Carburant avec ou sans Ethanol

Carburant avec ou sans Ethanol

Posté le 21 février, 2010 - 23:10
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j' en ai encore recemment discuté avec le mecano qui m' entretient parfaitement mon Suzuki 2T 75 ch de 1991.

Il me deconseille fortement l' utilisation de carburant avec plus de 5 % d' Ethanol ...

Moralité, comme je n' arrive plus a trouver de SP95 " classique " ( dans lequel il peut y avoir , je le rappelle au maxi 5 % d' ethanol sans qu' on nous le dise...  )  , je me retrouve obligé de tourner au SP98  plus cher ....

 Et  recemment , un pompiste d' une grande marque de carburant Français m' confirmé que le SP 98  sans ethanol allait etre supprimé car remplacé par du 98 avec de 5 à 10 % d' ethanol...

 Info ou intox  ?? 

Faudra-t-il faire comme lorsque le plomb a ete supprimé et que pou les vieux moteurs, il fallait acheter un additif ?

 Quelles sont les infos dont vous disposez ?

Il paraitrait que selon les marques

  • Yam ne soit pas OK pour faire tourner les moteurs avec de l' EThanol
  • Suzuki soit Ok mais avec un max de 5 % d' Ethanol

Moi j' aimerais tant pouvoir tourner au GPL ...

  • moins polluant
  • moins cher
  • donnant une meilleure longevite au moteur ....

Saf , qu' a ma connaissance , au niveau des moteurs HB tournant au GPL il me semble qu' il n' y a eu que des MERCURY et encore, ceux - ci etaient limités à 25 ch ...

Il etait question qu' ils montent à 50 / 60 ch , mais je ne sais pas ou cela en est  ??? 

 EN plus de cela , il existe une reglementation " de la mort"  hyper contraignante qui fait qu' on n' est pas prest d' avoir des stations GPL accessibles en bateau  ...

Pourtant , certains moteurs In board de certains bateaux de ski ( avec des V6 ou V8 de 250 à 450 ch ) sont eux equipés soit en mono carburation ( uniquement GPL ) soit en bi carburation ( Essence et GPL ) . ...

 

A vos claviers pour nous faire partager vos points de vues / experiences  !  

 

21 commentaire(s)
  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 21 février, 2010 - 23:22

    bonsoir sku wake 75  pour t'informer au gpl y a primagaz j'ai resemment fait des recherche et vu que les hb pouvaient en etre equipé il y a une pro qui a les brevet dans le var 83 car il y a une piece qui fait le miracle du gpl mais il faut un instalateur a la base  regarde vers l'etrangé il sont ca sur les scooter 2tp mais si non c'est primagaz je crois si je me trompe pas

     http://www.nautigaz.com/html/index.html voila je crois que c'et lui mais le tel est plus valide

    http://www.ladepeche.fr/article/2003/03/27/288723-Ces-hors-bord-naviguent-au-GPL.htmlun petit article ;)

    http://www.mecaluck.com/marine.php

     

    http://www.primagaz.com/majic/pageServer/17050000tc/fr/L-eau-de-mer-prefere-le-GPL.html

     mais j'ai rien trouvé de concré au pres deux ps et pour le deux temps je me demande comment ca fait pàour le melange lol.. je cherche je cherche

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 21 février, 2010 - 23:37

    interessant ton lien sur la Sté  NAUTIGAZ  ....

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 21 février, 2010 - 23:43

    oui comme tu dis interessent ca fait 1 moi que j'attend qu'ils me rappel mais la demain je m'y met a les aceler ;) mais principalement y a une pieces breveter ais pas tout le monde l'a 

    j'ai apris la tax pollution +0.10euros sur le prix du sp ca va faire chere la sortie bientoit va falloir etre tres riche pour avoir un petit bateau

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 21 février, 2010 - 23:53

    cedriccup a écrit :

      ...

    j'ai apris la tax pollution +0.10euros sur le prix du sp ca va faire chere la sortie bientoit va falloir etre tres riche pour avoir un petit bateau

    alors pour ceux qui en ont un gros  ...... 

