CA SERT A QUOI?????

CA SERT A QUOI?????

Posté le 27 décembre, 2009 - 19:05
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Bonsoir à tous (et a toutes),
Encore une question que je suis obligé de vous soumettre!
Sur ma "console" de commande des gaz, il y a le levier standard mais aussi ,et c'est le sujet de la question, un levier supplementaire.

Etat des lieux:

- si ce levier est baissé, la commande des gaz fonctionne normalement.
- le levier est levé, impossible de faire bouger la commande des gaz ou la marche arrière. Seulement lorsque que je lève le levier une came bouge dans le compartiment moteur.

J'ai posé la question à l'ancien propriétaire, il n'avait jamais vu ca!!!!!! donc pas de réponse....

Si vous pouviez éclairer ma lanterne car j'aime bien savoir a quoi ca sert!!!!!!

Merci d'avance!

9 commentaire(s)
  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 27 décembre, 2009 - 19:24

    toupi64 a écrit :

    Bonsoir à tous (et a toutes), Encore une question que je suis obligé de vous soumettre! Sur ma "console" de commande des gaz, il y a le levier standard mais aussi ,et c'est le sujet de la question, un levier supplementaire. Etat des lieux: - si ce levier est baissé, la commande des gaz fonctionne normalement. - le levier est levé, impossible de faire bouger la commande des gaz ou la marche arrière. Seulement lorsque que je lève le levier une came bouge dans le compartiment moteur. J'ai posé la question à l'ancien propriétaire, il n'avait jamais vu ca!!!!!! donc pas de réponse.... Si vous pouviez éclairer ma lanterne car j'aime bien savoir a quoi ca sert!!!!!! Merci d'avance!

    C'est la commande d'accélérateur pour la mise en route a froid et/ou accélération sans engagement de l'hélice utilisation avec beaucoup de précautions.

  • toupi64
    toupi64
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    Moussaillon
    Inscription : 22/11/2009
    Messages : 7
    Le 27 décembre, 2009 - 19:39

    Avec precautions ???? c'est a dire????

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 27 décembre, 2009 - 19:53

    Comme indiqué precedemment il s' agit de l' accélérateur du moteur debrayé.

    DE ce fait, une securité fait que si ton moteur n' est pas au ralenti, il ne t' est pas possible de passer la MArche AV ou AR .

    effectivement je ne vois pas trop en quoi il faut utiliser " avec precaution " ce levier .

     

    DIsons cependant que si tu acceleres le regime moteur avec ce levier et que tu le rebaisses d' un coup , il est plus que preferable d' attendre que le regime moteur soit redescendu au ralenti avant d' embrayer.

     

    PUisqu' on en parle, un conseil : lorsque vous passez du point mort ( "neutral" ) à la marche AV ou AR , faites le d' un coup sec afin d' eviter de faire souffrir les engrenages ....

    Contrairement a une voiture, il n' y a pas d' embrayage, pas plus que de "synchros" comme sur votre boite de vitesse auto.

    Attention, cependant a eviter , qu' emporté par l' elan ,  vous acceleriez de façon inappropriée ... puisque c' est le meme levier qui fait d' abord le passage en marche AV ou AR puis apres, .. l' accélération 

    EN regle générale, sur les 2 T  il est deconseillé de lever le levier en meme temps que l' on joue avec le starter ... sous peine de risque de noyer le moteur ... 

  • toupi64
    toupi64
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    Moussaillon
    Inscription : 22/11/2009
    Messages : 7
    Le 27 décembre, 2009 - 20:41

    jouer avec le starter? c'est possible!!!!! j'y connais vraiment rien.... ca fait peur!!!!

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 27 décembre, 2009 - 21:22

    toupi64 a écrit :

    jouer avec le starter? c'est possible!!!!! j'y connais vraiment rien.... ca fait peur!!!!

    Oui un leger filet de gaz et tu actionne le bouton qui est sous la clef de contact pour mettre le starter lors des démarrage à froid.
    L'idéal est de te faire aider pour tes première sorties c'est plus prudent.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 27 décembre, 2009 - 22:09

    Un 1 er conseil avant de jouer avec le bouton du starter .

    Celui-ci est très probablement electrique ; il y a de fortes chances pour que le contacteur soit de type "flash" ; autrement dit, tu es obligé de le tenir avec ton doigt pendnat tout le temps souhaité ; car des que tu le relaches, le starter est coupé.

    En fait sur la tete motrice  il y a un electro aimant ( commandé par ton inter flash)  qui,  lorsque tu actionnes ton starter, ferme les volets des carbus .

    DEs que tu relaches le contacteur de starter, l' electro aimant ne retient plus la commande - fermée - des volets du starter ( du fait de l' action d' un ressort de rappel, les volets reviennent à leur position " au repos " ) .

    Quelquefois sur de vieux moteurs, il arrive que l' electro aimant " fatigue " ou que la tige soit un peu grippée ;

    a) autrement dit , meme en actionnant le contacteur flash, les volets de carbu ne sont pas fermés

    b)  ou alors , meme apres avoir relaché le contacteur de starter les volets ne reviennent pas à leur position initiale

    je te conseille donc de retirer ton capot moteur et de verifier qu' en actionnant ton inter, l' electro aimant fasse bien son office, ( en fermant les volants quand tu l' actionne, et en relachant les vlets quand tu lâches l' inter "flash" ) parceque  si ton inter est inopérant

    >> , a froid, tu auras du mal à demarrer ton moteur ( on dirait un Jonhson, je me trompe  ??  ) puisque tu ne beneficieras pas du starter ; je rappelle que le moteur chaud il ne faut pas utiliser de starter 

    >> si le starter est bloqué en position " on" , une fois que ton moteur aura demarré tu auras toutes les peines du monde à lui faire prendre ses tours et a le faire tourner normalement 

     

     

       

  • toupi64
    toupi64
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    Moussaillon
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    Messages : 7
    Le 28 décembre, 2009 - 19:56

    Merci pour tous ces conseils!!! C'est un moteur EVINRUDE de 1993!!!!!

    En ce qui concerne le starter, je verai ca demain!!!!

    VIVE L'EXPERIENCE!

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 29 décembre, 2009 - 08:43

    Bonjour,

    avec mon johnson  j'agissais 2 ou 3 fois (impulsion) sur le levier du starter , qui est un système électrique, solénoïde, qui envoie de l'essence directement dans le cylindre contrairement au starter classique qui ferme l'arrivée d'air (sur mon Yam actuel) et qu'il faut maintenir tant que le moteur n'a pas démarré. Mais si le Yam démarre très bien avec l'accélérateur à main à peine levé, avec le johnson il fallait absolument le relever pratiquement au maximum (bien sûr le rebaisser un peu dès le démarrage) sinon impossible de démarrer.

    Cet été, j'ai dépanné un plaisancier qui venait de mettre son bateau à l'eau et qui n'arrivait pas à le démarrer, c'était un Evinrude 50cv (idem mon johnson) j'ai réussi avec ma méthode et comme de plus il n'avait pas fait d'hivernage, il a fallu jouer avec cet accélérateur pour que toutes les merdouilles des carbu s'évacuent, je vous dis pas la fumée !!

    J'ajoute aussi que dans mon cas cette manette  était bien pratique lorsque par exemple je devais effectuer une manoeuvre au ralenti après navigation (le ralenti des 2t est souvent aléatoire) point mort 1 ou 2 coups d'accélérateur pour nettoyer le circuit et ensuite le ralenti tenait sans problème. 

  • toupi64
    toupi64
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    Moussaillon
    Inscription : 22/11/2009
    Messages : 7
    Le 30 décembre, 2009 - 09:43

    Je n'ai pour l'instant pas de pb de demarrage a froid ni de tenu au ralentie.... pour l'instant!

    Merci papy 69 pour ce PRECIEUX conseil!

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