changer hélice ou moteur
changer hélice ou moteur
Bonjour,
Je possède un Benneteau Flyer 550 open de 2004, motorisé avec un Yamaha F115 4T.
Est-il préférable de changer l'hélice (standard Yamaha) ou le moteur (150cv maxi), pour obtenir à la fois:
Plus de force au démarrage (monoskieur 95kg) et plus de vitesse (55km/h maxi à 5700t/mn) avec un monoskieur derrière?
(Préconisation Yamaha régime maxi 5500 à 6000t/mn)
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Le 1 septembre, 2011 - 22:11
changer une helice ou le moteur .... c' est sur qu' au niveau budget , il y a une sacré différence ....
quand tu annonces 55 km/h a 5700 tours , c' est AVEC le mono skieur de 95 kgs derriere ou SANS ?
Au niveau réglage du trim , comment se passe le dejaugeage ( avec le mono skieur ) ?
SI le bateau se cabre trop au demarrage ( et pousse de l' eau et gaspille de l' energie et ralentit la sortie d' eau du mono skieur qui s' arrache les bras .... ) :
- mettre du poids sur l' avant
- augmenter l' incidence du trim negatif en mettant une cale en sifflet entre la chaise moteur et le tableau AR .
commençons par l' helice ...
si le 55 km/h à 57oo tours c' est sans le mono skieur , effectivement , il va falloir diminiuer le pas ; on dit qu' un pouce en moins de pas c' est 4 à 500 tours en plus .. c' est plus ou moins exact ( il y a d' autres facteurs qui peuvent entrer en compte ... ) .
Mais attention, tu perdras un peu en vitese de pointe .... Or, ... un mono skieur de 95 kgs, ... il faut le tracter au mini à 45 km/h, et 48 ou 50, c' est quand meme mieux ( sous reserve d' un plan d' eau bien plat , bien sur ! ) .
Ce que tu vas gagner en nervosité au demarrage , tu le perdras en vitesse de pointe ... et inversement ...,
A savoir qu' un changement d' helice est quelquefois tres surprenant en terme de gain ...
Quand on passe d' une helice alu à une inox, il ne faut pas forcement prendre le meme diametre / pas .
Il existe différentes "formes" d' helices inox , dont le "cup" ( bord de fuite de la pale ) est plus ou moins agressif et donc efficace ; a cela s' ajoutent aussi les modeles à 3 ou 4 pales ...
UNe autre chose à voir est le mono ski .
- si tu es debutant, un modele "parabolique " ( te ) sortira plus aisément de l' eau , qu' un modele plus fin .... Sauf que là encore, un parabolique , si c' est bien pour apprendre à démarrer .... au niveau "pilotage" c' est un "camion" ... ; donc , ce que tu vas gagner en rapidité de demarrage , tu le perdra en finesse de pilotage ( tu ne pourras pas t' incliner autant dans les virages avec un "parabolique" qu' avec un ski "fin" ) .
- Si tu es d' un niveau confirmé, alors il te faut prendre un ski plus long que la moyenne ( donc + d' 1m7o ) ; autrement dit , ce que tu vas perdre en surface de portance avec une forme de spatule "non parabolique" , tu vas le regagner sur la longueur de semelle ....
Si le moteur est "juste" au niveau "peche" pour sotir de l' eau le mono skieur ...
- avant le démarrage , trainer le mono skieur au ralenti embrayé sur quelques mètres ( ou dizaine de mètres) , puis accélerer quand il se dit pret ( pas d' un signe de la main, il faut tenir le palonnier à 2 mains , mais de façon audible par un " GO ! / OK ! / oui ! ... " ) .
- pendant le démarrage , le skieur ne doit pas trop incliner son ski au risque de trop freiner le bateau et d' empecher / ralentir son dejaugeage . Il vaut mieux un ski UN PEU trop "à plat" que trop droit . il faut que le skieur reste groupé , il ne doit pas commencer a se redresser avant que le ski ne le porte et qu' il sente l' acceleration continue du moteur
- mettre plutot du SP 98 que du SP 95
Ton 115 cv Yam, c' est un " carbu" ou un injection ?
Les mecanos ne sont pas tous d' accord, certains disent que les modeles injections ou plus de peche que les carbus ; d' autres disent que l' avantage de l' injection n' est pas là .... Quoiqu'il en soit un Injection sera plus propre et devrait moins consommer qu' un " carbu " .
Mais c' est sûr que si tu passes d' un 115 Carbu à un 150 injection, l' ecart devrait etre assez sensible en terme de gain de facilité au demarrage
mais c' est pas le meme tarif qu' une helice ...
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Le 2 septembre, 2011 - 17:22
Merci Ski wake pour ces conseils exhaustifs.
Le 55Km/h à 5700T, c'est dans des conditions optimales AVEC le skieur derrière. Le problème, c'est que la vitesse la plus souvent constatée (toujours avec skieur) c'est plutôt 52-53km/h. Sinon, moi tout seul sur le bateau avec un plan d'eau plat, je grimpe à 58-59km/h à 5900Tmn maxi.
Le trim ne se passe pas trop mal, mais c'est vrai que la corde étant attachée aux taquets arrière, le bateau a tendance à se cabrer. L'idée du trim négatif est bonne, mais ça ne résoud pas la vitesse de pointe...
En effet, le 2e souci c'est que le skieur c'est moi, et que j'aimerai plutôt aller taquiner le 58 à 60km/h plutôt que redescendre à des vitesses de grand mère....Je skie avec un mono des années 90 (Obrien Rumor Pro) de 1,75...Ou alors il me faut un parabolique, mais beaucoup moins fun et précis...Sinon c'est peut-être le pilote qu'il faut changer, mais comme c'est aussi ma femme...Je vais essayer tes conseils pour sortir avec le mon ski plus à plat, mais il me semble préférable de changer de moteur, ou alors de bateau! (Pour l'instant je garde ma femme...)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 septembre, 2011 - 17:49
Si tu veux etre tracté plus près de 60 km/h ... dans ce cas, je ne pense pas qu' un changement d' helice puisse t' aider à y parvenir .
En passant sur un moteur plus puissant tu devrais en plus avoir l' avantage de ne pas etre obligé d' aller dans les tours "ultimes" de ton moteur pour te balader à 60 km/h .
cela dit , a cette vitesse, il faut VRAIMENT avoir un plan d' eau "miroir" afinque tu puisses te faire plaisir à piloter finement ton ski et prendre de belles accélerations et de jolis angles d' inclinaison ! ...
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Le 12 septembre, 2011 - 14:11
Effectivement, le mieux est d'envisager un chgt de moteur...Mais pour un 150cv neuf avec reprise et échange montage démontage, la facture avoisinne les 8-9000€, ce qui m'inciterait plutôt à acheter un bateau de ski genre prostar 190. J'en ai un en vue, de 1994, avec injection V8 Indmar. Qu'en est-il de la conso (le propriétaire actuel m'annonce 11à 15L) et de la navigabilité (vague des péniches sur l'eau, navigation mer...)?
Merci par avance,- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 septembre, 2011 - 12:37
Te sers tu du pied qui n'est pas dans le ski pour aider à démarer en mono en mettant la jambe un peu comme un 2ème ski ?
Pour ce qui est des bateaux de ski, on ne peut presque rien faire d'autre avec notamment en mer, quant aux marches arrières...
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Le 13 septembre, 2011 - 17:27
... un bateau de ski genre prostar 190. J'en ai un en vue, de 1994, avec injection V8 Indmar. Qu'en est-il de la conso (le propriétaire actuel m'annonce 11à 15L) ...
oui, c' est probable ... car ces moteurs, .. vu leur puissance ...tu ne les fais pas tourner tres vite et comme ils ont du couple ....
... Qu'en est-il de la navigabilité (vague des péniches sur l'eau, navigation mer...)? ..
Comme indiqué par notre ami, ces bateau ont une coque plutot plate ... bien adpatée à une pratique en eau plutot plate , mais pas vraiment confortables en cas de clapot ou de sillages frequents ...
L' usage "normal" de ces bateaux , c' est des plans d' eau protégés ... d' ailleurs , faire du ski quand y' a du clapot , .. c' est pas terrible
Certains bateaux plutot typés Wake ont une coque plus en " V "
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Le 13 septembre, 2011 - 17:42
Te sers tu du pied qui n'est pas dans le ski pour aider à démarrer en mono en mettant la jambe un peu comme un 2ème ski ?...
Perso , dans le cas d' un bateau tracteur avec un moteur un peu juste, je ne conseille pas cette technique ...
En ayant le pied arriere chaussé , tu peux régler en continu l' angle d' incidence d'inclinaison du ski.
Au départ, il faut avoir un angle de ski entre 20 et 45 °.
Plus l' angle est faible
- et moins le bateau sera freiné et moins le moteur peinera a prendre ses tours
- MAIS la portance du ski ( pour faire sortir le skieur ) se fera plus par la vitesse que par l' inclinaison
et inversement...
Donc , dans le cas d' un moteur "juste" ( ou d' un poids " consequent " du skieur ) , je preconise de sortir "en escalier" ....
Autrement dit ...
- en demarrant d' abord le ski plutot un peu à plat , histoire que le moteur prenne ses tours, quand c' est le cas, on met plus d' inclinaison au ski qui sort plus vite le skieur de l' eau et diminue le "frein hydrodynamique" que represente son corps.
- Mais si le corps sort un peu plus vite de l' eau, le ski s' enfonce ... et freine le bateau ... donc c' est le moment de remettre plus à plat le ski pendant quelques secondes que le moteur reprenne ses chevaux , ce qui permettra de remettre un peu d' angle au ski ...
- et ainsi de suite jusqu' à la position finale du mono skieur
Bref, il s' agit d' alterner des phases d' inclinaison du ski avec des phases de remise à plat d' ou ma denomination en "escalier"
.. avec un bateau de ski, on ne peut presque rien faire d'autre avec ... notamment en mer ...
eh oui !!!!
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