Capacité de chargement

Capacité de chargement

Posté le 7 juin, 2009 - 10:49
69 lectures
17 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous.
Une petite question me trotte dans la tête depuis quelques temps et j'aimerais avoir vos avis éclairés sur le sujet.
Les bateaux actuels mis en vente sur le marché européen disposent tous d'un certificat de conformité CE et d'une plaque gravée qui est rivetée sur la coque avec le nombre de personnes maxi autorisées à bord.
Lorque je vois de très anciennes coques qui sont restaurées par certains, j'imagine que quelques coques ne sont plus équipées de cette plaque.
Comment les autorités réagissent-elles dans ce cas? Que se passe-t'il si on est contrôlés avec un grand nombre de passagers?
Suffit-il d'avoir un nombre suffisant de brassières pour les passagers embarqués?

17 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 7 juin, 2009 - 10:54

    Je ne suis pas sûr qu'un bateau ne possédant pas cette plaque ne soit pas dans l'illégalité.

  • dinghy
    dinghy
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 06/10/2005
    Messages : 15
    Le 7 juin, 2009 - 11:02

    bonjour meme si ya plus la plaque constructeur ( souvent ) le nombre maxi est marque sur la carte de circulation du bateau (perso 6 )et il est de 1969

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 7 juin, 2009 - 21:36

    En Belgique, nous n'avons pas cette fameuse carte de circulation.
    Aucun des documents officiels nécessaires pour naviguer ne fait mention du nombre de personnes maximum admissible.
    A l'intérrieur de l'habitacle, une plaque peinte et placée par le constructeur indique 7 personnes maxi.
    Cependant, il faut savoir que c'est un bateau importé des USA et que les normes reprises sur cette plaque sont des normes de l'US Coast Guard Registration.
    Ces normes n'étant pas reconnues en Europe, je pense que personne ne peut rien me dire si nous sommes 8 ou 9 personnes à bord et ce, pour autant que je dispose bien de 9 brassières.

    Autant prévenir que guérir, lolll si d'aventure un râleur voulait commencer à faire la morale sur le surchargement que j'envisage, qu'il se ravise. Je n'ai bien entendu pas l'intention de prendre la mer dans cet état. Celà serait juste pour un tour sur plan d'eau calme (style canal du midi ou plan d'eau abrité).

  • capfalcon
    capfalcon
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 21/04/2007
    Messages : 7
    Le 7 juin, 2009 - 23:04

    J’ai assisté à une réunion de plaisanciers ou les aff maritimes étaient présentes.ils nous ont fait une synthèse sur les dernières modifs de la reglementation .Concernant la plaque du constructeur ils ont précisé qu’elle était obligatoire .Dans le cas ou elle serait perdue il faut la faire refaire en en faisant la demande au constructeur et et si le constructeur n’existe plus il te faut trouver un bateau identique pour la copier et la refaire graver

  • KOFFE
    KOFFE
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 51
    Le 8 juin, 2009 - 09:29

    :) bonjour

    J'ai eu ce probleme sur mon boum 470, la fameuse plaque etait a l'origine une decalcomanie, donc avec le temps autant dire qu'elle n'existait plus, renseignements pris a la gendarmerie maritime elle etait obligatoire (sinon pv) donc j'en ai fait regraver une chez le cordonnier du coin !! en m'inspirant de ce qu'il y avait sur l'ancienne plaque,(categorie constructeur puissance maxi nombre personnes a bord etc;;) a l'epoque il avait une drole de façon de compter le nombre de personne a bord, sur mon ancienne plaque en nombre de personnes j'avais : 5/6 !!!, j'ai donc regravé 6 au cas ou..........
    a bientot
    koffe

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 8 juin, 2009 - 11:22

    Le HIC c'est qu'une plaque constructeur, comme son nom l'indique, c'est une plaque DU CONSTRUCTEUR donc une plaque gravé chez le commerce du coin n'a aucune valeur sachant qu'on peux y afficher ce que l'on veux.

    Maintenant, elle peux dissuader la verbalisation en montrant la bonne volontée du proprio.

    Autre point, la loi n'est pas rétroactive, donc les bateaux qui n'en étaient pas équipés, ne peuvent y être soumis (ex: les voiture non pourvues de ceintures à l'arrière en sont dispensés, tout comme les poids lourds d'avant 1998).

  • KOFFE
    KOFFE
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 51
    Le 8 juin, 2009 - 14:49

    :)
    bonjour
    Pour la plaque " maison" j'ai demandé a la gendarmerie maritime et c'est eux qui m'ont dit d'en regraver une chez le cordonnier du coin !!, elle a pour eux autant de valeur que la plaque d'origine qui n'existe plus !!, ils n'impose pas une "plaque constructeur" mais juste une plaque !!

    bonne journée
    koffe

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 8 juin, 2009 - 15:02

    Le problème est que ce qui est bon pour une personne peux ne pas l'être pour une autre.

    En tout cas voilà la date à partir de laquelle cette plaque est obligatoire:

    Tout bateau doit porter une plaque fixée à demeure et séparée du numéro d'identification de la coque,
    comportant les indications ci-dessus. (J.O n° 158 du 4 juillet 1996 page 10338)

  • KOFFE
    KOFFE
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 51
    Le 8 juin, 2009 - 16:19

    :)
    bonjour
    si je comprends bien avant 1996 pas de plaque ???

    merci de me confirmer ça m'interresse !!!

    a bientot

    koffe

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 8 juin, 2009 - 16:26

    La non-rétroactivité est le fait pour une norme juridique de ne pas prévoir que ses effets auront commencé avant son entrée en vigueur.
    Le principe de non-rétroactivité constitue un principe important du droit commun.
    Il est posé par l'art. L'art. 2 du Code civil, qui dispose :
    « La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif ».
    Ce principe ressort également des art. 5 et 8 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen.

    Donc si cette loi est parue le 9 juillet, on ne peux l'appliquer aux navires construits avant cette date.

    ---Edit---

  • KOFFE
    KOFFE
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 51
    Le 8 juin, 2009 - 17:11

    BONJOUR

    :lol:
    je ne comprends pas bien tes explications, tu dis que la loi n'est pas retroactive , et juste après tu dis qu'elle est applicable aux navires construits avant 1996 !, serait ce une faute de frappe ??

    koffe

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 8 juin, 2009 - 17:49

    Tu l'avais bien compris je pense :wink:

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 8 juin, 2009 - 22:28

    Super merci les amis.
    Voilà des arguments et des explications claires.
    Ce sujet peut sembler inutile pour certains mais il sera très utile à d'autres.

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 8 juin, 2009 - 22:54

    En résumé on peux dire:

    -Avant le 9 juillet 1996, pas de plaque obligatoire.

    -Après le 9 juillet 1996, plaque obligatoire mentionnant:
    - nom du constructeur
    - marquage << CE >> selon le modèle
    - catégorie de conception du bateau
    - charge maximale recommandée
    - nombre de personnes admises à bord
    rendue obligatoire par le J.O n° 158 du 4 juillet 1996 page 10338

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000561249&dateTexte=

    Si perte de la plaque, une nouvelle peux être fournie sur demande au constructeur

  • Bluedeep
    Bluedeep
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 25/08/2005
    Messages : 3
    Le 9 juin, 2009 - 09:49

    papy 69 a écrit :

    Je ne suis pas sûr qu'un bateau ne possédant pas cette plaque ne soit pas dans l'illégalité.

    Euh ..... faut arrêter de fumer la moquette :)

    Les normes CE des bateaux de plaisance sont régies par la directive 94/25/CE du 16/06/94 parue au JOCE du 30/06/94 (ref. L164).

    La transposition de ces directives en droit français est régie par le décret n° 96-611 du 4/07/96.

    Donc un bateau antérieur à ces dates ne peut pas avoir de plaque CE

    Le seul soucis théoriquement possible serait pour immatriculer un bateau "autour de 94-96" venant d'un état dont la transposition de la directive serait plus tardive que la date de transpo de l'état d'immatriculation, avec une date de mise en service du bateau comprise entre les deux. (sachant que la France est un des états au "top" - si on peut dire- pour le retard permanent en matière de transposition de directives).

    EDIT : désolé, ces réponses avaient déjà été fournies, je viens juste de le voir.

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 9 juin, 2009 - 11:24

    :) Et confirmé ce matin par les affaires maritimes de Boulogne sur Mer :)

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 9 juin, 2009 - 13:33

    Bluedeep a écrit :

    papy 69 a écrit :

    Je ne suis pas sûr qu'un bateau ne possédant pas cette plaque ne soit pas dans l'illégalité.

    Euh ..... faut arrêter de fumer la moquette :)

    J'ai bien dit "je ne suis pas sûr" :oops:
    mille excuses pour ma grande ignorance, mais s'il n'y avait sur ce forum que membres possédant toutes les vérités, non seulement il n'aurait plus de raison d'être mais on s'emmer*erait un peu :)

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur