Changement joint spi trim 115 v4 Yamaha
Changement joint spi trim 115 v4 Yamaha
Bonjour,
Je possède un 115 V4 Yamaha et j'ai une légère fuite d'huile au niveau des joints spi du trim
(uniquement sur le joint spi de gauche) le circuit d'huile est presque vide et le moteur peine à descendre, je l'avait rempli d'huile il y a environ deux mois et là il faudrait que je refasse le plein. Je souhaiterai changer ces joints spi, avez-vous déjà réalisé cette opération sur votre moteur ? Est-il nécésaire de demonter la vis (avec un outil spécial) pour changer le joint spi ?
Merci
Julien
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 août, 2014 - 23:23
Oui il faut un outil spécial mais pas trop compliqué à fabriquer.
Pendant que tu y seras, un petit ponçage et une peinture sur la partie rouillée ne seront pas superflus.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2014 - 08:56
je l'ai fait sur un Johnson , impossible de dévisser les grosses rondelles meme avec l'outil et en chauffant légerement . J'y suis arrivé avec un burin pas trop éffilé et marteau et en chauffant légerement avec un mini chalumeau .
Mais j'avais sorti le trim du moteur juste en enlevant les axes de maintien, car trim sur le moteur tu ne peux taper tout autour de la rondelle à dévisser ,seulement toujours du meme coté et donc bien plus dur à dévisser voir impossible.
Pour ne pas trop abimer la rondelle et dévisser rapidement il faut etre deux personnes ( 2 burins) à taper en meme temps sur 2 cotés opposés ,et ça vient bien , c'est le mécano de yam qui m'avait indiqué cela .
Par contre il n'est pas possible sur tous les moteurs d'enlever le trim complet du support (2 berceaux) car le trim y es encastré dans la cavité.
Dans ce cas il faut déposer le moteur du bateau , enlever le gros écrou de l'axe horizontal du moteur(celui ou rentre le cable de direction) , puis écarter un coté du support moteur ,pour pouvoir sortir le trim . Gros boulot .
-
Le 22 août, 2014 - 09:27
bonjour
ci joint p d f pour démontage trim
je pense qu en plus de la peinture il faudrait vérifier les charbons du moteur
salutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2014 - 13:57
Désolé de répondre aussi tard, mais merci pour vos conseils et la pour la doc d'atelier du trim. Le trim que je vous avait mis sur la photo n’était pas le mien, j'en avait pas sous la main. J'avais repeint mon trim entièrement et il n'y a aucunes traces de rouille. L'opération du démontage à l'air longue et difficile étant donné que la majorité des vis doivent être grippées.
Je possède un autre trim identique à celui que j'ai et qui ne fuit pas. Malheureusement le moteur électrique ne fonctionne plus. Je vais essayer de retirer le trim que j'ai sur mon moteur et démonter le moteur Electrique, pour le mettre dans celui qui ne fuit pas. Je pense que ça sera plus simple. Je vous tiens au courant et je posterai quelques photos pour ceux qui auront à faire la meme opération sur leur moteurs.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 février, 2017 - 18:34
bonjour a tous
je désire sortir ma trim sur mon moteur 115 cv yamaha
Mais après le démontage de l'ensemble des boulots qui retient la trim, celle-ci est libre, mais ne veut pas sortir.
Il ne manque pas grand chose, mais j'ai peur de forcer et de casser.
y t'il une solution à mon problème, car je n'est pas le matériel pour sortir (levage) le moteur.
toutes vos idées et conseil seront les biens venus.
merci
Eric- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 février, 2017 - 19:20
Consulte ce lien car meme probleme que toi tu verras comment il a fait sur un Honda .
http://www.forum-bateau.com/bateau/Mecanique/sujet7194.htm
-
Le 1 mars, 2017 - 07:07
bonjour a tous
je désire sortir ma trim sur mon moteur 115 cv yamaha
Mais après le démontage de l'ensemble des boulots qui retient la trim, celle-ci est libre, mais ne veut pas sortir.
Il ne manque pas grand chose, mais j'ai peur de forcer et de casser.
y t'il une solution à mon problème, car je n'est pas le matériel pour sortir (levage) le moteur.
toutes vos idées et conseil seront les biens venus.
merci
Eric- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter