cable batterie

cable batterie

Posté le 24 avril, 2012 - 21:12
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17 commentaires
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Bonjour, j'ai une petite question, je vais deplacer mes 2 batterie histoire de recentrer les masses sur mon bateau .

mais , je me pose la question, quel cable faut il pour les batterie ?? du 16 ou du 25 mm2 ??

le moteur est un yamaha 70 cv 2 temps ...

les batteries sont 2 batteries 12v 100 A

merci beaucoup par avance !!

17 commentaire(s)
  • Becam
    Becam
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    Moussaillon
    Inscription : 16/01/2012
    Messages : 3
    Le 25 avril, 2012 - 09:15

    Salut ,

    Je suis en train de modifier le câblage de mes batteries . Pour 110 Ah , il est conseillé de mettre du 25 mm2 ; mais je n'ai trouvé que du 35 mm2 qui me paraissait très souple et que j'ai donc choisi .

    Qui peut le plus , peut le moins ! Si donc , comme moi , tu ne trouves que ce type de câble , il n'y a pas d'ennui à le choisir excepté le prix plus élevé .

  • corsica1
    corsica1
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    Moussaillon
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    Messages : 7
    Le 25 avril, 2012 - 13:40

    bonjour,

    non, je n'ais pas de probleme a trouver , que ce soit du 16, du 25 ou du 35 mm2 ...

    je me fournis chez un pro qui fournit les electriciens Auto/PL

    donc , je prendrais du 25 .. au cas ou !!!

  • Becam
    Becam
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    Moussaillon
    Inscription : 16/01/2012
    Messages : 3
    Le 25 avril, 2012 - 20:04

    Je n'ai donc pas obtenu le câble que je voulais au départ ; mais également , je n'ai pas trouvé de gaine thermorétractable au bon diamètre . C'est quand même très surprenant alors que j'ai fait plusieurs magasins spécialisés .

    Heureusement dans mon stock ,à la maison , j'avais une boite avec un échantillonnage important et miracle , il y avait le bon diamètre .

    Je souhaite donc que ton fournisseur de câble te procure ces gaines qui permettent de recouvrir partiellement les cosses que tu souderas probablement .

     

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Maître
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    Le 25 avril, 2012 - 23:21

    Bonsoir Corsica

    Si tu ne trouves pas de gaine thermo au bon diamètre, je peux certainement de dépanner et t'en expédier un bout (gratos) par la poste. J'ai un peu de stock sur tous les diam.

    Je vois que Becam doit souder ! sur du 25 ou du 35 carré c'est certainement du sertissage et non du soudage.

  • corsica1
    corsica1
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    Moussaillon
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    Messages : 7
    Le 26 avril, 2012 - 07:19

    Merci a vous pour vos infos ,  je met aussi des manchons de gaine thermo sur les cosses , mais , que ce soit du 16, du 25 ou plus gros , je soude aussi mes cosses apres les avoirs serties ...

    quelques restes de la prepa auto de course .... on ne sais jamais !! il faut quelques secondes pour souder une cosse quand on a le bon materiel ...

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 26 avril, 2012 - 10:05

    corsica1 a écrit :

    je soude aussi mes cosses apres les avoirs serties ...

    ...il faut quelques secondes pour souder une cosse quand on a le bon materiel ...

    justement, ...  qu' utilises-tu pour souder des cables de si grosses section ?

  • corsica1
    corsica1
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    Moussaillon
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    Messages : 7
    Le 26 avril, 2012 - 13:47

    ancien pro en electronique et cablage , j'ai un fer a souder pro a GAZ ... un truc au top !! :

    fait une recherche : "FER A SOUDER A GAZ WELLER PYROPEN"

    ca coute ... dans les 150/ 200 €  , mais ca permet de souder avec contact , ou a l'air chaud ...

    le mien a 21 ans , et a part les pieces d'usure normal , il marche comme au premier jours !!

    ca chauffe tres tres vite , et il as une tres bonne autonomie , et ce recharge avec du gaz a briquet !!

    il y as 2 version , la petite , de la taille d'un gros stylo , et la grosse version ... j'ai les 2 , mais pour les gros travaux , il y as pas photo !!

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Messages : 3
    Le 27 avril, 2012 - 06:52

    Bonjour à tous,

    Moi j'utilise un micro chalumeau "Spotflam" de camping gaz à environ 30 €. Cela ne vaut sans dout pas le Wheller, mais pour 4 soudures, cela permet de s'en sortir à moindre coût.

     

  • corsica1
    corsica1
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    Moussaillon
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    Messages : 7
    Le 27 avril, 2012 - 07:22

    attention, avec un chalumeau on a vite fait chauffer la gaine du cable , et a la longue elle vas se fendre !!

  • Becam
    Becam
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 27 avril, 2012 - 09:39

    Personnellement , je suis moins bien équipé . J'ai utilisé un chalumeau butane-propane et oxygène mais également un simple chalumeau Camping-Gaz et cela a marché .  Bien sûr , ce n'est pas un travail de pro mais j'ai pris soin de bien isoler les cosses et le raccord de gaine .

    Pour souder, j'ai utilisé de l'étain-cuivre et non de l'étain-plomb qui demande une température moins élevée mais est moins résistant .

    J'ai fait entrer  la soudure par l'évent , côté anneau jusqu'à ce qu'elle apparaisse à l'opposé , ce qui en a nécessité une longueur certaine .

     

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 27 avril, 2012 - 23:05

    merci de ces infos  utiles !

     

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    Ski Wake

     

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Messages : 8
    Le 28 avril, 2012 - 00:22

    Bonsoir

    Corsica, ton Weller c'est un chalumeau à flamme directe ou du genre chalumeau pour souder le zinc de gouttière ? Suivant ta réponse , si j'ai le bon chalumeau je ferai un essai car je sertisserai uniquement puis manchon thermo. Mais c'est sûr j'ai eu des câbles qui se "défilaient" de leur cosse ...

  • corsica1
    corsica1
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    Moussaillon
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    Messages : 7
    Le 28 avril, 2012 - 07:11

    comme dit plus haut, ce n'est pas un chalumeau, mais un fer a souder special electronique et electricitée ...

    regarde sur internet , "Google : weller pyropen"

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 28 avril, 2012 - 08:48

    Perso j'ai celui-là

    www.miniinthebox.com/fr/fer-a-souder-electronique-de-gaz-diy-set-sl-2000k-_p176652.html

    parfait pour les petits travaux, mais je ne sais pas s'il serait efficace pour des cosses de batterie.

  • corsica1
    corsica1
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    Moussaillon
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    Messages : 7
    Le 28 avril, 2012 - 13:14

    1 seule solution , faut essayer !!!!

    mais je pense que oui, un peut long mais ca devrais fonctionner !

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Messages : 8
    Le 29 avril, 2012 - 01:12

    Bonsoir

    OK Corsica

    J'ai regardé "weller pyropen"; je pense qu'en réglant correctement mon acétylène (petite buse et faible pression O2) je vais faire un essai, çà devrait le faire.

  • Becam
    Becam
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 7 mai, 2012 - 10:04

    C'est terminé !

    Je viens de modifier mon installation des batteries qui étaient montées en parallèle et ne présentaient pas pour moi une sécurité suffisante .

    J'ai relié les bornes positives à un sélecteur de batteries qui me permet de démarrer soit sur la 1 soit sur la 2 . Ainsi , j'en ai toujours une en réserve . 

    J'ai également installé un chargeur qui agit alternativement sur l'une ou l'autre . Ceci m'a permis de choisir un appareil moins puissant donc moins onéreux .

    Maintenant , en arrivant au bateau , j'arrête mon chargeur branché sur la batterie 1 , je sélectionne la 2 , j'ouvre le contact général et je démarre le moteur .

    De retour au ponton , j'arrête le moteur , je coupe le contacteur général , je laisse le sélecteur sur la 2 et je branche mon chargeur qui va parfaire la charge de cette batterie qui aura été sollicitée par de nombreux redémarrages en pêche .

    Le lendemain , je démarrerai sur la 1 qui aura été chargée l'avant veille .

     

    Pour la réalisation des branchements , j'ai soudé une seule cosse avec un chalumeau à oxygène et toutes les autres avec un simple Camping Gaz . Avec ce système , je peux vous certifier que les cosses et le cable étaient bien remplis  de soudure  car j'ai fait un contrôle après .

    Donc n'allez pas faire de dépense excessive pour réaliser cette opération .

     

     

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