Ca y est il est enfin arrivé !!!
Ca y est il est enfin arrivé !!!
CA Y EST IL EST ENFIN ARRIVE ! Après trois mois d'attente interminables mon nouveau boat a été livré.
SAVER MANTA 6.20 avec un 115 Johnson 4 Temps.
11 jours de vacances super dans le Var, une météo formidable jusqu'à 28 ° - La mer à 20° - Seule ombre au tableau une invasion de méduses sans doute due à de forts vents d'Est avant notre arrivée.
Mes premières impressions :
comparé au RIO 500 ONDA avec 90 CV Yam deux temps que j'avais avant, c'est le jour et la nuit. Pas du tout comparable en fait. Le premier était véritablement un bateau à la journée, très bonne coque pour débuter au demeurant, mais là..... 8O - C'est autre chose ! Beaucoup plus lourd, le bateau en ordre de marche avec équipage et pleins (170 litres de carbu + 60 litres d'eau douce) fait presque une tonne et demie. Forcément çà réagit pas pareil !!! Grosse prise au vent, pour les manoeuvres de port avec vent d'Est dur dur !! mais bon on s'en est sortis quand même.
Côté consommations celà me semble tout à fait raisonnable d'un premier abord. Bien que le moteur ait été en rôdage, j'ai eu une consommation moyenne voisine de 10 litres / Heure en parcours mixte. L'hélice inox 19 pouces semble être bien dimensionnée puisque j'ai atteint 6100 tours au régime maxi. Il faut préciser que le bateau n'a pas encore reçu de peinture antifouling, donc avec l'antifouling je pense qu'il va perdre quelques tours.
Première croisière du côté de St. Tropez avec première nuit à bord. Pas trop bien dormi je dois l'avouer car l'endroit était mal choisi, mouillage pas trop abrité. Grosse humidité le matin dans le cockpit malgrè le kit camping. Peut-être est-il trop étanche.
Côté vie à bord - C'est un bateau formidable, qui a un très bon comportement marin. Pas du tout mouillés même par mer formée. Le bateau répond bien, mais j'aurais peut-être dû opter pour une direction hydraulique, car elle est assez dure en virage. Le cockpit est très vaste, équipé en série d'une petite table sur pied (un peu juste pour manger mais bien pour l'apéro). La cabine est très grande et nous a permis de dormir à 04 (la femme et les deux enfants) en étant un peu serrés tout de même.
Je n'ai pas résisté au plaisir de vous faire partager quelques photos dans ma gallerie perso.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2006 - 18:47
Très heureux pour vous!!! 8) 8)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2006 - 18:59
super reportage, profites en bien.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2006 - 19:14
Félicitations pour le bateau et pour le compte rendu.
Il serait bien de le placer dans la rubrique essais.
Quelle était ta vitesse au régime de 6100 trs?
Après avoir vu les photos, je pense en effet que ton taud est très étanche et qu'en cette saison ça condense un max. C'est inévitable sauf en ventilant, mais il fait froid.......
Il est top équipé.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2006 - 19:22
Je voudrais pas passer pour le rabat-joie de service :lol: , mais je je m'étonne de ce régima atteint, moi aussi. 6100 tours pour 115 Cv sur une coque de 6m20 passant largement la tonne :?:
Y'a un probléme :roll: .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2006 - 19:56
Pour répondre à stargate, je ne connais pas les vitesses atteintes car je n'avais pas emporté mon gps.
Le régime de croisière se situe entre 4.000 et 4.500 tours, pour une vitesse que j'estime à la louche aux environs de 20/24 noeuds par mer calme - 4 personnes à bord (dont deux enfants) plus les pleins.Pour ce qui est du régime moteur dont s'étonne Franck2B -
Poids de la coque à vide : 800 kg
Poids du moteur : un peu moins de 200 kg
170 litres de carbu
60 litres d'eau douce
04 personnes à bordRégime maxi atteint au compte tours : 6.100 tours par mer plate.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2006 - 20:38
Franck,
Il se peut que le rapport de réduction d'embase soit assez court et que de ce fait le régime moteur soit plus élevé.
Thierry peut peut être nous donner le rapport de réduction d'embase. (C'est stické dessus ou indiqué sur la manuel)Pour Thierry, ce que veut dire Franck c'est qu'un tel régime pris avec une hélice de 19" et avec un rapport de réduction standard t'emmène à peu près à 40knots et plus, ce qui n'est pas évident avec 115cv et cette prise au vent.
Ceci me fait penser à une réduction d'embase très courte.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2006 - 21:13
Bonjour,
Sympa de nous faire partager tes premières impressions. Superbes photos.
Quelle est la puissance maxi acceptée par ton bateau ? Au dessus de 115 la direction hydraulique aurait été nécessaire.
Heureux pour toi. :wink:
JL
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2006 - 21:21
Stargate, je ne connais pas le rapport d'embase. Il est de toute façon le même sur tous les Johson 115 cv 4 temps qui effectivement peuvent emmener un semi-rigide de - de 6m à plus de 40 noeuds.
Mais je trouve trés surprenant qu'il ait pu prendre 6100 tours, monté sur un bateau de cette taille et de ce poids.
Et il serait effectivement intéressant de connaitre la vitesse atteinte et les dimensions d'hélice. 19" ça me parait déja long sur un ensemble pareil. Si vraiment les perfs sont au rendez-vous, ce moulin a un sacré coffre. Dans le cas contraire, il est mal monté.
Faudrait nous mesurer ça, Thierry :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2006 - 06:59
trop beau! felicitation . Et qu'importe les performances moteur c'est un beau bateau.
Quel est son comportement marin , je ne connais pas ces coques?
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2006 - 12:52
Pour Sharky, la puissance maxi est de 140 CV. J'ai eu des contacts avec des gens qui ont le même bateau monté avec un 140 Yam 4 Temps, il parait que c'est assez époustouflant.
Bien qu'il s'agisse tout de même d'une coque à vocation familiale, et que je ne sois pas un fana de la vitesse et des records. Simplement une bonne réserve de puissance pour pouvoir rentrer au port sain et sauf avec la famille et de temps en temps se faire plaisir avec la bouée ou en poussant une petite pointe. Pour ce qui est du comportement marin, il m'a véritablement bluffé ! Pour le peu de mer que j'ai eu durant ces vacances de la toussaint, pas une goutte d'eau n'est venu mouiller l'intérieur du cockpit qui est très enveloppant, et cet effet est renforé par l'arceau polyester qui vient encore plus sécuriser l'intérieur du cockpit. Par ailleurs le bateau est très bien fini, il est équipé d'accastillage inox de qualité. En série : douchette, évier avec robinet, pompe de cale automatique, emplacement pour réfrigérateur à l'extérieur de la cabine, avertisseur sonore, sellerie bain de soleil avant, sellerie de cockpit, coussins de cabine, table, compas, feux de navigation sur l'arceau polyester, davier sur delphinière. J'ai pris en option le kit camping, et je me suis fait offrir l'hélice inox et le dondeur (bas de gamme). Le tout pour la modique somme de 25.200 Euros livré. (C'est un bateau et moteur neufs déclassés 2005 !) Acheté en Italie chez NAUTICSTORE.COM
Le bateau est assez lourd, et retombe bien dans ses lignes lorsqu'il est déjaugé. A noter qu'il ne déjauge pas à moins de 4.000 tours ! A bas régime il se laisse toutefois "balloter" par les vagues. Il montre peu de gite au mouillage, il faut vraiment se mettre à trois adultes d'un côté pour commencer à la faire giter.
Pour ce qui est de la vitesse maxi, je l'ai dit, je n'avais pas emporté le GPS pour ces essais par mer plate et le bateau n'est pas équipé de speedo. Donc désolé faudra attendre avril prochain ! Je dirai à vue de nez qu'on doit se situer à plus ou moins 35 noeuds.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2006 - 14:07
Thierry,
Tu as fait une excellente affaire, vu le niveau d'équipement de l'ensemble.
6M à 6M50 c'est la taille idéale de bateau capables de mixer les avantages :de l'habitabilité minimum pour envisager une (ou plusieurs) nuit à bord, de la tenue en mer,
du transport éventuel, au cas où....et en plus tu n'es pas obligé de taper dans du gros moteur pour te marrer, tes sensations le confirment pleinement.
Un moteur de 115cv 4 temps c'est des perf très correctes pour une consommation raisonnable, bref, tout ce qu'il faut pour réussir un bon achat.
Vivement les beaux jours....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2006 - 14:15
Il montre peu de gite au mouillage, il faut vraiment se mettre à trois adultes d'un côté pour commencer à la faire giter.
sur la photo de face on voit que c'est une carène à bouchains inversés, un peu comme sur les timoniers. Ce qui permet une bonne stabilité au mouillage, ça aussi c'est super agréable.
Pour comparaison sur le KL25 un changement de bord d'une personne modifie la gite du bateau assez nettement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2006 - 15:12
j'aurai voulu être à ta place, veinard.......a+++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2006 - 18:54
çà me fait vachement plaisir tous ces compliments !! :lol:
n'en jetez plus la cour est pleine !
C'est vrai que j'ai le sentiment d'avoir fait une bonne occaze, j'espère que le temps me donnera raison !
Vivement les beaux jours !
Content d'avoir pu vous faire partager ma joie !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2006 - 19:33
:lol: splendide!! c est ptete un détail mais c est tellement jolie un moteur assortis a la couleur du bateau !!! encore bravo belle bete !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 novembre, 2006 - 18:53
bonsoir
felicitation c est un bien bel engin
je n en rajoutes pas tout a été dit- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 novembre, 2006 - 19:32
Merci Stephan,
J'en ai profité pour jeter un oeil sur ta galerie perso, et j'ai vu que tu avais rénové un RIO 500 ONDA. J'avais ce bateau avant le SAVER.
Remarquable la restauration de la console de pilotage en acajou !Respects !!
:wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter