Carène à step
Carène à step
Bonjour à tous
Les carènes à step ont un meilleur rendement que les carènes classiques, par contre je me demande si elles ont un avantage particulier lorsque les conditions météo sont moyennes et que la mer devient agitée. Si c'était le cas pourquoi ce dispositif n'est pas plus mis en oeuvre ?
Il serait intéressant que les possésseurs de bateaux ayant ce type de carène (je pense notamment au cap camarat 715) fassent part de leur expérience.
Merci d'avance pour vos réponses.
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Le 14 mai, 2009 - 20:27
Diminuer le frotement d'une coque est valable quelque soit les connditions et cela se fait toujours sur les beaux bateaux
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Le 14 mai, 2009 - 20:39
Bonsoir,
Le step à pour intérêt de réduire la surface mouillée de la carène par émulsion afin de réduire les pertes par frottement. Il apporte donc au déjaugeage et en performances maxi.
Il est à noter que, d'une façon générale, de meilleures performances sont obtenues sur un léger clapot que sur une eau parfaitement plate.
En conditions sévères on réduit généralement la vitesse et la coque devient plus aérienne, donc je pense que l'écart se ressert par rapport à un dessin classique.
Mais mon analyse s'arrête là, je laisse parler les possesseurs de carène à step... :)
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Le 17 mai, 2009 - 14:40
alors les carenes a STEP ne sont pas plus performantes grace a la surface reduites !!!!(car il n'y a pratiquement pas moins de surface !!)
leur atout est qu'a vitesse elevé le décrochement sous la carene fait une sorte de coussin d'air sur le quel le bateau glisse plus facilement !!
on utilise ce principe sur les torpilles sous marine on injecte une partie des gazs d'échappement devant la torpille pour qu'elle penetre plus facilement
c'est pour ca qu'on arrive a faire atteindre 400KM/h a une torpille sous l'eau- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mai, 2009 - 12:21
alors les carenes a STEP ne sont pas plus performantes grace a la surface reduites !!!!(car il n'y a pratiquement pas moins de surface !!)
leur atout est qu'a vitesse elevé le décrochement sous la carene fait une sorte de coussin d'air sur le quel le bateau glisse plus facilement !!
Mais nous sommes tous d'accord :wink:. En revanche en conditions remuantes, sont-elles aussi stables voir meilleures que des carènes classiques ? Dans ces mêmes conditions, apportent-elle un quelquonque gain en rendement (consommation plutôt que vitesse) ?
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