cap camarat 725 wa de 1999 avec volvo 4.3 litres GL SX
cap camarat 725 wa de 1999 avec volvo 4.3 litres GL SX
il a 600 heures, est vendu 26 K€ à mon avis un poil négociable.
le bateau est propre.
quid de l'entretien+fiabilité+ conso (ballade+ski) de ce moteur?
merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mars, 2008 - 19:05
Très bon bateau, plusieurs chose à savoir vue l'âge du moulin vérifier si coudes, collecteurs ont été changés sinon à faire si nav' en mer.
Vérifier que les soufflets d'embase ont moins de 2 saisons de nav' en eau de mer sinon à faire.A savoir que ce bateau payes une taxe de + ou - 600 euros.
Sinon c'est excellent les IB, faut juste avoir le portefeuille bien rempli pour l'entretien.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mars, 2008 - 19:08
merci pour ta réponse
mais le "portefeuille bien rempli pour l"entretien" m'ennuie un peu...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mars, 2008 - 19:12
D'abord tu as une taxe à payer.
Ensuite niveau moteur un IB demande bcp plus d'netretien qu'un HB puisque plus de pièces.
Par contre pour tracter un 725wa il faut prévoir un 4 X 4
-
Le 24 mars, 2008 - 22:28
trop cher, faut pas dépasser les 18/20000 euros, le moteur a 9 ans et les factures de révisions doivent être nombreuses.
-
Le 25 mars, 2008 - 08:49
et que penses tu du cap camarat 625 avec moyeur optimax? (regarde mon post sur "optimax avec 800 heures: rincé?"
merci à toi- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 09:18
Le 725 wa à la côte et j'en ai jamais vue dans les prix donnés.
-
Le 25 mars, 2008 - 10:16
je suis d'accord que le 725 est encore côté, mais le marché est inondé de bateaux à vendre, alors autant ne pas surpayer et surtout avoir une bonne mécanique ; s'il n'a pas entretenu lui-même son bateau comme un pro, le moteur est certainement en fin de vie ou alors il va falloir sortir le chéquier.
L'optimax a un peu d'heures, mais le pb est le même : le sérieux de l'entretien et la façon de piloter.
Ces moteurs volvo 205cv 4,3L GL je les connais bien j'en ai 2 (et un troisième à vendre), il est très fiable, mais c'est au prix d'un entretien régulier et rigoureux. Il faut savoir qu'on en trouve difficilement en occase (modèles récents) aux alentours des 5.000 euros, donc il faut prévoir une marge à l'achat. (les heures c'est rien, ce qui bloque c'est le prix, cela revient à payer 20.000 euros la coque du cap camarat, c'est le prix du neuf pratiquement !
-
Le 25 mars, 2008 - 10:52
marco2bordo,
La lecture de tes réponses très tranchées sur les interrogations de plaisanciers concernant l'achat de leur futur bateau me déroute assez souvent.
Tu es semble t'il un expert en bateaux, alors je crois qu'il serait sage que tu précises plus souvent aux forumeurs lecteurs, moins avisés que toi, que ta vision du marché et tes propos n'engagent que toi.
Je ne pense pas qu'il soit fréquent de voir une annonce du style :
"plaisancier méticuleux, amoureux fou de son splendide 725WA avec un 4L3 volvo DP GL de 1999, entretenu par moi-même à la "méthode Cruise", vend son bateau. La côte de celui-ci est de 25000€ (cité au hasard), mais comme je suis conscient qu'il y a de la concurrence sur le marché des IB dont plus personne ne veut à cause de la taxe, que certains n'entretiennent jamais leur bien, que aujourd'hui il fait un temps pourri, et que ma belle mère me prend la tête régulièrement, ben finalement, au vu de tous ces éléments, mon bateau je le laisse partir pour 5000€ et si le mec est du genre sympa, je lui offrirai son voyage......Non, s'opposer systématiquement aux tarifs annoncés sans rien voir du bateau proposé, un 725 WA propre ça se revend surement mieux qu'un bateau équipé d'un double IB essence de 4L3 (ce que tu sembles posséder si j'ai tout suivi).
Ah j'oubliai, conseiller aux acheteurs de budgéter d'office en marge à la baisse le prix d'un moteur de remplacement au cas où il pète, c'est fort de chez fort!
Achetez des bateaux neufs mes amis, seule la garantie du fabricant permettra à votre bateau de conserver sa valeur, car à dire d'expert internet (chacun pourra librement se reconnaître), celle-ci une fois achevée entraînera d'office une diminution du prix égale à la valeur de la motorisation montée......
Pas mal, le raisonnement, j'en reste sans voix.....
Sans rancune aucune, mais tout ne passe pas.
-
Le 25 mars, 2008 - 11:31
Très bien résumé Claude 8)
Par contre je ne savais que marco2bordo était expert, j'ai apprit une chose aujorud'hui.
-
Le 25 mars, 2008 - 13:20
moi aussi :lol:
le fait est que c'est une passion depuis toujours et que j'ai eu entre les mains une bonne trentaine de bateaux (la plupart par location, les autres je les ai eu, et je connais maintenant bien les moteurs et surtout inboard après 18 ans de pratique - volvo-omc-mercruiser-evinrude,mercury-yamaha-honda...) et qu'en plus pas mal de mes amis/relations sont des pros du nautism et sur le bassin d'Arcachon et là on a un bon échantillon du marché.
Bien sûr que mes remarques ne sont qu'un avis, c'est le cas de tout forumeur d'ailleurs.
Et je donne mon avis sur ce que je connais ou par expérience.
Quand je suis tranché c'est que j'ai eu le "produit" entre les mains, et concernant les prix de vente il suffit d'avoir assisté à qq négociations dans le coin pour savoir dénicher le bon prix. Il me semble que faire partager ses expériences est le but d'un forum, non ? :wink:Quand au fait de vouloir surpayer un produit chacun fait ce qui lui plaît...
C'est la loi de l'offre et de la demande ;quand à budgétiser un moteur ou des réparations c'est de bon sens, parce que celui qui aura mis toutes ses billes dans l'achat aura l'air fort dépourvu lorsqu'il faudra remettre 2500 euros en plein été pour changer une culasse qui aura lachée sur son moteur soit-disant révisé. C'est pour cela qu'il faut tout prévoir ; à côté de cela si déjà on en est à calculer le plein d'essence d'un bateau à chaque sortie mieux vaut viser plus bas, parce que ce n'est jamais le budget essence qui est le plus élevé, c'est celui de l'entretien et les taxes diverses (corps-mort,port, douanes, manutentions...)nb : je viens de voir ta localisation stargate, je comprends mieux... concernant les prix, par contre le fait d'être cynique... :roll:
-
Le 25 mars, 2008 - 13:22
Salut
Quand j'ai changé de bateau j'étais très intéressé par ce modèle qui répondait à mon programme.
C'est vrai que ce tarif se justifit si il est dans un état impec car il est revendu à peu près le prix qu'il a dû être payé il y a 9 ans.
De plus la taxe pénalise sa revente alors une négociation devrait être possible quant à atteindre 18 à 20 000 € comme tu le dis, il faudrait que le venduer soit pressé de s'en débarrassé.
Ceci dit il faut tirer parti de l'offre très large en ces mois de printemps, et en matière d'occase tout est possible quand on a pas de reprise.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 13:48
moi aussi :lol:
c'est du second degré .... je me doute bien que tu n'es pas un expert, la teneur de tes propos ne laissent pas l'ombre d'un doute à ce sujet.
Quand au fait de vouloir surpayer un produit chacun fait ce qui lui plaît...
C'est la loi de l'offre et de la demande ;quand à budgétiser un moteur ou des réparations c'est de bon sens, parce que celui qui aura mis toutes ses billes dans l'achat aura l'air fort dépourvu lorsqu'il faudra remettre 2500 euros en plein été pour changer une culasse qui aura lachée sur son moteur soit-disant révisé. C'est pour cela qu'il faut tout prévoir ; à côté de cela si déjà on en est à calculer le plein d'essence d'un bateau à chaque sortie mieux vaut viser plus bas, parce que ce n'est jamais le budget essence qui est le plus élevé, c'est celui de l'entretien et les taxes diverses (corps-mort,port, douanes, manutentions...)je vois que tu persistes et signes pour le coup du moteur... chacun voit comme il veut après tout.
Pour le reste, si ça s'appelle pas parler pour ne rien dire, c'est qu'un (ou plusieurs) détail(s) m'échappe (nt). Qui a parlé des frais d'utilisation, qui s'est plaint????? On parle d'achat d'un bateau de 7M25. Conseille lui d'acheter un pédalo avec une chaine neuve et unn pédalier neuf, il sera ainsi plus à l'abri des mauvaises surprises post achat et ne sera pas pris en otage par le coût du coco....
enfin là :
nb : je viens de voir ta localisation stargate, je comprends mieux... concernant les prix, par contre le fait d'être cynique... :roll:
Si une âme charitable pouvait m'expliquer, j'ai peur de saisir une allusion relative la région parisienne?????
-
Le 25 mars, 2008 - 13:57
Il faut savoir une chose, moi qui suit du coin, les bateaux naviguant sur le bassin sont souvent mal entretenu et les coques assez abîmés, jai jmais vue une région ou les coques était dans des états aussi lamantable même après un ou deux ans de nvav'.
Dans ce contexte là c'est normal d'avori un prix bas.
-
Le 25 mars, 2008 - 14:02
oui, niveau prix vous êtes complètement Out...
c'est normal le niveau des prix et de vie en région parisienne est complètement fou.
L'allusion n'a rien à voir avec ta personne, juste le fait que de baigner dans des tarifs importants ça fausse un jugement.Quand à son achat, je lui conseille de bien regarder le marché avant de se lancer, car un bateau c'est à fonds perdus. Et je répète, chaque possesseur d'un inboard sait que les 10 ans c'est généralement l'année de remplacement du moteur (en eau de mer) ou de très grosse révision, et il est effectivement évident qu'il faut penser à mettre de côté pour le coup dur.
Une règle simple en nautisme moteur :
un bateau s'achète le prix de la coque + aménagements + valeur du moteur.Dans le cas présent : 10000 + 3000 + 5000 = 18000 + 2000 s'il y a remorque. simple et c'est un bon prix de négociation.
Maintenant on peut le payer 25000, mais c'est surpayer 5000 roros pour avoir celui-là absolument... pour les pressés...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 14:11
Bon ça s'améliore je comprends mieux les propos de marco,
avec ça Dupontfr, tu as une idée précise de ce bateau, tu disais au départ 26K€ à débattre, avec la vision de marco et nos remarques, tu fais la moyenne et tu lui propose de le prendre à 23000 s'il est propre.
C'est un bon choix.
PS marco, je ne me focalise pas sur la région parisienne ni sur les prix en vigueur
-
Le 25 mars, 2008 - 14:14
A l'heure d'internet, on a, à mon avis, tous les mêmes bases de comparaison pour les tarifs.
Un parisien peut être aussi bien, voire mieux informé qu'un gars qui vit au bord de l'eau, pour peu qu'il suive de près le marché de l'occasion (les prix où ça se vend...pas les prix affichés)Je suis d'accord par contre sur le principe avec Marco, on constate souvent de grosse négociations lors des ventes. Les bateaux restant longtemps à la vente sur les grosses motorisations essence...on peut avoir un bon prix ... à l'usure.
Par contre, je nuancerai les tarifs que tu annonces. Tu raisonnes comme si un bon coup sommeillait systématiquement dans toutes les annonces.
Et il n'est pas si facile de concilier le bon coup avec le bateau de son choix au lieu où on veut avec le carnet d'entretien d'origine à jour.
Donc si on veut faire des bons coups, il ne faut pas s'arreté sur un lieu, ni sur un modèle précis. Il faut la plupart du temps concéder des choses...où accepter de payer le prix fort.
jéjé
-
Le 25 mars, 2008 - 16:26
tout à fait d'accord ; bien sûr qu'on ne tombe pas facilement sur un bon coup, ce forum est bien là pour que l'on s'entraide, c'est pourquoi au moins il saura à quoi s'en tenir niveau tarif.
-
Le 25 mars, 2008 - 17:29
Un bon coup, une bonne vente c'est pas forcément quand le prix est bas mais quand l'acheteur et le vendeur y trouve son compte.
Je préfère acheter à une personne sympa et avec qui j'ai un bon relationnel que traiter avec un con pour juste payer le bateau moins cher.
Le bateau est un plaisir si l'on doit tout ramener à l'argent mieux vos allerj ouet aux billes.
-
Le 25 mars, 2008 - 18:03
Oui c'est aussi ma philosophie de vie.
En fait (mon métier me permet d'en juger vraiment sereinement) il y a le clan de ceux qui vendent et celui de ceux qui achètent.
Je précise que je fais partie du premier.
Les meilleurs acheteurs sont ceux qui n'achètent jamais un prix, mais un ensemble.
Rien n'est plus irritant qu'une personne abordant un vendeur en ayant comme premier argument le critère prix.
