Brachement au Port en 220v

Brachement au Port en 220v

Posté le 26 mai, 2015 - 13:45
667 lectures
41 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un Merry Fisher 625, et Mme et moi souhaiterions partir sur la Seine et pourquoi en direction de la Méditérranée au mois de Juillet. Il va de soit qu'il va falloir équipé un minimum ce bateau qui n'est pas du tout aménagé. 
J'ai fait monté une 2eme batterie qui servira aux servitudes (gel 100ah).
Ma question n°1 serait, est ce q'un brachement 220v est indispensable pour cela (coût de l'otion 800e avec rallonge)???
Que faut il prévoir pour partir 3 semaines sur ce genre de bateau en option indispensable?

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience

41 commentaire(s)
  • Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 26 mai, 2015 - 22:35

Bonsoir à tous, j'aurais aimer quelques avis car je me demande s'il est possible de partir pendant quelques jours juste avec le rechargement des batteries par le moteur??

• philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
    Quartier-maître
    Le 26 mai, 2015 - 23:45

Bonjour Antoniouky,
    En croisière fluviale sur la Seine, si les lumières de ton bateau sont du type basse consommation (néons ou éclairage à led), que tu n’as pas de réfrigérateur électrique, la recharge par le moteur est normalement amplement suffisante à condition toutefois que tu ais un moteur suffisamment puissant  (90 CV ou plus ?).
    Je suis déjà parti avec mon Cormorant 6,35, donc un bateau similaire au tiens, 5 semaines d’affilée avec une seule batterie, sans jamais me connecter au secteur (je ne prends pas de chargeur) sans aucun problème. Toi avec tes 2 batteries … aucun souci.
    Pour ce qui est de l’équipement, j’ai un autoradio, un petit onduleur de 200 W pour le PC ou le GPS, un réchaud à gaz 2 feux, un évier avec pompe électrique, un réservoir d’eau de 80 L complété par 2 douches solaires, un réfrigérateur à gaz dont l’échangeur est boosté par 2 ventilateurs électriques de PC, une bouteille de gaz à l’extérieur dans le cockpit (Un mois d’autonomie avec une bouteille de 13 kg), un WC marin, un réservoir de 170 L d’essence + 2 jerrican de 10 L et un caddie pliable (attention les pompes à essence sont rares en fluvial), une batterie de parre battages pour les passages d’écluses, des burins en guise de pieux pour l’amarrage du bateau le soir à l’étape, des fumigènes insecticides car les moustiques sont parfois agressifs si tu t’arrêtes dans un bras mort plus tranquille, mais parfois plus marécageux. Une bonne paire de jumelles (7X50 de préférence), car sur des fleuves comme la Seine, dans certains endroits la différence entre un bassin et une écluse de loin n’est pas flagrante et le risque de t’engager et de confondre l’entrée d’un bassin avec un sas d’écluse n’est pas nul. La nuit penses à fermer la cabine et équiper les fenêtres de moustiquaires pour éviter les moustiques mais aussi les rats qui parfois prennent un malin plaisir à se promener sur le pont du bateau.
    PS en pièce jointe quelques remous pendant un passage d'écluse à Paris. Comme quoi le fluvial n'est aps toujours aussi tranquile qu'il y parait.
    Bonne navigation
    Philou.

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 28 mai, 2015 - 00:04

Super, je te remercie beaucoup pour toutes ces informations super importantes pour un bleu comme moi. Pour l'instant je n'ai pas grand chose en éléctrique. Ce sera une glacière de type auto 12v en guise de frigo, le Ipad et Iphone + GPS/sondeur + éclairage (en cours d'acquisition). La prise 220v on va s'en passer alors!!! (vu le prix), on à encore plein d'autres choses à acheter pour pouvoir partir 3 semaines. 
    Nous allons certainement partir des Mureaux en direction de la Méditeranée...
    Les jerricans d'eau j'y avait pensé + une de 20l pour l'essence (i faut pas que j'oublie le caddie)
    Comment fonctionne ta douche solaire???

• philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
    Quartier-maître
    Le 28 mai, 2015 - 09:46

Bonjour Antoniouky,

La douche solaire et un réservoir souple d'une douzaine de litres, noir d'un côté et transparent de l'autre que tu laisses chauffer en l'exposant au soleil. Elles sont en vente chez notre hébergeur favori (cf. doc. Joint).
    Par contre, ne compte pas utiliser une glacière type auto. Le refroidissement est réalisé par des cellules à effet Peltier, système efficace, mais très énergivore. Si tu laisses fonctionner ce type d'équipement toute la nuit sans faire tourner le moteur tu as toutes les chances de ne pas démarrer le lendemain matin.
    Autre chose, tu ne m'as pas répondu en ce qui concerne la puissance de ton moteur. Je suis parti de l'hypothèse que tu avais au minimum un 90 CV. Si tu as un 9,9 CV  avec un alternateur de 6 A, la donne n'est plus la même.
    A+.

Fichiers : 
  • Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 28 mai, 2015 - 20:56

Ok, merci pour le conseil Philou, je vais oublier la glacière auto. Concernnant le moteur c'est un 100cv Yam, ça devrait le faire j'espère...
    On va opter pour ton système de douche, la bouteille de gaz pour le réchaud, par contre je n'ai pas saisi la relation entre un frigo et des ventilateurs reliés au PC??

Dans l'essentiel il va donc nous manquer un Taud de camping (vu les prix on va peut être faire sans je crois), j'ai deux chiens et ça aurait été préférable qu'ils ne dorment pas dans la cabine avec nous dort01, surtout que le Shitzu ronfle grave.

C'est notre premier bateau et je ne l'aurait que le 6 Juin si tout va bien, ensuite on a à peine un week-end avant le 4 Juillet pour faire des essais et préparatifs puisque je suis d'astreinte une semaine sur deux, plus mon inexpérience...ça va être chaud. 

• philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
    Quartier-maître
    Le 28 mai, 2015 - 23:17

Il ne s'agit pas de ventilateurs reliés à un PC. Au départ, j'avais opté pour 2 petits ventilateurs d'habitacle pour automobile afin d'améliorer le refroidissement de l'échangeur du réfrigérateur. Cela marchait bien, mais les axes de ces ventilateurs sont montés sur paliers et ne durent pas très longtemps. Comme pour mon application ils doivent tourner 24/24, ils s'usent vite. Les ventilateurs de PC (industriels) sont montés sur roulements et conçus pour fonctionner beaucoup plus longtemps. Comme certains d'entre eux fonctionnent en 24 V cela convient parfaitement.

Pas de kit camping, c'est embêtant ça ! Car c'est quasiment un incontournable, et c'est vrai que cela n'est pas donné, et pas facile à bricoler ...

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 1 juin, 2015 - 18:27

Bonsoir Philou, effectivement ce n'est pas donné, je vais voir comment je vais faire, peut être monter une tente igloo à la place rit

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 4 juin, 2015 - 21:52

En tout cas je te remercie énormément pour tes précieux conseils, en plus il n'y a pas eu énormément d'interventions. Bonne navigation et peut être à de ces jours 

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 4 juin, 2015 - 22:10

philou_d_o_douce a écrit :

Il ne s'agit pas de ventilateurs reliés à un PC. Au départ, j'avais opté pour 2 petits ventilateurs d'habitacle pour automobile afin d'améliorer le refroidissement de l'échangeur du réfrigérateur. Cela marchait bien, mais les axes de ces ventilateurs sont montés sur paliers et ne durent pas très longtemps. Comme pour mon application ils doivent tourner 24/24, ils s'usent vite. Les ventilateurs de PC (industriels) sont montés sur roulements et conçus pour fonctionner beaucoup plus longtemps. Comme certains d'entre eux fonctionnent en 24 V cela convient parfaitement.

Pas de kit camping, c'est embêtant ça ! Car c'est quasiment un incontournable, et c'est vrai que cela n'est pas donné, et pas facile à bricoler ...

Il va bien falloir fabriquer un taud, ça doit être faisable. Une fois le bateau à la maison, je prendrai les cotes puis je ferais un plan pour l'armature. Je connais du monde qui travaille l'inox sur commande. Après il n'y aura plus qu'à jouer la couturière pour le tissu. Il faut que je me renseigne aussi sur les fixations armature-bateau.

• jfrancois
    jfrancois
    Quartier-maître
    Le 5 juin, 2015 - 08:18

Bonjour
    je viens juste de lire ton projet donc tout dabord Bravo et bon voyage .
     pour remplacer le tau assez cher tu peux simplement avoir 2 parasoles que tu attaches aux extrémités pour éviter de les voir s'envoler ou se casser . ça nous est arrivé.
    comme dit plus haut  l'important sur les voies interieurs c'est les bidons et le diable pour aller au ravitaillement essence.
    ne pas laisser couler l'eau des robinets comme à la maison.  tu navigues sur l'eau et il y en a beaucoup mais tu vas vite t'appecevoir qu'elle est rare à bord.
    ne pas oublier les épingles à linge et les serpilleres pour ne pas pourir l'interieur du YACHETEUU.
    les jumelles indispensables et l'appareil photo mais ça coule de source
    le fluvial c'est super et on ne s'ennuie jamais contrairement à ce qu'on peut lire. souvent écris par des non pratiquants .

JF

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 5 juin, 2015 - 11:45

Pour le taud, notre hébergeur fourni la marque MATC, c'est un bon produit. Je l'avais installé sur le Flyer 5 (c'est celui qui est en photo sur la présentation du 4 arceaux )

http://www.discount-marine.com/recherche/espace/E-Boutique?text=tauds

Voila ce que celà donne sur l'Albatros,

pour l'électricité en 220 volts, j'avais sur le Flyer une rallonge sur enrouleur avec 4 prises

http://www.castorama.fr/store/Enrouleur-de-bricolage-25-m-1er-prix-prod6...

ou je branchais la glacière quand j'étais à quai et en 12 volts lors de la navigation. On branchait aussi la bouilloire, les chargeurs Tablettes et téléphone. Pour brancher tous celà au quai, j'avais un adaptateur :

http://www.discount-marine.com/recherche/espace/E-Boutique?text=prise%20...
    Sur la même page, tu as aussi un adaptateur qui converti du 220 en 12 volts ce qui te permet d'utiliser ta glacière
    quand tu es à quai.
    Sur l'Albatros, c'est plus simple car il y a une installation en 220 volts.
    J'ai conservé l'enrouler et je branche la prise 220 du bateau (en bas à droite sur la photo) avec un adaptateur sur l'en rouleur. 

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 7 juin, 2015 - 23:04

Bonsoir à tous, je devais avoir le bateau ce week-end mais il en est rien, rien n'était fait. Ni nettoyage, ni 2eme batterie montée, ni appareils electroniques, nada...je suis déçu et je commence à me poser des qustions sur le sérieux de ce professionnel au Havre. Surtout qu'il doit changer l'échapement du moteur (Yam 100cv carbu) et il parait qu'il y en a pour 2 jours à deux personnes. Il a promis qu'il serait prêt pour mercredi 10 Juin, on verra...

Sinon merci à tous les deux de votre contribuition à éclaircicement de mon projet. S'il n'y avait que du soleil, il est vrai qu'un parasol pourrai être utile, mais s'il pleut ... Sauf s'il y a des imperméables. 
    Concernnant le rouleau ralonge, j'y ai pensé, mais j'avais un peu peur pour la sécurité, il est vrai qu'à port je pourrais tout brancher y compris la glacière qui fonctionne à 12 et 220v, et on aurai presque tout le petit confort comme à la maison, cependant il faut toujours et encore pensé à cette satanée pluie et pour cela je pense que le minimum est d'équiper la prise mâle qui est au quai d'une prise IP...je ne souviens pluschaispas
    Les bilminis à bas prix paraissent interessants, il faut juste que je sache qu'elle est celui qui conrrespond au Merry.

J'ai une question importante qui me trotte dans la tête concernnant le carburant (essence), quel genre de nourrice ou jerrican me conseillez vous pour stocker quelques litres, je veux dire beaucoup de litres d'après Philou. Métaliques, plastique? Faut-il les garder dans la cabine, ça doit sentir mauvais?? Peuvent elles être au soleil à l'extérieur?? J'avoue que ça me fait un peu peur de me promener avec quelque chose d'aussi imflamable. 
    Merci à tous

Petites annonces gratuites d'occasion - leboncoin.fr ANNONCES NAUTISME BATEAUX & VOILIERS OCCASION
    EURE
    ACCUEIL DÉPOSER UNE ANNONCE OFFRES DEMANDES MES ANNONCES BOUTIQUES MON COMPTE AIDE
    Accueil > Toute la France > Nautisme > Remorque bateau 
    Remorque bateau
    CONTACTER EUDE
    Envoyer un email Envoyer un email

GÉRER VOTRE ANNONCE
    Modifier Modifier   Supprimer Supprimer Mettre en avant Mettre en avant   Remonter en tête de liste Remonter en tête de liste

3 PHOTOS DISPONIBLES
    eude - Mise en ligne le 6 mai à 02:17.
    Prix :    3 500 €
    Code postal :    27500

Voir le financement

Description :
    A VENDRE REMORQUE DE BATEAU. ETAT NEUF. DOUBLE ESSIEU. . AUCUN ENVOI A L ETRANGER.¨
    PTC 2 TONNES.
    SAUVEGARDER L'ANNONCE
    SIGNALER UN CONTENU ABUSIF
    CONSEILLER L'ANNONCE À UN AMI
    Partager sur facebook Partager sur Twitter

Infos légales Qui sommes-nous ? Contact Leboncoin recrute ! Publicité Professionnels de l'immobilier Mobile Règles de diffusions 
    Décisions de justice Conditions Générales de Vente Ajouter à mes favoris Plan du site Vos cookies

• papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
    Le 7 juin, 2015 - 23:43

Je suppose que c'est cette annnce :
    http://www.leboncoin.fr/nautisme/703030747.htm?ca=22_s

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 8 juin, 2015 - 20:35

papy 69 a écrit :

Je suppose que c'est cette annnce :
    http://www.leboncoin.fr/nautisme/703030747.htm?ca=22_s

Heu oui...mais comment elle s'est retrouvé là...??? C'est la remorque que je viens d'acheter pour le Merry, et à propos, le vendeur de mon bateau dit qu'elle n'est pas adapté au bateau car il y a une quille et apprement les rouleaux centraux genent sad. Il va encore me demander des soussad à tous les coups.

• philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
    Quartier-maître
    Le 8 juin, 2015 - 22:28

Normalement sur ton bateau tu as déjà un réservoir. Pour le remplir le mien, j’ai 2 jerricans en plastique de 10l que je stocke dans la baie à mouillage. C'est vrai qu'en plastique il ont plus tendence à fuire qu'en métal, mais ils ne craignent pas les bosses, sont plus légers, et surtout ne rouillent pas.

2 jours à 2 personnes pour changer un échappement, cela me parait beaucoup, mais c’est possible, je ne connais pas les YAM. Moi je dois bien mettre une bonne heure pour déposer le mien sur mon Volvo. Et dire qu’il y en a qui prétendent que le in-bord est cher et compliqué …
    A propos ton YAM, c’est un 2 ou 4 temps ?

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 8 juin, 2015 - 22:43

Normalement sur ton bateau tu as déjà un réservoir. Pour le remplir le mien, j’ai 2 jerricans en plastique de 10l que je stocke dans la baie à mouillage. C'est vrai qu'en plastique il ont plus tendence à fuire qu'en métal, mais ils ne craignent pas les bosses, sont plus légers, et surtout ne rouillent pas.

2 jours à 2 personnes pour changer un échappement, cela me parait beaucoup, mais c’est possible, je ne connais pas les YAM. Moi je dois bien mettre une bonne heure pour déposer le mien sur mon Volvo. Et dire qu’il y en a qui prétendent que le in-bord est cher et compliqué …
    A propos ton YAM, c’est un 2 ou 4 temps ?

Je trouve cela exagéré aussi, je ne suis pas mécano mais pas c...non plus, ce qui ne fait que amplifier ma méfiance. C'est un 100cv 4T Yam de 2003 carbu apparement. Il à été entretenu par leurs soins pendant ces 12 ans et il me fait une garantie de 6 mois.
    J'ai effectivement un réservoir mais il parait qu'il faut se méfier du manque de pompes aux abbords des fleuves et autres canaux. Les jerricans c'est pour les conserver pleines au cas ou.... 

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 9 juin, 2015 - 12:35

Antoniouky a écrit :

J'ai effectivement un réservoir mais il parait qu'il faut se méfier du manque de pompes aux abbords des fleuves et autres canaux. Les jerricans c'est pour les conserver pleines au cas ou.... 

Je te confirme que le ravitaillement en carburant sur les fleuves et canaux est problématique.

Par exemple, sur le Rhône, il y a 4 stations entre Lyon et Port-de-Bouc ;
    - Lyon : ponton station Avia en amont du pont Pasteur, (ou Station Decarpenterie sur la Saône après le port de la Confluence)
    - port de Roche-de-Condrieu
    - port de l'epervière Valence
    - port d'Avignon

pas de station au port de Port-Saint-Louis-Du-Rhône, il faut traverser le golf de Fos pour en trouver une au port de Port-De-Bouc.

sur La Saône, 

- Lyon, les mêmes que pour le Rhône,
    - port de Mâcon,
    - port de Châlon sur Saône 
    - port de Saint Jean de losne.

je ne sais pas combien contient ton réservoir, mais calcul bien ton autonomie en L/km avec 70 % du réservoir.

Avec mon Flyer, j'avais un réservoir de 100 litres et je mettais 4 jerricanes de 20 litres dans la soute sous le cockpit, ce qui me faisait 150 litres d'autonomie et 30 litres de reserve.

pour faire Genay (au nord de Lyon), les Roches de Condrireu je  consommais 60 litres
    Roches de Condrieu, Valences : 60 litres
    Valences, Avignon : 90 litres (donc utilisation des jerricanes car je ne vidais jamais à fond le réservoir et n'utilisais que 70% pour éviter de pomper des saletés ou de l'eau au fond)
    Avignon, Carry le Rouet : 110 litres (et donc jerricanes)

• philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
    Quartier-maître
    Le 9 juin, 2015 - 23:40

Tout à fait d’accord avec momo. Toutefois, avec mon réservoir de 170 L et mes 2 jerricans de 10 L soit un total de 190 L cela ne pose pas trop de problème. Par contre, comme le dit Momo, il est sage de refaire le plein dès que possible dès que l’on a dépassé les 50 % de son réservoir. En effet la prochaine pompe peut être en panne ou désaffectée, et il faut avoir suffisamment d’autonomie pour pouvoir aller jusqu’à la suivante. De fait il ne faut pas hésiter à se ravitailler aux pompes automobiles si elles ne sont pas trop éloignées du rivage, d’où l’utilité du caddie. Pense également à te procurer les cartes fluviales de ta zone de navigation. Elles te renseigneront sur les différents points de ravitaillement tant en carburant qu’alimentaires, ainsi que les points d’eau et les haltes possibles, mais aussi les hauts fonds, les épaves, les pieux semi immergés (j’y ai laissé une hélice), les règlementations locales, etc ..

• philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
    Quartier-maître
    Le 9 juin, 2015 - 23:40

Tout à fait d’accord avec momo. Toutefois, avec mon réservoir de 170 L et mes 2 jerricans de 10 L soit un total de 190 L cela ne pose pas trop de problème. Par contre, comme le dit Momo, il est sage de refaire le plein dès que possible dès que l’on a dépassé les 50 % de son réservoir. En effet la prochaine pompe peut être en panne ou désaffectée, et il faut avoir suffisamment d’autonomie pour pouvoir aller jusqu’à la suivante. De fait il ne faut pas hésiter à se ravitailler aux pompes automobiles si elles ne sont pas trop éloignées du rivage, d’où l’utilité du caddie. Pense également à te procurer les cartes fluviales de ta zone de navigation. Elles te renseigneront sur les différents points de ravitaillement tant en carburant qu’alimentaires, ainsi que les points d’eau et les haltes possibles, mais aussi les hauts fonds, les épaves, les pieux semi immergés (j’y ai laissé une hélice), les règlementations locales, etc ..

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 10 juin, 2015 - 00:19

Bonsoir à tous les deux, j'ai bien retenu la leçon, faire le plein dés qu'il y a possibilité (même si le besoin ne se fait pas ressentir), et le petit diable pour aller chercher un ou deux jerricans d'essence. J'ai un réservoir de 136l, par contre côté conso... je l'estimerais à 15l/h peut être, il faudrait déjà que j'ai le bateau (ce week end si tout va bien), mes calculs seront plus fiables quand je pourrais faire une vrai conso l/h en vitesse croisière. J'étais parti dans l'idée d'avoir 20 l en résèrve, mais je me vois mal dormir là ou il y aura un bidon d'essence chaispas, je ne sais pas si c'est psycologique mais bon... ou alors je mets une galerie sur le toit de mon MF et la nuit la jerricane va la haut wink

Même quand il y a un GPS la carte de navigation est-elle utile? Je ne pensais pas. Il est vrai que sur le GPS il doit pas y avoir les points de ravitaillement.

On m'a conseillé aussi d'avoir une 2eme hélice, plus un filtre (extérieur au moteur??) pour éviter que des branchages ou herbes ne viennent obstruer le système de refroidissement, vous en pensez quoi?

• papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
    Le 10 juin, 2015 - 08:30

20 l en réserve c'est trop peu, avec mon flyer 550 j'ai toujours 40 l. Pour l'emplacement il doit bien avoir des coffres en dehors de la cabine.
    Le GPS c'est très bien pour mesurer ta vitesse et vérifier que tu te trouve bien au milieu du cours d'eau lol
    Mais la carte est INDISPENSABLE, tu peux prévoir ta nav (écluses, hauteur des ponts, hauts fonds, remous et courants particuliers + tout ce qui été dit plus haut) de plus tu as toutes les coordonnées téléphoniques et vhf des écluses et des ports.
    Les "carto-guide fluvial" (guides vagnon) sont parfaits, j'ai le 6 saône, le 5 rhône et le canal du midi, je ne naviguerai pas sans ces guides.
    Pour la deuxième hélice je ne peux qu'approuver, j'en ai 3 à bord !! mais l'important est d'avoir dans un sac ou une boîte rangé AVEC les hélices, les outils pour procéder au changement, clé à douille, rondelle et goupille.
    Pour le filtre, je ne connais pas.

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 14 juin, 2015 - 09:52

Ca y est il est enfin là, bientôt des photos. Par contre la mise à l'eau...comment dire...j'étais à Mezy sur seine et elle n'était pas du tout adaptée. Il faut que j'en cherche une mieux

• Sveti
    Sveti
    Second maître
    Le 15 juin, 2015 - 11:11

Antoniouky a écrit :

Ca y est il est enfin là, bientôt des photos. Par contre la mise à l'eau...comment dire...j'étais à Mezy sur seine et elle n'était pas du tout adaptée. Il faut que j'en cherche une mieux

Pourquoi dis-tu que la mise à l'eau de Mézy n'est pas adaptée ? Pas de place ou d'accès au ponton ?

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 16 juin, 2015 - 21:41

Sveti a écrit :

Antoniouky a écrit :

Pourquoi dis-tu que la mise à l'eau de Mézy n'est pas adaptée ? Pas de place ou d'accès au ponton ?

Bonsoir, elle casse trop court. Je veux dire par là que l'angle que fait la route avec la pente est trop petit. J'ai été obligé d'aller assez loin dans l'eau avec la remorque pour faire floter le LILOUTOZE, sinon pas moyen de le faire descendre même en poussant a deux. C'est certainement une question de réglage de remorque mais n'ayant aucune expérience sur le sujetchaispas j'ai fait comme j'ai pût, du coup la flèche de la remorque à racler le parterre sad
    Au retour je n'ai pas pris de risques, je suis aller à Guernes, et là...impèk wink

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 16 juin, 2015 - 21:41

Sveti a écrit :

Antoniouky a écrit :

Bonsoir, elle casse trop court. Je veux dire par là que l'angle que fait la route avec la pente est trop petit. J'ai été obligé d'aller assez loin dans l'eau avec la remorque pour faire floter le LILOUTOZE, sinon pas moyen de le faire descendre même en poussant a deux. C'est certainement une question de réglage de remorque mais n'ayant aucune expérience sur le sujetchaispas j'ai fait comme j'ai pût, du coup la flèche de la remorque à racler le parterre sad
    Au retour je n'ai pas pris de risques, je suis aller à Guernes, et là...impèk wink

• Sveti
    Sveti
    Second maître
    Le 17 juin, 2015 - 09:27

Un bon graissage sur l'axe de tes rouleaux devrait regler le problème, non ?
    Sur ma remorque de bientôt 3 ans je peux déplacer le bateau en le poussant à la main même sur une faible pente...

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 18 juin, 2015 - 21:41

Sveti a écrit :

Un bon graissage sur l'axe de tes rouleaux devrait regler le problème, non ?
    Sur ma remorque de bientôt 3 ans je peux déplacer le bateau en le poussant à la main même sur une faible pente...

Ok, Je vais voir si c'est un problème de graissage, mais il faut voir le poids du bateau et l'inclinaison de la pente.

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 18 juin, 2015 - 21:43

En tout cas ce week end je vais aller à Port l'Ilon pour la mise à l'eau, parait il que c'est pas mal

• Sveti
    Sveti
    Second maître
    Le 19 juin, 2015 - 08:46

Beaucoup mieux, et la pente est...pentue wink
    A tel point que lors des rassemblements de mon concess où les points de départ et arrivée étaient à Port L'Ilon, je me dépêchais de sortir le 1er car ma Mondéo Essence (légère à l'avant) n'aurait pas remonté la tonne 1/2 de la remorque chargée après 3 sorties de bateau rendant la cale mouillée... Sinon, je laissais le bateau 1 nuit de plsu au port.
    Mais le cadre est charmant et la sortie de ce port vers la Seine est buccolique.
    Dans 15 jours je vais faire un tour à Port Venables un peu plus au nord....

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 22 juin, 2015 - 14:11

+1, elle est parfaite la mise à l'eau, le ponton est un peu rikiki mais on ne va s'en plaindre. La personne qui travaille à la capitainerie est très agréable et t'informe sur tout. Je préfère faire quelques KM, y aller et payer que de mettre à l'eau dans des endroits ou je laisse des bouts de remorque. 
    Je pense même pouvoir mettre à l'eau seul wink.
    Le week end à été FORRRRMIDABLEU

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 22 juin, 2015 - 14:18

Maintenant on va sérieusement commencer à penser au départ d'une péripécie de 2 à 3 semaines sur notre bateau à partir de chez nous. On ne sait pas jusqu'ou on ira, on commenscera par remonter la Seine, puis direction les canaux de Bourgogne, on s'est donné 1 semaine de parcours aller et 1 et demi de retour. J-15

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 22 juin, 2015 - 17:14

Salut Antoniouky,

crois-en expérience, le fluvial, c'est que du bonheur.
    Bonne navigation.

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 22 juin, 2015 - 20:59

CoolMomoCool a écrit :

Salut Antoniouky,

crois-en expérience, le fluvial, c'est que du bonheur.
    Bonne navigation.

Et un tout petit message comme ça ... c'est ce que j'appele un message stimulant, qui donne envie d'aller de l'avant à la découverte de nos rives, merci!!

• philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
    Quartier-maître
    Le 22 juin, 2015 - 23:46

+ 1 avec Momo.
    Le fluvial, c'est aussi l'aventure (presque) sans risque.  (Un C.. bien qu'avec une double motorisation a trouvé le moyen de faire un tête à queue dans une écluse et de m'éperonné. En plus il prenait la fuite, ce C.. J’ai dû le rattraper pour faire un constat.  Enfin heureusement, il n'y a pas eu de blessé. 

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 23 juin, 2015 - 13:53

+ 1 avec Momo.
    Le fluvial, c'est aussi l'aventure (presque) sans risque.  (Un C.. bien qu'avec une double motorisation a trouvé le moyen de faire un tête à queue dans une écluse et de m'éperonné. En plus il prenait la fuite, ce C.. J’ai dû le rattraper pour faire un constat.  Enfin heureusement, il n'y a pas eu de blessé. 

Eh oui!! Comme disait George "Quand on est C... on est C..."

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 23 juin, 2015 - 15:33

Antoniouky a écrit :

+ 1 avec Momo.

Eh oui!! Comme disait George "Quand on est C... on est C..."

Ceux dont il faut se méfier le plus, ce sont les bateaux de location... 
    Dans une écluse, si il y en a, je vais le plus possible à l'avant de l'écluse et j'attends que tout ce beau monde soit rentré et amarré... C'est parfois folklorique de les voir s'engu....er entre le pilote et l'équipage qui ne sait pas ou mettre les amarres.... Donc le bateau dérive et se retrouve en travers. Vécu dans l'écluse grand gabarit d'Ormes sur la Saône. Sur la Seilles, quand ils sont montant, ils ne savent pas que les bateaux avalants sont prioritaires et c'est parfois chaud au passage d'un pont... Vécu à Ratenelle ou le montant pensait pouvoir passer à deux sous le pont...

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 24 juin, 2015 - 23:41

OH LA LA, ça promet des moments de frisson intenses...
    Je me suis enfin décidé à partir de Port l'Ilon (pour une question de logistique), pour la grande balade.
    Nos vacances démarrant le 4 Juillet, le temps de préparer et aménager un peu le Liloutoze, on partira certainement le 6 Juillet (c'est mon anniversaire hippy), ce qui est nul c'est que je vais devoir certainement dormir pas loin de Paris, car Port l'Ilon et la traversée de Panam il faut compter 9h de navigation jusqu'au Port aux Dames, d'après le calculateur d'itinéraire des VNF.

• Sveti
    Sveti
    Second maître
    Le 25 juin, 2015 - 09:49

Tu peux gagner un petit peu en partant de Port Saint-Louis (Carrières-sous-Poissy) où tu peux aussi préparer ton boat à la Grande Navigation que tu entreprends...
    L'accès par la route et la traversée de Poissy ne pose pas de problème.

Pour info, je vais mettre à l'eau à Muids ce dimanche, je te dirai comment se sont comportés mes rouleaux de remorque pour la descente !

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 25 juin, 2015 - 23:52

Sveti a écrit :

Tu peux gagner un petit peu en partant de Port Saint-Louis (Carrières-sous-Poissy) où tu peux aussi préparer ton boat à la Grande Navigation que tu entreprends...
    L'accès par la route et la traversée de Poissy ne pose pas de problème.

Pour info, je vais mettre à l'eau à Muids ce dimanche, je te dirai comment se sont comportés mes rouleaux de remorque pour la descente !

Bof, le port Saint Louis est un peu vieillot, je ne me vois pas laisser mon boat une nuit là bas. J'ai vécu 5 ans à Carrières S/Poissy, je sais de quoi je parle. Et puis tant pis, je ne vais pas faire un marathon avec mon bateau, l'interet c'est d'y passer du temps. Je n'aurais pas l'impression de dépaysement dés le 1er jour, c'est tout. Ou alors il faut que j'aille au Port aux Cerises directement.
    J'attends ton retour sur les rouleaux avec plaisir...wink

• philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
    Quartier-maître
    Le 27 juin, 2015 - 18:29

Bonjour,
    C'est pas tout çà, mais nous on attends les photos ....

• Antoniouky
    Antoniouky
    Quartier-maître
    Le 28 juin, 2015 - 23:35

Ok pas de problème et dés que possible

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement