calage de l'allumage sur mercruiser V6
calage de l'allumage sur mercruiser V6
bonjour tous le monde
aprés avoir démonter le capot de la tête d'allumage sur mon V6 mercruiser 4.3 L 205 CV pour nettoyer les contacts (ils en avaient vraiment besoin) , j'ai également enlever toute la tête d'allumage pour nettoyer aussi le doigt de l'allumeur , et biensure en faisant une grosse bétise, peut etre trop pressé de bien faire, que je n'ai pas eus le reflexe de repérer le calage de l'allumage .
quelqu'un pourait il me venir en aide pour "re " caler mon allumage ? le moteur est de 1993
puis-je faire moi même ce reglage ?
merci d'avance pour vos conseils
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Le 2 juin, 2010 - 15:43
bonjour tous le monde
aprés avoir démonter le capot de la tête d'allumage sur mon V6 mercruiser 4.3 L 205 CV pour nettoyer les contacts (ils en avaient vraiment besoin) , j'ai également enlever toute la tête d'allumage pour nettoyer aussi le doigt de l'allumeur , et biensure en faisant une grosse bétise, peut etre trop pressé de bien faire, que je n'ai pas eus le reflexe de repérer le calage de l'allumage .
quelqu'un pourait il me venir en aide pour "re " caler mon allumage ? le moteur est de 1993
puis-je faire moi même ce reglage ?
merci d'avance pour vos conseilssalut as tu touche au villebrequin ?????
en resume as tu fait tourne ton moteur a la main ou au demarreur ??????
tiens nous au courant et je te donnerai la marche a suivre .
greg
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Le 4 juin, 2010 - 02:42
bonjour Greg
j'esperai bien une reponse de ta part, merci beaucoup...
oui, pour bien appuyer cette connerie j'ai malheureusement fais tourner le moteur au démarreur apres avoir nettoyer et remonter le tout, (et beinsure sans succes de demarrage et même quelques pétarades dans le carbu, signe que tout est bien décaler
) je sais que j'ai toujours la petite languette de repère fixer sur le bloc moteur pour aligner avec un autre repère sur la poulie (j'espère juste qu'en grattant la peinture je finirai par retrouver ce repère) est ce que le moteur se tourne facilement à la main quand on à enlever les bougies ?
voilà Greg, si t'as besoin de photos ou autre pour m'aider pas de soucis...
merci encore
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Le 5 juin, 2010 - 12:11
bonjour Greg
j'esperai bien une reponse de ta part, merci beaucoup...
oui, pour bien appuyer cette connerie j'ai malheureusement fais tourner le moteur au démarreur apres avoir nettoyer et remonter le tout, (et beinsure sans succes de demarrage et même quelques pétarades dans le carbu, signe que tout est bien décaler
) je sais que j'ai toujours la petite languette de repère fixer sur le bloc moteur pour aligner avec un autre repère sur la poulie (j'espère juste qu'en grattant la peinture je finirai par retrouver ce repère) est ce que le moteur se tourne facilement à la main quand on à enlever les bougies ?
voilà Greg, si t'as besoin de photos ou autre pour m'aider pas de soucis...
merci encore
bouhh c est pas bien !!!! mais a qui ce n est pas deja arrive !!!
deja pour te donner la postion des cylindres et l ordre d allumage :
http://www.perfprotech.com/store/articles/mercruiser-43L-mechanical-specifications.aspx
1 6 5 4 3 2
1) tu tournes ton vilo avec une clef pour amener la marque sur la poulie damper (poulie de vilo ) en face de la marque sur le bloc .
cette dernier peut etre une simple marque ou une sorte de rateau .
si rateau tu te mets au centre .
2) tu enleves toutes tes bougies
3) tu te mets au cyl 1 , tu verifies avec le doigt ou un tournevis dans le puit de bougies qur le piston est tout en haut (pmh) .tu ne touches a rien
4) tu passes au cyl 6 avec doigt ou tournevis
5) tu fais tourner le vilo a la main et tu verifies qu en tournant le 6 remonte jusqu a toucher a toucher le doigt ou tournevis, tu dois sentir aussi l air etre pousser
6) ainsi de suite
si en passant du 1 au 6 , le 6 ne pousse pas , c est que tu es decale .
donc tu fais tour complet au vilo , tu ramenes les marques en correspondance .
et tu recommences .
7)une fois que tu es sure d etre dans le bon sens : pour etre revenu au 1 qui pousse tu dois avoir fais 2 tours de vilo.tu engages ton allumeur dans son logement jusqu a ce qu il rentre fond .tu le bloques mais sans le serrer , il doit pouvoir tourner a la main .
8) tu places le doigt de l llumeur sur l allumeur . sa postion t indique le cylindre 1 .
9) tu fais une marque au feutre sur le coprs de l allumeur en correspondance avec la postion du doigt
10) tu mets en place ta tete d allumeur . a l applomb de ton repre au marqueur tu dois avoir quasi un emplacement de fil de bougies .
11) de cet emplacement tu mets un fil de bougies + ta bougie 1
12) ton allumeur tournant dans le sens des aiguilles d une montre , tu places tes bougies et fil dans l ordre d allumage .
13) tu essaies
si tu ne demarre pas c est que tu as rate quelque chose !!!!
il se peut ton moulin petarade , mais il doit demarrer .
14) regler a peu pres l avance : tu mets des gants
moteur tournant au ralenti , tu prends a pleine main l allumeur et tu le tournes vers la droite ou gauche .
tu va entendre le moteur soit accelerer soit petarader , la bonne position sera celle ou tu auras la vitesse de rotation la plus elevee , un bruit feutre de v6
coup de marqueur sur la pipe et l allumeur .
tu monte a la moitie du regime maxi doucement , ta montee en regime doit etre lineaire .
une fois arrive a cette position retour au ralenti d un coup sec!
la redescente doit etre aussi lineaire .
si ca petarade :
dans ta montee en regime tu joue aussi sur la tete , pour avoir du lineaire
greg
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Le 7 juin, 2010 - 01:30
salut greg
j'ai réussis a caler l'allumage ! il tourne au poil ! merci beaucoup pour tes conseils
j'ai encore un autre probleme : à l'ouverture des 2 derniers corps au carbu (weber 4 bbl ) le moteur n'arrache pas comme le 2 éme moteur pourtant il monte bien dans les tours (5000) le compt tours doit pas être trop précis car le 2ème moteur à fond monte lui à 6000 et aux manettes des gaz je suis bien décalé biensure
l'allumage étant nettoyé et calé je ne pense pas que ca vienne de là, la bobine d'allumage je l'ai inversé avec l'autre moteur, pas de problème elle fonctionne bien (l'avantage d'avoir 2 moteurs identiques), le carbu je l'avais entièrement démonté et nettoyé en fin d'année dernière je me souviens que les poiteaux des visses de richesse étaient cassés coincés dedans j'ai réussis à les enlever mais est- ce que j'ai pas abimé quelque chose ?
... à vide le moteur semble bien fonctionner, l'ouverture des corps se fait bien il accélère fort ! (mais à l'arret à vide... )
tu vas me dire peut être prendre les compressions ?
mais avant je vais essayer une dernière chose, je vais inverser les carbus sur les moteurs pour être sure que ca ne vient pas de la carburation...
je verrai ca le week end prochain
qu'en penses tu si non ?
avec le décalage horaire je reçois tes réponses le soir...
@+
mike
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Le 27 mai, 2013 - 03:13
bonjours g un petit probleme g tout fait les etape le moteur fait des efort pour partir mais il ne part pas il me semble avoir un probleme de capot du distributeur les cilindre de 6 a 3 se noit il ne semble pas avoir de feux je pense que mon capot soie fendue ou de l humidite sur mes fils comment savoir lequel probleme des deux
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Le 25 septembre, 2016 - 21:04
Qui peut me dire ou se trouve le cylindre n° 1 et le n°4 sur un v6 mercruiser par rapport au damper
Merci pour le renseignement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 septembre, 2016 - 20:58
1) tu tournes ton vilo avec une clef pour amener la marque sur la poulie damper (poulie de vilo ) en face de la marque sur le bloc .
cette dernier peut etre une simple marque ou une sorte de rateau .
si rateau tu te mets au centre .
2) tu enleves toutes tes bougies
3) tu te mets au cyl 1 , tu verifies avec le doigt ou un tournevis dans le puit de bougies qur le piston est tout en haut (pmh) .tu ne touches a rien
4) tu passes au cyl 6 avec doigt ou tournevis
5) tu fais tourner le vilo a la main et tu verifies qu en tournant le 6 remonte jusqu a toucher a toucher le doigt ou tournevis, tu dois sentir aussi l air etre pousser
6) ainsi de suite
si en passant du 1 au 6 , le 6 ne pousse pas , c est que tu es decale .
donc tu fais tour complet au vilo , tu ramenes les marques en correspondance .
et tu recommences .
7)une fois que tu es sure d etre dans le bon sens : pour etre revenu au 1 qui pousse tu dois avoir fais 2 tours de vilo.tu engages ton allumeur dans son logement jusqu a ce qu il rentre fond .tu le bloques mais sans le serrer , il doit pouvoir tourner a la main .
8) tu places le doigt de l llumeur sur l allumeur . sa postion t indique le cylindre 1 .
9) tu fais une marque au feutre sur le coprs de l allumeur en correspondance avec la postion du doigt
10) tu mets en place ta tete d allumeur . a l applomb de ton repre au marqueur tu dois avoir quasi un emplacement de fil de bougies .
11) de cet emplacement tu mets un fil de bougies + ta bougie 1
12) ton allumeur tournant dans le sens des aiguilles d une montre , tu places tes bougies et fil dans l ordre d allumage .
13) tu essaies
si tu ne demarre pas c est que tu as rate quelque chose !!!!
il se peut ton moulin petarade , mais il doit demarrer .
14) regler a peu pres l avance : tu mets des gants
moteur tournant au ralenti , tu prends a pleine main l allumeur et tu le tournes vers la droite ou gauche .
tu va entendre le moteur soit accelerer soit petarader , la bonne position sera celle ou tu auras la vitesse de rotation la plus elevee , un bruit feutre de v6
coup de marqueur sur la pipe et l allumeur .
tu monte a la moitie du regime maxi doucement , ta montee en regime doit etre lineaire .
une fois arrive a cette position retour au ralenti d un coup sec!
la redescente doit etre aussi lineaire .
si ca petarade :
dans ta montee en regime tu joue aussi sur la tete , pour avoir du lineaire
greg
Salut
avec l'explication de greg et une petite image tu devrais t'en sortir...
Fred
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