branchement des instruments !

branchement des instruments !

Posté le 29 juillet, 2008 - 07:38
23 lectures
5 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour à tous (et à toutes)
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai déjà une question. Je suis en train de restaurer un Boston pour partir à la pêche :P . Je suis arrivé à l'étape de remontage du moteur et je rencontre un petit problème pour le branchement des instruments. En effet, auparavant,il n'y avait pas de poste de pilotage,donc pas d'instrument. J'ai donc construit mon pupitre, installé une direction, installé mes instruments (je sais,ce que je vous raconte ne sert pas à grand chose,mais bon....) comment faire pour les brancher. Il y à le câble qui sort du moteur (avec une fiche ronde et à son extrémité "plein" de fils de couleur avec des cosses. Ma question pour être simple est, quel fil va où ?? Le moteur est un YAMAHA 85 Cv 2T (ancien modèle mais pas trop non plus)
Merci à vous
Laurent

5 commentaire(s)
  • laurent2601
    laurent2601
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/07/2008
    Messages : 8
    Le 30 juillet, 2008 - 11:32

    coucou, pas de nouvelle ??
    pour les administrateurs, pour DEPLACE ?
    merci

  • laurent2601
    laurent2601
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/07/2008
    Messages : 8
    Le 30 juillet, 2008 - 11:34

    Oups, j'avais pas vu que c'était dans la rubrique moteur, et non plus instrument :oops:

  • mick 29
    mick 29
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 30 juillet, 2008 - 11:52

    salut laurent2601
    pas facile à distance mais je te met ça si sa peut t'aider

    sinon avec un testeur voir ce qu'il sort des fils moteur en route voire si il y a des variations pour détecter le fil du compte tour par exemple
    bon courage

    a++ :lol: :lol:

  • greg 74
    greg 74
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 30 juillet, 2008 - 12:01

    salut

    il te faut le schema electrique de ton moteur .

    ou bien ensuite prendre chaque fil : le suivre et voir ou il va ou avec un testeur (si l ensemble est gaine) trouve le cheminement

    la base :

    1 fil pour le + permanent

    1 fil + apres contact

    1 masse

    1 temperature moteur (au niveau de la culasse)

    1 fil excitation du demarreur

    apres tu peux avoir de fils pour le trim , la pression d huile ,compte tour etc

    principe:

    ton fil en + permanent doit etre connecter a ta clef de contact ( et alimenter si tu le desires autres choses (ex: allume cigare , pompe de cale , etc)

    sur la borne de ta clef qui va emmettre du courant apres que la clef soit tourne il te faut brancher

    le + apres contact du moteur et l alimentation principale du tableau de brod .

    c est ce fil qui alimenter tes instruments de bord .

    generalement sur les instruments tu as 4 bornes :

    masse (souvent marque par un g) , le + d alimentation , la borne recevant l information de la sonde (souvent marque par un s) , et le + qui alimente l ampoule d eclairage du cadran.

    voila

  • laurent2601
    laurent2601
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/07/2008
    Messages : 8
    Le 31 juillet, 2008 - 09:13

    merci de vos réponse, en fait les commandes moteur sont branchées (trim up et down, demarreur, coupe circuit) il me reste quelques fils qui "normalement" vont vers les appareils de contrôle (indicateur de trim, niveau de charge batterie, compte tour). Je n'ai pas en tête la couleur de ces fils mais c'est ceux là que j'aimerais savoir où les brancher..Merci

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur