la main le verin descent donc je pense au joint du verin je te dirais ca en fin de semaine .

  • Martel b
    Martel b
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    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2023
    Le 3 juin, 2023 - 18:12

    Bonjour pour faire le niveau de trim yamaha faut-il mettre le moteur  en position haute  ou basse 

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