cablage

cablage

Posté le 7 février, 2008 - 01:13
17 lectures
6 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonsoir, comment faites vous pour cabler sur une installation a deux batterie, un separateur de batteries et un coupleur de batteries ?
pour le coupleur j'ai vu comment faire mais ce qui m'inquiette un peu c'est le separateur car il n'y a que deux bornes de cablage (1 pour la batt moteur et 1 pour les servitudes) mais ou brancher le cable venant de l'alternateur et sur quelle batterie ?

positivement

6 commentaire(s)
  • jacqouille
    jacqouille
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 7 février, 2008 - 08:24

    tu peux aller voir ici ca doit pouvoir t aider

  • MichaelIP
    MichaelIP
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/04/2008
    Le 9 avril, 2008 - 12:51

    Bonjour,
    Je suis moi même à la recherche d'informations pour brancher deux batteries sur mon bateau.

    Donc, il suffit de brancher un coupleur/séparateur de batteries pour faire cela, mais il y a-t-il un système plus spécifique à la marine, sachant que j'ai deux batteries différentes ?

    Puis-je acheter n'importe quel coupleur/sépareur et brancher mes deux batteries ?

    Merci beaucoup pour vos réponses...

  • jeje_al
    jeje_al
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 16/07/2007
    Messages : 13
    Le 9 avril, 2008 - 16:12

    bonjour,

    Il n'y a pas de réponse universelle.

    Il est important de définir l'usage des batteries: leur usage principal, et si il y a , leur usage secondaire. (en gros, est ce que la batterie de servitude doit pouvoir servir au démarrage...)
    Les endroits d'installations ont aussi leur importance (sections des cables ...)

    en gros, le montage va donc etre dépendant de:

    -source de charge (alternateur, chargeur de quai, etc...)
    -fonctions principales et secondaires des batteries
    -implantation des batteries.

    Avec ces infos, on peut choisir du materiel
    Sans savoir ça, il est hasardeux de conseiller du materiel!!

    jéjé

  • MichaelIP
    MichaelIP
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/04/2008
    Le 9 avril, 2008 - 16:42

    jeje_al a écrit :

    bonjour,

    Il n'y a pas de réponse universelle.

    Il est important de définir l'usage des batteries: leur usage principal, et si il y a , leur usage secondaire. (en gros, est ce que la batterie de servitude doit pouvoir servir au démarrage...)
    Les endroits d'installations ont aussi leur importance (sections des cables ...)

    en gros, le montage va donc etre dépendant de:

    -source de charge (alternateur, chargeur de quai, etc...)
    -fonctions principales et secondaires des batteries
    -implantation des batteries.

    Avec ces infos, on peut choisir du materiel
    Sans savoir ça, il est hasardeux de conseiller du materiel!!

    jéjé

    Bonjour et merci pour ta réponse ! Pour moi, un montage d'une batterie secondaire me semblait standard, c'est pour cela que je n'ai pas indiqué de précisions... Mais en lisant ta réponse, je vois qu'il y a en effet pas mal de possibilitée et de raisons d'en installer une !

    Je vais donc reprendre en espérant ne rien oublier !

    Les deux batteries seront rechargées par l'alternateur du moteur. J'ai une batterie de 90 AH et l'autre de 54 AH (ou 45,je ne me souvient plus, je vérifirais ce soir)... Du point de vue moteur, j'ai un HB Evinrude 140CV 2 temps.

    La batterie principale (90AH) servira pour le moteur (à priori rien d'autre), et la secondaire pour les servitudes (toujours à priori, elle ne servira pas à renforcer la batterie principale). Par servitude, j'entends l'éclairage, la douchette, le sondeur et une prise allume cigare (pompe, radio, etc).

    Les batteries seront toutes les deux à l'arrière du bateau, cote à cote (ca devrait rentrer)...

    En fait, je pense que j'ai besoin d'un système assez basique... Je veux juste pouvoir 'consommer' de l'électricite sur le bateau sans pour autant risquer de me retrouver sans jus pour rallumer le moteur ! C'est pas que je vais bien loin de la cote, mais le retour à la rame, ca le fait pas !
    :(

    Merci encore une fois.

  • jeje_al
    jeje_al
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 16/07/2007
    Messages : 13
    Le 9 avril, 2008 - 17:25

    Tu as dans ce cas plusieurs solutions. La proximité des batteries a un avantage: c'est que tu peux envisager de les coupler à moindre frais (pas de longues distances à câbler en grosses sections)

    Pour ta charge: Tu peux utiliser soit un répartiteur de charge, soit un relai de charge.
    Le premier charge la batterie la moins chargée des deux . Le deuxième charge les deux en même temps.
    Pour ta décharge: Les deux solutions séparent les batteries pour la décharge, ce qui te permet de ne pas tirer sur ta batterie moteur avec tes accessoires.

    Si ton alternateur est assez puissant (ce qui est le cas à mon avis), tu peux te contenter d'un relai de charge (d'autant que son montage est plus facile, car il se monte en cascade avec la batterie moteur, alors qu'avec le répartiteur, il faut récupérer la charge de l'alternateur/régulateur, et redistribuer vers les deux batteries).

    Par ailleurs,vu la proximité des batteries, tu peux facilement prévoir un coupleur de batteries pour palier à une éventuelle faiblesse de ta batterie moteur au moment du démarrage. (si tu ne veux pas faire de frais supplémentaires, et que tu estimes que ta batterie moteur n'a que peu de chance de lâcher...tu peux avoir dans le bateau des câbles de pontage de batterie qui te dépanneront si vraiment tu as une faiblesse de batterie moteur)

    Par contre, calcule bien tes consommations. Parce que une douchette, de la musique, un gps/sondeur, voir plus, sur une 45Ah...ton autonomie sera faible.

    jéjé

  • MichaelIP
    MichaelIP
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/04/2008
    Le 10 avril, 2008 - 21:36

    Merci pour tes réponses. C'est beaucoup plus clair pour moi !

    Concernant la batterie de servitude, c'est hélas bien une 45 Ah... J'ai acheté la plus grosse quand celle là m'a lachement abandonné (enfin, tout est relatif). Je n'ai pas eu de chance... Maintenant que j'ai une

    Je vais donc me mettre à la recherche d'un relais de charge.

    Merci beaucoup encore une fois.

    Michael

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement