Capelli 23 WA qui connait?

Capelli 23 WA qui connait?

Posté le 15 mars, 2015 - 11:32
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7 commentaires
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bonjour,

je m'intéresse actuellement à un capelli 23 qui date de 1999. je pense la remotorisé il est actuellement en 225 CV. le vendeur (pro) m'indique qu'un 2 temps actuel de 150 CV peut faire parfaitement l'affaire. le bateau fait 1.5 T à vide.

la coque semble saine et très correctement finie.

avez vous connaissance des qualités et défauts de ce bateau?

merci pour vos contributions

7 commentaire(s)
  • Le barbot
    Le barbot
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    Inscription : 13/04/2013
    Messages : 10
    Le 15 mars, 2015 - 14:13

    Salut,

    je pense que 150cv ça va être trop faible !! En plus tu risque de consommer davantage car il va forcer et user ton moteur .
    il faut au mini 200cv .
    pourquoi changer le le 225 ? 4tps ? Marque ?

  • tlps
    tlps
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    Moussaillon
    Inscription : 15/03/2015
    Messages : 1
    Le 15 mars, 2015 - 16:10

    le moteur actuel est un 2t injection de 1999.

    je veux veux éviter les pb de panne et maitriser ma conso.

    mais effectivement si la conso n'est pas hors normes (type 2Temps carbu) et que la fiabilité est là. je la conserverai peut-être.

  • Le barbot
    Le barbot
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    Inscription : 13/04/2013
    Messages : 10
    Le 15 mars, 2015 - 20:09

    Si c'est un optimax de chez mercury tu peux garder fiable et Conso raisonnable ,
    sinon les 2 temps injections de 1999 était pas top , c'était les début de l'injection 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 15 mars, 2015 - 23:08

    il est probable que le capelli était monté avec un YAMAHA HPDI .

    D' après ce qu' on lit ça et là, ... 
    la fiabilité de ces moteurs n' était pas forcément constante ...

    Mais avant d' incriminer le constructeur, il faut aussi savoir loupe
    - comment était entretenu le moteur et
    - comment il a été utilisé .

    Il semblerait que certains proprios , partant du principe qu' un 2 Temps c' est simple ,
    a) n'ont peut etre pas été très vigilants et constants question entretien ...
    b) ont peut etre sollicité leur moteur plus que de raison entrainant un vieillissement prématuré ( d' autant plus que l' entretien avait été + ou - "oublié"... cpopossible02 )  

    Cela dit , j' aurais tendance à d'abord faire quelques essais avec le bateau  motorisé comme il est actuellement histoire de voir ce qu'il en retourne ...

    Un 4 temps ( suffisamment dimensionné ) sera à priori plus économe qu' un 2 Temps injection ...
    Mais il faut ramener cela au nombre d' heures moteur par an ....
    car l' entretien est plus élevé en 4 temps qu' en 2 temps ( avec changement de courroie de distrib sur certains 4 Temps qui ne sont pas équipés d' une chaine de distribution censée durer la vie du moteur  ... ) 

    Surtout , dans les précautions à prendre :
    1°) vérifier que tu as un filtre décanteur avec bol transparent  pour visualiser le contenu de ton essence et detecter préventivement toute trace d' eau

    2°) utiliser un additif de traitement préventif pour les injecteurs type MECATEC ( on en parle tout récemment là  ...     http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/115-cv-yamaha-v4-2t )

    3°) vidanger et nettoyer le réservoir pour y retirer toutes les saletés accumulées avec les années.

    Enfin concernant la puissance
    - s' il est évident qu' avec un moteur plus faible en puissance , tu devras le faire tourner plus vite pour obtenir une vitesse identique
    - en revanche il est probable que pour un régime donné, le 4 Temps sera plus économe que le 2 temps

    bref tu te retrouves avec des facteurs "contradictoires", ....
    et bien malin le "conseilleur" qui te dira au final
    si tu vas consommer PLUS ou MOINS   chaispas
      
    Après, ... il faut aussi savoir ton programme ...

    En dehors du nombre d' heures moteur annuel ,

    - si tu navigues seul ou avec une personne, la consommation sera évidemment moindre que si vous estes 5 ou 6 à bord ...

    - si tu navigues "la poignée dans le coin" ou si tu navigues principalement déjaugé au régime de croisière, là encore , il pourra y avoir un joli écart de conso ....

    - si tu fais essentiellement de la peche à la traine ou en dérivante, ça consommera moins que si tu passes ton temps à tracter un mono skieur d'un bon gabarit ...

    En revanche si tu fais plus souvent du wakeboard ou du bi ski , la conso sera bien plus faible qu' en mono skieur ....

    Bref, sans tous ces éléments , ....
    pas très facile de te donner le meilleur conseil le plus adapté chaispas 
     

  • tlps
    tlps
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    Moussaillon
    Inscription : 15/03/2015
    Messages : 1
    Le 21 mars, 2015 - 12:11

    Merci pour ce retour très complet.

    le moteur est un suzuki DT 225. il s'agit d'un deux temps injection avec la particularité d'avoir deux bougies par cynlindre. j'ai vu q'un utilisateur du forum a eu ce moteur sur un cap camarat mais je n'ai pas de retour de sa part. Si il y a des connaisseurs de ce suzuki 2,7l deux temps, je suis preneur de leurs infos.

    par contre personne ne semble connaitre cette coque?

  • Le barbot
    Le barbot
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    Second maître
    Inscription : 13/04/2013
    Messages : 10
    Le 21 mars, 2015 - 12:43

    Oui j'ai eu ce moteur , en 225cv avec 2 bougies par cylindre .
    mais attention c'est un injection électronique et pas du haute pression comme la plupart des moteurs injection , donc il consomme un peu moins qu'un 225cv carbu mais quand même beaucoup plus qu'un 2 temps injection d'aujourd'hui  ou 4 temps .

  • tlps
    tlps
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    Moussaillon
    Inscription : 15/03/2015
    Messages : 1
    Le 30 mars, 2015 - 22:46

    Dans quelle proportion il consomme plus? + 10 L/h ou + 20 L/h?

    niveau fiabilite il donnait quoi ton dt 225?

    et cette coque personne ne la connait? Ou  vu sur l eau?

    merci a tous les contributeurs

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