casse d un morceau d embase

casse d un morceau d embase

Posté le 1 novembre, 2010 - 16:55
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bonjours a tous . le beau temps étant au rendez vous , je suis allé naviguer , et découvrir des coins inexplorés . bon vu la suite , j aurais mieux fait de resté dans le balisage du chenal , voire devant la télé ! après un bruit fort , j ai tout arrété , relevé le moteur , et la , les sueurs froides sont arrivés ! hélice tordu , un morceau d embase cassé ! d après vous est ce que l embase est a remplacer , si oui existe t il marchand de piéces d occasion , et a votre avis , quel est le prix de cette pièce ? ( moteur yamaha 90cv 2 tps an 1998 )

63 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 1 novembre, 2010 - 17:40

    Bienvenue dans les joies de la plaisance  !!!  

    Eh bien .... tu t'es pas raté !... et tu commences "fort"  

    normalement l' assurance doit en prendre une partie en charge ... ( mais il y aura la franchise à prendre en compte et en plus - je devrais dire plutôt ... en moins !!  ) il y aura une decote puisque le but de l' asssurance n' est pas de t' "enrichir" en te payant une piece neuve alors qu' elle ne l' etait pas avant le "sinistre ".

    Cela m" etait arrivé ( sur un Yam 60 ) et c' est un bout de la plaque anti cavitation qui avait "trinqué" .  

    Vu la faible surface de soudure, il est conseillé , pour que ça tienne, de faire une soudure de type aviation.

    Pour ma part le travail avait été TRES BIEN fait par la sté  TIGAVIA  ( voir http://www.tigavia.com/ ).

    A toi de te renseigner si dans ton secteur il y a ce genre d' entreprise specialisée sur des soudures de haute technologie .

    DE toutes façons si tu fais intervenir l' assurance, il y aura un expert ( j' espere qu' l sera compétent  ... ) de nommé par l' assurance qui va venir faire une expertise .

    Eventuellement, il peut etre financièrement + interessant de changer l' embase ... surtout si l' arbre d' helice a ete tordu .

    IL faut chercher ( par internet ) dans les casses marines, ou des moteurs d' occase qui auraient " serrés" et/ou dont la tete motrice est HS .

    Bon courage !!

    S W  

  • alligator
    alligator
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    Le 1 novembre, 2010 - 18:05

    ah bah oui , je fais les choses a fond . bon et bien je sais ce qu il me reste a faire . merci pour les tuyaux ski wake .

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 novembre, 2010 - 18:16

    oui ... c' est ralant , mais s'il n' y a que ça comme degats .. ç' aurait pu etre pire ..

    Et puis tu peux te dire que celui qui n' a jamais flingué une hélice n' a pas beaucoup navigué ..

    Pour info , dans le domaine de la voile , Eric Tabarly avait une sacré "réputation d' "ecraseurs de crabes"  .... il aimait bien passer dans des endroits ou la prudence dictait de passer ailleurs ... mais lors de certaines courses, par cette méthode aussi risquée , que personnelle,  il a pris des avantages certains du fait de ces " raccourcis " qu' il utilisait .... ; avantage certain,; ...  quand .. ça passait ...

    et des fois .... ça ne passait pas .. !

    Si c' etait marée montante ; il attendait un peu que "dame providence" lui remette un peu d' eau sous la quille  ...

    Et à marée descendante , eh bien , il prenait son mal en patience ....

    je l' ai ainsi vu , lors d' une fete nautique à la Trinité sur mer avec son Pen Duick tirer des bords en s' ecartant un peu trop du chenal ... et on a vu le beau plan Fife s' immobiliser ...  quelques minutes, le temps que le flot degage la quille du sable vaseux ....   

  • mjacques
    mjacques
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    Le 1 novembre, 2010 - 19:12

    bonjour

    je rejoins ski wake qui n a jamais plier une helice

    bon revenons a notre probleme

    ce que ferais en premier 

    demontage de l helice et control de l axe  ou est fixe l helice en faisant tourner au ralentit  avec un tuyau d arrosage (personne autour due vous)

    si il y a possibilitee fixer l embase et controler avec un appareil genre palpeur en tournant le moteur a la main bien retirer les bougies et enlever le coupe circuit

    vidange de l embase pour voir si l eau a penetrer

    si besoin je peus vous fournir le mode operatoir pour verifier que l embase n ap as perdu en pression

     

    je sais que le pied de l embase se refait  avec des produits genre melange alu

    bon courage

     

     

     

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 1 novembre, 2010 - 19:37

    bonjour,

     

    ok helice a changer mais pour l'embase, j'ai un 30 yam qui a eu la meme chose, l'embase ne fuyant pas j' ai laissé comme cela et aucun probleme (c'est pas tordu donc pas d'effet de derive !! ) c'est juste Ch...pour poser le moteur debout..............

     

    koffe

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 novembre, 2010 - 20:31

    + 1  s' il n' y a pas de fuite ( et qu'il ne risque pas d' y en avoir ... ) .

    Bien verifier cependant que l' arbre d'helice n' est pas faussé ....  

  • alligator
    alligator
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    Le 1 novembre, 2010 - 20:52

    merci a tous pour ces précieuses informations . pour ce qui est du controle de l arbre d hélice , et de l étanchéllité de l embase je vais montrer ça a un pro , car je ne suis pas du tout compétent en la matière . je vous tiens au courant de la suite des évènements .

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 novembre, 2010 - 21:05

    coupe circuit retiré

    coupe batterie coupé

    fils de bougies debranchés

    moteur au point mort 

    ==> tu peux faire tourner à la main ton hélice

     A l' oeil , tu peux te faire une premiere idée pour voir si ton helice tourne rond ou est plutot décentrée .

    Apres , ...  il y a bien sur des appareils de mesure ultra precis qui seront bien plus justes que ton oeil

    Reste à savoir si le pro ne va pas tenter de te convaincre de changer l' embase même si ce n' est pas complètement utile

    ( exemple de relation Client / Vendeur qui m' amuse bien ...   http://www.dailymotion.com/video/x409sx_les-inconnus-les-langages-hermetiqu_fun )

     

     

  • alligator
    alligator
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    Le 1 novembre, 2010 - 21:58

    ski wake , tu m as parlé d une entreprise " tigavia" qui soude les métaux a base d aluminium , mais dans quel registre je dois chercher pour trouver une entreprise dans ce style vers chez moi ?

  • le mataf
    le mataf
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    Le 1 novembre, 2010 - 22:15

    Bonsoir tout le monde,Laughing

     je rejoins ski wake pour ce qui est de resouder un morceau d'alu et refaire le pied d'embase comme à l'origine. Etant soudeur je peux te dire Alligator que c'est facilement possible.

    Je me méfie un peu des concessionnaires pour qui le métier est plutôt de gagner de l'argent et non d'être bon samaritain. Il doit exister dans ta région des entreprises ou même une école de soudure qui te feront çà aux petits oignons. Regardes dans les pages jaunes.

    A plus.

  • gbustos
    gbustos
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    Le 1 novembre, 2010 - 22:34

    Bonsoir,

     j'ai un inboard avec un Mercruiser et c'est effectivement le genre de problème que je redoute.

     Question: si Alligator avec eu une protection d'embase comme indiquée sur la photo, est-ce que son embase aurait tenue?

     Merci pour vos commentaires toujours pertinents.

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 novembre, 2010 - 00:07

    gbustos a écrit :

     ... Question: si Alligator avec eu une protection d'embase comme indiquée sur la photo, est-ce que son embase aurait tenue? ...

    Je ne connais pas ce produit ? En quoi est-il fait ?

    Cela dit si c' est hyper costaud et que ça ne casse pas a cause du choc ,  alors ... ça va peter ailleurs et ,  ... probablement plus fortement ...

    Je reste donc dubitatif sur l' interet de la chose ...

    mais ....  la theorie est une chose  et , oublions les a prioris pour voir la pratique et la realité des choses,  ...  seule façon de progresser

    ça me rappelle cette reflexion ... " puisque lors d' un crash aeronautique  si tout est detruit, seule la boite noire est encore en état, ...pourquoi ne construit-on pas les avions comme les boites noires  ? ... " 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 novembre, 2010 - 00:08

    le mataf a écrit :

      ... je rejoins ski wake pour ce qui est de resouder un morceau d'alu et refaire le pied d'embase comme à l'origine. Etant soudeur je peux te dire Alligator que c'est facilement possible.

    Je me méfie un peu des concessionnaires pour qui le métier est plutôt de gagner de l'argent et non d'être bon samaritain. Il doit exister dans ta région des entreprises ou même une école de soudure qui te feront çà aux petits oignons. Regardes dans les pages jaunes. 

    rien à ajouter .... !

