Bruit de cliquetis dans mon embase.
Bruit de cliquetis dans mon embase.
Bonjour,
nouveau sur le forum, je suis à recherche de renseignements.
Propriétaire d'un neptune orphie 800, motorisation volvo penta 5.0 GXI. 270 Cv,
J'ai eu dernièrement un petit problème, après avoir prêté mon bateau, en le récupérant le soir j'ai vu que les pales de l'hélice étaient tordu. Donc avant de reprendre la mer , redressage des pales etc.... Puis me voilà parti pour une petite heure de nav pour rallier le mouillage de la maison. En route petit arret au stand pour faire le plein d'essence et en relevant l'embase j'entends position point mort un bruit de cliquetis à l'intérieur de l'embase.
Question: cet imbécile qui était plein contrairement au réservoir aurai t'il pu endommager l'arbre cannelé en naviguant avec l'hélice tordu??? Ou de l'eau à t'elle pu pénétrer dans l'embase???
J'ai un petit système avec un tuyau me permettant de vérifier le niveau d'huile dans l'embase il me semble que cette dernière mousse à l'intérieur du tube, alors quid d'après vous?
Merci d'avance pour vos réponse.
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Le 24 mai, 2014 - 17:27
Le plus simple serait de demander à "l'imbécile" si un rocher se serait précipité sur l'hélice ?
Maintenant le bruit nécessite le démontage pour voir les dégâts !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mai, 2014 - 17:55
... après avoir prêté mon bateau, en le récupérant le soir j'ai vu que les pales de l'hélice étaient tordu. ...
le moins que l' on puisse dire est que la personne a qui tu prété ton boat est
- soit un indélicat qui n' a meme pas l' honnêteté de te dire qu' il a touché avec ton boat
- soit un inconscient qui ne se pose pas de questions quand il touche avec un bateau qui n' est pas sien ...
( en souhaitant que c'était des rochers qui ont été heurtés et non un etre humain ... )
disons que ça ne commence pas très bien ....
... après avoir prêté mon bateau, en le récupérant le soir j'ai vu que les pales de l'hélice étaient tordu. Donc avant de reprendre la mer , redressage des pales etc.... .
Attention, car une hélice "redressée à l' œil" ne sera plus équilibrée comme au départ ... bref elle engendrera des vibrations néfastes pour l' arbre d' hélice et la pignonnerie ou le joint spi ...
D' après moi, il serait plus sage de la considérer désormais comme une hélice de secours et en racheter une neuve ; cela peut d' ailleurs etre l' occasion pour en essayer une d' un pas et / ou d' un diamètre différents histoire que cela colle plus à ton programme de navigation ou les performances attendues ...
... Donc avant de reprendre la mer , redressage des pales etc.... Puis me voilà parti pour une petite heure de nav pour rallier le mouillage de la maison...
Il n' est pas impossible que cette navigation ait aggravé la situation en faisant quelques dégâts supplémentaires
... une petite heure de nav pour rallier le mouillage de la maison. En route petit arret au stand pour faire le plein d'essence et en relevant l'embase j'entends position point mort un bruit de cliquetis à l'intérieur de l'embase...
Es-tu certain que cela venait de l' embase ...
Il faut savoir que certaines sondes émettrices de sondeurs audibles quand le bateau est au sec et que l' on se trouve à moins d' un mètre ( et pour peu qu'il n' y ait pas de bruit ambiant autour du bateau , évidemment ) .
Le moteur était-il en marche lorsque tu as entendu ce cliquetis ?
L' embase était elle relevée pendant que le moteur tournait ? auquel cas, cela veut dire que le moteur tournait sans avoir de refroidissement si l' embase était relevée ... ; le cliquetis pouvant provenir de la turbine du circuit d' eau de refroidissement qui tournait à SEC ... ( a déconseiller fortement
)
... cet imbécile qui était plein contrairement au réservoir ....
belle preuve de savoir vivre ....
- soit c' est un innocent qui pense qu' on peut mettre de l' eau de mer dans les réservoirs au lieu de SP 98 et donc naviguer gratuitement ...
- soit c' est vraiment quelqu'un qui te prend pour une "truffe" ( restons polis ... ) ; perso, ... quand on me prete un véhicule et que cela m' arrange bien, je considère comme la moindre des choses de faire le plein avant de rendre le véhicule et meme si le réservoir n' était pas plein au départ ... ; mais bon, ...à chacun sa conscience ou .. sa goujaterie
... Question: cet imbécile qui était plein contrairement au réservoir aurai t'il pu endommager l'arbre cannelé en naviguant avec l'hélice tordu???
ce n 'est pas à exclure , meme si ce n' est pas le plus probable à mes yeux ( mais difficile d' etre affirmatif quand on n'a pas assisté à la totalité de la situation et que l' on en est réduit aux hypothèses ...
)
... Ou de l'eau à t'elle pu pénétrer dans l'embase??? ... il me semble que cette dernière mousse à l'intérieur du tube ... .
si l' huile semble "émulsionnée" ( autrement dit mélangée avec de l' eau ) .
- soit c' état déjà le cas AVANT l' incident ... ( de quand date la dernière vérif et / ou vidange ? .... )
- soit cela s' est produit entre le moment ou l' hélice à tapé et le moment où tu as récupéré ton boat
- Soit cela s' est produit APRES que tu aies récupéré ton boat et c' est la "petite heure de nav " ( à quel régime ? ... ) qui aggravé la situation
Oui, il est probable que de l' eau soit rentrée dans l' embase et se soit mélangée avec l' huile ....
Cela dit, ça ne sert pas à grand chose de se poser trop de questions sur le moment exact où cela s' est fait ... ,ce qui importe c' est d' agir au plus vite .
1°) Soit tu pars sur la solution la plus facile ... ; une vidange d' embase et après qqes heures de nav tu re vérifies l'état de l' huile
- soit elle est nickel , et il est donc probable que l' état "moussant" de l' huile n' a rien à voir avec le fait d' avoir touché ( gros coup de bol d' après moi ... )
- soit elle est de nouveau "moussante" , et il va falloir la revidanger et s' attaquer à un démontage d' embase avec vérif de l' alignement de l' arbre et changement du joint spi. Cela dit il se peut aussi que l' entrée d' eau soit due à un bouchon de remplissage ou de vidange d'huile d' embase non étanche
2°) soit tu décides de jouer la sécurité et tu fais procéder de suite
- a la vidange de l' embase
- à la vérif de l' abre et de la pignonnerie
- au changement du joint spi
- aux contrôle de l' état des 2 bouchons / vis ( remplissage et niveau d'huile )
ce n' est pas forcément la formule la moins onéreuse, mais c' est celle qui te permettra de repartir sur une base saine et d' avoir de la tranquillité en nav ...
Mais il faut que ce soit réalisé par un pro sérieux ...
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- soit un indélicat qui n' a meme pas l' honnêteté de te dire qu' il a touché avec ton boat
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Le 24 mai, 2014 - 19:40
Re bonjour, Merci de vos réponse, je pense en être bon pour un gruttage et démontage, Juste pour info, le cliquetis ce faire ressentir comme suit: A froid démarrage du moteur ras, départ du mouillage trim position haute au trois quart, marche avant 1000 tours sur environ 500 mètres. Relève de l'embase toujours pas de cliquetis, on continu pour sortir de la baie, 1200 Tours, embase au point le plus bas, sortie de la baie, remontée de l'embase point mort, toujours pas de cliquetis, je rebaisse l'embase et test durant 5 minutes, montée dans les tours jusqu'à 3000 , navigation à 18 nœuds, encore 5 minutes, et à ce moment la, point mort remontée de l'embase et cliquetis comme si un pignon claquait lorsque l'on passe d'une vitesse de croisière au point mort après qq. Minutes de nav. Par contre retour au mouillage, prise de coffre, moteur couper, embase relevée, attente une demi heure démarrage du moteur pas de bruit, il semblerai que ce bruit ce produise une foi montée dans les tours, et que lorsque l'huile d'embase et légèrement montée en température dans le pied. Compliqué de trouver un mécano volvo en martinique qui soit rapide et super consciencieux dans son job sans trop tirer sur la facture. Enfin Dans l'attente de vos réponse de moteureux éclairer...
Pour info l'heure de nav pour rentrer au mouillage à 3000 tours comme toujours environ 18 nœuds.
Concernant la dernière révision j'ai navigué 65 heures depuis et elle date de fin février. Je respecte scrupuleusement les révisions toutes les 100 heures, ici la mer est forte dans les canaux entre les îles et nous sommes de suite en cabotages international, alors prudence est de rigueur pour éviter une avarie.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mai, 2014 - 19:42
Re bonjour,
Merci de vos réponse, Message ci après quelque info sur le bruit après un essai ce matin en sortant du mouillage et de la baie.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mai, 2014 - 20:49
Pas bon du tout , il ne faut plus naviguer avec ce probleme ,bientot ton embase au lieu d'etre réparable sera bonne à jeter car trop de frais .
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Le 25 mai, 2014 - 08:32
et déclaration à l'assurance ?
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Le 25 mai, 2014 - 14:44
Oui je vais passer ce lundi à l'assurance car ici c'est férié le 22 mai pour l'abolition de l'esclavage et le pond le 23.
Mais connaissant les assurances.........''. Malgré que j'ai scindé l'assurance entre coque et moteur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 mai, 2014 - 16:51
J'ai eu remboursement suite à la rencontre avec une aussiere entre Quiberon et belle ile la transmission du moteur était HS suite ce fait ...
et ,j'ai eu un remboursement à la valeur de la cote occasion ..
Après un rapport de sinistre de trois pages ,et devis du mécano avec passage expert ....
Reste qu'il s'agissait d'un obstacle invisible flottant entre deux eaux et identifiable lors de l'arret immédiat du moteur alors qu'il tournait à vitesse constante et à 4000 t/M .
Ici votre hélice ne laisse pas le moindre doute sur l'obstacle qui pourrait etre un tronc d'arbre ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 mai, 2014 - 13:36
hélice inox ?
Si oui fortes chances que l'embaseai morflé
L'alu généralement l'hélice est la seulle à etre détruite
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Le 27 mai, 2014 - 18:16
hélice inox ?
Si oui fortes chances que l'embase ai morflé
L'alu généralement l'hélice est la seulle à etre détruite
Come notre ami nous a dit qu' il avait redressé les pales, on peut supposer qu' il s' agissait d' hélices Alu ...
Mais bon, ... supposition / hypothèses ...
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Le 27 mai, 2014 - 18:22
Re bonjour à tous, j'ai sorti le bateau sur remorque hier soir, ce matin vidange de l'embase et antifooling pour gagner du temps ensuite pare pour installer une nouvelle helice et faire un premier test, double surprise, je n'arrivais presque pas à faire tourner l'hélice à la main au point mort... Bizarre bizarre, je joue avec l'axe et je sens de la résistance et un peut de jeu, il doit s'agir de pignon ou roulement un peut grippé, vais démonter cet après le pied de l'embase, mais pire en me penchant, j'aperçois un petit trou????? Ci joint photo, alors d'après vous en plus de l'hélice tordu, peut il être la cause principale du cliquetis???
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Le 27 mai, 2014 - 18:24
Pour info helice alu sur le bateau, embase sx
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Le 27 mai, 2014 - 18:50
Tu poses bien de l'anti fouling spécial pour alu sur ton embase et non pas celle du bateau? sinon ça ronge l'alu , petits trous.
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Le 27 mai, 2014 - 19:12
salut
Si jamais ça peut servir j'ai eu une fois un léger cliquetis qui apparaissait en seconde sur ma moto. Et ça apparaissait même pas à chaque fois. Bilan il manquait une dent au pignon de seconde.
Si ça peut te servir.
++Ben
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Le 27 mai, 2014 - 20:01
Penture spéciale pour l'embase en aérosol , après appel au mécano sur certain modèle d'embase sx il y a ce petit trou pour l'eau.
Il passe demain, je vais attendre son verdict, heureusement qu'on les aime nos petit canot et qu'il nous le rende bien, car ca en cause des soucis.
Je vous tiendrai informé du résultat et d'où provenait ce cliquetis.
Merci à tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 mai, 2014 - 07:30
Il est cependant possible que suite au choc particulièrement violent en raison de l'état des pales de l'hélice , le réglage de l'inverseur soit à reprendre ce qui expliquerait le cliquetis ....
Lors de la prise de l'hélice (voir mon mail plus haut ) la partie interne de la transmission (la tige cannnelée qui rejoint le moteur ) ,mais la tete motrice était en parfait état ( avis du mécano marine) .
Je n'ai pas eu de franchise sur la cote argus de l'expert ,et le rachat en plus de la tete motrice par le mécano.Je ne vais pas dire que j'ai gagné de l'argent ,mais cela aurait pu etre pire !....
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Le 29 mai, 2014 - 13:59
Penture spéciale pour l'embase en aérosol , après appel au mécano sur certain modèle d'embase sx il y a ce petit trou pour l'eau.
Il passe demain, je vais attendre son verdict, heureusement qu'on les aime nos petit canot et qu'il nous le rende bien, car ca en cause des soucis.
Je vous tiendrai informé du résultat et d'où provenait ce cliquetis.
Merci à tousEt l imbécile qui ta fait ça il est reconnaissant ? ?
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Le 29 mai, 2014 - 16:39
Penture spéciale pour l'embase en aérosol , après appel au mécano sur certain modèle d'embase sx il y a ce petit trou pour l'eau. Il passe demain, je vais attendre son verdict, heureusement qu'on les aime nos petit canot et qu'il nous le rende bien, car ca en cause des soucis. Je vous tiendrai informé du résultat et d'où provenait ce cliquetis. Merci à tous
Et l imbécile qui ta fait ça il est reconnaissant ? ?
A mon avis Cédric, tu as mis la réponse dans ta question
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Le 14 juin, 2014 - 14:48
Bonjour,
Pour en revenir à mon problème,
Arbre d'hélice voilé, pignon à changer ainsi que l'hélice. Bilan un bon gros chèque à faire et pour info l'imbécile n'est pas reconnaissant.
Et je pense pas non plus le reconnaître......
Encore merci de vos commentaire et réponse apporté.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 juin, 2014 - 19:03
au niveau technique , dure conclusion ... mais hélas prévisible
au niveau humain et relationnel , j' imagine que tu es suffisamment embété sans qu' on en rajoute de notre coté ...
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Le 14 juin, 2014 - 19:18
au niveau technique , dure conclusion ... mais hélas prévisible
au niveau humain et relationnel , j' imagine que tu es suffisamment embété sans qu' on en rajoute de notre coté ...
pas mieux...
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Le 15 juin, 2014 - 10:24
+ 1 avec mes petits camarades. Les incivilités sont devenues monnaie courante.
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