changer ecm de F80 efi YAMAHA

changer ecm de F80 efi YAMAHA

Posté le 26 février, 2012 - 00:18
227 lectures
2 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonsoir je viens de changer de bateau pour un FLYER 550 de 2008 motorisé par un F80 YAMAHA EFI de même année soit 2008. programme:balade,un peu de pêche l'année. plus environ 4 heures de bouées lors de mes 3 semaines de navigation l'été en méditérannée. pour info hélice 13X14 qui me donne une vitesse maxi de 28 knt exceptionnellement car ma vitesse de croisière a toujours été au environ de 19/20 KNT par mer calme même avec mon ancien open qui lui était motorisé en 90 optimax dfi. le yamaha 80 ayant le même bloc que le 100 je me suis interressé au fait de pouvoir changer l'ecm afin de le passer en 100 ch : cout mini des pièces = PLUS DE 1500 euros car en plus de l'ecm il faut changer d'autres pièces qui sont: arbre à came 1 ( le second arbre à came est idem) silencieux d'admission termostat une durite à essence pour info je sors cela en ayant feuilleté le catalogue commun des pièces du F75 F80 F90 F100 en ayant feuilleté le même catalogue et en comparant le F80 au F90 il apparait que toutes les pièces sont communes sauf bien sur l'ecm. le F90 n'étant pas commercialisé en france mais aux usa ou le F100 lui ne l'est pas (politiques commerciales differentes) j'ai vu sur des sites us que l'on peut acheter un ecm de 90 CHEVAUX pour un prix d'environ 600 euros livrés ce qui est largement moins cher que le prix en france. (pour info F75 commercialisé aux usa ) pensez vous que le jeu en vaut la chandelle pour gagner 10 chevaux ? cela sera t il réellement perceptible? pour moi c'est avant tout pour avoir un peu plus de puissance en réserve au cas ou . et je le rappel toutes les caractéristiques moteur sont identiques ( rpm/minutes,rapport d'embase,cylindrée,puissance alternateur.....ect) autre question : si je change l'ecm : vais je perdre l'historique moteur ( heures,historique régime,sur-régime,plage d'utilisation ect............)

 

toutes vos remarques seront les bienvenues et en espérant que mon post servira à certains d'entre vous

merci

offshore

2 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 26 février, 2012 - 09:52

    Le plus légalement possible ,et, le plus simple serait l'achat d'un 100 cv .

    Maintenant l'aspect financier est autre chose.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 26 février, 2012 - 09:54

    Envoi un Mp à Bataclo il a une solution pour toi.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur