carene SEA RAY et MAXUM similitudes et différences

carene SEA RAY et MAXUM similitudes et différences

Posté le 6 décembre, 2012 - 12:00
277 lectures
4 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour a tous ( et toutes :) )

Pour mon club de glisse nautique sur Paris, je cherche à disposer d' un bateau "économique" en hors bord, de préférence avec bow rider ( "salon" Avant permettant à 2 ou 3 personnes d' "appuyer" le bateau sur l' avant et donc d' eviter les "cabrés" inutiles lors du déjaugeage, et permettant de limiter les effets néfastes d'un sillage exagéré pour les autres occupants du plan d' eau).

Si je suis très satisfait des STARCRAFT utilisés depuis une vingtaine d' années, leur manque de stabilité latérale m' empeche de les équiper d' une tour de wake dont j' aimerais disposer afin de favoriser les sauts des mes "riders" ( ou ... "wakeboarders" pour utiliser une expression - presque - plus francaise .. ).

Un ami dispose d' un SEA RAY 160 equipé d' une tour de wake consequente ( en terme de hauteur de point de tire et de diametre des tubes ).

 

C' est un modèle Hors bord mais avec le pont avant fermé ( CB pour Closed Bow ) . J' ai pu l' essayer à flot en statique, et effectivement il est beaucoup plus stable que mes Starcraft . Cela est probablement du à une largeur supérieure d' une trentaine de cm et a une carene moins en " V " .

Comme il ne s' agira que d' un usage limité à la rivière, ce n' est pas génant que cette coque soit plus "plate" et passe donc moins bien les vagues, parceque sur la Seine, à part les vagues des péniches et pousseurs  ... :) ...

J' ai retrouvé dans un ancien MOTEUR BOAT ( n° 164 Aout 2003 ) un intéressant comparatif entre les Bayliner 175, Maxum 1800 MX et SEA RAY 176 BR qui partagent la MEME carene, mais dont les finitions sont différentes , et alors que la motorisation est identique ( Mercruiser 170 cv ) s' affichaient à l' epoque de 15 9oo € à 19 99o €.

Pour des question evidemment économiques, je recherche un bateau d' occasion.

En dehors des points déjà evoqués ( stabilité de coque, possibilité d' y mettre une tour de wake, motorisation HB, Bow rider ) , j' ai une contrainte de largeur qui doit etre inférieure à 2M3o.

Je n' ai pas trouvé beaucoup de coques répondant à ces critères qui me plaisent à 100 %  .

A priori , pour élargir ma "zone de recherche" , je peux aussi partir sur

  • un SEA RAY 170
  • un MAXUM 17 ou 1700

Mes interrogations sont les suivantes : les carenes des SEA RAY 170 et MAXUM 17 ou 1700 ( en version HB et Bow Rider )

  • sont - elles identiques ?
  • sont elles aussi "stables" que celle du sea ray 160 que j' ai pu tester ?

Si quelqu'un a des infos sur le sujet , ... je suis preneur !

Derniere precision , au niveau de l' année de construction, il s' agit de la periode 1989 > 1998 . Je ne sais pas s' il y a eu des évolutions sur les formes de carenes durant ces années ...

4 commentaire(s)
  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 6 décembre, 2012 - 15:19

    Bonjour Ski wake,

    Je te dirai bien de patienter un peu

    Le sépcilatiste de la chose (alias Ski Wake) ne devrait pas trop tarder à intervenir

    Mais en fait, non, dans ce cas qui nous intéresse, ca ne marchera pas... 

    Désolé...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 décembre, 2012 - 20:50

    olympe56 a écrit :

    Bonjour Ski wake,

    Je te dirai bien de patienter un peu Le sépcilatiste de la chose (alias Ski Wake) ne devrait pas trop tarder à intervenir Mais en fait, non, dans ce cas qui nous intéresse, ca ne marchera pas...  Désolé...

    ben oui , .. y' a encore de TRES nombreux domaines ou je n' ai pas ou peu d' expériences ...

    pour certains  ( peche, In Board esence, z drive, cartographie electronique ...  ) ça n' a aucune importance car je ne suis pas concerné  / interessé .

    Par contre dans le cas qui nous occupe ( et qui me pré occupe aujourd'hui ) si je peux avoir quelques retours d' infos , .. je suis preneur :) .

    Cela ne m' empechera pas de faire mes propres vérifications ... mais si des forumeurs ont des tuyaux , je pourrai les comparer avec mon ressenti et / ou ré orienter mes choix .

    Nautiquement ...

     Ski Wake    

  • le mataf
    le mataf
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/11/2008
    Messages : 30
    Le 18 décembre, 2012 - 19:22

    Salut à tous, salut ski wake,

    pourquoi ne pas te diriger vers un correct craft qui sont des coques pour le ski et le wake? Il est sûr que ce sont des bateaux équipés de moteurs inbord à lignes d'arbre mais spécialement dédiés aux sport nautiques.

    C'est peut-être une idée à creuser?

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 18 décembre, 2012 - 20:08

    le mataf a écrit :

    Salut à tous, salut ski wake,

    pourquoi ne pas te diriger vers un correct craft qui sont des coques pour le ski et le wake? Il est sûr que ce sont des bateaux équipés de moteurs inbord à lignes d'arbre mais spécialement dédiés aux sport nautiques.

    C'est peut-être une idée à creuser?

    non, je ne suis pas intéressé par ces coques

    a) les moteurs in board et leur entretien ne me tentent pas

    b) il n' est pas possible  de mettre à l' eau un boat en ligne d' arbre avec une remorque type portaflo ( ou alors il faut une mega descente à bateau et une immersion totale de la remorque ; la descente à bateau " méga" je ne l' ai pas , et déjà que mettre le bout des jantes dans l' eau m' insupporte  ... )

    c) " accessoirement " ça ne rentre pas dans mon garage   

    En plus les modeles ne sont pas souvent en bow rider, et ceux qui le sont font des vagues énormes ( interdites sur le plan d' eau ou je tourne  ... )

    Pour info ,

    • Malibu a sorti des modeles HB " Flightcraft"

    ça n'  a pas duré très longtemps ....

    • Master Craft a sorti 178 ( et pas un de + )  bateaux de wake avec le ^power star

    Attention , je ne parle pas de modèles destinés au bare foot ...

    Mais à priori ces modèles , .. introuvables en France ne rentrent pas dans mon garage ....

    et je n' envisage pas de changer de garage

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur