branchement des instruments !
branchement des instruments !
bonjour à tous (et à toutes)
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai déjà une question. Je suis en train de restaurer un Boston pour partir à la pêche :P . Je suis arrivé à l'étape de remontage du moteur et je rencontre un petit problème pour le branchement des instruments. En effet, auparavant,il n'y avait pas de poste de pilotage,donc pas d'instrument. J'ai donc construit mon pupitre, installé une direction, installé mes instruments (je sais,ce que je vous raconte ne sert pas à grand chose,mais bon....) comment faire pour les brancher. Il y à le câble qui sort du moteur (avec une fiche ronde et à son extrémité "plein" de fils de couleur avec des cosses. Ma question pour être simple est, quel fil va où ?? Le moteur est un YAMAHA 85 Cv 2T (ancien modèle mais pas trop non plus)
Merci à vous
Laurent
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juillet, 2008 - 11:32
coucou, pas de nouvelle ??
pour les administrateurs, pour DEPLACE ?
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juillet, 2008 - 11:34
Oups, j'avais pas vu que c'était dans la rubrique moteur, et non plus instrument :oops:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 30 juillet, 2008 - 12:01
salut
il te faut le schema electrique de ton moteur .
ou bien ensuite prendre chaque fil : le suivre et voir ou il va ou avec un testeur (si l ensemble est gaine) trouve le cheminement
la base :
1 fil pour le + permanent
1 fil + apres contact
1 masse
1 temperature moteur (au niveau de la culasse)
1 fil excitation du demarreur
apres tu peux avoir de fils pour le trim , la pression d huile ,compte tour etc
principe:
ton fil en + permanent doit etre connecter a ta clef de contact ( et alimenter si tu le desires autres choses (ex: allume cigare , pompe de cale , etc)
sur la borne de ta clef qui va emmettre du courant apres que la clef soit tourne il te faut brancher
le + apres contact du moteur et l alimentation principale du tableau de brod .
c est ce fil qui alimenter tes instruments de bord .
generalement sur les instruments tu as 4 bornes :
masse (souvent marque par un g) , le + d alimentation , la borne recevant l information de la sonde (souvent marque par un s) , et le + qui alimente l ampoule d eclairage du cadran.
voila
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 juillet, 2008 - 09:13
merci de vos réponse, en fait les commandes moteur sont branchées (trim up et down, demarreur, coupe circuit) il me reste quelques fils qui "normalement" vont vers les appareils de contrôle (indicateur de trim, niveau de charge batterie, compte tour). Je n'ai pas en tête la couleur de ces fils mais c'est ceux là que j'aimerais savoir où les brancher..Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter