Casse moteur Mercury
Casse moteur Mercury
Bonjour à tous,
Je suis nouveau à ce forum et je me présente, j'ai 69 ans en retraite depuis 9 ans , je vie du coté de Pornic en loire Atlantique et je suis passionné de pêche en mer, je viens d'acheter un Quick silver pilote house 580 avec un moteur Mercury 80 EFI de 2006, pour être sure de n'avoir pas de problème j'ai effectué une mise en état et vérification complète, j'ai voulu vérifier la turbine de la pompe à eau et au remontage de l'embase il restait 5 mm à serrer quand j'ai entendu un gros clac !! et environ un verre d'huile est sorti du coté de l'arbre de transmission, c'est la 1 ère fois que ça m'arrive ,je bricole beaucoup et je n'ai rien compris Si quelqu'un pouvait venir à mon aide et me dire si grave ? et quelle pièce peut être cassée ?
Cordiales Salutations
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 août, 2017 - 09:20
Bonjour à tous,
...au remontage de l'embase il restait 5 mm à serrer quand j'ai entendu un gros clac !! et environ un verre d'huile est sorti du coté de l'arbre de transmission,
salut
au remontage de l'embase les deux partie doivent pouvoir se toucher librement...
si il restait 5mm à serrer c'est qu'une pièce n'était pas aligner avec son logement...concernant l'huile qui a couler...
- de quel endroit à t-elle couler?
- est ce de l'huile moteur ou d'embase?
- gros clac puis fuite d'huile me fait craindre le pire...Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 août, 2017 - 10:30
Déja voir en bas autour de la pompe à eau si une piece a cassée ,
Si rien de cassé en bas , je pense que L'extremitée haute de l'arbre moteur n'etait surement pas en face de l'orifice du haut , il va falloir enlever la tete motrice et controler ce qui a cassé en dessous
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 août, 2017 - 17:25
Bonjour goby !
Non en partie basse pas de problème, lors du craquement 1 verre d'huile est sorti au niveau de l'arbre de transmission en haut du moteur coté pompe à huile mais je ne comprende pas il me restait environ 5 à 7 mm de serrage donc pour moi tout devait être aligné ??? . je n'ai pas de doc technique et je suis dans la merde. J'habite au bord de la mer proche de PORNIC en Loire Atlantique et les mécanos hors bord sont débordés et hos de Prix surtout .Que faut-il démonter pour la tête motrice ??Pour l'instant j'ai démonté les 2 demi coté sous la tête motrice ,donc je peux démonter la tête motrice ,mais comment ??
D'avance MERCI !!!
Cordialement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 août, 2017 - 10:26
bonjour,
apres avoir deconnecté tout les organes qui peuvent relier la tete motrice à la cuvette, il faut demonter l'ensemble des vis par dessous , ça devrait permettre de sortir la tete motrice, par contre c'est un quatre temps attention de ne pas decaler la courroie.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 août, 2017 - 10:33
ci joint un lien pour un manuel atelier mercury 90 hp Quatre temps
http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/75-90.html#/0- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 août, 2017 - 17:40
Bonjour à tous,
Je démonte la tête motrice demain, je vous tiens au courant et MERCI !!!!.
Pour ceux qui cherchent un mauel atelier en Français c'est 8 € à télécharger 533 pages environ et c'est super !!
" ENGINE-MANUAL"
Cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 août, 2017 - 09:45
bonjour
n'oublie pas de faire beaucoup de photos avant le demontage et en cours de demontage, ça aide beaucoup pour le futur remontage !!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 août, 2017 - 17:00
Bonjour,
Comme promis je vous joint les photos du dessous de la tête motrice , on disting un trou a coté de la bague cannelée de l'arbre de transmission ce trou devait je crois existé mais moins gros , pour laisser passer la pinoche de la commande AV / AR / point mort il y a un défaut de conception parceque la pinoche n'a pas de cône de recentrage mais pourquoi de l'huile est sorti par là ? ya t-il de l'huile dans cette partie du bloc . J'ai mesuré la hauteur de la pinoche et relevé 25 mm et la hauteur disponible entre le plan de pose du bloc et le trou est de 25 mm donc ça devait soit être prévu de rentrer dans le bloc ou soit un défaut de conception et tôt ou tard mon problème devait arriver..
MERCI de m'informer si quelqu'un connait les moteur mercury.
A +++
Cordialement
PS: je n'ai pas pu envoyer les photos ça ne marche pas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 août, 2017 - 22:23
PS: je n'ai pas pu envoyer les photos ça ne marche pas
Salut
tiens j'ai fais un descriptif si tu veux mettre une photo...
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 août, 2017 - 10:01
Tuto de barbe Bleu pour poster des photos sur le forum
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/pour-mettre-une-photo...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 août, 2017 - 10:46
Bonjour goby,
Encore MERCI !!! J'ai inséré les photos , je ne suis pas doué en informatique et je ne sais si ça a marché .
A +++
Cordialement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 août, 2017 - 11:28
Tuto de barbe Bleu pour poster des photos sur le forum
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/pour-mettre-une-photo...
Salut
quel boulet j'avais oublié le lien...merci goby
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 9 août, 2017 - 13:34
re-bonjour,
Désolé je n'y arrive pas , je ne suis pas du tout doué en informatique , je suis inscrit à plusieurs forum et j'envoi des photos sans problème .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 août, 2017 - 17:50
Salut
tu as clické sur le lien en bleu que goby à mis sur le sujet que j'ai fait?
tu as la marche à suivre, le lien direct pour le site pour héberger les photos, etc...
sinon difficile de se faire une idée sans voir la pièce cassé.
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 10 août, 2017 - 03:36
Bonsoir,
Ma photo c'est celle de KOFFE , je ne comprend pas quelle soit chez lui ; mister de l'informatique; on voit bien le trou fait par l'inverseur mais je me suis renseigné et il y a bien un trou à l'origine 10.5 ou 11 mm ? je l'ai un peu agrandi , pour la fuite d'huile ,il parait que c'est la pompe à huile ( huile sous pression ) qui comme je n'étais pas aligné j'ai dû forcer de travers sur le joint Spi et l'huile est sortie environ 1/2 verre ce qui correspont à la décompression de la pompe . Je vais changé le joint Spi par sécurité .Quand j'aurai le joint j'attaquerai le remontage , je vous tiendrai au courant vous avez été sympa de venir à mon aide . Mais j'insiste sur une chose c'est qu'il faut percévérer et ne pas écouter n'importe qui , je m'étais adressé à des pro et tous sans exeption m'ont dit que le moteur était mort et me proposaient la reprise du moteur et la vente d'un neuf à 12000 € ,j'ai même failli céder . Il y quelques années j'avais un SUZUKY 40 CV autolub qui a serré les mocanos de Pornic m'ont dit qu'il était mort , je l'ai démonté , fait réaléser les cylindre cotes réparation , mis des pistions cotes réparation et le moteur a fait encore des années. Et cette situation je l'ai souvent eu , comme je suis bricoleur , je n'abdique pas facilement.
A +++
Cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 août, 2017 - 09:13
Bonjour,
pour la photo c'est simple comme je voyais qu'elle n'apparaissait pas je l'ai "repiquée" sur l'autre forum ou tu as reussi a la mettre et je l'ai transférée sur celui , mais c'est bien ta photo !!
cdlt
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2017 - 12:14
MERCI KOFFE !!!
( Oui j'ai également mis mon problème sur le Forum bateau de caradisiac )
Bonjour à vous tous ,
J'ai remonté le moteur et effectué un essai , pas du tout concluant , au remplissage de l'huile ( 5 litres ) il n'y avait pas de fuite mais lors de la mise en marche du moteur l'huile sort par le trou agrandi par la tige de l'inverseur de marche, pourtant un trou existait déjà un mécano me l'a confirmé ???.
Je ne vois qu'une chose comme le carter est une pièce alu moulé il se pourrait qu'il y a un logement indépendant dans le carter que j'ai dû percer ? , l'huile sort en giclant par le trou. J' ai re-démonté le moteur et dévissé les fixations du carter moteur et je suis emmerdé ,il y a 2 petites vis de 6 mm qui fixent le stator du volant , pour dévisser ces 2 petites vis il faut retirer le volant moteur mais je n'arrive pas à desserrer l'écrou de 36 du volant , j'ai fait un outil pour immobiliser le volant mais même avec une rallonge de 1m50 ça ne vient pas . Demain je vais acheter une clé à choc .
A +++- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2017 - 17:29
Salut
vois tu le départ du filet de cet écrou?? ... pour voir si c'est un pas à droite ou à gauche?
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 août, 2017 - 08:45
Salut barbe bleu ,
C'est un pas normal , j'ai le manuel atelier , je vais acheter une clé à choc aujourd'hui , Au faite en parlant de clé à choc , quelqu'un peut me dire si avec une clé à choc réglable en force peut-on l'utiliser comme clé dynanomètrique ??.
Si toutefois j'arrive à enlever le carter aujourd'hui et qu'il faut faire une soudure alu , je serai très reconnaissant si quelqu'un pouvait me donner l'adresse d'un soudeur capable de souder l'alu de faible épaisseur ? dans la région de Pornic et 100 km autour .MERCI !!!
A +++- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 août, 2017 - 19:50
Bonjour
J'ai réussi à démonter le volant moteur mais franchement c'était galère avec la clé à choc que j'ai acheté chez Leroy merlin je n'ai pas réussi il a fallut emprunter une clé à choc de poids lourd à mon garagiste ensuite j'ai fabriqué un arrache moyeu et c'est venu.Donc j'ai pu constater les dégâts et en faite rien de très grave , la tige de manœuvre de l'inverseur a bien fait un trou . Je l'ai agrandi avec une mèche et taraudé à 16 mm ensuite j'ai fabriqué un bouchon de 16 étanche en inox , j'ai mis un joint cuivre de 16 de bouchon de carter d'huile de voiture et monté avec de la loctite d'étanchéité et par mesure de sécurité , comme le bouchon dépassait un peu a l'intérieur j'ai réussi à mettre un circlips de 14 mm. Je pense que la réparation est sérieuse ..
J'ai préféré une réparation mécanique plutôt qu'une par soudure , un carter c'est fragile.Si quelqu'un connait les moteurs Mercury ,je voudrai savoir à quoi sert la surlongueur d'environ 25 mm en partie haute ( justement sous le carter ) de la tige d'inversion de marche , cette surlongueur ne sert à rien normalement l'inverseur fonctionne en rotation , quand en monte l'embase si on n'est pas parfaitement centré on pousse sur la tige et comme il y a cette surlongueur qui arrive à 2 mm du carter après montage et bien les 5 derniers mm sont fatals .
salut à tout le monde et merci.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 août, 2017 - 21:25
Je n'y connais rien en la matière
( et notre ami GOBY pourrait sans doute nous éclairer sur le sujet )
mais j'imagine que le carter est en alu ou en fonte d' alu.Au niveau couple electrolytique ...
entre le bouchon INOX et la rondelle CUIVRE
qu'est ce qui va se passer en atmosphère humide , voire saline ??
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 août, 2017 - 21:49
Tu as raison le couple alu/cuivre ne font pas bon ménage, il aurait certainement fallu intercaler une rondelle alu/cuivre.Avec l' inox il n'y aura pas de soucis. ( alu/inox , pas de problème)
Tu peux facilement trouver une rondelle dans une entreprise électrique voir chez ENERDIS .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 août, 2017 - 23:06
Salut
Pour ce qui est du couple électrolitique je sais il y a un risque ? mais lorsque j'ai démonté la tête motrice j'ai vu que les qoujons sont en inox et les écrous en cuivre ou laiton et il n'y avait pas la moindre oxydation ou la moindre calamine et j'ai même été surpris pour un moteur de 11 ans c'était nickel . De toute façon je vais voir si je trouve de l'aramétal pour renforcer la partie réparée extérieure et donc de ne pas avoir le joint cuivre à l'eau de mer.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 août, 2017 - 23:29
Le seul soucis c' est alu/cuivre.
Inox , alu, laiton il n' y a pas de probléme.
Tu peux aussi étamer ton joint cuivre, bien graisser et ça roule.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 août, 2017 - 09:27
Inox et Alu, en atmosphère marine
ça finit par se degrader, mais bon, ...
1) ça prend du temps
2) c'est visibleTous ceux qui font de la voile et qui fixent
des pièces d' accastillage en inox sur leur
mat anodisé en alu vous le confirmeront...Perso j'ai pu le constater pendant pas mal d'années
de voile.L' ARA METAL est un excellent produit
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 août, 2017 - 20:45
Salut !!!
J'ai recouvert le bouchon male en inox et son joint cuivre , intérieur et extérieur avec de l'aramétal le recouvrement est parfait ça évitera le contact extérieur et ça renforcera l'ensemble .La réparation paraît arcaïque mais pour moi plus sérieuse qu'une soudure qui risquerait de déformer le carter , il faut dire que le carter n'est pas vendu seul mais avec le bloc moteur donc autant dire changer de tête motrice .... Je suis un technicien supérieur en retraite ( dessinateur chef de groupe ) et dans ma carrière j'en ai ai vu de toutes les couleurs du point de vue réparations arcaïques , nous verrons bien mais ça peut aider quelqu'un .....c'est le but du forum .
Cordialement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter