Casse moteur Mariner

Casse moteur Mariner

Posté le 3 décembre, 2009 - 18:34
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Bonjour,

 C'est un peu desespéré que je vous écrit, voici mon histoire :

J'ai acheté un bateau flambant neuf Jeanneau Cap Camarat 545 WA en Juin 2004 + Mariner Optimax 115cv, une saison 2004 super, je le fait hiverné chez mon concessionaire Jeanneau Mariner 2004/2005, saison 2005 pas de problèmes, hivernage 2005/2006 chez mon concessionaire, je ne suis pas très content de lui car il s'occupe mal de mon bateau (entreposage, nettoyage) et les factures sont lourdes.... Saison 2006, problème d'injection, changement d'une pièce sous garantie (1 mois et demi de pause), je décide de faire hiverner mon bateau ailleurs (n'étant plus sous garantie), le nouveau garage m'hiverne donc le bateau 2007 / 2008, saison 2008 pas de problèmes mais peu de naviguation pour cuase de mauvais temps et de vent....., hivernage 2008/2009 chez le dernier garagiste.... 2009 mise à l'eau et panne.... serrage moteur....
Diagnostique chez le concessionnaire qui m'a vendu le bateau (pas du tout coopératif car il me dit que je suis sortie du réseau), il me dit donc, moteur fichu, j'en ai un en stock ... de 75CV pour la modique somme de 7000€.......
(A préciser que quand ce concessionnaire m'a dit que j'était sortie du réseau, il n'était plus revendeur Mariner mais Honda, pour diverses raison m'a t'il dit).Il me laisse ensuit entendre que de toute façon cela ne sert à rien de démonter car cela coutera très chère....

Je fais une lettre recommandé à Marine / Brunswick France pour leur expliquer... Il me dise qu'il faut amener le bateau chez le concessionaire le plus proche pour un diagnostique...... Au Bourget du lac (vers Annecy) a plus de 100kms de chez moi, alors que je n'ai pas de remorque....

Je trouve une remorque, non réglementaire et bancale et je porte mon bateau en Suisse voisine (10 kms) sur les conseille d'un ami (Suisse)), la je tombe sur un garagiste très sympa, il m'a démonté complètement le moteur pour 400.- CHF (environs 250€), a constaté que le piston et le cylindre du milieu (3 cylindres) était complètement raillé, le bas moteur touché car apparement une bougie c'est mise en torche et à fondu le matériel......

Verdict : Changement du block complet 8000€ HT sans la main d'oeuvre....

 Je suis désespéré, dégoûté, mon bateau acheté en 2004 25 000€, auquel j'ai fait super attention, je suis un peu maniaque, j'ai fait confiance dans mes garagistes et résultat, je me retrouve seul face à une panne qui fait que je n'ai plus qu'à débourser environs 10 000€ sans le montage pour un moteur neuf ou plus chère pour une réparation.......

Sérieusement mesdames, messieurs.... C'est cela le nautisme, les moteurs casses t'il tous aussi rapidement (mon moteur n'a que 64h00 de fonctionnement).... Tous les garagistes Français sont ils aussi peu scrupuleux ? J'ai vraiment l'impressin d'être pris en otage et il faut 10 000€ environs pour me libérer... Ou alors je perd mon bateau.... Ou le vend à la rigueur en l'état.... Combien, 4000€, 6000€, même pas sur.....

Un diction nous dit que l'on est content 2 fois dans le nautisme... Quand on achèete un bateau.... Et quand on s'en débarrasse......

Alors si quelqu'un à un tuyau, un moyen de me faire un échange standard de mon moteur, même si je dois payer une partie, si vous êtes de mon coin et que vous voulez payer un moteur neuf à 2, .... mais sérieusement, pas le pris de la moitié d'un bateau neuf. 

Merci en tous cas de m'avoir lu...

Bien à vous.

Un futur terrien :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

11 commentaire(s)
  • beretmu
    beretmu
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    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 4 décembre, 2009 - 08:36

    Salut Titouan,

    c'est vraiment pas de bol ce qui t'arrive.

    Les moteurs marins sont généralement très solides; je n'utilise moi-même que de très vieux moulins qui tournent comme des horloges malgré leur âge.

    Il doit bien exister un mécano qui acceptera de te réparer tout çà à un prix correct surtout que le bloc est très récent.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 4 décembre, 2009 - 09:27

    Mais non ce n'est pas cela le nautisme. J'en suis à mon 7ème bateaux et a part celui avec le Mercruiser je n'ai jamais eu de problème.

    Quand pense mercury maintenant qu'un pro de la marque à ouvert le moteur ? Vont-ils participer ?

    Tu devrais envoyer un MP à Stargate et aller poster ton problème sur son forum spécialisé mercury.

    Nous avons pu lire sur d'autres forum des casses sur des optimax, d'ailleurs un pauvre plaisancier à cassé une première fois à remis un optimax neuf et il a cassé le deuxième.  Certainement la faute à pas de chance.

     

     

  • yvan
    yvan
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    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 4 décembre, 2009 - 11:39

    Le nautisme c'est comme pour l'automobile, il y a des bons et des mauvais numéro de moteurs, des mécanos compétants et des saussices. A mon avis laisse tomber les réparations qui ne mènerons nulle part, a part te faire déboursser de lourdes sommes, et mème en écrivant à Mariner france, c'est pas sûr que la responsabilité du concessionnaire puisse ètre mis en cause, on va te dire que c'est la faute a pas de chance, comme ces milliers de particuliers qui ont des voitures en pannes après garantie et se sentent bien seul face à un groupe. Au mieux et après moultes echanges de lettres recommandés et d'experts la marque te prendra généreusement 30% du montant des réparations et tu te retrouvera avec un moteur bidoullé..Les conseilleurs n'étant pas les payeur, mais si j'étais dans ta situation je tenterai de faire marcher ton assurances: les vols de moteurs arrachés sur les tableaux ar sont tellement fréquents, tu t'en sortira avec une franchise et pourra te racheter un moteur chez un revendeur compétant.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 4 décembre, 2009 - 12:03

    Il faut continure la démarche aupres de MARINER, car il semblerait qu'il s'agit d'un vice caché?

    L'assurance ne peut fonctionner dans ce cas, et, ne pas faire de fausse déclaration.

    Prise en charge du démontage moteur par MARINER?

  • titouan2010
    titouan2010
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    Moussaillon
    Inscription : 03/12/2009
    Messages : 1
    Le 4 décembre, 2009 - 14:18

    Je vais refaire une lettre à Brunswickl (Mariner france), je suis passé ce matin voir le moteur, effectivement le piston du milieu est fondu sur une frosse partie, le cylindre est hyper rayé et la bielle du milieu à du jeu, à part rechmiser, changer l'embiellage, rien à faire de plus, je me suis renseigner et trouver sur toulon un bloc complet neuf coûte 8000€, aux USA un block complet (nommé POWERHEADS sur les recherches Google) coûte dans les 3000$, il faut rajouter les frais d'envois, la TVA et le montage, bref le jeu n'en vaut pas la chandelle, mon seul espoir est que Brunswick me paye la moitier dûn moteur neuf (trouvé sur le net déclassé 2009 à 9000€), s'ils veulent ils peuvent, mais dans ce monde de requins je n'y croit pas, plus.....

    Alors si jamais quellqu'un est prneur pour un coque Jeanneau 545 WA + taux + coussins complet + VHF, GPS, Sondeur...... Faite mois vos offres.

     Merci pour vos réponses et votre soutien.

     Bien à vous

     

    Raymond :-)

  • titouan2010
    titouan2010
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    Moussaillon
    Inscription : 03/12/2009
    Messages : 1
    Le 4 décembre, 2009 - 14:24

    Bonjour,

    Pourriez-vous me communiquer le lien exact pour le forum Stargate, milles merci.

    Cordialement. 

    Raymond.

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 4 décembre, 2009 - 14:32
  • titouan2010
    titouan2010
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/12/2009
    Messages : 1
    Le 4 décembre, 2009 - 15:08

    Merci beaucoup.

    Raymond

  • CrisCat
    CrisCat
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 22/09/2007
    Messages : 43
    Le 7 décembre, 2009 - 07:36

    Plusieurs choses,
    Sur le marche de l'occasion, tu trouveras des moteurs beaucoup moins chers que ca, un exemple, je vends mon 70cv 1500 €, (je rassure tout le monde ce moteur n'est pas adapté a vos bateaux, il ne va que sur un thundecat, ce n'est donc pas une annonce)
    ta panne n'est surement pas du a un mauvais moteur, mais surrement a une mauvaise carburation avec trop d'air, d'ou l'effet chalumeau. Un classic
    Un réalésage, et 3 pistons neufs ne valent pas plus de 2000 €, donc il va faloir trouver quelqu'un de serieux, Chaque année je refait mon moteur et ca me coute 1500€, normal la main d'oeuvre c'est bibi.
    Trouves un mecano normal, meme pas un bon, mais simplement normal.
    Un petit rappel, petit bateau = petit souci = beaucoup plus de navigation.

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 7 décembre, 2009 - 20:57

    Il est vrai que sur le marché il y a des moteur adaptés a ton bateau pour des tarifs raisonnables, plutot en 2 temps injection tohatsu,evinrude,mariner/mercury optimax mais aussi quelques 4 temps comme les suzuki.

    Demande a ton assurreur si tu peux bénéficier d'un expert pour déterminer si il ya a vice de conception ou caché.

    Quelques exemples:

    http://www.leboncoin.fr/vi/81893788.htm?ca=11_s

    http://www.leboncoin.fr/vi/69654845.htm?ca=11_s

    http://www.leboncoin.fr/vi/49190127.htm?ca=11_s

    http://www.leboncoin.fr/vi/55160128.htm?ca=11_s

    http://www.leboncoin.fr/vi/67849162.htm?ca=11_s

    http://www.leboncoin.fr/vi/76805626.htm?ca=11_s

    http://www.nordnautic.fr/nos-promotions-3-moteurs-page2.html

    http://www.nordnautic.fr/nos-promotions-3-moteurs-page3.html

     

  • titouan2010
    titouan2010
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/12/2009
    Messages : 1
    Le 9 décembre, 2009 - 08:59

    Bonjour,

     Je voulais vous remercier pour votre réponse.

    Bien cordialement. 

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