Capacité CC 515
Capacité CC 515
Bonjour,
Heureux propriétaire d'un cap camarat 515 de 2006, suzuki 50CV, je souhaite savoir si il est possible sortir à 6 ou 7 sur le bateau (homologué pour 5) du genre 4 adultes et 3 enfants par exemple ? Pour une sortie courte, pique nique ou autre ...
Quel risque courrons nous ? Est ce toléré ?
merci de vos retours d'expérience..
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 août, 2011 - 17:20
Bonjour,
Pour moi, qui ai passé le permis recemment, pas de distinction entre grands et petit. 5 c'est 5 ! De plus, il faut autant de gilets que de personnes. Quand aux sanctions, je ne sais pas, mais si accident, aie !
Bonne jornée
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 août, 2011 - 15:05
Merci pour ta réponse.
D'autres retours d'expérience ?
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 août, 2011 - 16:54
C'est pas au poids mais à la tête donc 5 personnes Max
-
Le 21 août, 2011 - 21:42
Et si je fais une sortie à 6 et que je me fais pincer ?
-
Le 22 août, 2011 - 08:44
voir la plaque du bateau ou pour ma part nous trouvons le nombre de personnes 6 ,et, le poids maxi en rapport de 540 kgs ....
Par principe ,un dépassement n'est pas autorisé ,et, une prise de risque de ce genre trop grave ....
-
Le 22 août, 2011 - 08:53
A ne surtout pas faire !
Tu prend peu prendre très cher, en cas de soucis pas d’assurance, en cas de de contrôle une très belle amende !
le seul truc c'est que tu peux replacer il me semble une seule personne par deux de moins de 30 kg.
-
Le 22 août, 2011 - 10:12
le seul truc c'est que tu peux replacer il me semble une seule personne par deux de moins de 30 kg.
Si cela s'avère exact, cela répond à mes attentes, sur un bateau de 5 personnes, nous pouvons donc être : 4 adultes de + de 30kg + 2 enfant de - de 30kg ???
Pouvez vous me confirmez cela ?
Merci
-
Le 22 août, 2011 - 11:44
enfin 5/6/7 personnes sur un bateau de 5m, d'une c'est interdit et de deux ca va pas ter simple avec une si petite coque...
-
Le 22 août, 2011 - 11:50
Effectivement, je l'ai bien lu.
Il ne fait étatt d'aucune règle particulière mise à part de respecter le nombre de personnes indiqué sur la plaque.
Cette règle des 30Kg existe t-elle quelque part ou pas du tout ?
Merci de votre aide,
-
Le 22 août, 2011 - 13:02
Sans oublier le bon sens,
"Article 240-3.02
Chargement du navire
I. Hormis cas de force majeure, la charge maximale ou maximale recommandée d'un
navire n'est jamais dépassée lors de la navigation.
II. Sauf pour les véhicules nautiques à moteur, le nombre de personnes admissibles à bord
peut être dépassé uniquement lorsqu’une ou plusieurs places d’adultes sont assignées
chacune à deux enfants au maximum, à condition qu'aucun ne pèse plus de 37,5 kg.
Toutefois, le nombre de personnes ainsi embarquées en supplément ne peut dépasser la
moitié du nombre initial admissible de personnes, arrondie à l’entier inférieur"En Gros,
nombre maxi de personnes sur cc515
5 adultes
ou 1 adulte et 6 enfants de moins de 37.5kg soit 7 personnes,
ou 2 adultes et 5 enfants de moins de 37.5kg soit 7 personnes,
ou 3 adultes et 4 enfants de moins de 37.5kg soit 7 personnes,
ou 4 adultes et 2 enfants soit 6 personnes.
-
Le 22 août, 2011 - 13:31
Il suffit de lire la division 240
-
Le 22 août, 2011 - 13:35
Il sufisait jsute de lire la division 240 comme dit plus haut. Cependant faire attentino car vue le peu de place à bord et la carène du 515 mieux vos bien répartir les occupants.
-
Le 22 août, 2011 - 13:47
Effectivement,
ce n'est pas très grand puis pas très motorisé pour 5 adultes à bord,
j'ai vu un 5.1 style ce WE avec 5 adultes, je ne pense pas qu'il aurait pu sortir du golfe du morbihan sans se faire (au mieux) bien rincer, et pourtant, la mer n'était pas démontée.
cette coque mérite d'être motorisée en 70 cv si l'on est souvent 4 ou 5 à bord.
Encore une fois, ce que l'on peut faire (droit de faire) est une chose, vient ensuite le bon sens...
Et ce qui est possible un jour ne l'ai pas forcement le lendemain (météo par exemple).
Il faut donc ré-évaluer la chose avant chaque sortie.
-
Le 22 août, 2011 - 14:08
Merci pour vos informations.
Je comprends bien.
-
Le 22 août, 2011 - 19:42
Il y a un sujet dans le "café de la marine" qui relate un décès récent début du mois. Décès causé par la seule responsabilité du capitaine qui a surchargé sa coquille de noix.
Lis celà et puis laisse faire ta conscience.
-
Le 22 août, 2011 - 19:59
Là il ne va rien surcharger du tout.
Que tu es 5 adultes de 70kg ou 4 adultes de 70kg et 2 enfants de 35 kg le poids final sera identique.
-
Le 22 août, 2011 - 23:05
Bonsoir
OK pas de surcharge pour son cas, mais la lecture du post cité donne qd même une idée de ce qui peut arriver qd on ne respecte pas les règles (c'est sûr que là c'était l'extrème) mais juste pour simple pb de conscience et de réflexion, pas plus.
Yoyo
-
Le 23 août, 2011 - 07:24
Pour rappel jeanneau donne deux obligations soit en nombres de passagers soit en kilo.
-
Le 23 août, 2011 - 17:45
Pour rappel jeanneau donne deux obligations soit en nombres de passagers soit en kilo.
Mais attention que les kilos renseignés concernent tout ce que l'on rajoute sur le bateau (carburant, armement, bagages, bimini, ...).
Sur mon ex-zodiac que je viens de revendre, ce poids comprenait également le moteur!
-
Le 23 août, 2011 - 20:56
Jeanneau c'est passager + baggage
-
Le 24 août, 2011 - 21:08
mon ancien cap camarat 505 acceptait 6 personnes , et mon cc 555 que je viens d acheter ne peut en transporter que 5 . va comprendre ?

-
Le 25 août, 2011 - 00:03
mon ancien cap camarat 505 acceptait 6 personnes , et mon cc 555 que je viens d acheter ne peut en transporter que 5 . va comprendre ?

ben oui , .... mais par exemple ton 555 peut accepter un moteur plus lourd ....
-
Le 25 août, 2011 - 08:58
En tout cas, j'ai fais ma première sortie hier soir sur le golfe du Morbihan, personne à l'eau, 5 personnes à bord (3 adultes et 2 enfants) et ça marche très très bien ...
ça promet de bons moments
Super !
Merci
-
Le 25 août, 2011 - 09:42
Bonjour, htetard,
Tu habite dans la région du golfe du Morbihan?
Ton bateau est mouillé a quel endroit
J'habite pres de port blanc a Baden,
Peut etre aura t on l'occasion de se croiser sur l'eau.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2011 - 16:11
J'habite au Bono et mon bateau est pour le moment dans mon jardin, je le sors à chaque fois.
Je n'ai aucune possibilité de mouillage (place au port ou corps mort), si tu as des plans, n'hésites pas !
Merci
-
Le 26 août, 2011 - 06:27
Non, aucun plans,
je procède de la même manière que toi.
Je suis sur liste d'attente à plusieurs endroit, mais il y a un paquet d'année a attendre avant de pouvoir prétendre à une place.
-
Le 26 août, 2011 - 11:07
et puis dans le golfe du morbihan, il y a eu du "menage" de fait par les autorités sur pas mal d' emplacements "sauvages" de corps morts non autorisés ....