Bonjour et problème de tenue en mer

Bonjour et problème de tenue en mer

Posté le 14 décembre, 2008 - 10:55
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Bonjour a tous,
Je possède ubn caribbean concorde avec un 150 johnson équipé d'hydrofoils,
lorsque je navigue, je suis obligé de baisser le trim a fond et de lui mettre le "nez" de force dans l'eau. Sinon, il tape, même en essayant divers réglages de trim.
De plus, une gerbe haute sort de chaque côté du propulseur.

Merci de vos conseils.

19 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Le 14 décembre, 2008 - 11:33

    bonjour
    je pense a un moteur trop haut
    il doit ventiler brasser de l air en puissance maxi
    salutations

  • jacqouille
    jacqouille
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 14 décembre, 2008 - 11:35

    a bord

    ton moteur est t'il a la bonne hauteur :?:
    La plaque anticavitation doit etre alignée avec la pointe du V de la coque.

  • fifi
    fifi
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    Quartier-maître
    Inscription : 30/11/2008
    Le 14 décembre, 2008 - 14:42

    en général ca gerbe quand le moteur est monté trop bas. as tu aussi essayé sans les hydrofoils?ces trucs fatiguent les silent-blocs des hors bord et sont rarement utiles...
    amicalement

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 14 décembre, 2008 - 19:03

    Salut

    Je suis également de l'avis de fifi. Les gerbes d'eau latérales importantes laissent penser à un moteur installé trop bas.

    Le moteur est aussi peut être un peu lourd pour ton bateau. S'agit il d'un 2T ou d'un 4T ? Le bateau semble supporter au maximum 140CV.

    Si le poids sur l'arrière est trop conséquent tu l'enfonces exagérément et l'avant du bateau se voit délesté en permanence, d'où la nécessité de trimer en négatif pour tenter de rétablir l'équilibre.

    Je pense personnellement à une coque beaucoup trop légère et trop courte pour la motorisation montée, si cela se trouve en plus l'hélice est un poil courte et tu as donc un couple réellement trop fort à "passer".

    Essaie déjà de répartir beaucoup plus de poids sur l'avant, en demandant à plusieurs passagers de servir de lest provisoire et compare le comportement du bateau avant / aprés.

    Si rien n'y fait tu pourras corriger cela en installant des flaps. C'est super efficace pour rétablir le bateau dans ses lignes.

    Voila ce que je testerai dans un premier temps.

    A++

  • caribbean 550
    caribbean 550
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 14 décembre, 2008 - 19:40

    merci de vos réponses,
    je pense effectivement que le 150 johnson de 1999 est un peu lourd pour le bateau. Mais il n'a que 160h et je ne peux pas le changer ...
    Si je le remonte, c'est de combien ? un cran ?

    Encore merci.

  • bataclo
    bataclo
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    Le 14 décembre, 2008 - 19:47

    Il faudrait essayer trou par trou. Sauf si tu es sur que ton moteur est inadapté XXL au lieu de XL par exemple.

    Un moteur trop haut peut déstabiliser le bateau surtout s'il est surmototrisé et très léger, ce qui est ton cas.

    Aurais tu des photos de profil qu'on se fasse une idée de ton montage actuel.

    Sinon tu n'as pas dit 2T ou 4T ton moulin?

    Et que dit ta plaque constructeur au sujet de la puissance maxi?

    Sur leur site carribbean indique 140CV maxi sur ce modèle.

    Il pourrait y avoir une relation de cause a effet.

  • caribbean 550
    caribbean 550
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    Moussaillon
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    Le 14 décembre, 2008 - 20:43

    Le propulseur est un 2T,
    Sur la plaque du bateau, 150ch max.

    Lorsque je baisse le propulseur, la lame de queue portant les hydrofoils est juste alignée avec la pointe du V du bateau.

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 15 décembre, 2008 - 06:52

    Bonjour

    La norme pour le montage des moteur, la plaque anti cavitation se situe entre 1.5cm et 3.5cm avec le fond de coque.
    Si trop haut problème de cavitation, si trop bas problème de gite du bateau.
    C'est peut être pour cela qui il a des foils de monté dessus.
    Je te conseille de remonter ton moteur trou par trou pour faire des essais.
    A+

  • ski wake
    ski wake
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    Le 15 décembre, 2008 - 20:54

    d' accord avec mes predecesseurs concernant le fait de remonter deja d' un cran le moteur .
    J' ai eu le meme souci avec un YAM 100CV 4T qui était aspergé des lors que le bateau hydroplanait .
    1 cran plus haut et le souci a disparu
    J' ai toujours entendu dire qu'il fallait que la plaque anti cavitation de l' embase soit alignée sur le fond de la coque .
    Avec ma coque en V ( et le trou plus "haut" ) cette plaque est plus haute de 5 cm sans effet notoire ( pas de cavitation en ligne droite trim au neutre, et possibilité de monter le trim aux 2 tiers, avant l' arrivee du phenomene de marsouinage ) .

    En revanche si je dois virer court , il faut mieux que je rentre le trim ...
    pour eviter la cavitation un peu genante pour le moteur ( et encore plus pour le mono skieur derriere !! qui voit sa vitesse - et donc sa portance - chuter )

    ================================================

    Autre chose a envisager ...
    Avec une precedente motorisation ( 115 CV Yam 2 T ) , la plage de reglage du trim était trop faible à mon gout
    je ne pouvais pas depasser la moitié de la course entre le negatif et le niveau 0 >>> un peu frustrant

    j' ai donc placé entre le tableau AR et la chaise du moteur une plaque " martyr" .

    Pour eviter la deterioration de cette peice habituellement en Cp marine celle-ci est en TEFLON d' environ 2 cm d' epaisseur .
    pour info c' est "normalement" une planche à decouper pour les restaurants, et ça coute dans les 50 € ...

    A l' aide d' un rabot electrique j' ai " desepaissi " celle -ci .
    Le principe etant de la tailler "en sifflet" ; la partie haute de la plaque est a 2cm d' epaisseur quand la partie basse est à UN cm .
    Ainsi cela me permet d' augmenter le trim négatif et d' avoir plus de plage de reglage avant que le bateau ne marsouine.

    tu peux commencer peut etre par ne retirer que 5 mm a l' extremité basse de la plaque , peut etre que ce sera suffisant ...

    Il y a UN inconvénient a cette Manip.
    Cela "limite" l' angle de relevage de l' embase qui touche un peu plus l' eau ...
    Mais d' un autre coté
    a) tu as gagné au moins un cran en rehaussant le moteur
    b) tu peux faire en sorte au mouillage de mettre un max de poids sur l' avant pour "faire piquer du nez le bateau" et donc réhausser artificiellement l' embase au dessu de l' eau

  • caribbean 550
    caribbean 550
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    Moussaillon
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    Le 15 décembre, 2008 - 21:08

    Merci pour tout,
    Mon propulseur est actuellement 2cm en dessous du V, je vais le remonter aujourd'hui et faire des essais.
    Je vous tiens au courrant.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 15 décembre, 2008 - 22:11

    avec un cran plus haut , apparemment dans ton cas ça devrait aller mieux
    et ça ne devrait pas te faire caviter ....

  • jacques0262
    jacques0262
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    Maître
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    Le 16 décembre, 2008 - 06:06

    Bonjour

    La position du moteur sur le tableau arrière est très important. Va voir mes post "tu fait une recherche Flyer 550 Cabin" et tu verras que j'en sais quelque chose.
    1 ans pour trouver pourquoi mon bateau prenait de la gite avec augmentation de la vitesse.
    Pourtant la plaque était 1cm au dessus du V de coque, mais pas assez quand même.
    Maintenant je suis a 3.5cm et la je n'ai plus de souci.

    En remontant ton moteur tu vas peux être pouvoir enlever aussi tes foils sur ton embase, qui ne servent pas a grand chose.

    Sinon le fait de cavité en virage serré, cela est tout a fait normal, il faut trimé en négatif a ce moment la. Comme le bateau gite, il n'y a plus forcement d'eau sur une partie de l'hélice, tout a fait logique.

    Bon courage pour remonter le moteur, ce n'est vraiment pas compliqué, mais il faut trouver un endroit pour accrocher le palan et surtout ne pas oublier de mettre du sika dans les trous de fixation pour l'étanchéité.

    A+

  • caribbean 550
    caribbean 550
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    Moussaillon
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    Le 21 décembre, 2008 - 08:26

    Je l'ai remonté d'un cran,
    Super, le bateau semble plus léger, et tien très bien.
    Merci a tous.

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 21 décembre, 2008 - 08:52

    comme quoi , quelquefois , quleques petits cm peuvent faire une grande différence .

    Bonne nav et tout aussi bonnes fetes de fin d' année !!
    TU reveillonnes à bord ?

  • roxlen
    roxlen
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    Messages : 8
    Le 21 décembre, 2008 - 14:43

    Bonjour a tous
    a la lecture de ce post je suis inquiet je remonte mon moteur un optimax 225 CV arbre XXL sur mon nouveau bateau ultramar shaft 660 nous avons repose sur les trous existant le moteur etant aligné avec le v de coque ''un peu speciale sur ultramar car le v se termine 20 cm avant le tableau arriere " j'utilise donc les trous les plus bas j'espere ne aps avoir besoin de remonter le moteur dans quel cas il va falloir repercer mais surtout le moteur se retrouve un peu haut sur le tableau avec un centre de gravité plus haut
    sur mon ancien bateau le beneteau qui etait donné pour arbre long le XXL n'avait pas posé de probleme ,je croise les doigts
    si vous avez des infos n'hesitez pas
    merci
    franck :wink:

  • fifi
    fifi
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    Le 21 décembre, 2008 - 15:18

    bonjour
    je crois comprendre que ta carène comporte un "step" qui aide à mieux cabrer la bête au déjaugeage et à la stabiliser à grande vitesse.
    dans ce cas le moteur doit monté avec la plaque anti-ventilation vers la mi-hauteur du step donc plus haut qu'un montage classique (d'ou un gain de performance)
    la théorie dit aussi que la plaque anti-ventilation doit se trouver au dessus du "V" à une hauteur qui correspond à 10% de la distance entre l'hélice et l'avant du step.
    amicalement

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 21 décembre, 2008 - 16:35

    en complement des infos de FIFI .

    Effectivement le "step" autorise un montage un peu plus haut.
    De la meme manere qu' un " bracket" ( chaise moteur en tube qui permet de reculer un peu plus le moteur de la coque du bateau ; ainsi l' helice travaille dans une eau moins perturbée ).

    Cela dit , je m' interroge quand meme sur la necessité ( et dans ton cas l' opportunité ) de monter un moteur en arbre XXL sur ton Shaft ...

    Que preconise le constructeur ?

    IL est un fait que monter ( trop bas ) un moteur Abre XXL sur un tableau AR prevu pour un XL te fera
    * perdre de la vitesse
    * plus d' eclaboussures
    * un tirant d' eau plus elevé ( surtout a petite vitesse )

    et monter ( trop haut ) un moteur Abre XXL sur un tableau AR prevu pour un XL te
    * montera ton centre de gravité ( vu le poids du bateau c' est pas trop genant )
    * fera exercer plus d' efforts sur le tableau AR

    Je ne sais pas si financierement il est jouable de changer l' arbre XXL en XL.
    ET je ne suis pas sur que tu sois enclin a changer ton moteur ....

    SI tu es obligé de garder ton moteur XXL alors que ton tableau est XL, je serai toi je ferai faire une expertise qui determinera que c' est OK et que tu transmettras à l' assurance .
    Ainsi , il y aura moins de risques qu' ils "pinaillent" au niveau remboursement suite à un eventuel degat

  • caribbean 550
    caribbean 550
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    Le 21 décembre, 2008 - 20:09

    Salut,
    Le mien possède également un step, je suis actuellement pile sur l'alignement du V, et a la lecture de ce post, je pense que je vais essayer un cran plus haut encore.

    Merci.

  • roxlen
    roxlen
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    Le 21 décembre, 2008 - 21:58

    Merci por vos reponses rapides et eclairées
    effectivement si il sagit d'un step j'ai un alignement avec le V, actuellement en utilisant les trous actuels je suis au plus haut je pense pouvoir repercer ,changer mon arbre je pense que cela doit couter un peu cher :cry: changer le moteur j'ai pas du tout envie je trouverai pas mieux! il reste une solution apres expertise comme le preconise ski wake 75 ,mettre des jambes de forces inox fixées au fond du bateau et prenant en sandwich le tableau ca represente du boulot mais c'est jouable,pour l'avoir deja fait sur un semi rigide
    pour les desagrements la perte de vitesse j'ai de la resources avec ce moteur je crains plus pour le comportement en navigation
    j'ai pas d'infos sur le type d'arbre necessaire sur le bateau
    mais je pense que c'est xl

    franck

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