bruit a l'embrayage ?

bruit a l'embrayage ?

Posté le 14 avril, 2009 - 08:47
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11 commentaires
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Salut

est ce normal d'entendre un GROS bruit de d'engrenage lorsque l'on embraye ??

Ca parait logique évidemment, mais en redemarrant mon yamaha 30cv hier (a l'air libre mais refroidit avce oreille) j'avais l'impression que le bruit était plus fort que l'année dernière :-(

normal ???

j'ai juste changé le cable d'accélérateur, pas touché a celui d'embrayage...
et fait ma vidange d'embase.

Une idée ou est ce normal ?

merci

11 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 avril, 2009 - 09:21

    Ne pouvant entendre le bruit , c' est pas facile à dire ... :gratgrat:

    Maintenant, il faut embrayer ( en marche AV ou AR ) d' un coup sec.
    Les engrenages n' apprecient pas vraiment qu' on les fasse se frotter les uns contre les autres ...
    Ce n' est pas un embrayage ....

  • waine
    waine
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    Matelot
    Inscription : 01/06/2007
    Messages : 8
    Le 14 avril, 2009 - 10:24

    Tout à fait, un geste sec "clac" et c'est ok, de toute façon une manoeuvre lente fera encore plus de bruit et le raclement des engrenages vas génerer de la limaille metallique=pollution du lubrifiant.....et là....adieu a longévité de la mecanique :?
    Evidement la manoeuvre d'embrayage (ou plutot de crabotage) doit se faire au ralenti afin d'avoir un couple resistant le plus faible possible et donc un choc lui aussi le plus faible ........mais ca va de soit :roll: !

    Si tu respecte ça pas de problême pour la mecanique, j'ai un vieux Yam 40CV de 83.....jamais eu le moindre souci !

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 avril, 2009 - 11:43

    je souscris completement a ce qu' ecrit justement Waine ( qui doit avoir un Yam 40 Bi cylindres , une merveille que j' ai eu pendant pas mal d' années sans le moindre pepin et qui demarrait sur 30 cm de corde de lanceur ... bref le reve ! ) .

    Puisque tu as touché au cable d' accelerateur, peut etre ton ralenti est-il plus elevé ?
    Ce qui entrainerait plus de "craquements" qu' auparavant ... ?
    pure hypothese... mais a distance sans voir et sans entendre .. pas facile !!!

    Notre "Docteur es Moteur" ( j' ai nommé le génial et si modeste Smail H ... ) aurait peut etre sa vision des choses à nous apporter ....

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 14 avril, 2009 - 11:44

    à quand date ta dernière vidange d'embase ?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 avril, 2009 - 11:46

    ah ouais ! ....
    Bien vu DJ ... :super:

  • corref
    corref
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    Moussaillon
    Inscription : 16/03/2009
    Messages : 7
    Le 14 avril, 2009 - 12:56

    ma vidange date de cet hiver juste avant l'hivernage.

    Mais justement comme j'ai changé le cable d'accelerateur, mais en essayant de reprendre exactement les mêmes courses par rapport a l'ancien, je me demandais si ça pouvais venir de là, modification du ralenti ???

    Si c'est ça, comment je peut baisser ce ralenti ???

    Merci

    Sinon, il démarre nikel malgré le fait d'avoir démarré sans bougies y de ça quelques temps (voir mes précédents posts), trois coups de lanceurs dont un avec starter et ça roule.

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 14 avril, 2009 - 13:04

    tu as une vis sur le carbu qui sert de buté d'acceleration et donc qui regle le minimum au repos (ralenti)

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 avril, 2009 - 13:11

    corref a écrit :

    Si c'est ça, comment je peut baisser ce ralenti ???

    ton cable est connecté a la commande des carbus probablement par une chape .
    Normalement , cette chape est fixée a l' extremité du cable de commande par une tige filetée.
    Donc, sans toucher à la commande de gaz, selon que tu
    >> visses, tu vas "raccourcir" le cable , donc probablement accelerer
    >> dévisses, tu vas "rallonger" le cable , donc probablement décelerer

    Une fois que tu auras correctement réglé cette distance, il faudra la "verrouiller" avec un contre ecrou, pour eviter qu' avec les vibrations le reglage se modifie...

    SI tu n' as pas assez de marge de reglage coté moteur, tu as la meme possibilité du coté du moteur

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 avril, 2009 - 13:17

    djmecra a écrit :

    tu as une vis sur le carbu qui sert de buté d'acceleration et donc qui regle le minimum au repos (ralenti)

    oui ... encore faut-il que le cable soit suffisamment "long" pour permettre d' aller jusqu' a la butée ...

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Maître
    Inscription : 09/09/2008
    Messages : 1
    Le 14 avril, 2009 - 13:53

    Salut à tous
    Je crois que j'arrive un peu tard et tout a été dit . Il faut retenir deux choses:
    - Le geste doit être franc et bref
    - Le moteur doit avoir un bon ralenti (le plus bas possible).
    J'ajouterai aussi que l'on doit attendre que le moreur soit bien au ralenti avant d'embrayer ou de débrayer.
    Salut

  • corref
    corref
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    Moussaillon
    Inscription : 16/03/2009
    Messages : 7
    Le 14 avril, 2009 - 16:22

    OK, donc je vais d'abord essayer de regler mon ralenti..

    au plus bas, c'est ça, a la limite du calage en fait ...

    et je verrais si je dois modifier en même temps le réglage au niveau de la tige d'accélération niveau moteur mais aussi niveau CONSOLE...

    je vous tiens au jus

    merci

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