Capacité batterie pour démarrer un IB 3.0l sans probleme
Capacité batterie pour démarrer un IB 3.0l sans probleme
Bonjour à tous,
J'ai depuis peu un inboard Yamaha 4 cylindres de 3.0l de cylindrée; le bloc moteur est en fait, un bloc GM qui est identique aux 3.0l Volvo et Mercruiser.
J'avais beaucoup de mal à le démarrer avec l'ancienne batterie qui était une 70AH et qui débitait 640A pour le démarrage (le démarreur ne lancait pas assez rapidement le moteur).
Je viens de la changer pour une 95AH et 800A au démarrage. L'amelioration est sensible, et le moteur démarre plus facilement, mais il me semble que cette batterie est encore un peu juste en puissance.
Est ce que quelqu'un parmi vous aurrait un moteur de cylindrée identique (en 4 cylindres) et pourrait me dire quelle est la capacité de la batterie pour assurer un démarrage vigoureux du moteur.
Merci de votre aide.
Bien cordialement.
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Le 26 mai, 2008 - 10:39
Salut,
Regarde peut etre du coté de ton démarreur si il est encore en bon état.
Volvo, pour ce moteur, préconise au minimum une 70 Ah, avec un courant de démarrage mini de 360A. Donc, tu sembles largement dans les préconisations.jéjé
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Le 26 mai, 2008 - 11:27
+ 1
Et mercuiser préconise 90 Ah pour son 3.0L 4 cyl.Philippe
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Le 26 mai, 2008 - 12:24
Merci de vos réponses,
Effectivement, sur la documentation du moteur, Yamaha préconise un minimum de 340A pour le 4 cylindres, mais par contre, est ce que ces 340A sont comparables aux données de nos batteries ? 340A me paraissent tres peu, même pour un petit moteur de voiture.
Quant au démarreur, il me semble en bon état puisque sa vitesse d'entrainement a bien suivi l'augmentation de la puissance de la nouvelle batterie.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 mai, 2008 - 12:34
Bon courrage avec ton moteur Yamaha :(
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Le 26 mai, 2008 - 12:36
Salut,
Le fait que sa puissance augmente en augmentant la puissance de la batterie ne veut pas dire que ton démarreur ne fatigue pas. Un changement de charbon ne ferait peut etre pas de mal.
Pour la puissance:
360A x 12V = 4320 WPour te donner une idée, mon démarreur sur mon volvo diesel 150cv est de 3000W. Donc tu as de la marge!! car ton démarreur est probablement moins puissant que celui de mon diesel.
a+
jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 mai, 2008 - 18:05
ouh là..., po po po :lol:
Une simple 70Ah genre 600-650A suffit largement pour un inboard (même les 8 cylindres 235/260cv ont une 70A).
Les 90 ampères et plus c'est lorsqu'il faut aussi alimenter un guindeau, un frigo... et là on met généralement une bonne 100A ou 2x 70A.
Perso j'ai des 70A pour des 205cv et ça démarre au quart de tour, et sur mon mercruiser 4,3LX j'avais une 65A et aucun problème.
Si le démarrage est difficile cela provient généralement soit d'une batterie usée, soit d'un mauvais réglage de l'avance.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 mai, 2008 - 18:09
Je démarrais mon v8 5,7l 275ch avec une 70Ah.
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Le 26 mai, 2008 - 19:46
Bonjour à tous,
J'ai depuis peu un inboard Yamaha 4 cylindres de 3.0l de cylindrée; le bloc moteur est en fait, un bloc GM qui est identique aux 3.0l Volvo et Mercruiser.
J'avais beaucoup de mal à le démarrer avec l'ancienne batterie qui était une 70AH et qui débitait 640A pour le démarrage (le démarreur ne lancait pas assez rapidement le moteur).
Je viens de la changer pour une 95AH et 800A au démarrage. L'amelioration est sensible, et le moteur démarre plus facilement,Ceci est étonnant. La question principale étant "Et pour combien de temps"
La capacité de démarrage de n'importe quelle batterie de capacité supérieure à 70AH te permet de démarrer sans aucun problème ce type de moteur.J'explorerai 2 pistes :
-circuit de charge défaillant, tu croyais ton ex batterie chargée alors qu'elle ne l'était pas
- grippage quelconque du démarreur
mais il me semble que cette batterie est encore un peu juste en puissance.
Est ce que quelqu'un parmi vous aurrait un moteur de cylindrée identique (en 4 cylindres) et pourrait me dire quelle est la capacité de la batterie pour assurer un démarrage vigoureux du moteur.
Merci de votre aide.
Bien cordialement.Non, tu fais fausse route à vouloir plus de capacité. Tu risques de ne jamais pouvoir recharger à fond ta batterie si elle est trop forte et ça flingue l'alternateur.
Essaies avant toute chose de charger la batterie à bloc avec un chargeur externe, et aussi pense à vérifier les courants de fuite. Tu risques la surprise de ce côté au vu de tes constats.
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Le 26 mai, 2008 - 20:56
yep, et surtout n'oublie pas que ton alternateur est conçu généralement pour une batterie de 65-75 A, ce qui veut dire qu'en mettant une 90A par exemple, il faudra bcp plus de temps pour la recharger.
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Le 27 mai, 2008 - 07:41
Merci pour toutes ces idées,
Mon premier reflexe a été effectivement de chercher plus de puissance en mettant une batterie neuve à la place de mon ancienne (que j'avais cependant chargée à bloc). Grace à vos expériences, je vais maintenant chercher ailleur; peut être charbons du démarreur car perte de courant, j'avais déja testé au multimetre et j'avais la même tension à la sortie de la batterie que partout ailleur dans le circuit électrique.
Bonne journée.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter