Changement de moteur in-board Diesel Volvo
Changement de moteur in-board Diesel Volvo
Bonsoir à tous,
Nouveau sur ce forum je voudrais demander des éclaircissements pour remplacer mon bloc moteur Volvo Penta.
Actuellement je possède un AD31 de 130cv avec embase 290 que je souhaite remplacer par un KAD 32 de 170cv.
Ce sont tous deux des 4 cylindres mais le KAD 32 a un turbo compresseur donnant 40 cv supplémentaires.
Le but de ma requête auprès de vous est de savoir si je peux faire un simple échange tout en gardant mon embase 290 sachant que pour le moteur 130 cv le ratio est de 2.32 alors que pour le moteur 170 cv le ratio est de 1.95.
C'est cette différence de ratio qui me préoccupe sachant que pour moi c'est du chinois.
Dans le cas ou mon embase du 130 cv ma servirait que faudrait-il que je fasse pour l'utiliser avec mon moteur de 170 cv.
Merci pour vos réponses par avance.
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Le 2 mars, 2012 - 18:41
Bonjour Pepe Pepico!
Il faut simplement savoir si ton embase supporte le supplément de couple de ton nouveau moteur. Ensuite, il faut ajuster le pas de l'hélice en fonction de la différence de régime, s'il y en a... De toute façon, avec l'augmentation de couple et de puissance, tu auras intérêt à mettre une hélice qui tire plus long. Cela améliorera vitesses de pointe et de croisière ainsi que la conso.
A titre de curiosité, combien te coûte ce changement? Tu as trouvé un KAD32 d'occasion? A quel prix? Cela m'intéresse beaucoup!
Pierre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 mars, 2012 - 19:12
Merci Pierre,
J'ignore en effet la différence de couple entre ces 2 moteurs car sur le descriptif des moteurs tout ceci est très succint. Figure seulement le fait que la course et l'alesage sont identiques mais taux de compression 17.5:1 pour le 130 et 17.8 pour le 170cv.
Le regime maxi moteur est identique à 3800-3900.
Pour te donner le prix du moteur seul sans embase j'en ai trouvé un à 3000 euros semble-t-il en très bon état.
Pepe.
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Le 3 mars, 2012 - 07:44
J'ai vérifié, il n'y a a priori pas d'incompatibilités: l'embase 290 supporte sans problème la puissance et le couple de ce 170 ch diesel.
Explique comment et qui te change tes moteurs, quelles sont les modifs (changements faisceau, tableau de bord, circuit d'alimentation, etc) et à quel coût!
Merci!
Pierre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 mars, 2012 - 10:20
Bonjour pépé et Pierre,
si je peux me permettre, il faut savoir tout d'abord si la coque accepte une puissance moteur supérieure ( c'est indiqué sur la plaque de baptême de la coque en Kw ). Il ne faut pas oublier non plus d'envoyer un courrier aux affaires maritimes afin de les avertir de ce changement de puissance.
Cordialement.
Le mataf.
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Le 3 mars, 2012 - 10:34
Tu as raison, Le mataf! Mais je suppose que si Pepe Pepico se lance dans cette opération, c'est en connaissance de cause. Je n'évoquais que la compatibilité technique de l'accouplement entre le moteur et l'embase.
Cela dit, je suis curieux de savoir de quel bateau il s'agit.
Et comment il a trouvé ce moteur à ce prix!
Pierre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 mars, 2012 - 11:18
Désolé de répondre avec retard mais je vais répondre à vos questions.
Mon bateau est un Celebrity Fishhawk de 25 pieds et doit pouvoir supporter le surplus de puissance car sur la fiche technique on peut monter 300 cv essence ou 250 cv diesel.
Je l'ai trouvé en parlant avec un voisin de mon club nautique en Espagne qui avait vu un collègue qui voulait changer de moteur pour monter un D4 Volvo de 220cv. Pour le moment il est aux mains d'un revendeur Volvo qui le teste pour vérifier son bon fonctionnement. Ce prix seulement est conditionné au fait de savoir si le compresseur est OK ou pas. Sinon rajout de la réparation du compresseur.
Merci de vos réponses.
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