Ce sera toujours trop cher pour un radin, et même lorsque le produit proposé est offert à vil prix, certains osent encore demander des gestes supplémentaires.
Qu'ils passent leur chemin et continuent à espérer profiter (le mot est laché) du malheur d'autrui, parfois obligé de faire des choix vitaux pour préserver sa vie quotidienne.
Pour plagier Reggiani et E. Mitchell, j'ajouterai :
"mes biens chers frères, mes biens chères soeurs, reprenez avec moi tous en coeur .......
"Ma dignité, longtemps je t'ai cherché................." (liberté)
-
Le 25 mars, 2008 - 18:18
our clore sur le sujet jouant pas mal en bourse perso et pro je coirs que cette maxi vaut aussi ici :
"Tu n'acheteras jamais au plus bas et tu ne vendras jamais au plus fort" C'est pareil sur un bateau. J'ai eu pas mal de bateau (6 de mémoire) et sur l'ensemble j'ai jamais perdu d'argent et certains pas acheté à un prix spécialement bas mais toujours en bon état.
Si le 725 te plait, je crois que 23000 euros est un prix correct.
J'ai regardé sur annonces bateau et le prix moyen est de 23ke et non 19ke.
Je pense que c'est celui là dont on parle :
Il parait en bon état.
-
Le 25 mars, 2008 - 18:40
c'est bien celui-ci!!
j'attends une réponse pour le cc625 avec 150 ch optimax et je vois ensuite...
en tous cas, merci à tous pour vos avis!! continuez- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 18:43
Il faut savoir que tu chasses des bateaux n'étant pas dans la même catégorie et pas le même programme non plus et budget entretien X 3 entre un 2 temps et l'IB.
A savoir que pour le 725wa il te faut un 4x4 car il faut une remorque de 2,5 de PTAC alros que le 625 peux ce porter sur une simple essieu de 1,7 de PTAC.
-
Le 25 mars, 2008 - 18:47
je n'ai^pas besoin de tracter, j'ai une place au port.
concernant mon programme, c'est ballade à la journée (50-60 miles AR par journée) et du ski nautique (wake)
l'entretien me fait un peu peur sur l'in bord sinon je chercherais un leader, bateau de mon enfance!
mais j'ai croisé le cc 725 ce week end et il m'a plu...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 18:54
mais encore ceci :lol: :lol: :lol:
T Top inox, armement hauturier, vendu par un pro.....
Donc :
Tu ne le toucheras pas à 20K€ sinon c'est signe que le pro est en train de couler...... pas bon, pas bon...
Donc,soit
tu te sens d'attaque pour l'entretenir par toi-même au mieux et tu porposes de lui prendre à 23,
soit
Tu lui proposes de te faire un entretien complet gratuit pour ta première saison et une garantie dessus, dans ce cas il sera dur d'avoir tout ça pour moins de 25.
Comme disait Cédric, tu compares deux bébés ne jouant pas du tout dans la même cour. Ce que l'un te coutera en essence, l'autre te le fera dépenser en entretien mais avec un programme nettement plus ouvert et de meilleures qualités marines (le 725).
Edit de ma part au vu de tes dernières précisions dupontfr :
L'importance de tes A/R me font éliminer d'office le HB. Ce genre de précision est d'importance capitale dans un choix de bateau, je pense qu'ici on sera tous d'accord pour nous reconnaître une erreur majeure collective, avant que l'on ne se fritte sur le tarif d'achat, on ne t'a pas assez questionné avant sur ce que tu allais faire de ton bateau....
Dont acte
-
Le 25 mars, 2008 - 19:05
yep et encore ceci (ça aide de tout savoir pour l'évaluation) : "1ère main. T-top inox, housse de cabine, VHF Navicom, sondeur FURUNO, GPS/lecteur de carte FURUNO Géonav, pompe eau de mer, ligne 220 v, table de cockpit, armement hauturier + radeau ZODIAC Cl V container (1999)" tout ceci justifie 3000 euros de plus d'accessoires.
Juste pour rajouter de l'eau au moulin du inboard : ce Volvo ne coûte pas cher en PIECES d'entretien annuel, ce qui peut être cher c'est la main d'oeuvre : grattage, antirouille, peinture, démontage et remontage embase, manutentions...
sinon tous les ans :
6 bougies, 2 courroies, 1 filtre à essence, 1 filtre à huile, vidange moteur, vidange embase, 2 anodes pour l'embase SX (moins de 200 €)
tous les 2-3 ans :
1 turbine de pompe à eau, 1 soufflet de cardan, 1 soufflet d'échappement
(env. 150 €)
le reste est de la main d'oeuvre, du temps passé, de la rigueur, et un bon contrôle avant chaque navigation. :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 19:11
Heuresement que je suit là. je sert encore à quelque chose :)
-
Le 25 mars, 2008 - 19:12
Bon au vu de tout ça dupontfr, marco et moi on te colle à l'amende pour rétention d'informations de nature à nous faire nous bagarrer en public en plus. Ta punition :apero: pour tout le forum.
@ marco :tibisou: en tout bien tout honneur of course, finalement on était d'accord :wink:
-
Le 25 mars, 2008 - 19:14
:lol: :) beaux bateaux tout de même, j'adore le T-top, c'est pas un peu bruyant en nav avec le vent ? (faut une chouette pour faire peur aux mouettes... ) :lol:
-
Le 25 mars, 2008 - 19:15
j'ai vraiment besoin d'aide!!
en Hors bord à 20 noeuds, l'optimax consomme environ 18 litres (ne vous battez pas sur ce chiffre, j'ai les preuves suffisantes...)
A la même vitesse, le volvo 4.3 litres mange combien??en entretien, la révision du hors bord+antifouling à environ 750 €/an. combien pur le IB?
ça y est ,je doute. ce qui est certain c'est que je vais acheter un bateau, mais alors savoir lequel?????? :x
-
Le 25 mars, 2008 - 19:17
:lol: :) beaux bateaux tout de même, j'adore le T-top, c'est pas un peu bruyant en nav avec le vent ? (faut une chouette pour faire peur aux mouettes... ) :lol:
Bah non s'il aime les tâches blanches... :lol: :lol: :lol:
-
Le 25 mars, 2008 - 19:19
désolé pour l'embrouille!!je paierais un coup à ceux qui viendront voir mon prochain bateau. c'est promis. dupontfr, c'est mon pseudo mais appelez moi Fred, c'est un peu mieux....
-
Le 25 mars, 2008 - 19:19
mais on va devoir te le dire combien de fois....
tes 2 bébés ne jouent pas dans la même cour.
on ne va pas te comparer un 150 HB sur un 625 et un 205 IB sur un 725, enfin pas moi.....
-
Le 25 mars, 2008 - 19:24
je viens de comprendre...
alors on va faire différemment:
programme: quelques AR Les sables-Ile de Ré sinon ballade tranquille
+ wake board
Budget: idéal 18.000 € qui peut monter à 24-25 K€ maxiplace au port: OK
que dois-je prendre comme bateau?????????????????????
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 19:29
Vue le programme je passerais sur le 725 si tu es ok pour l'entretien du bourin, la taxe et le fait que tu auras besoin d'une place de port plus grande.
Il y a sur le forum un propriétaire de 725wa avec un mercruiser 4,3 litres envoie lui un MP;
-
Le 26 mars, 2008 - 23:43
Salut a tous.
Peu present sur le forum suite a de gros soucis professionnel, je découvre le sujet ce soir.
Le 725 est un bateau parfait.
Il n'aime pas trop les naves par force 6, mais est très sécurisant quand ont est pris dedant.
Pour l'entretien, je le fait moi-meme et je n'est pas le sentiment qu'a l'exploitation, mes depenses globales (essence, huile 2T, etc,etc) soit a la hausse par rapport a mon precedent Yam 115ch (je ne tien pas de livre de compte). Si ce n'est la place au port et la taxe (****censsuré ***** :evil: ).Mon moteur totalise 570h, ne mange de l'huile que quand je tire une bouée en prenant des virages sur le liston :twisted: .
Ma conso essence est de 17/18l a 18/22Nds sur 4 heures par force 5 a 6 (Cherbourg/Ouistreham, fin mai 2007)Et, pour les pieges techniques, ce forum a de réels pointures (Que je remerci encore) pour nous aiguiller et nous conseiller.
Ton buget previsionnel corespond a peu près a mon budget.
Et même si la taxe me fait mal quand je m'assoit (elle etait bien moindre lors de son achat :cry:) ,
je ne regrette pas mon choix 8) .Defadonf
Nota:
Mon gamin (qui a sont permis) projete de sortir seul avec sa copine (Mon bateau :cry: :wink: ): grand bain de soleil, cabine confortable, la misere en perspective, quoi !!! :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter