cap camarat 575 avec moteur 75 cv
cap camarat 575 avec moteur 75 cv
Bonjour, j'ai acheté un cap Camarat 575 année 83 avec un moteur Honda 75 cv 4T j'aimerais savoir si la puissance est suffisante?
et Combien de nœud pourrais je atteindre avec 3 personnes embarqués à bord?
le poid du bateau 900 kg environ
Merci à tous ceux qui me répondrons..
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 avril, 2010 - 21:28
Bjr
ainsi chargé avec 3 personnes à bord, + l' equipement + le reservoir rempli, etc ... , ce ne sera pas un " foudre de guerre " ou un "offshore sur vitaminé" ...
Mais bon, ... faut voir aussi l' helice qu' il y a ... .
Quel usage souhaites-tu en faire ?
- balade ( en mer / riviere / lac )
- peche
- Sport tractés ? pour tracter une bouée 20 à 25 km/h suffisent ; pour du wake ( ou du bi ski ) , ce sera entre 30 et 35 km / h, pour du mono ski ce sera entre 40 et 50 km/h.
Ce qui m' etonne c' est que tu n'aies ( semble-t-il ) pas fait un essai du bateau avant de l' acheter ...
En fonction de la charge du bateau , de l' etat de sa carene ( propre .. de preference ) , et du plan d' eau ( on va dire qu' il est super plat ... ) tu devrais plafonner aux alentours de 40 km/h ...
Comme tu as une bonne coque , si celle - ci te satisfait , tu pourras ulterieurement revendre ton Honda ( il est en 4 T et a une bonne reputation ) , pour monter en puissance en fonction de ton usage principal ...
Mais si tu veux gagner de la puissance , prends au minimum un 90 ch , parceque sinon , cela me parait peu interessant d' investir dans un nouveau moteur si l' ecart de puissance est faible ..
Salut
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 avril, 2010 - 21:35
Lu,
J'ai eu un CC 545 avec un 115 CV 2T (en vente ici ;) ) qui marchait pas mal, autour de 40 knots au juger, sans GPS.
1Mais AMHA, 75 CV (et en 4T +lourd !), c'est un peu juste sur un 575.
Après ça dépend du programme. Là vaut mieux envisager une partie de peche qu'une seance de ski ...
-
Le 28 avril, 2010 - 21:54
Sur les jeanneaus leader 550 la puissance conseillé était 115cv. je pense qu'il en vas de même des cap camara. tu est donc a mon sens sous-motorisé.
Il va souffrir le 75cv. toujours a fond et les 4 tps n'aiment pas ça.
a moins que ton programe de nav ne soit la peche tranquille, petite balade a 15noeud ou la navigation sur les canaux.
++
-
Le 28 avril, 2010 - 22:05
J'en ai déjà vue un avec un 50 mercury 4 temps.
Cela va être très limite surtout que les perf ne sont pas le point fort des honda.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 avril, 2010 - 22:08
J'en ai déjà vue un avec un 50 mercury 4 temps. Cela va être très limite surtout que les perf ne sont pas le point fort des honda.
50 cv
C'etait sans doute a cause de la carte mer ...
-
Le 28 avril, 2010 - 22:38
Probablement. UN vieux papy qui avait cela. Pas très méticuleux d'ailleurs qui arrivait à 5 noeuds contre le ponton et ne relevait pas son moteur alors que les bateaux échoués à marée basse.
-
-
Le 29 avril, 2010 - 00:35
qui ne relevait pas son moteur alors que les bateaux échoués à marée basse.
-
C'est ce qu'on appel une béquille centrale...
-
Le 29 avril, 2010 - 08:05
Oui en fait c'est pour faire la pêche à la traine et la pêche à la Bonite en mer méditerrannée, je n'ai pas pu l'essayer car le bateau était en carénage on à juste fait démarrer le moteur de toute façon j'ai acheté le bateau (pas trés cher) avec à l'esprit de changer eventuellement le moteur c'est pour ça que je pose la question car c'est la premiére fois que j'ai un bateau comme ça et j'ai besoin de conseils avisés.
Salut
-
Le 29 avril, 2010 - 08:55
lors d' un prochain achat ( même si cela semble une bonne affaire ... et j' espere qu' elle l' est pour toi .. ), il vaut quand meme mieux essayer le bateau en situation ....
L' "excuse" du carenage ne me semble pas tres " serieuse " quand on veut vendre son bateau on se debrouille à le carener avant, ou alors on le fera apres la vente avant que l' acheteur ne l' emporte ...
J' espere que tu n' auras pas de soucis avec le moteur ( tu as des factures d' entretien recentes ? si , non, il vaudrait mieux, par securité, passer par la case " entretien pro" a moins que tu aies ces compétences...
QUe tu envisages de changer ulterieurement le moteur est une chose, qu' il ne te lâche pas durant tes navs en est une autre .
Je rappelle que les remorquages effectués par la SNSM sont payants ( c' est la sauvegarde de la vie humaine qui est " gratuite" ) .
Ce qu' il faut savoir , c' est si tes lieux de peche sont loin de la cote et donc tu forceras sur ton moteur si tu veux y aller rapidement .
En revanche si cela se chiffre en 30 / 40 minutes de nav , c' est jouable ...
Attention à bien prendre la météo avant de partir, ma mediterrannée peut etre .. changeante assez rapidement !
Bonnes navs !
P.S. Quoi qu'il en soit , bienvenue dans le monde de la plaisance ; je te souhaite d' y trouver le plaisir que tu y attends ( et meme plus !! )
-
Le 29 avril, 2010 - 18:50
mon ancien bateau faisait 600kg avec un 75cv 2T mercury optimax, nerveux...pas une foudre en pointe mais nerveux...la avec 75cv en 4T et 900kg de coque, ca fait tres leger...
-
Le 29 avril, 2010 - 19:49
Par comparaison mon cap ferret 550wa pèse en coque nue (sans eau dedans) 700kg+145kg de moteur+65kg de reservoir avec le plein+30kg de batterie+70kg de matos(pêche,caisse à outils,sécu)+30kg de mouillage+ 270kg soit 3 adultes ce qui fait un total de 1310kg et mon etec 75 cv porte l'enssemble à 30nds d'ailleur je vais aussi vite qu'un gars qui a lui un 100cv 4t YAMAHA(190kg) sur la même coque et seul à bord.
Moralité vive le 2t injection
.
-
Le 29 avril, 2010 - 20:35
Ce n'est pas normal pour le 100 yam. Puisque sur des coques aussi lourde plus large et avec un V plus prononcé on prend plus.
Gael sur le forum avec arrive à prendre 34 noeuds.Perso avec le même bateau que le tiens et un 100ch suzuki 2 temps j'ai réussi à prendre 34 noeuds mais le passage en mer était lamentable.
-
Le 29 avril, 2010 - 21:33
Je crois que le soucis sur cette coque c'est le poids au niveau du tableau arrière 170kg maxi et la répartition des masses.
Le YAMAHA est presqu'a 190 kg et de plus d'origine il y a un réservoir inox de 90 litres dans le coffre arrière plus la batterie. Sur ma coque reservoire central inox de 55 litres et aussi la batterie en 2/3 vers l'avant et surtout un moteur avec 50kilos de moins. J'ai une connaissance qui possède un 550 cc Cap erret avec 115 cv V4 yamaha 2t et la c'est plutot 34/35nd avec un réservoir central de 90 litres.
Le boat avec le YAM 100cv il a le cul en bas et le nez dans les nuages.
-
Le 29 avril, 2010 - 21:49
164 kg pour le F80/F100. 190kg c'est pour le F115.