Bouée fer à cheval ou engins flottant ?

Bouée fer à cheval ou engins flottant ?

Posté le 13 juin, 2018 - 16:21
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Les amis bonjour,

J'ai troqué mon vieux Rio 400 olé pour un open 510 de chez marine Compositi.

Avec ce bateau le propriétaire ma laissé un engin flottant plastimo rouge carré et ma certifié que cela remplacer la bouée fer à cheval.

Es-ce vrai ? Car avec tout les contrôles qu'il a en été ....

Merci par avance

10 commentaire(s)
  • jm38
    jm38
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    Le 13 juin, 2018 - 17:49

    Bonjour,

    A priori, en eaux intérieures, le document officiel qui semble faire foi est "L'équipement de sécurité des bateaux de plaisance en navigation intérieure" disponible sur le site .gouv.fr au Ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère des transports.

    https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/equipement_...

    Selon ce documentd atant de juin 2017, il faut distinguer "les eaux intérieures abritées", les eaux intérieures exposées" et le lac Léman.

    Quoi qu'il en soit, il n'y a apparemment aucune obligation d'embarquer, comme c'était le cas auparavant de bouée couronne, de bouée fer à cheval ou d'engins flottants dans aucun des cas... C'est curieux, mais on ne trouve rien à ce sujet.
    En eaux intérieures exposées (cas le plus courant) il faut des équipement individuels de flottabilité (gilets, marqués CE et adaptés au poids des passagers) un dispositif d'assèchement fixe ou mobile (pompe de cale ou écope), un ou des dispositifs de lutte contre l'incendie (extincteurs à jour), un dispositif de remorquage, une ligne de mouillage et une lampe torche étanche ou des dispositifs lumineux individuels qui doivent dans ce cas être portés en permanence.

    C'est tout selon moi...Donc l'engin flottant fera bien l'affaire. Néanmoins, une bouée couronne ou fer à cheval, même si elle ne semble plus obligatoire, me semble nécessaire à bord pour une question de bon sens (certainement plus que les dispositifs lumineux individuels !)

    Est-ce que néanmoins quelqu'un a des informations contradictoires ou complémentaires ?

  • jm38
    jm38
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    Le 13 juin, 2018 - 20:05

    Pour info, Laurent, tu navigues où ?

  • laurent38
    laurent38
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    Moussaillon
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    Le 13 juin, 2018 - 20:29

    Sur le lac du monteynard, lac du Bourget et surtout en corse (st Florent et Porto vecchio)

  • jm38
    jm38
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    Le 13 juin, 2018 - 20:51

    Le lac du Bourget... je me demande quand même si ce n'est pas la règlementation maritime qui s'applique. Enfin, c'était le cas auparavant. Cependant, la nouvelle norme ne s'applique qu'au lac Léman...

  • jm38
    jm38
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    Le 13 juin, 2018 - 20:54

    De fait, si tu navigues en Corse (donc en mer), tu n'y couperas pas : il te faut l'armenent maritime, et donc la bouée fer à cheval avec son feu à retournement...et tout le reste,  (feux à main, cartes,....)

  • laurent38
    laurent38
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    Moussaillon
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    Le 13 juin, 2018 - 20:58

    Oui je sais mais ce que je n'arrive pas à trouver c si cet engins flottant que j'ai, remplace ou est l'équivalent de la bouée fer à cheval

  • laurent38
    laurent38
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    Moussaillon
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    Le 13 juin, 2018 - 21:03

    Du coup je viens de relire la division 240 et ça me semble bon.

  • laurent38
    laurent38
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    Moussaillon
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    Le 13 juin, 2018 - 21:20

    Voici l'article :

    Article 240-2.14
    Caractéristiques des dispositifs de repérage et d'assistance
    pour personnes tombées à l'eau
    Tout dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau dont l’embarquement est rendu
    obligatoire par la présente division peut être constitué d'un ou plusieurs matériels, et satisfait aux exigences
    suivantes :
    - sa flottabilité minimale obtenue est de 142 N ;
    - sa forme et ses couleurs le rendent facilement repérable de jour depuis le navire porteur ;
    - les matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ;
    - sa mise en œuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l'eau, qui doit pouvoir
    s’effectuer sans source d’énergie extérieure ;
    - il fonctionne après une immersion d'une heure à la pression équivalente d'un mètre de colonne
    d’eau ;
    - il possède un dispositif lumineux étanche pouvant résister à une immersion d’une heure dans 1
    mètre d’eau, résister au milieu marin, avoir une autonomie d’au moins 6 heures et dont le
    rayonnement doit pouvoir être visible sur tout l’horizon jusqu’à une distance de 0,5 mille.
    - il ne nécessite pas de source d’énergie externe au moment de sa mise en oeuvre;
    - son efficacité est assurée quelle que soit sa position dans l’eau ;
    - une personne peut s'en saisir facilement lorsqu’elle est à l’eau ;
    - il comporte soit le nom et le numéro d'immatriculation du navire, soit le nom de l'établissement
    organisant l'activité physique et sportive pour laquelle le navire est utilisé. Cette identification est
    portée sur toutes les parties du dispositif susceptibles d'apparaître, soit de manière permanente,
    soit temporaire comme par exemple par le moyen d'une bande auto-agrippante velours-crochet,
    résistante au milieu marin.

  • jm38
    jm38
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    Le 13 juin, 2018 - 23:38

    Tu as parfaitement raison. En fait je viens de lire quelque part que la bouée fer à cheval peut être remplacée par un engin flottant ou tout autre dispositif équivalent. Reste à y ajouter le dispositif lumineux à retournement.

  • jm38
    jm38
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    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 14 juin, 2018 - 07:31

    Il reste à confirmer qu'en eaux intérieures nous n'en n'avons pas besoin. Quelqu'n peut-il apporter un éclairage sur le sujet ?

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