calcul du mouillage
calcul du mouillage
Bonjour à tous,
oui, je devine que ce sujet a été maintes fois traité. Cependant, je ne retrouve plus mes informations et cherche donc à savoir quelle longueur de chaine, quelle maille de chaine et quel cablot faut-il mettre pour un bateau de 6 m, sachant que j'envisage de prendre une ancre de 6kg?
Merci d'avance.
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Le 5 mars, 2007 - 18:04
Bonjour à tous,
oui, je devine que ce sujet a été maintes fois traité. Cependant, je ne retrouve plus mes informations et cherche donc à savoir quelle longueur de chaine, quelle maille de chaine et quel cablot faut-il mettre pour un bateau de 6 m, sachant que j'envisage de prendre une ancre de 6kg?
Merci d'avance.Bonsoir Lolofan,
La règle est de 3 fois la profondeur, l'idéal est "tout chaîne", le diamètre de celle-ci dépend du fardage et du poids du navire, si tu envisages une partie en orin, conserves au-moins 6 mètres de chaîne afin de traction horizontale de ton ancre, le point le plus important :wink:
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Le 5 mars, 2007 - 19:40
Un vieux post (15 mars 2005) : ligne de mouillage
Expérience perso : avec une ancre FOB 8 kg + 10 m de chaine diamètre 8 mm + 20 m cablot 14 mm mouillé sur un herbier/vase j'ai chassé (WS205 1,2t) et un bon force 5 de vent.
6kg : ça me semble faible pour faire face à bon nombre de situation.
A+
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Le 5 mars, 2007 - 21:36
Bonsoir,
Tout dépend de la profondeur Sharky, perso j'ai 20m de chaîne de 8mm, tenu 100% par force 11 plusieurs fois sur du sable et 5m de fond, mais que de la chaîne, traction horizontale, tout est là :wink:
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Le 5 mars, 2007 - 21:37
Merci Sharky,
je reconnais là ta précision et tes conseils.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 mars, 2007 - 21:40
Merci Sharky,
je reconnais là ta précision et tes conseils.C'est bien lolofan... lis les miens, conseils d'expériences multiples aussi ! :wink:
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Le 6 mars, 2007 - 07:24
Bonsoir,
Tout dépend de la profondeur Sharky, perso j'ai 20m de chaîne de 8mm, tenu 100% par force 11 plusieurs fois sur du sable et 5m de fond, mais que de la chaîne, traction horizontale, tout est là :wink:
Tes conseils sont aussi très précieux. :wink:
Je pense effectivement que je n'ai pas assez de chaine !JL
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Le 6 mars, 2007 - 08:23
pour la longueur de chaine normalement c est 2 fois la longueur du bateau
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Le 6 mars, 2007 - 13:40
Merci pour tous vos conseils.
En résumé une ancre FOB de 8kg + 10m de chaine de 8mmm (j'hésite à mettre plus lourd à l'étrave pour la stabilité et le poids total...) + 20m de cablot de 14mm.
Est-ce bon?
Merci encore- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 mars, 2007 - 18:51
En résumé: une ancre FOB de 8kg + 10m de chaine de 8mmm (j'hésite à mettre plus lourd à l'étrave pour la stabilité et le poids total...) + 20m de cablot de 14mm.
C'est ce que j'utilise et parfois j'estime être un peu court pour la chaine. Au niveau poids ça ne va pas jouer beaucoup si tu mets 20 m de chaine au lieu de 10.
Avec un guindeau je ne mettrai que de la chaine mais là : chaine et bout.Je ne sais pas comment est le davier sur les WS205 récents mais le mien est un peu agressif pour le cablot alors j'ai prévu un bout de tuyau pour le protéger, surtout que ce bateau ne dispose pas de taquet dans l'axe :
.
A+
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Le 7 mars, 2007 - 07:21
En recherchant les ancres FOB les moins chères, j'ai pu observer qu'il en existait trois différentes
la légère, la FOB Light, la FOB THP et la FOB HP.
Laquelle choisir?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 mars, 2007 - 07:25
En recherchant les ancres FOB les moins chères, j'ai pu observer qu'il en existait trois différentes:
la légère, la FOB Light, la FOB THP et la FOB HP.
Laquelle choisir?La FOB HP et la FOB THP 8 kg n'ont pas le même encombrement et il faut pouvoir la rentrer dans le puits à chaine.
J'ai mis une HP.
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Le 7 mars, 2007 - 09:48
et la FOB light est une ancre legere, ca tient plutot tres bien sur les sol francs mais il est absolument necessaire de la faire crocher au moteur a chaque fois que tu l'utilises. L'avantage est que tu remplace les 8kg par 2 kg.
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Le 7 mars, 2007 - 19:38
En résumé: une ancre FOB de 8kg + 10m de chaine de 8mmm (j'hésite à mettre plus lourd à l'étrave pour la stabilité et le poids total...) + 20m de cablot de 14mm.
10 mètres de chaine celà me semble un peu court. Il vaut mieux forcer sur la chaine que sur le câblot. 15 mètres me semble mieux adapté. Pour le cablot c'est à volonté. (Attention au rayon d'évitement surtout si tu fais du mouillage forain).
Il faut également faire attention à protéger le fond du puit à chaine. Car ancre + chaîne + vagues et saute mouton = trou dans le fond du puit à chaine = infiltration d'eau dans la coque = sale temps !!!
D'où l'utilité d'installer un cailleboti en pvc ou tout autre matériaux qui amortira les chocs de l'ancre et de la chaine en navigation ce qui évitera à l'ancre de défoncer le puit à chaine. :cry:
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Le 8 mars, 2007 - 19:05
Merci à tous; il me reste à faire mon marché et sans tarder... le bateau est livré le 15 Mars.... avec les beaux jours je l'espère.
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Le 8 mars, 2007 - 19:19
Les photos c'est pour bientôt alors :!:
A+
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Le 8 mars, 2007 - 22:14
8) salut
voici un lien si cela peut servir a plus 8)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 mars, 2007 - 06:00
Merci Sharky... bien sur pour les photos...
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Le 14 mars, 2007 - 13:12
Salut Lolofan
J-1 pour ton WS205. En plus il fait beau, un peu de brouilard demain matin faisant place à une journée ensoleillée.
Bonne journée pour demain.
Fais nous part de tes impressions.JL
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Le 15 mars, 2007 - 07:10
Merci pour ta pensée Sharky.
Oui, bien sur impatient. J'ai commandé sans avoir essayé me fiant sur la qualité du WS175 que je possèdais auparavant.
Cependant, le chantier a quelques pbs de dernières minutes et j'espère néanmoins pouvoir l'essayer ce matin. En effet, temps frais mais ciel bleu sur le Pays de Lorient...
Bonne journée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter