Capacité de chargement
Capacité de chargement
Bonjour à tous.
Une petite question me trotte dans la tête depuis quelques temps et j'aimerais avoir vos avis éclairés sur le sujet.
Les bateaux actuels mis en vente sur le marché européen disposent tous d'un certificat de conformité CE et d'une plaque gravée qui est rivetée sur la coque avec le nombre de personnes maxi autorisées à bord.
Lorque je vois de très anciennes coques qui sont restaurées par certains, j'imagine que quelques coques ne sont plus équipées de cette plaque.
Comment les autorités réagissent-elles dans ce cas? Que se passe-t'il si on est contrôlés avec un grand nombre de passagers?
Suffit-il d'avoir un nombre suffisant de brassières pour les passagers embarqués?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2009 - 10:54
Je ne suis pas sûr qu'un bateau ne possédant pas cette plaque ne soit pas dans l'illégalité.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2009 - 11:02
bonjour meme si ya plus la plaque constructeur ( souvent ) le nombre maxi est marque sur la carte de circulation du bateau (perso 6 )et il est de 1969
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2009 - 21:36
En Belgique, nous n'avons pas cette fameuse carte de circulation.
Aucun des documents officiels nécessaires pour naviguer ne fait mention du nombre de personnes maximum admissible.
A l'intérrieur de l'habitacle, une plaque peinte et placée par le constructeur indique 7 personnes maxi.
Cependant, il faut savoir que c'est un bateau importé des USA et que les normes reprises sur cette plaque sont des normes de l'US Coast Guard Registration.
Ces normes n'étant pas reconnues en Europe, je pense que personne ne peut rien me dire si nous sommes 8 ou 9 personnes à bord et ce, pour autant que je dispose bien de 9 brassières.Autant prévenir que guérir, lolll si d'aventure un râleur voulait commencer à faire la morale sur le surchargement que j'envisage, qu'il se ravise. Je n'ai bien entendu pas l'intention de prendre la mer dans cet état. Celà serait juste pour un tour sur plan d'eau calme (style canal du midi ou plan d'eau abrité).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2009 - 23:04
J’ai assisté à une réunion de plaisanciers ou les aff maritimes étaient présentes.ils nous ont fait une synthèse sur les dernières modifs de la reglementation .Concernant la plaque du constructeur ils ont précisé qu’elle était obligatoire .Dans le cas ou elle serait perdue il faut la faire refaire en en faisant la demande au constructeur et et si le constructeur n’existe plus il te faut trouver un bateau identique pour la copier et la refaire graver
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2009 - 09:29
:) bonjour
J'ai eu ce probleme sur mon boum 470, la fameuse plaque etait a l'origine une decalcomanie, donc avec le temps autant dire qu'elle n'existait plus, renseignements pris a la gendarmerie maritime elle etait obligatoire (sinon pv) donc j'en ai fait regraver une chez le cordonnier du coin !! en m'inspirant de ce qu'il y avait sur l'ancienne plaque,(categorie constructeur puissance maxi nombre personnes a bord etc;;) a l'epoque il avait une drole de façon de compter le nombre de personne a bord, sur mon ancienne plaque en nombre de personnes j'avais : 5/6 !!!, j'ai donc regravé 6 au cas ou..........
a bientot
koffe- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2009 - 11:22
Le HIC c'est qu'une plaque constructeur, comme son nom l'indique, c'est une plaque DU CONSTRUCTEUR donc une plaque gravé chez le commerce du coin n'a aucune valeur sachant qu'on peux y afficher ce que l'on veux.
Maintenant, elle peux dissuader la verbalisation en montrant la bonne volontée du proprio.
Autre point, la loi n'est pas rétroactive, donc les bateaux qui n'en étaient pas équipés, ne peuvent y être soumis (ex: les voiture non pourvues de ceintures à l'arrière en sont dispensés, tout comme les poids lourds d'avant 1998).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2009 - 14:49
:)
bonjour
Pour la plaque " maison" j'ai demandé a la gendarmerie maritime et c'est eux qui m'ont dit d'en regraver une chez le cordonnier du coin !!, elle a pour eux autant de valeur que la plaque d'origine qui n'existe plus !!, ils n'impose pas une "plaque constructeur" mais juste une plaque !!bonne journée
koffe- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2009 - 15:02
Le problème est que ce qui est bon pour une personne peux ne pas l'être pour une autre.
En tout cas voilà la date à partir de laquelle cette plaque est obligatoire:
Tout bateau doit porter une plaque fixée à demeure et séparée du numéro d'identification de la coque,
comportant les indications ci-dessus. (J.O n° 158 du 4 juillet 1996 page 10338)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2009 - 16:19
:)
bonjour
si je comprends bien avant 1996 pas de plaque ???merci de me confirmer ça m'interresse !!!
a bientot
koffe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2009 - 16:26
La non-rétroactivité est le fait pour une norme juridique de ne pas prévoir que ses effets auront commencé avant son entrée en vigueur.
Le principe de non-rétroactivité constitue un principe important du droit commun.
Il est posé par l'art. L'art. 2 du Code civil, qui dispose :
« La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif ».
Ce principe ressort également des art. 5 et 8 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen.Donc si cette loi est parue le 9 juillet, on ne peux l'appliquer aux navires construits avant cette date.
---Edit---
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2009 - 17:11
BONJOUR
:lol:
je ne comprends pas bien tes explications, tu dis que la loi n'est pas retroactive , et juste après tu dis qu'elle est applicable aux navires construits avant 1996 !, serait ce une faute de frappe ??koffe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2009 - 17:49
Tu l'avais bien compris je pense :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2009 - 22:28
Super merci les amis.
Voilà des arguments et des explications claires.
Ce sujet peut sembler inutile pour certains mais il sera très utile à d'autres.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2009 - 22:54
En résumé on peux dire:
-Avant le 9 juillet 1996, pas de plaque obligatoire.
-Après le 9 juillet 1996, plaque obligatoire mentionnant:
- nom du constructeur
- marquage << CE >> selon le modèle
- catégorie de conception du bateau
- charge maximale recommandée
- nombre de personnes admises à bord
rendue obligatoire par le J.O n° 158 du 4 juillet 1996 page 10338http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000561249&dateTexte=
Si perte de la plaque, une nouvelle peux être fournie sur demande au constructeur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2009 - 09:49
Je ne suis pas sûr qu'un bateau ne possédant pas cette plaque ne soit pas dans l'illégalité.
Euh ..... faut arrêter de fumer la moquette :)
Les normes CE des bateaux de plaisance sont régies par la directive 94/25/CE du 16/06/94 parue au JOCE du 30/06/94 (ref. L164).
La transposition de ces directives en droit français est régie par le décret n° 96-611 du 4/07/96.
Donc un bateau antérieur à ces dates ne peut pas avoir de plaque CE
Le seul soucis théoriquement possible serait pour immatriculer un bateau "autour de 94-96" venant d'un état dont la transposition de la directive serait plus tardive que la date de transpo de l'état d'immatriculation, avec une date de mise en service du bateau comprise entre les deux. (sachant que la France est un des états au "top" - si on peut dire- pour le retard permanent en matière de transposition de directives).
EDIT : désolé, ces réponses avaient déjà été fournies, je viens juste de le voir.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2009 - 11:24
:) Et confirmé ce matin par les affaires maritimes de Boulogne sur Mer :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2009 - 13:33
Je ne suis pas sûr qu'un bateau ne possédant pas cette plaque ne soit pas dans l'illégalité.
Euh ..... faut arrêter de fumer la moquette :)
J'ai bien dit "je ne suis pas sûr" :oops:
mille excuses pour ma grande ignorance, mais s'il n'y avait sur ce forum que membres possédant toutes les vérités, non seulement il n'aurait plus de raison d'être mais on s'emmer*erait un peu :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter