Buzzer sur mon Evinrude V4 100ch
Buzzer sur mon Evinrude V4 100ch
Bonjour à tous,
Voilà, mon Evirude V4 100ch est actuellement en réparation suite à des problèmes de dysfonctionnement (tournait sur 3 cyl), et déclenchement du buzzer. Apparemment un témoin de surchauffe.
J' ai des nouvelles, il tourne impeccablement maintenant (c'était un pb sur les fils HT), après un essai fait par le professionnel le BUZZER se déclenche toujours après quelques minutes de fonctionnement !!! :cry:
Il n'est pas "chaud" pour un démontage du système de refroidissement, vu l'ancienneté du moteur, ce que je comprend et coût de MO elevé. Il va tenter un nettoyage du circuit avec des produits spécifique (acide, je crois).
Je suis malgré tout assez sceptique. Est-il possible que les deux sondes de températures soient mortes toutes les deux ??? Selon vous, y'a t'il d'autres voies de recherche à explorer. D'autres facteurs peuvent faire surchauffer un moteur qui semble bien fonctionner ???
Merci de vos avis, toujours éclairés, et bonne navigation
Solex
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Le 2 août, 2007 - 19:39
Est-il possible que les deux sondes de températures soient mortes toutes les deux ???
Pourquoi les 2? Une seule suffit à déclencher l'alarme. Pour savoir laquelle, il suffit de les débrancher l'une aprés l'autre lorsque le probléme survient.
La turbine a-t-elle été changée?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 août, 2007 - 22:32
Je me suis mal fait comprendre,
Est-il possible qu'une sonde défaillante provoque l' alame a des température non critiques ?
Le gars a constaté en outre que les deux sondes provoquaient l'alarme, d'où mon interrogation :
Soit le moteur est reéllement en surchauffe (des deux côtés du moteur), soit il ne surchauffe pas, mais les deux sondes sont HS ! :? :? :?D'autre part, j'ai le bateau depuis un an et je n'ai pas encore changé la turbine, la pissette semblait couler normalement !
Quelqu'un aurait-il un schéma qui montre le cheminement de l'eau de refroidissement dans ce moteur ??? il est en train de regarder de ce côté là...
J'en demande peut-être bcp, merci....
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Le 3 août, 2007 - 06:24
Est-il possible qu'une sonde défaillante provoque l' alame a des température non critiques ?
Oui, d'ailleurs ces moteurs sont de gros "consommateurs" de sondes. Les 2 en même temps, serait quand-même étonnant.
Qu'il démonte les thermostats également.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 août, 2007 - 13:16
OK, mais quel est le rôle de ces thermostats et où se situent-ils ? accès facile sans démontage ?
Comme dans les moteurs de voiture, pour l'ouverture du circuit d'eau en fonction de la température ???
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Le 3 août, 2007 - 13:22
Ces thermostats régulent le circuit d'eau. Ils freinent son passage jusqu'à ce que le moteur atteigne sa température normale de fonctionnement. Ils s'ouvrent et libérent le passage de l'eau lorsqu'elle a atteint la bonne température.
Si ils sont rouillés ou pleins de calcaire, ils ne s'ouvrent plus et provoquent la surchauffe.
Ils se trouvent dans le haut de chaque culasse, sous un petit couvercle en façade côté bougies.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 août, 2007 - 13:32
merci Franck,
j'espère qu'en tant que PRO, il va penser à regarder de ce côté-là !!!
On a discuté, il ne m'en a pas parlé !
Ceci dit, le monsieur te fait bien comprendre que "votre moteur est très vieux", il vaudrait mieux m'en acheter un neuf !!! :x
mais ce serai effectivement une bonne source de panne.
to be continued....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 août, 2007 - 02:50
Bon, j'ai été aux nouvelles aujourd'hui. C'est pas génial ! :twisted:
Le moteur a une surchauffe avérée au bout de 20 minutes de fonctionnement poussé. Déclenchement des deux sondes, une emet un son continu, l'autre un son discontinu.
Il en est au démontage de l'embase pour vérification de la turbine et tutti quanti. Mais problème, une vis résiste (celle au dessus de l'hélice), impossible à enlever. Il va la chauffer ! sinon faire sauter la tête de vis.
Après cela, si la sortie de l'embase va bien, nettoyage du circuit de refroidissement. Je lui ai parlé du calorstat, il faut apparement enlever la plaque echappement et quand on voit l'état des vis :evil: .
C'est dommage, car le moteur tourne super bien malgré son age...
TO BE CONTINUED.... :cry:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 août, 2007 - 01:26
Bonjour, voilà, je viens tout juste de récupérer mon bateau. Après un nettoyage à l'acide au bac, la pose d'un décanteur, et un test sur l'eau pendant plus de 20 minutes à fond, le buzzer ne s'est pas déclenché. Donc, demain essai grandeur nature avec une sortie aux îles.
En fait le problème semble se situer au niveau du boîtier de thermostats (il y en aurai 2). Hors, il n'a souhaité s'attaquer à la dépose de cette boîte à cause du trop grand risque de casser les vis (au nb de trois). Si ses vis cassent c'est dépose du moteur !!!
En effet, à plein régime, une des durites (celle de gauche sur la photo) qui alimente la boîte à thermostats, est très dure, ce qui sous-entend un soucis avec le ou les thermostats.To be continued.....
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Le 21 août, 2007 - 21:35
Voilà, la sortie s'est bien passée. Le moteur a parfaitement fonctionné. Deux coups de clé pour le démarrage, un ralenti impecable, régime de croisière entre 3 et 4000 tours. La pissette crache vachement plus fort qu'avant. Environ 1 heure 20 minutes de nav et 37 litres d'essence englouti !
Pourvu que cela dure sinon je m'attaquerai à sortie la boîte à thermostats pour les enlever (s'ils y sont encore !)...Une tite photo, aux ïles du Salut pour ceux qui connaissent, anciennement les ïles du Bagne de Guyane...avec notre Sunbird au mouillage (en bas à gauche)...
Bonne navigation à tous... :wink:
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Le 22 août, 2007 - 12:58
belle photo merci et on est content que tous s'arrange pour toi.
A+
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