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 109
    Le 22 février, 2010 - 08:20

    10 litre de carburant deux lingo et pas d'argent

  • cedriccup
    cedriccup
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    Messages : 109
    Le 22 février, 2010 - 09:37

    bon on a enregistrer ma demande je vous tien aucurant bientot une reponse ;) hhahahahahaha

  • cedriccup
    cedriccup
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    Messages : 109
    Le 22 février, 2010 - 10:12

    Bon après coup de tel a un pro:

     Jusqu’à 15 cv ils peuvent faire quelque chose  (enfin des réponses)

    Pour les motorisations carbu style v4 115 (pour mon cas)

    ce n'est pas assez récent difficile a gérer car il m’a expliqué que la température moteur était pas suffisante pour  passer de l'état liquide a gazeux si je me trompe pas enfin tout ça pour me dire que sur un vieux moulin ça ne valait pas le coup difficile à gérer par contre sur un injection c'est plus facile il m'a bien dis que les école de ski notik comme ski Wake avec des moteur v8 v6 tournai avec mais il faut le ravitaillement a côté choque que ses écoles possède (privé)

    Mais j'ai toujours pas eu la réponse le gaz et l'huile ca fait comment pour ce mélanger???

    J’attends également un coup de tel d'un grand fournisseur de gaz  ils ont réussi a m'enregistrer cette fois ci

    Ensuite  ça peut être intéressent pour les petits moteurs pour la traine ;)

    Un petit pour la traine si ça se gâte on passe après au plus gros ça peut être rentable pour les pécheurs un 15cv c  pas  hors de prix et puis bon faut penser a l’installation ce n’est pas un petit investissement mais sur les petit moteur ça doit être rentabilisé si les sorties sont fréquentes.

    A voir à suivre personne d’autre n’a d’info sur le sujet faut ce sensibilisé un peu pour l’écologie je ne suis pas grand écologique (je fais attention tout de même je vide pas ma vidange ou des produits nocif en nature ou décharge sauvage) mais la mer ça m’a toujours tenu à cœur

    a plus tard pour d'autre infos

     

    petite recherche fructueuse pour petit moteur http://pariscity.olx.fr/15-cv-4-temps-mariner-bi-carburant-iid-18345888

     

    alors sky wake tu en dis  quoi du gpl pour ton moulin injection ca peut etre interessent a voir encore une fois

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 février, 2010 - 10:18

    cedriccup a écrit :

    ... Ensuite  ça peut être intéressent pour les petits moteurs pour la traine ;) ...

     je sais pas si c' est vraiment interessant pour un petit moteur vu qu' on ne consomme pas des dizaines de litres par heure ....

    S' il n' y a pas trop d' ecart avec un moteur simple carburation , .. pourquoi pas  ??? 

    cedriccup a écrit :

    alors ski wake tu en dis  quoi du gpl pour ton moulin injection ca peut etre interessant,  a voir encore une fois

    oui je suis toujours interessé mais 

    • se pose la difficulté d' approvisionnement  à proximité de mon lieu de pratique
    • en plus je navigue un peu en mer avec ,et je crois que l' usage mer est proscrit

    J' ai l' impression qu' on n' est pas vraiment aidé / encouragé sur ce sujet !

    Alors, si apres les belles paroles de nos dirigeants on faisait des choses CONCRETES ça pourrait tout le monde ( les plaisanciers comme la nature !! ) .

    Mais deja , comme on voit comment les automobilistes sont encouragés à rouler au GPL , ...  je crois qu' avant que les bateaux de plaisance s ' y mettent ....

    il se sera ecoulé un peu d' eau  sous les ponts !!!

     

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 22 février, 2010 - 10:24

    environ 400 ans ont a le temps de voir venir

    pour l'approvisionnement  c'est clair ca va etre galaire tu sors le bateau tout les jours pour passé au gpl ou si non ils mettent une durite jusqu' a l'ecole de sky lol j'imagine la longueur (je plasiante bien entendu)

  • ski wake
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    Le 22 février, 2010 - 10:26

    dans 400 ans je pense que j' aurais un moteur à energie nucleaire propre et illimité ( comme les forfaits pour les mobiles  !! ) 

    J' avais pensé aussi au moteur electrique , mais les rallonges ... ça coute cher aussi !

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 22 février, 2010 - 10:31

    si non il nou reste les moteur a elastique tu vois le style comme les petit avion de l'epoque j'avais 5 ans

    si non lancer a l'elastique (la je par en vrille dsl l'elastique ca rend malade lol)

     

    tien regarde cela http://www.primagaz.fr/primagaz/1/doc/Communiques_de_Presse/2005/CP_MILLE_SABORDS_2005.doc

    Fichiers : 
  • ski wake
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    Le 22 février, 2010 - 11:14

    ouais ... 

    interessante cette doc  de 2005 

    n'empeche que depuis 2005  ça n' a pas vraiment bougé ,  j' en ai l' impression  ...

  • cedriccup
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    Le 22 février, 2010 - 13:42

    du tout rien que dalle niet j'ai rien trouvé de plus ou j'ai pas assez chercher mais je croi que l'ont nou mennet en bateau non!!!!!

  • CrisCat
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    Le 22 février, 2010 - 14:22

    Maintenant la plus part des essences contiennent un peu moins de 5% d'alcool.
    Le probleme est la condensation , le E10 n'est pas fait pour nos bateaux, a eviter.
    Si tu navigues avec la poignée en coin, il vaut mieux avoir un indice d'octane élevé, tu iras pas plus vite mais ca t'eviteras de casser.
    Il y a eu une formule inshore qui tournait au gaz. avec des 60CV
    Une catastrophe, ca rame comme on ne peut pas se l'imaginer, mets toi a la voile tu iras plus vite.

  • cedriccup
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    Le 22 février, 2010 - 16:17

    c'est decider j'equipe mon bateau d'un mat et d'une voile ce week end !!!!!!

  • Webmaster@1
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    Le 23 février, 2010 - 14:20

    Chez nous aussi, impossible d'avoir du carburant sans ethanol à la pompe. Je ne sais pas qui doit se mettre a la page, des motoristes ou des pompistes, mais il va falloir faire quelque chose.

  • cedriccup
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    Le 23 février, 2010 - 20:01

    c'est dingue car les anciens moteur sont pas prevu pour et on nous le fou dans le reservoir c pas prendre des gens pour des c....

    ou si non c'est pour laisser faire le ravage de l'ethanol et relancer le commerce des voiture et autre motorisation recente

    va savoir je psicote pas un peu là?? non

  • ski wake
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    Le 23 février, 2010 - 22:14

    J' etais arrivé  aux  memes conclusions  .... 

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 24 février, 2010 - 00:38

    je ne suis pas fou alors hihi

  • CrisCat
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    Le 24 février, 2010 - 06:15

    Meme si nos moteurs etaient prevus pour l'alcool, il y aurait quand meme le probleme de la condensation dans nos reservoirs .

  • ski wake
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    Le 23 avril, 2010 - 22:54

    ski wake 75 a écrit :

    j' en ai encore recemment discuté avec le mecano qui m' entretient parfaitement mon Suzuki 2T 75 ch de 1991.

    Il me deconseille fortement l' utilisation de carburant avec plus de 5 % d' Ethanol ...

    Moralité, comme je n' arrive plus a trouver de SP95 " classique " ( dans lequel il peut y avoir , je le rappelle au maxi 5 % d' ethanol sans qu' on nous le dise...  )  , je me retrouve obligé de tourner au SP98  plus cher ....

     ......

    Il paraitrait que selon les marques

    • Yam ne soit pas OK pour faire tourner les moteurs avec de l' EThanol
    • Suzuki soit Ok mais avec un max de 5 % d' Ethanol

    p 48 du dernier MB  un lecteur pose la question de savoir s' il peut mettre du SP 95 avec ethanol ( maxi 10 % d' ethanol )  appelé  SP 95 E 10 dans son YAM  F 115.

     

     La reponse des techniciens YAM confirme celle de mon mecano ;

    IL NE FAUT PAS UTILISER DE SP 95 E 10

    s 'il n' y a plus de SP 95 " classique " ( autrement dit avec un max de 5 % d' Ethanol )  ,

    il faut se rabattre sur le SP 98 ( avec un max de 5 % d' Ethanol ) .

    Dans la circulaire 85 des garde cotes US, ils decrivent le carburant à l' Ethanol comme une menace potentielle pour le circuit d' essence du bateau , et a terme , pour la securité des passagers ...

    Je n' ai pas le temps de les reprendre ici, mais il y a suffisamment de raisons énoncées pour ne pas tenter le diable ..

     

     

     

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