    Bravo le Mataf ....

    reviens vite plus regulièrement sur le fofo  !!! 

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 2 novembre, 2010 - 08:26

    Bonjour

     

    de toutes façons , a mon avis c'est une protection d' helice, elle a joué son role !!, si rien n'est fendu laisse comme cela !! ou refabrique en aluminium deux pieces identique et fais un sandwich (boulonnés)

     

    bonne journée

     

    koffe

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 novembre, 2010 - 08:40

    KOFFE a écrit :

      ... de toutes façons , a mon avis c'est une protection d' helice, ....

    Je pense pareil ....

    KOFFE a écrit :

      ...  protection d' helice, elle a joué son role !!,  ....

    oui, meme si l'helice a trinqué , ... mais cela aurait été bien pire sans l' aileron !

    KOFFE a écrit :

      ... si rien n'est fendu laisse comme cela !!  ....

    + 1 

    KOFFE a écrit :

      ... ou refabrique en aluminium deux pieces identique et fais un sandwich (boulonnés) ....

    du boulot ... pour pas grand chose ...

    Il va falloir faire un travail TRES soigné pas vraiment compliqué mais pour un resultat pas vraiment différent ....

    le jeu en vaut-il la chandelle ?

    le point le plus important à mon avis est : l' arbre d' helice est-il tordu ou pas ?

  • alligator
    alligator
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    Le 2 novembre, 2010 - 08:53

    bonjours a vous tous . j ai téléphoné ce matin a un concéssionnaire yamaha , qui m a dit que c est réparable , qu il avait déja pratiqué ce genre d intervention . il dépose l embase , la fait recharger en soudure , et ensuite , mise en peinture . cout de la réparation : 200 a 300 euros suivant l importance du travail de soudure . ah , je commence a respirer ! une embase neuve , c est 2000euros ! le truc , c est qu il faut que je trouve la meme préstation , mais moins loin de chez moi .

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 novembre, 2010 - 09:10

    alligator a écrit :

    ...le truc , c est qu il faut que je trouve la meme préstation , mais moins loin de chez moi .

    bof  ... ce que tu vas gagner en kilometrage tu risques de le payer plus cher en realisation ...

    enfin ... le principal, tu as une base ... c' est deja ça  !

    Apres ... a toi de faire le compromis entre distance / cout de reparation  

     

  • KOFFE
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    Le 2 novembre, 2010 - 09:54

    bonjour

     

    surtout que si l'arbre n'est pas tordu et que ton moteur reste sur ton tableau arriere la reparation est pas obligatoire (mais il faut eviter de retaper car tu n'as plus de protection d'helice)...........

    Moi j'eviterais de souder ou faire souder un morceau car la chaleur de la soudure va abimer les joints spi dans l'embase et apres bonjour les fuites !!

     

    koffe

  • le mataf
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    Le 2 novembre, 2010 - 20:36

    Bonsoir KOFFE et Alligator,

    KOFFE ton intervention est très intelligente, il est vrai que la soudure occasionne une chauffe excessive des pièces alentour. Soit on peut démonter, soit on refroidit la soudure au fur et à mesure qu'elle se fait ( être deux pour l'opération ). Je l'ai déjà pratiqué c'est efficace.

    Maintenant on peut naviguer sans dérive, mais c'est mieux avec.

    A plus.

  • alligator
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    Le 2 novembre, 2010 - 21:20

    déja bien le bonsoir a ce qui nous rejoignes . donc le mode opératoire va ètre le suivant : dépose de l embase , ensuite démontage des roulements et autres joints ( l embase doit ètre évidé ) , et ensuite soudure du nouveau morceau de dérive ( a commander ) ponçage peinture et tout le tra la la , et remontage . remplacement pendant que c est démonté de la turbine , et par la même occasion l huile d embase sera neuve . voici le récit du mécano qui va s' occuper de "croco". il m a affirmé une réussite a 100 % . donc vendredi a 14h je l enmène , afin qu il voit le travail qui l attend , car il a vu que des photos pour l instant . je vous tiens au courant de la suite des évènements .

  • ski wake
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    Le 2 novembre, 2010 - 21:46

    ça parait cohérent comme plan ...

    et physiquement , ton mecano est loin de chez toi  ?

    Perso je peux dire que la soudure "aviation" sur ma plaque anti cavitation était totalement invisible une fois la peinture appliquée ...

    Tout ce qui t' arrive,  .. c'est comme cela qu' on apprend !!

    BOn courage Wink

  • gbustos
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    Le 2 novembre, 2010 - 22:08

    Bonsoir

     

    Pour répondre à Ski Wake 75.

    La protection est faite en inox 304L http://www.keelguard.com/skegpro.html

  • gbustos
    gbustos
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    Le 2 novembre, 2010 - 22:09

    PS: comment onfait pour répondre en reprenant le texte de quelqu'un?

     

    Merci pour votre aide

     

  • alligator
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    Le 2 novembre, 2010 - 22:27

    le mécano est a 1 km de mon lieu de travail . gbustos, désolé , mais moi aussi je ne sais pas faire le surlignage mais bon , je sais c est pénible , mais vaut mieux ça que de casser des embases . ( oh , merde, moi je fais les deux )

  • alligator
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    Le 2 novembre, 2010 - 22:27

    le mécano est a 1 km de mon lieu de travail . gbustos, désolé , mais moi aussi je ne sais pas faire le surlignage mais bon , je sais c est pénible , mais vaut mieux ça que de casser des embases . ( oh , merde, moi je fais les deux )

  • gbustos
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    Le 2 novembre, 2010 - 22:48

    ski wake 75 a écrit :

    gbustos a écrit :

    ça te va comme reponse  ?

     

    Merci ski wake!

    Et on me dit que je suis un pro en informatique. 

    Bon je vais aller me coucher, ca ira mieux demain

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 novembre, 2010 - 22:49

    gbustos a écrit :

    PS: comment on fait pour répondre en reprenant le texte de quelqu'un?

    Dans le cadre à gauche dans lequel figure le nom du forumeur, tu as DEUX boutons

  • répondre
  • citer
  • au lieu de cliquer sur répondre, tu cliques sur "Citer" ; vachement simple, non  ? Même moi j' ai compris alors  !!!  

    et au debut du mel il y aura [quote = "xx" ( nom du forumeur )  et à la fin de sa citation il y aura  [/quote

    et apres tu peux taper ton texte ..

    Apres si tu veux faire des itations multiples en ne reprenant que des passages , tu fais un copier de ce qu' a dit le forumeur ( Ctrl-C) et tu fais un coller ( CTRL-V ) ( ou clic droit puis " coller " ) autant de fois que tu auras d' extraits tu peux en faire plus , pas grave, .. tu les effaceras avant de confirmer l' envoi .

    En revanche, pour chaque extrait qui sera entre les " balises" [quote = "xx" ( nom du forumeur )  et à la fin de sa citation il y aura  [/quote, il te suffira de supprimer par touche Supp ou del , ce qui n' est pas a recopier pour cette citation

    et si à la fin de ta reponse, il te reste plusieurs citations complètes, tu les vires !

    ça te va comme reponse  ?

  • pomerols2
    pomerols2
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    Le 2 novembre, 2010 - 23:06

    Bonjour
    Pour moi je tenterais le métal à froid pour la réparation de l'embase s'il n'y a que ça comme dégât.
    Après un bon brossage de l’alu, mélange des deux composants, application pour faire une grossière forme et après séchage, à la lime tu te rapproches le plus possible de la forme d’origine.
    C'est costaud et dans le cas ou tu rejoueras la pièce rapporté devrait lâcher sans plus de dommage que cette fois.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 novembre, 2010 - 23:07

    gbustos a écrit :

    pour répondre à Ski Wake 75.

    La protection est faite en inox 304L http://www.keelguard.com/skegpro.html

    Ok

    Merci de l' info .. je connaissais pas ...

    je suis dubitatif quand meme en cas de "petite" rencontre, ça evitera d' ebrecher la sabot d' embase,

    Mais en cas de "grosse" rencontre , j' aurais peur que çà pète encore plus l' aileron ....

    ET là encore, je me refais le meme raisonnement que pour les hydrofoils ( le raisonnement vaut ce qu' il vaut  ... ) ..

    Mais si c' etait si bien ... ???

     POURQUOI les vendeurs de moteurs ne le mettent - ils pas d' office ??

    Vous allez me dire que c' est pour vendre + d' embases ....

    et je vous repondrai que si c' etait un  avantage si determinant que cela , ...

    vu la gueguerre que se font les motoristes ( et le peu de surcoût que represente cette piece par rapport à un moteur ),

     il y aurait bien un "petit" futé de motoriste qui le monterait d' usine en mettant en evidence cet avantge marketing.

    Donc, je reste sceptique, ..

    ce qui ne veut pas dire pour autant que j' ai raison ...

    si ici sur le fo-fo, il y avait une personne qui avait essayé, ce serait bien d' en savoir plus et d' avoir son retour d' experiences  ....   

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 novembre, 2010 - 23:15

    si c' eatit une piece statique, oui , une soudure à,froid avec des produits tyoe Metolux ou ARA METAL pourrait aller .

    Mais là, quand même il va y avoir des efforts dessus ( un poids à vide de + de 500 KG entre le moteur et la coque et à cela tu rajoutes les equipements ( ancre, mouillage + camelotes diverses + plein du ou des reservoirs ... ) ; en plus quand le moulin va " donner " ses 90 ch "  ( ou même un peu moins ) j' ai peur que la surface de la soudure à froid soit insuffisamment solide pour resister aux efforts qui se produiront .... enfin , ... ce n' est que mon avis ... 

  • karabistouille
    karabistouille
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    Le 3 novembre, 2010 - 10:05

    Je confirme pour le fait de pouvoir resouder, ça m'est arrivé...

    Ca m'avait couté dans les 100€ et ça tient toujours.

     

    Le post de l'époque:

    http://www.discount-marine.com/club/content/soudure-dune-embase-rencontre

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 novembre, 2010 - 10:48

    tres intéressant ce fil de discussion

    Merci "Kara"  ...

     

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Le 3 novembre, 2010 - 19:00

    KOFFE a écrit :

    bonjour,

     

    ok helice a changer ..............

     

    koffe

    Bonsoir à tous,

    Sur la photo, l'état de l'hélice ne parait pas du tout catastrophique.

    Je te propose de contacter France Hélice. ils pourrrons sans problème te la recharger, la ré-équilibrer et au final elle te sera rendue comme neuve pour la 1/2 du prix (demande toutefois un devis au préalable).

    Je leur ai déjà envoyé une de mes hélices et j'ai été pleinement satisfait du résultat.

    Salutations.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 novembre, 2010 - 19:21

    A voir  ..

    Car il est possible d' avoir des hélices compatibles neuves pour des prix intéressants.

  • pomerols2
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    Le 3 novembre, 2010 - 19:46

    ski wake 75 a écrit :

    si c' eatit une piece statique, oui , une soudure à,froid avec des produits tyoe Metolux ou ARA METAL pourrait aller .

    Mais là, quand même il va y avoir des efforts dessus ( un poids à vide de + de 500 KG entre le moteur et la coque et à cela tu rajoutes les equipements ( ancre, mouillage + camelotes diverses + plein du ou des reservoirs ... ) ; en plus quand le moulin va " donner " ses 90 ch "  ( ou même un peu moins ) j' ai peur que la surface de la soudure à froid soit insuffisamment solide pour resister aux efforts qui se produiront .... enfin , ... ce n' est que mon avis ... 

    Bonjour
    Je parlais pour la réparation de l'embase pas pour l'hélice. L'embase ne doit pas avoir une contrainte si terrible que ça .
    Personnellement j'ai déja réparé des pieces en alu avec du métal à froid et c'est impressionant de solidité.
    Ca se travail comme du métal mais par contre sur de l'alu il faut bien brosser pour enlever la couche d'oxidation avant application.

  • alligator
    alligator
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    Le 3 novembre, 2010 - 20:57

    philou_d_o_douce a écrit :

    KOFFE a écrit :

    bonjour,

     

    ok helice a changer ..............

     

    koffe

    Bonsoir à tous,

    Sur la photo, l'état de l'hélice ne parait pas du tout catastrophique.

    Je te propose de contacter France Hélice. ils pourrrons sans problème te la recharger, la ré-équilibrer et au final elle te sera rendue comme neuve pour la 1/2 du prix (demande toutefois un devis au préalable).

    Je leur ai déjà envoyé une de mes hélices et j'ai été pleinement satisfait du résultat.

    Salutations.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 novembre, 2010 - 21:05

    Plutot que cela ...

    alligator a écrit :

    philou_d_o_douce a écrit :

    KOFFE a écrit :

    bonjour,

    ok helice a changer ..............

    koffe

    Bonsoir à tous,

    Sur la photo, l'état de l'hélice ne parait pas du tout catastrophique.

    Je te propose de contacter France Hélice. ils pourrrons sans problème te la recharger, la ré-équilibrer et au final elle te sera rendue comme neuve pour la 1/2 du prix (demande toutefois un devis au préalable).

    Je leur ai déjà envoyé une de mes hélices et j'ai été pleinement satisfait du résultat.

    Salutations.

    si les " balises " ( [quote xxxx  et [/quote ) etaient mieux placées , .. cela donnerait

    alligator a écrit :

       ( ici  le texte d' alligator .. mais comme il n' y en a pas ... )

     

    KOFFE a écrit :

    bonjour,

    ok helice a changer ..............

    koffe

    philou_d_o_douce a écrit :

     

    Bonsoir à tous,

    Sur la photo, l'état de l'hélice ne parait pas du tout catastrophique.

    Je te propose de contacter France Hélice. ils pourrrons sans problème te la recharger, la ré-équilibrer et au final elle te sera rendue comme neuve pour la 1/2 du prix (demande toutefois un devis au préalable).

    Je leur ai déjà envoyé une de mes hélices et j'ai été pleinement satisfait du résultat.

    Salutations.

  • alligator
    alligator
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    Le 3 novembre, 2010 - 21:26

    bon il ce passe des trucs bizarre avec les post ! bref , je voulais répondre a " pilou d o douce " : dis moi pilou , tu est sur de ne pas avoir besoin de lunette , voire même d un chien d aveugle ? l hélice est complètement niqué , pardon foutu ! quand je suis rentré a 3200 trm jusqu au ponton , j ai vraiment eu le sentiment d avoir un rateau grévé a la place de l hélice ! par contre maintenant , je suis sur que l arbre d hélice a reçu ! il n y a pas grand chose , quasiment invisible a l oeil , mais voila , encore un problème a régler . après je pense que cela peut ètre rectifier . a voir . et bien je vois que mon aventure intérresse beaucoup de monde ! bah c est vrai que personne n est a l abris , a moins d avoir une parfaite connaissance des fonds . ( attention a ce que tu va dire ski wake )

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 novembre, 2010 - 21:37

    alligator a écrit :

     ... c est vrai que personne n est a l abri , a moins d avoir une parfaite connaissance des fonds . ( attention a ce que tu va dire ski wake )

    Euh  ...    ben moi ....  , ce que je peux dire c' est qu' un arbre d' helice faussé ( meme pas de beaucoup .. mais faut quand meme penser que lorsque ça tourne en 4 et 5ooo tours min .... Frown ) il faut mieux le changer ...

    je reste dubitatif sur le fait d' arriver à "redresser" le-dit arbre  ....

    Un arbre faussé pourra faire des degats "mecaniques" ( roulements / joint spi .... ) , bref , pour moi tenter de redresser l' arbre "n'en vaut pas la chandelle " .. par rapport à un changement  

  • alligator
    alligator
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    Le 3 novembre, 2010 - 21:53

    je pensais que tu ferais allusion a mon pseudo ( les fonds marin ) . pour l arbre , verdict vendredi .

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 novembre, 2010 - 21:57

    alligator a écrit :

    je pensais que tu ferais allusion a mon pseudo ( les fonds marin ) . ....

    j' aurais pu parler des fonds  ... "baptismaux" , car l' embase a été pour le moins " baptisée" sur ce "coup" (     ) là  ...

     

    Mais comme on ne connait toujours pas le nom de ton boat  ...

     

    J' espere que ce ne sera pas l' "ARBRE" qui va cacher la forêt" ...  de .. factures et depenses  !! 

  • le mataf
    le mataf
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    Le 3 novembre, 2010 - 22:04

    Alligator, comment as-tu vu que l'arbre d'hélice était faussé? Le meilleur moyen est de mettre le doigt d'un comparateur sur l'arbre, à ce moment tu verras au centième près le voile. Quant à le redresser , je dis comme ski wake : ce n'est pas la peine d'y penser. C'est impossible.

  • alligator
    alligator
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    Le 3 novembre, 2010 - 22:49

    très cher ski wake , j ai cité le nom de mon boat une fois sur ce sujet . mataf , j ai fixé une lampe sur un trépied , qui eclairait l arbre et en arrière plan , le mur . en faisant tourner l arbre , l ombre au mur ce déplaçait très légérement , j en ai déduit , que l arbre était tordu .

  • ski wake
    ski wake
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    Le 4 novembre, 2010 - 00:10

    alligator a écrit :

    très cher ski wake , j ai cité le nom de mon boat une fois sur ce sujet . ....

    Sorry ... pas  vu  ?

    et puis de toutes façons, t' aurais pu m' envoyer .. par mel ... une bouteille ! 

    alligator a écrit :

    .. . mataf , j ai fixé une lampe sur un trépied , qui eclairait l arbre et en arrière plan , le mur . en faisant tourner l arbre , l ombre au mur ce déplaçait très légérement , j en ai déduit , que l arbre était tordu .

    ouais ... pas con .... mais pas aussi precis que le conformateur preconisé par notre MATAF.

    De toutes façons, c' est pô la peine d' aller plus loin , faut changer l' arbre ... 

  • alligator
    alligator
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    Le 4 novembre, 2010 - 05:02

    bah oui , je crois que je vais devoir y passer , ce qui va encore gonfler la facture . une petite sortie bateau qui va faire mal au porte feuille !

  • alligator
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    Le 6 novembre, 2010 - 07:23

    bonjours a tous , la visite chez le mécano ne laisse plus planer de doute . arbre d hélice tordu ( le comparateur indiquait 50 dizièmes ) donc la solution me reste a trouver une embase d occasion , car le prix du neuf dépasse les 2600 euros et ht ! aie aie aie ,

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Le 9 novembre, 2010 - 18:42

    Hello Alligator,

     

    Avec un morceau manquant, vraisemblablement une ou des pales tordues et une hélice déséquilibrée, à 3000 Tr /min  il est normal que tu ais l’impression d’avoir un râteau.

    Si tu étais allé sur le site de France Hélice, tu aurais vu qu’ils sont capables de réparer des hélices en bien moins bon état que la tienne. Cela dit, c’étais juste une suggestion, moi je disais juste cela pour réduire tes frais, je n’ai pas d’action chez France Hélice, et de toute façon même si ton hélice était foutue, tu n’aurais rien à perdre à faire un devis en ligne … A toi de voir !

    A l’occasion, France Hélice peut aussi te réparer ton embase.

     

    Bon courage car visiblement ton problème ne se limite pas à une hélice et une soudure sur le pied d'embase.

     

     

     

  • alligator
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    Le 9 novembre, 2010 - 19:03

    salut pilou d o douce , merci pour tes infos , je vais quand même aller faire un tour sur le site que tu me conseille , on ne sait jamais . sinon pour l instant je suis en train de voir pour une embase d occasion ; et oui , l arbre d hélice est tordu , alors je n ai plus guère le choix    .

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 9 novembre, 2010 - 19:08

    Je sais que certain ici ne veulent pas faire intervenir les assurances. Mais sur le sea ray j'ai eu un problème plus ou moins identique (juste l'arbre de tordu) l'ensemble avait 10 ans et ils ont tout prix en charge sauf les 120 euros de franchise.
    Pièces, sortie d'eau, même les 15 jours de ports facturés par le concessionnaire car je n'avais pas eu le temps d'aller chercher le bateau, le déplacement du conces pour aller chercher le bateau.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 9 novembre, 2010 - 20:28

    ao mahoru a écrit :

    Je sais que certain ici ne veulent pas faire intervenir les assurances...

    Si je suis pour le moins "réservé" sur le fait de faire intervenir l' assurance du proprietaire "B", concernant un degat fait par le propriétaire précédent ( "a" ) , en revanche tu pourras lire que moins d' une heure apres l' information de notre ami ALLIGATOR http://www.discount-marine.com/club/comment/reply/24259/90747?quote=1#comment-form je proposais ....

    ski wake 75 a écrit :

      ... normalement l' assurance doit en prendre une partie en charge ... ( mais il y aura la franchise à prendre en compte et en plus - je devrais dire plutôt ... en moins !!  ) il y aura une decote puisque le but de l' asssurance n' est pas de t' "enrichir" en te payant une piece neuve alors qu' elle ne l' etait pas avant le "sinistre ".

    .....

    DE toutes façons si tu fais intervenir l' assurance, il y aura un expert ( j' espere qu' l sera compétent  ... ) de nommé par l' assurance qui va venir faire une expertise ...

    Cela dit , notre ami ALLIGATOR m' a fait savoir qu'il était assuré au tiers, donc .... c' est raté du coté de l' assurance 

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    alligator
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