Boulon abimé / Faire une soudure à l'arc à même le moteur ? [Résolu]
Boulon abimé / Faire une soudure à l'arc à même le moteur ? [Résolu]
Bonsoir bonsoir :)
[[ RESOLUTION : Boulon déserré en tappant dessus au tournevis et au marteau (fonctionne aussi avec un burin et un marteau) ]]
Pas le temps pour les présentations je suis ENERVé !!
Je plaisante. Je viens d'acquérir un tout mignon Microplus 571 dont je suis très fier, je posterai dans un topic dédié à sa restauration toutes les photos nécessaires, j'aurai effectivement besoin de conseils et d'avis, mais j'ai d'ores et déjà un souci... :/
J'ai abimé et presque cassé un boulon... :tetecontremur: je sais, le sujet revient très souvent et des centaines de solutions sont trouvables sur internet. FAUX !!
Il s'agit du boulon du thermostat d'un Evinrude 85c, plus précisément un des trois boulons, celui du haut, et aucun outil ne me permet d’accéder à ce boulon, il y a à peine la place de glisser une clé à pipe et de toute façon maintenant la pipe elle ripe !! xD Sur la photo (pas la mienne), au niveau du "T'sat" on voit bien qu'il n'y a pas assez de recul pour utiliser une perceuse, un tournevis à choc, ou faire quoique ce soit d'autre dans l'axe du boulon, il faudrait tout démonter et non... non. :broiedunoir:
Alors voilà, je veux souder un écrou sur la pauvre tête lisse de mon vieux boulon. Mais peut-on faire cela ? Clipser la pince sur un endroit métallique à même le moteur et souder ce que je veux ? Aucun problème avec les câbles et appareils / batterie branché sur le moteur ? Je détail autan le problème car, une autre solution est sans doute envisageable, je peux poster une photo plus explicite si certains le souhaite :)
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Le 12 août, 2014 - 19:37
bonjour,
je ne vais pas t'aider beaucoup et tu le sais sans doute, Evinrude et Johnson sont des moteurs américains qui utilisent un systeme en "pouce" et pas "métrique" , il faut donc utiliser les outils qui vont bien
par exemple une clef de 13 sur une tete de vis en 12.7 risque de patiner...
sinon pour souder il faut brancher ta masse le plus près possible de la vis et débrancher toute l'électronique
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Le 12 août, 2014 - 19:40
Postes d'autres photos c'est préférable.
Souder à l'arc présente des risques, tout d'abord le joint du cache thermostat sera à changer , pas grave, il y a aussi les risques de fusiller l'alternateur et de déformer de cache, la batterie devra être complétement débranchée, les bougies aussi.
Ensuite, tu ne pourras pas souder de partout, seule la partie supérieure sera soudée, suffisant pour débloquer ton boulon ?
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Le 12 août, 2014 - 21:11
D'accord, merci à vous deux.
C'est vrai que je n'avais pas imaginé que le système métrique pourrai influer sur la taille même des vis et boulons d'un pays à l'autre, cependant je n'ai pas eu de souci avec les deux autres boulons dont un était très bien séré également.
J'ajoute deux photos, elles seront plus nettes.
Je pense pouvoir réussir à pincer quelque part au plus proche et à souder réellement au moins le tiers, ou le quart suppérieur du boulon et ça devrait déjà bien tenir... je ne sais pas du tout, en tout cas ça me rassure de le croire :)
Donc les bougies, la batterie... et tout le reste ?? y'en a des cables qui se baladent :/
Sinon j'ai vu ça qui à l'air de bien fonctionner, pourquoi personne n'en parle jamais dans les solutions à ce problème d'écrou abimé ?
[video:https://www.youtube.com/watch?v=27GTusazYz0]
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Le 12 août, 2014 - 22:59
Souder à l'arc présente des risques, tout d'abord le joint du cache thermostat sera à changer , pas grave, il y a aussi les risques de fusiller l'alternateur et de déformer de cache, la batterie devra être complétement débranchée, les bougies aussi.
je n' ai pas bien vu ou se trouve ce fameux thermostat ....
une soudure à l' arc, il me semble bien que ça peut faire des étincelles ...
et avec un moteur HB, il y a des vapeurs d' essence, des durites de carburant pas complètement étanches ...
bref .. étincelle(s) plus présence de carburant =
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Le 13 août, 2014 - 09:52
Bonjour
c'est normal que le boulon soit foiré si tu utilise une clé de 10 ça va tourner dans le vide, avant de souder essaie de trouver une clé en Pouce de 3/8 , ca fait 9,525 (si ma memoire est bonne) moi j'utilise du facom c'est pas tres cher en vente a l'unité et ça evite des problemes, si tu es a coté de st malo je peut te preter mes outils !! car souvent quand c'est oxydé le 10 va rentrer mais rapidement il tourne !!
a bientot
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Le 13 août, 2014 - 11:14
D'accord, mais je suis à Audierne tout au boud là bas... ^^
Je pense qu'il est trop tard pour la clé, j'ai quand même bien abimé le boulon. Le moteur n'a pas tourné depuis un an, je pense que tout est vide niveau carburant, je peux toujours mettre une plaque de protection contre les étincelles pour protéger le reste du moteur ? :/
Personne n'a répondu sur les embouts de clé à pipe pour boulons abimés ? Personne n'a jamais essayé ?
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Le 13 août, 2014 - 14:09
Vous avez pardoné le doublon, pardonnerez vous le triplé ? :)
Alors, suite et résolution du problème. Pour THE solution... faites venir le bon vieux cousin agricole de la famille, lui saura résoudre le souci !!!
ATTENTION, seulement si vous disposez des pièces de rechanges, il peut y avoir de la casse. Ils nous a fallu un bon tournevis en acier comme on en fait plus avec la tige en acier qui traverse le manche et ressort un peu en haut du tournevis façon burin, un marteau, et une poigne de fer.
Desserez le boulon en plaçant le tournevis en appuis sur un des angles du boulon, tappez dessus COMME UNE MULE, et une cinquantaine de coup plus tard vous verrez le boulon se décoincer et commencer doucement à tourner coup après coup. Il faut tenir le tournevis vraiment très fort pour pas qu'il ne ripe, le tout à une fâcheuse tendense à glisser, et surtout être prêt à changer le boulon une fois l'oppération terminée. Le mien est mort, on à ainsi abîmé deux des angles au fur et à mesure du dévissage.
Donc :
- la soudure, à priori ça passe mais gardez cette option en dernier recours, s'il n'y a aucune pièces à risque à proximité, et s'il ne reste plus d'escence dans le moteur.
- les embouts pour boulons abîmés, si quelqu'un passant par là en a déjà utilisé nous lui serions tous reconnaisant de nous indiquer s'ils sont fiables ou non.
- la méthode du cousin des champs... c'est la bonne !! :veneration:
Maintenant que j'ai pu constaté les dégâts à l'intérieur de tout ça je vais, soit pouvoir vendre du sel sur le marché, soit pouvoir faire un petit rinçage au stop sel :O :-O :shocked:
Je démonte et change la pompe à eau cet après midi, et rinçage du moteur dans la foulée.
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Le 13 août, 2014 - 14:10
Oups, pardonnez le doublon, il s'est passé un truc bizar ^^
Remarquez, avant même de souder quoique ce soit, tant que j'aurai le fer dans la main je pourrai peut être chauffer le boulon avec ? Ca marche vraiment le chaud ?
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Le 13 août, 2014 - 16:31
Impressionnant ce sel !
De quelle année est ton moteur ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 août, 2014 - 16:36
Bravo pour la méthode, c'est souvent celle que j'emploie, mais ce n'est pas trop mécanique et je n'en avais pas parlé !!
En tout cas tu as biern fait d'insister vu l'état des pièces !!
N'oublies pas de remonter tes boulons avec un peu de graisse.
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Le 13 août, 2014 - 21:54
Je dois avoir des boulons au pas americain, si tu as besoin n'hesite pas, tu me donnes les cotes recherchées.......
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Le 14 août, 2014 - 18:36
Bonsoir.
Le moteur est de 1980. Le bateau était pourtant chez un agriculteur qui était semblait-il un "spécialiste" de l’hivernage à défaut d'être un pro, et à défaut également de s'y connaitre en moteur... Je n'ai finalement pas eu le temps encore de m'attaquer à la pompe à eau mais je crains le pire. Grooos et looong rinçage à suivre et pas seulement à l'eau claire ça c'est sûr, il va falloir que tout ce sel s'en aille.
Les boulons, enfin surtout le plus abîmé, je pensais les changer tout simplement. Je ne veux pas m'amuser autant la prochaine fois que j'aurai besoin de changer le thermostat. C'est là que ta proposition m'intéresse Koffe car j'ai trouvé les références des boulons sur le site du constructeur mais ne trouve pas le moyen de les acheter. Aucune option de connexion à un compte, aucun moyen de finaliser la commande... Incohérence totale.Si tu est d'accord je prendrai les mesures et t'enverrai un MP pour ne pas trop flooder le topic et voir si éventuellement on pourrait trouvé quelque chose auquel cas je te serai très reconnaissant.
:veneration:
Sinon si quelqu'un à un lien vers un site de VENTE de pièces détachées Evinrude je suis preneur :smile:
Merci à tous en tout cas, acceuil très sympa sur le forum.
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Le 15 août, 2014 - 09:02
salut.
pour enlever le sel, essaye le vinaigre blanc, tu fais tremper ta pièce dedans et ensuite tu rince.. et tu recommence plusieurs fois, ça devrait redevenir propre..
surveille l'alu tout de même et rince bien..
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Le 15 août, 2014 - 12:29
Okay, merci du conseil. Je le suis à la lettre aussi-tôt après avoir envoyé cette réponse
:wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 août, 2014 - 09:45
ça marche moyen le vinaigre, je dirais vu l'etat de la piece qu'il faut gratter a la main et eventuellement avec une brosse metallique mini genre dremel.
koffe
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Le 25 août, 2014 - 11:35
Salut
est tu sur de tes cotes ?
diam 6mm : j'ai
longueur totale (pas longueur utile) 44 : j'aipar contre moi c'est du 3/8 j'ai pas de 13/32 jamais vu sur mes vieux moteurs........(toujours du 3/8)
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Le 25 août, 2014 - 18:09
Coucou,
Oui pour les côtes je suis sur. En revanche si la longueur totale fait bien 44mm le pas de vis lui doit faire au minimum les 19mm.Mon mécano m'en à dépanner un dont le pas de vis ne faisait qu'à peine 15mm, cela ne rentre pas.
Pour la tête, j'ai trop de jeu avec une clé de 10 et une clé de 11 ne rentre pas. Maintenant, si la tête elle est plus petite ce n'est pas plus mal :)
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Le 25 août, 2014 - 21:49
Pour les tetes de boulonnerie USA il faut essayer avec la clé plate = 2 pans ou les clés à pipe à 6 pans et à 12 pans une des trois modeles fait assez bien pour les boulons USA (si pas bloqué à mort ) mais les 2 autres modeles ripent bien plus
En principe sur une clé à pipe un coté est à 6 pans et l'autre coté est à 12 pans
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Le 25 août, 2014 - 21:52
Pour la tête, j'ai trop de jeu avec une clé de 10 et une clé de 11 ne rentre pas.
quote GOBY
je crois que c'est le contraire trop de jeu navec la 11 et la 10 ne rentre pas
[/quote a écrit :
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Le 25 août, 2014 - 21:56
partie filetée un peu plus de 20......si tu veux quelques boulons je te les envoie par la poste (tu me regle juste les frais de poste) contact par mp pour pas polluer le forum !!
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Le 27 août, 2014 - 21:36
hihi oui Goby c'est bien ça, il m'aurait fallu une 9.5 pour faire simple :)
Koffe je t'envoi un MP pour te confirmer cela :)
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