bonjour ! et première question !
bonjour ! et première question !
bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum
je demanderai sans doute de l'aide et j'apporterai mes maigres lumières autant que possible!
j'ai 35 ans je vis à Ajaccio et je possède depuis bientôt 5 ans un rocca de 5.5m, style cabin cruiser, après casse du yam 115 V4 d'origine :? j'ai posé un 90 V4 evinrude de 1993 qui fonctionne parfaitement, si ce n'est qu'il est un peu gourmand.... encore que c'est pas si méchant que ça en dessous de 4000 trs/min
voilà, je vais avoir la possibilité de changer pour quelque chose de plus récent, éventuellement plus économique à l'usage et surtout plus adapté à mon programme!
j'ai repéré un white shark open 205 (6m20 je crois) motorisé par un evinrude ficht 150 cv
le vendeur (pro) m'annonce une conso de 20L/H en croisière
la question est : 20L/H, soit, mais à quelle vitesse ???
parceque, entre mon bateau actuel qui fait du 16L/H à 17 noeuds et un autre qui ferait du 20L/H mais (par exemple) à 25 noeuds, eh bien la conso au mille est inférieure pour le deuxième ! donc en fin de compte plus économique!
sachant que je ne cherche pas la vitesse à tout prix, 20 noeuds me suffisent amplement, pensez-vous qu'un tel moteur sur une telle coque puisse être suffisament peu sollicité (genre 3300/3500 tours)et finalement consommer bien moins que mon actuel evinrude 90 (qui ne navigue bien qu'à partir de 3800 tours)
merci de votre aide éventuelle!
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Le 5 février, 2009 - 15:59
Bonjour et BIENVENUE :lol: parmi nous :P
Par rapport au WS 205 et aux consos, je te propose d'aller voir ma reponse d' hier soir sur ce theme :
http://club.discount-marine.com/node/8990
TU auras pas mal d' elements :!:
A ta dispos pour la suite :wink:
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Le 5 février, 2009 - 20:04
merci!
c'est effectivement une piste!
maintenant il faudrait que quelqu'un ayant ce type de configuration coque/moteur précise un peu plus- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 février, 2009 - 22:24
... il faudrait que quelqu'un ayant ce type de configuration coque/moteur précise un peu plus
As-tu été voir le blog de Sharki ?
http://pagesperso-orange.fr/jlt-almaco/autres_pages/Mes_bateaux.htmltu peux probablement le contacter par MP
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Le 5 février, 2009 - 22:33
oui, je suis allé voir
je trouve ses consos étonnament basse même avec l'ocean pro!
j'aimerais bien connaitre la vitesse et le regime moteur auxquels il marche
le mieux c'est que je lui demande!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 février, 2009 - 22:45
le mieux c'est que je lui demande!
voila !
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Le 5 février, 2009 - 23:17
Bonne nuit
il est un peu tard ce soir, réponse demain dans la matinée
Cordialement
JL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 février, 2009 - 07:43
Bonjour,
Avec mon EVINRUDE 2 tps carbu, je faisais une moyenne de 18 l/h sur l'année. En passant au HPDI je suis descendu à moins de 13 l/h en moyenne sur 5 saisons. Mais ces données sont un peu faussées par les contraintes de navigation dans le Golfe du Morbihan où la vitesse est largement limitée (10 nds maxi dans le golfe, 5 nds dans le bande des 300 m excepté certains chenaux de navigation où l'on peut aller jusque 10 nds à cause du courant). J'avais dans le même temps divisé par 3 ma consommation d'huile.
Avec un 4 tps je pense que je pourrais descendre à 10l/h de moyenne annuelle.
Mais cette moyenne est toute relative, ainsi pour un aller/retour Arradon (intérieur du golfe du Morbihan) et Houat (en baie de Quiberon) soit 34 Milles, je peux consommer entre 50 et 60 litres pour 3 heures de nav (1 heure pour entrer ou sortir du golfe et 1/2 heure entre Houat et Port Navalo et ça avec le HPDI, avec l'Evinrude je dirais 80 l.Ainsi pour illustrer mes dires, voici une photo prise dans le courant entre l'ile de La Jument et Berder :
Le courant m'emporte à 7 nds, moteur débrayé :
A+
JL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 février, 2009 - 08:03
merci pour ces précisions
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