Caissons à air = Réserves de flottabilité !
Caissons à air = Réserves de flottabilité !
:) Bonjour, bonsoir a tous !
La coquille de noix qui me sert pour naviguer possède des caissons à air.
Ils sont obturés par des trappes de visite situées dans le cockpit et par un bouchon étanche, que je n'ai pas intérêt à oublier de visser avant de me mettre à l'eau car il est situé sur le tableau, mais sous la ligne de flottaison! :?
Lorsque j'ai terminé ma sortie et que je suis remonté de la cale, je dévisse ce bouchon et "le bateau fait pipi", m'a dit un jour une charmante fillette !
Il en sort bien un bon litre ! Est-ce normal ? Par où rentre -telle ?
Il y a un caisson en proue ( dans le V ! ) et deux autres latéraux ( qui servent de banc ) jusqu'au tableau arrière.
Ils sont vides ( évidemment, puisque se sont des caissons de réserve de flottabilité ! )
Ma question est la suivante : Puis-je les remplir avec de la mousse polyuréthane ( à cellules fermées ) pour rendre mon bateau INSUBMERSIBLE ? Cela empêcherait-il à l'eau de rentrer ?
Merci pour vos réponses ! :wink:
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 décembre, 2006 - 19:35
C'est une trés mauvaise idée, farani. :roll:
Il faut partir du principe que tu n'empêcheras pas l'eau d'entrer. Il faut donc faire en sorte qu'elle puisse s'évacuer facilement, ce que ta coque permet. La mousser ne servirait qu'à transformer ton bateau en éponge, et accumuler des tonnes supplémentaires.
L'eau sur ce type de coque peut pénétrer par n'importe quel trou, d'origine ou pas. Commence par vérifier l'étanchetité de cette nable qui te sert à vider la double-coque, et si tu as un bon accés change la sans oublier le silicone ou silka.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 décembre, 2006 - 20:21
AAAAAAAAHHHH L'eau qui s'infiltre. :evil: sur tous mes bateaux j'ai tjrs eu de l'eau qui entrée dans la calle ou les coffres exterieur. Sur un ou deux j'ai reussi a empecher cela en refaisant l'etanchéïtée des nables, taquets, portes des coffres, charnières ext...
Sur le leader je n'y ai pas echapé j'ai tout refait et j'ai tjrs de l'eau qui s'infiltre dans la cale du reservoir. :twisted: :twisted: :twisted: Pas enorme mais 1 ou 2 litre en deux semaines. Ca m'agasse car j'ai horreur de ça moi qui suis maniaque.
Mais ça a été le plus fort et j'ai abandonné. Maintenant quant il y a un peut d'eau je la pompe c'est tout. :cry:
Mais surtout comme te le conseille Franc, pas de mousse elle pomperait l'eau et peserait peut etre pas une tonne ( Franc exagère toujours) mais au moins 900kg. :lol:
Sur un petit rocca il y avait de la mousse a l'interieur et je n'arrivé jamais a la faire secher je pouvais le laisser des mois le nez en l'air et ça gouter tjrs. Dailleurs les constructeurs ont arreter d'utiliser cette mousse.
Essaie de voir si ta coque n'est pas legerement abimer a un endroit au dessous . Tente egalement de mettre du teflon au bouhon de la nable.
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2006 - 09:16
Slt a tous
Je suis dans le même cas sur mon petit mais je pense avoir trouvé le problème, lors des nombreux accostages sur les plages pour débarquer la petite famille le sable a bien arranger le gelcoat je me retrouvais avec de l’eau dans la cale donc pour continuer a accoster sur les plages jais tout simplement visser coller une bande d’inox sous l’étrave ou il y avait le plus de frottement.
En faîte la résine n’ait pas étanche si ton gelcoat est abîmer c’est une source d’infiltration pour ce qui est de la mousse idem que les copains ton bateau est peut être insubmersible mais une fois que c’est plein d’eau c’est mort et puis l’eau stagnante pas bon ça attaque la résine- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2006 - 13:35
:) Merci pour vos précieux conseils , les amis ! :P
Franck ! :wink: tu viens surement de m'empècher de faire une grosse bétise ! Merci à toi !
Je viens de me pencher sur ma "bible", qui n'est autre que mon BLOC MARINE MEDITERRANEE.
J'y découvre en page 163, chapitre 224-4 ( Dispositions applicables aux E.L.P. ) Titre 1, l'article 224-4.05 : Reserves de flottabilité qui précise bien des choses à ce propos.
L'article 224-4. 7 : qui suit ( Flottabilité des embarcations autres que pneumatiques ) est très clair..." si le navire possède des caissons a air, ceux-ci ne peuvent pas être retenus comme réserve de flottabilité et doivent être mis en communication avec l'extérieur.
[/b]Le chapitre suivant me laisse néanmoins perplexe...les réserves de flottabilité sont constituées de matières expansées... alors ? Votre avis S.V.P. ! :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2006 - 13:46
:) J'ai oublié de préciser que mon bateau, n'est pas ( de visu ) fissuré sous la carène ni sur ses flancs et que mon bouchon posséde un joint torique neuf.
A mon avis, l"eau ne peut pas s'infiltrer par ce bouchon hermétique.
Je suppose donc, que l'eau qui entre ( environ 1 litre ) s'infiltre à cause de la porosité de la coque !
Qu'en pensez-vous ? Cela peut-il être considéré comme "normal" ? :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2006 - 14:28
Bonjour,
La première question qui ne vient à l'esprit, l'eau qui sort de ton bateau est elle salée :?: si je te pose cette question c'est que j'ai eu à une époque ce type de problème et enfin de compte cette eau était de l'eau de pluie. :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2006 - 18:01
Comme Bouzuk, je pense qu'il s'agit d'eau de pluie ou de paquets d'eau embarqués en navigation. Par porosité, ça m'étonnerait. Ou ça reste étanche, ou tu vois la fibre se délaminer et l'osmose apparaitre.
Et si tu avais un infiltration par la coque il n'y aurait aucune raison pour qu'il n'en rentre qu'un litre. Or là, ça doit arrêter de rentrer quand il ne pleut plus.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 décembre, 2006 - 00:43
Bonjour
un truc tout bête que j'ai mis longtemps à trouver : un peu d'eau entrait dans ma cale moteur lorsque je le lavais ou le rinçais d'une certaine façon : au jet, pas une goutte, avec une brosse au bout du tuyau, l'eau passait. Alors...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 décembre, 2006 - 11:57
Il peut aussi s'agir d'un phénomène de condensation, et là pas grand chose à faire si ce n'est vider ou pomper régulièrement.
Il faut évidemment regarder si c'est de l'eau douce ou de l'eau salée qui s'écoule. Si c'est de l'eau salée à mon avis elle s'infiltre de quelque part (peut-être micro fissures sous la coque ?)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 décembre, 2006 - 17:42
:) Merci les copains !
Bouzuk, Franck, Marc et Thierry vos suggestions et idées sont très bonnes !
Ca coule, oui ! Est-ce que c'est salé :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Je n'ai jamais gouté et je vais commencer par ça !
Peut-être, que comme vous le suggérez, c'est de l'eau douce ( pluie ou rinçage ! ) est qu'elle s'infiltre par les micro fissures du cockpit pour aller dans le double fond du boat .
Il n'en reste pas moins que ça ne m'inquiète pas outre mesure, mais je vais vérifier ça bientôt !
Bye les potos ! A+ :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter