ça y est ! CRR non obligatoire pour les vhf portables
ça y est ! CRR non obligatoire pour les vhf portables
ça y est, le CRR n'est plus obligatoire pour les VHF portables sans ASN.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-VHF-modalites-et-nouvelles.html
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Le 11 janvier, 2011 - 21:30
Désolé de tempérer cet enthousiasme justifié, mais les textes officiels ne sont pas encore sortis. Lors de de mon passage au salon nautique, il m'a été dit sur le stand des affaires maritimes que cela sortirait en début d'année. La plaquette dont tu donnes le lien l'annonce au cours du premier trimestre 2011.
On est donc proche de voir enfin aboutir une mesure annoncée en septembre 2009 lors du Grand Pavois à La Rochelle.
Un peu de patience ... même si les gendarmes et aff mar étaient moins regardant lors de la saison dernière.
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Le 11 janvier, 2011 - 22:20
Voir également le blog de DM à ce sujet : Future nouvelle réglementation pour la VHF
Comme j' avais "brillamment" raté mon Crr la 1ere fois , cela m' avait donc couté 2 fois 78 € de passage .... bien fait pour moi ...
Comment c'est possible ?
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Le 11 janvier, 2011 - 22:24
Bonsoir
En plus de 40 ans à naviguer dans la région de Marseille, J'ai été contrôlé de nombreuses fois et à ce jour jamais on ma demandé mon CRR (VHF fixe sur open très visible)
A+ Yves
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Le 11 janvier, 2011 - 22:41
Depuis le temps qu' on en parlait !
Disons que pour ceux qui n' avaient pas le CRR ( mais leur permis bateau ) ce sera un truc de moins à passer "officiellement" .
Comme j' avais "brillamment" raté mon Crr la 1ere fois , cela m' avait donc couté 2 fois 78 € de passage .... bien fait pour moi ...
cela dit , il est quand meme indiqué dans le texte que pour les personnes qui vont desormais passer le permis bateau
des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour l’utilisation de la VHF seront désormais intégrées dans le programme de formation ainsi qu’à l’examen du permis de conduire de bateaux de plaisance.
Et on est bien d' accord que l'on ne parle que de VHF portable SANS ASN .
"Dans le temps" , quand on parlait d' une vhf portable c' etait automatiquement sans ASN .. or , maintenant il existe une ( des ? ) vhf portables avec ASN .. et dans ce cas là >> CRR ( et idem pour des fixes qu' il y ait ou non ASN ) ...
Désolé de tempérer cet enthousiasme justifié, mais les textes officiels ne sont pas encore sortis. ...
bien Vu Sharky !!!! on lit effectivement ...
Pour l’utilisation d’une VHF portative de moins de 6 watts
sans ASN* lL’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste
(CRR) sera supprimée. ..
Mais on ne nous dit pas quand ??
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Le 11 janvier, 2011 - 22:46
Comme j' avais "brillamment" raté mon Crr la 1ere fois , cela m' avait donc couté 2 fois 78 € de passage .... bien fait pour moi ...
Comment c'est possible ?
je l' ai deja ecrit
c' est dans un de mes 3 400 messages
je te sens perplexe ???
alors, vas jeter un oeil sur ... http://www.discount-marine.com/club/forum/caf%C3%A9-de-la-marine/passage-du-crr-en-candidat-libre
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Le 12 janvier, 2011 - 00:21
.... En plus de 40 ans à naviguer dans la région de Marseille, J'ai été contrôlé de nombreuses fois et à ce jour jamais on ma demandé mon CRR (VHF fixe sur open très visible)
En 23 ans de nav fluviale je n' avais jamais ete controlé .
Or, il y a 2 ans lors d' un passage d' ecluse ( SURESNES 92 ) un dimanche de fin octobre ( !! ) un policier de la brigade fluviale me demande ( poliment ! .. j' ai apprecié !! ) s' il peut me controler ...
Je lui reponds OUI ... ( je pense que si j' avais repondu non, il l' aurait fait a la sortie de l' ecluse )
En controlant mon materiel de secu, il me demande si j' ai une VHF ( a l' epoque je n' en avais pas ) , je lui réponds que non.
En passant à l' examen des papiers il me demande ( en utilisant une check list de controle .. ) mon CRR . Je lui dis que je n' ai pas de CRR puisque ne possedant pas de VHF , et il me repond " Ah oui, c' est vrai !" ... il regarde mes autres papiers et termine son inspection.
J' ai beaucoup apprecié la courtoisie de ce corps de la police dont le metier ne doit pas etre facile tous les jours ( par ex quand il faut aller recuperer des noyés / suicidé ou non en plein hiver ... ).
Second controle a l' automne suivant par un gars de la fluviale nettement moins sympathique ( mais bon ... ça peut arriver ... on peut pas " gagner à tous les coups !" ...)
Il me demande ma VHF ( que je n' ai toujours pas ... ) .
Il me dit que c' est obligatoire sur la Seine . Ce qui m' etonne fortement ...
( pour etre precis, c' etait quelques mois après qu' un accident de plaisance avait fait 2 morts, 1 pere et sa fillette a bord d' une vedette percutée par un bateau de transport de passagers )
Autant j'étais sur qu' il fallait une VHF pour traverser Paris, autant moi qui reste cantonné dans ma zone de vitesse à proximité de l' ecluse de suresnes et a une bonne dizaine de km du centre de Paris ( lieux à risque , et lieu de l' accident ) ... je ne pensais pas y etre astreint ...
Le ton monte ... mais à part ce point, tout le reste est conforme à la legalité ...
et il repart menaçant " la prochaine fois si je vous controle vous avez intérêt à avoir 1 VHF .... etc etc ".
Donc :
a) filer chez DM acheter DEUX VHF portables ( une pour chaque bateau ) NAVICOM
b) m' inscrire au CRR car je n' ai pas l' habitude d' etre hors la loi .
la suite de l' histoire et de mon approche un peu trop optimiste de la preparation du crr ! , vous l' avez dans le lien qui se trouve dans le message precedent ci-dessus .
Donc , manifestement les controles ( sur riviere comme ) sur mer se renforcent . Effectivement , il semblerait qu' il y ait eu des consignes de "souplesse" quant à la possession du CRR ces derniers temps apres l' annonce de sa suppression pour les VHF mobiles ...
Bref, ayez bien à bord quand même la licence du poste VHF renvoyée chaque année par l' ANFR ( je viens de recevoir celles des bateaux de mon club fin Decembre et debut Janvier ) ; c' est gratuit.
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Le 12 janvier, 2011 - 07:39
Et bien cet été au Cap d'Agde, contrôle dans les règles (gendarmes très sympas) VHF en marche avec des appels du cross, ils ne m'ont pas demandé mon CRR, même pas évoqué !!
Par contre : permis, carte du bateau, gilet, extincteur. Je leur dis que j'ai les feux à main, ils me disent que c'est très bien mais qu'ils n'ont pas à me les demander, me trouvant dans la zone des 2 milles.
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Le 12 janvier, 2011 - 09:41
Bref, ayez bien à bord quand même la licence du poste VHF renvoyée chaque année par l' ANFR ( je viens de recevoir celles des bateaux de mon club fin Decembre et debut Janvier ) ; c' est gratuit.
Bonjour
Effectivement c'est gratuit, mais pour combien de temps!!!!!. Si mais souvenirs sont exacts une dizaine d'année en arrière le prix de la licence se montée à 530 francs par an. C'était France Télécom qui percevait le montant, puis le trésor public (gros caffffffouillage). Durant 2ans avec la nouvelle licence on nous informé que le règlement se ferrait ultérieurement, puis plus rien CHANCE. Croisons les doigts pour que cela dure
Yves
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Le 12 janvier, 2011 - 14:14
en attendant je vais enfin pouvoir me servir de la vhf qu'on m'avait offert.
Il est conseillé d'acheter ou de télécharger le guide du CRR pour apprendre à s'en servir quand même.
Ceci dit, il y a qq années ils avaient supprimé la licence des CB et cela n'a porté atteinte à personne. Tout le monde s'en sortait bien et savait s'en servir.
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Le 12 janvier, 2011 - 18:02
Tu as entièrement raison, mais concernant la VHF on franchit un degré de plus puisqu'il s'agit aussi de sécurité et d'autres choses sérieuses sur l'eau.
Lorsque tu te mettras en veille sur le 16, tu seras surpris d'entendre pas mal d'aneries de discussions entre plaisanciers ou même de plaisanteries tout ce qui n'a rien à faire sur le 16 (le cross est souvent obligé d'intervenir pour demander de laisser libre ce canal) c'est pour celà qu'un minimum de formation est, à mon avis, indispensable.
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Le 26 janvier, 2011 - 13:34
Salut
J'ai toujours du mal à comprendre la logique de notre gouvernement.
Une vhf portable risque d'etre utilisée par n'importe qui et n'importe comment, alors qu'une fixe est sous l'autorité d'une personne ayant le permis de naviguer, je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas le contraire.
quoi qu'il en soit, j'ai une vhf fixe avec asn, l'antenne se vois bien et je n'ai pas le CRR.
J'ai déja été contrôlé, ça n'a jamais retenu l'attention des gendarmes, heureusement focalisé sur dés éléments de sécurité bien plus important.
Le jours où il y en aura un qui voudra me verbaliser pour cela je lui dirais que j'estime ne pas avoir besoin de permis pour etre plus en sécurité et porter secours aux autres.
Si cela ne suffit pas je lui recommanderais de consulter les archives du cross ou j'ai du traverser toute la rade de Brest pour aller repêcher une personne à la mer car j'étais le seul à veiller sur le 16 à ce moment !
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Le 26 janvier, 2011 - 15:09
J'ai toujours du mal à comprendre la logique de notre gouvernement.
je ne pense pas que tu sois le seul
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Le 26 janvier, 2011 - 18:16
Enfin un plus pour la sécu de tout le monde que d'avoir une petite VHF ,mais l'utilisation par des irresponsables sur le canal 16 est hélas sans solution.
En cas d'urgence prendre son tel portable dans ce cas pour prévenir les secours.
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Le 26 janvier, 2011 - 18:17
Le CRR m'a été réclamé mon 2ème jour de navigation de la saison 2010 par un gendarme maritime lors d'un contrôle sur le Golfe du Morbihan. La VHF était en fonction, j'écoutais la météo sur le canal 63.
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Le 26 janvier, 2011 - 21:08
Bonjour,
Ton raisonnement est parfaitement acceptable et défendable mais va expliquer à un gendarme que tu conduis ton auto sans permis depuis 50 ans mais sans accident.... je ne suis pas certain qu'il l'entende malheureusement de cette oreille... nul doute qu'il te répondra : la loi...c'est la loi...
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Le 27 janvier, 2011 - 14:47
le cross est tellement puissant qu'il bloque les autres transmissions en cas d'appel de détresse, heureusement.
Mais franchement, dans le coin, les plaisanciers sont qud même très civiques, alors pas de soucis chez nous, au contraire, cela va enfin permettre de gagner du temps voire sauver des gens.
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Le 28 janvier, 2011 - 10:22
Bonjour à tous
Les choses ont bien changées!!!!!!!!!!!! à mon époque rater le CRR était pratiquement impossible, l'examen consisté à un QCM de 40 questions . Si trop d'erreurs le questionnaire était recommencé avec l'aide de l'examinateur. Je crois que si j'aurai envoyé simplement le chèque sans perdre une journée de travail cela serrait revenu au même
Yves
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Le 28 janvier, 2011 - 11:18
Bonjour,
Ton raisonnement est parfaitement acceptable et défendable mais va expliquer à un gendarme que tu conduis ton auto sans permis depuis 50 ans mais sans accident.... je ne suis pas certain qu'il l'entende malheureusement de cette oreille... nul doute qu'il te répondra : la loi...c'est la loi...
Pour moi cela n'a rien à voir, posséder une voiture, c'est posséder un élément dangereux pour le reste de la population, tu n'es que moins en sécurité avec une voiture que si tu prenais les transport en commun !
Posséder une vhf, c'est être d'avantage en sécurité et participer à la sécurité des autres !
Après la sous crotte qui raconte sa pêche minable sur le canal 16 ou organiser l'apéro, lui mérite une belle amande, ce qui peux se faire facilement avec une vhf asn qui n'est pas anonyme !
Ce qui me conforte dans l'idée qu'il faut plus interdire les vhf sans asn totalement anonyme plutôt que les asn, ou tout ce qui est dis nous engage!
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Le 28 janvier, 2011 - 11:45
Pour moi cela n'a rien à voir, posséder une voiture, c'est posséder un élément dangereux pour le reste de la population, tu n'es que moins en sécurité avec une voiture que si tu prenais les transport en commun !
Posséder une vhf, c'est être d'avantage en sécurité et participer à la sécurité des autres !
Après la sous crotte qui raconte sa pêche minable sur le canal 16 ou organiser l'apéro, lui mérite une belle amande, ce qui peux se faire facilement avec une vhf asn qui n'est pas anonyme !
Ce qui me conforte dans l'idée qu'il faut plus interdire les vhf sans asn totalement anonyme plutôt que les asn, ou tout ce qui est dis nous engage!
Encore une fois je suis bien d'accord avec çà, mais là où j'ai vraiment des doutes, c'est sur la capacité de discernement des forces de l'ordre. Le jour où elles ont décidé de ne pas comprendre,...elle ne comprenne effectivement rien ! Tu auras beau de retrancher derrière tous les arguments que tu veux, même les plus judicieux, la loi restera la loi. Dura lex, sed lex...
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