Bonjour a tous, je me suis lancé dans la rénovation total d'un leader 650
Bonjour a tous, je me suis lancé dans la rénovation total d'un leader 650
Bonjour à tous . Je me suis lance dans la restauration. Complète d'un jeanneau leader 650 performance. Avec d'origine un Volvo penta 4,3 v6 à carbu 4 corp( complètement bloque par la rouille) j'ai donc trouve presque le même moteur mais un gi , ou je suis suppose repose mon carbu. J'ai beaucoup de question et de photo . Si quelqu'un peut me venir en aide... Merci
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Le 21 septembre, 2012 - 02:48
Je viens de voir l'heure de mon message, faut vraiment aimer ça !!! Lol
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Le 21 septembre, 2012 - 07:54
Bonjour et bienvenue parmis nous...
Vas-y, balance les photos, cela attire pas mal de monde.
Ensuite, certaines personnes comme Djmecra devrait sans doute te venir en aide... Lui il adore le cambouis ;-)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 septembre, 2012 - 12:47
Bonjour et bienvenue parmis nous
envois les photos ca va être top bon courage pour ta rénovation que je ne manquerai pas de suivre et si je peux t'aider comme d'autre pourrons le faire ;)
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Le 21 septembre, 2012 - 20:35
Salut et merci pour vos réponse . J'ai donc acheté ce leader au mois de juillet . Il avait passe un an dehors sans bâche. Mon premier soucis, j'ai constaté que l'ancien propriétaire avez voulu refaire un tableau de bord, mais rien n'etais étanche. Résultat l'eau et passée à l'intérieur et à tout pourris . Je suis un peu bricoleur, alors je me suis dit rien de grave. Normalement pour le moteur il suffisait tout simplement de le sortir d'hivernage. Mais soucis moteur complètement bloqué . Les coudes ressemble à des vieux obus retrouve sur une plage normande. Les bougies pareille. J'ai donc décidé de refaire le moteur, mais après un devis de 7500€€ l'envie de cambouis à était plus forte lol. Après beaucoup de recherche, je suis partis à Marseille ( 2200 km allez retour) . J'ai donc acheté un Volvo penta 4.3 gi ou il manque l'allumage, le demareur, alternateur . le vendeur un professeur en école de mécanique marine ma rassure en me disant que toute ces pièces manquante était déjà sur mon moteur et se monte dessu sans soucis. Mais à peine commence le demareur ne va pas, le thermostat qui et plus haut bloque l'accès du carbu, beaucoup d'autre soucis.... Je n'arrive pas à mettre des photos en ligne. Se serait plus parlant . J'en ai des dizaines. Merci de m'aider
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Le 21 septembre, 2012 - 21:01
Je n'arrive vraiment pas a mettre en ligne les photos. Je suis sur mon Iphone et pas sur le Pc .
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Le 21 septembre, 2012 - 21:01
Je n'arrive vraiment pas a mettre en ligne les photos. Je suis sur mon Iphone et pas sur le Pc .
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Le 22 septembre, 2012 - 07:38
salut Jeremy,
je t'ai laissé mon adresse mail en message privé, envoie moi tes photos je les placerai dans cette discussion
jm
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Le 22 septembre, 2012 - 12:45
Merci Jean Mi !!! Voici les premières photos , quand je l'ai acheté . Et une photo des coudes. Maintenant le moteur et sortis , j'ai plein de modification à faire sur le moteur. Je suis novice, le seul moteur que j'ai démonté c'était celui de ma 103 sp ( super mobylette ) mais la c'est pas la même chose .
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Le 22 septembre, 2012 - 13:03
de rien!
elle spéciale ton hélice, non?
tu as des photos de l'intérieur, j'aimerai comparer avec mon Leader 550?
jm
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Le 22 septembre, 2012 - 13:25
Maintenant j'ai commencé à nettoyé toute la cale moteur qui étai remplis dhuile de graisse etc... Pour refaire la peinture . J'ai acheté une peinture spécial cale, ( je peut aussi repeindre la cabine avec la même peinture?) si vous avez quelque astuce pour me facilité la vie et surtout faire du bon boulot. Pensez vous qu'il faut aussi enlever le réservoir pour le vider et le nettoyé ?? J'attend les roulement de ma cloche. Je pense que ça va être une vrai galère .
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Le 22 septembre, 2012 - 21:13
C'est une hélice duodrop ( 2 hélice ) je vait t'envoye des photos de l'intérieur . Qui entre parenthèse et à refaire entièrement .... Aujourd'hui j'ai fabriqué une fixation pour le câble du carbu ( désolé je ne connais pas les thermes) sur laquelle et aussi fixé la bobine d'allumage plus d'autre petit relais ou fusible( je ne connais ni le nom ni la fonction . Si vous avez des conseils .... Merci
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Le 23 septembre, 2012 - 09:38
Salut Jeremy, bon courage à toi car il va t'en falloir, mais c'est une très belle aventure ou le temps passé à essayer de trouver des solutions permet de faire de sacrées économies.... Je ne suis pas doué en mécanique, désolé
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Le 15 octobre, 2012 - 11:22
bonjour
alors cette reno comment avance t elle??
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Le 16 octobre, 2012 - 02:05
Bonjour et bien pas mal de soucis se pose à moi. Sur le moteur que j'ai racheté il n'y avait pas de couronne ( volant moteur) je voulai mettre celle de mon ancien, pensant quelle était identique . Mais il existe deux model de couronne, 12 pouce 153 dent ou 14 pouce 168 dent. L'ancien bloc courrone 12 et gros demarreur vis droite. Le problème c'est que sur le nouveau bloc, le démarreur décalé existe que pour les couronne de 14. Je me suis aussi rendu compte que les fixations de l'alternateur ne corresponde pas, je suis entrain d'essayer de fabriquer un système . La pompe à eau n'a pas de patte de fixation pour éviter quelle tourne . J'ai du mal à trouver le joint pour mon carbu qui et un rochester quadrajet. Même chez volvo penta il n'y a pas de joint epais( environ 5 MM. ) et avec la forme pour les espèces d'électrodes qui se trouve sous le carbu. Pensez vous que le faîte de passer en carbu un volvo penta gi ne va poser aucun problème . Je m'inquiète pour le réglage de l'allumage et pour la pose d'une pompe à essence électrique sur un carbu. J'ai vraiment beaucoup de photos, mais j'ai toujours des doucis pour les mettre en ligne. SVP donnez moi des conseils je n'en dort plus et passe mon temps sur internet pour trouve des info
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Le 16 octobre, 2012 - 02:15
Magic j'arrive à poste des photos. Je vais publier quelques photo des travaux déjà réalisé . Et des deux moteur l'ancien et le nouveau....
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Le 16 octobre, 2012 - 02:26
Photo a l'envers mais photo quand même ... Un peu de ponçage ... Avant peinture . Tout était vraiment animé par la rouille
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Le 16 octobre, 2012 - 02:37
Fabrication d'un support bobine qui sert aussi à passer le câble de gaz. Et découpe de la patte support alternatteur (les autres fixation sont à refaire)
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Le 16 octobre, 2012 - 03:11
J'attaque le ponçage de l'embase qu'est dans un sale état , si vous avez des astuces pour poncer les endroit difficile d'accès , j'ai aussi un problème avec mon hélice , j'ai voulu la retirer , la première hélice et bloque. Je sais que pour la deuxième il va falloir une clef spécial , mais comment enlever la première sans l'abîmer . ( j'ai déjà essayé en tapant avec une masse et un gros tasseau de bois pour ne pas l'endommager , rien a faire ...)
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Le 16 octobre, 2012 - 13:27
poncer les endroits difficiles?? facile
mettre un flexible sur la perceuse et travailler avec des petites fraises, des brosses ou des tampons de papier de verre.. simple et pas cher (environ une trentaine d'€ le flexible d'un metre)... quesqu'on dis??
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Le 16 octobre, 2012 - 14:05
quand c'est difficile (coins, ailettes, trous...) , pour décaper à nu sans y passer 3 heures et sans faire de traces de griffage ou de "trop poncé", pour enlever peinture ou oxydation, sur le bois, le fer, l'alu, la pierre j'utilise un petit pistolet de sablage (15-20€) dans le supermarché de bricolage. Le sable, il faut l'acheter chez le grossiste en matériaux (6€ le gros sac).
Ne pas oublier 1 masque à poussières, un protège-visage, lunettes et gants.Ah, j'avais oublié le compresseur (je l'avais déjà), mais il sert également à faire la peinture, gonfler les pneus, percer, déboulonner, ... mais quand on bricole souvent, c'est très vite amorti
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Le 16 octobre, 2012 - 15:19
Bonjour!
Idem je dirais sablage...
et pour ton hélice -> extracteur
cdmt
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Le 17 octobre, 2012 - 20:54
Merci pour vos conseil je vais aller voir demain pour un pistolet de sablage. Je pense que c'est plus pratique. J'ai enfin trouvé un joint de carbu epais. J'attend la peinture pour l'embase ( chromate de zinc et peinture spécial embase ) c'est des bombes aérosol. Pensez vous qu'il aurai mieux de faire la peinture avec un pistolet . Les penture en bombe sont elles de moins bonne qualité . ??
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 octobre, 2012 - 00:35
Aujourd'hui je me suis enfin débarrasser de la vis de support thermostat qui était cassé. Après avoir essayé plusieurs façon , la meilleur à était de percer dans le milieu de la vis, avec des forêts de plus en plus gros jusqu'à arrive à presque voir le filetage et ensuite j'ai enfoncé un tournevis et comme par magie dévisse se qu'il resté de la visse. J'ai récupèré un système d'echangeur fresh cooling, qui était sur un v8 . Avait vous des infos, serait il intéressant que je le pose, si oui comment... Merci
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Le 21 octobre, 2012 - 00:37
J'ai oublie de vous dire que le filetage n'a même pas était abîme ( pas besoin de taraudé)
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Le 21 octobre, 2012 - 09:29
Je te conseille de le poser, j'ai un modèle avec, c'est plus simple pour l'hivernage, et la durée de vie du bloc et des colecteur est plus importante, pas de risque de gel en plus !
je te met quelques photos et comantaires de l'époque
Comme promis des schéma recent du circuit de refroidissement qui donnent raison à merc83 !
a - Seawater inlet
b - Power steering cooler
c - Check valve
d - Fuel cooler
e - Exhaust and seawater outlet
f - Exhaust manifold
g - Distribution housing
h - Water circulating pump
i - Thermostat housing
j - Exhaust elbow
k - Seawater pump
l - Heat exchanger
m - Seawater
n - Ethylene glycol mix- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 octobre, 2012 - 10:32
Pour l'embase:
Avant de poncer et/ou sabler, je te conseille de nettoyer à l'acide chlorhydrique (Esprit de sel en droguerie). Tu vas déjà enlever une grosse partie du calcaire, des concrétions, etc.
Si l'alu est mis à nu, pour l'accroche, tu appliques ton chromate de zinc puis une ou deux couches d'apprêt (tu auras une plus belle finition et une bonne préparation pour la peinture) et ensuite la peinture.
Le chromate de zinc peut provenir d'une bombe mais pour l'apprêt et la peinture, je te conseille vivement le pistolet.
En bombe, tu n'auras pas de peinture à 2 composants (peinture +durcisseur+diluant). Ces peintures deviennent beaucoup plus dures que des mono composantes.
Et plus, outre l'achat du pistolet, c'est beaucoup plus économique. Avec 1/2 litre de peinture tu pourras mettre au moins 10 couches sur ton embase...
(Opération faite en 2010 sur mon embase -> voir mon blog: http://www.discount-marine.com/club/blog/jmich)
Pour tes hélices, tu vas devoir utiliser un extracteur (tu en as peut être encore un qui a servi au démontage de ta 103...
)
L'arbre a sans doute manqué de graisse... (il est indispensable de démonter les hélices chaque année et de graisser généreusement l'axe...)
Bon courage !
Jmich
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Le 23 octobre, 2012 - 22:55
Bonsoir
je te souhaite bon courage.C est dans une tres belle aventure dans laquelle tu te lance.
cordialement
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Le 24 octobre, 2012 - 22:41
Désolé pour l'absence , mais beaucoup de chose à faire. J'ai tout d'abord récupérer encore un autre moteur, sur lequel j'ai récupérer le volant moteur et le demareur. Je monte tout d'abord le volant moteur , tout va bien, j'installe donc le démarreur , tout s'ajuste parfaitement . Mais les gros problème arrive juste après. Je continue donc avec le damper, et la déjà problème les trois trous ne corresponde pas.
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Le 24 octobre, 2012 - 22:47
Et ensuite j'essaie donc de placer ma cloche avec des beaux roulements tout neuf posé chez volvo penta ( 155€) et la problème , le démarreur ainsi que la couronne dépasse et ne rentre pas dans la cloche...
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Le 24 octobre, 2012 - 22:55
Voici une photo de ma cloche ( la rouge ) qui se monte sur une embase dp290. Et la photo de la cloche et du damper que j'ai récupérer . ( il se monte sur mon moteur mais pas sur l'embase )
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Le 24 octobre, 2012 - 23:19
Voilà, après tellement d'heure passée , tellement de kilomètres, beaucoup d'argent dépenser. Retour a zéro l'embase ne se monte pas..... Je ne sais pas comment faire . Merci Djmecra pour ton shema, ton moteur et ton échangeur sont plus récent ( une durite par côté décapement et une seul durite sur la plaque d'admission ) je te mets une photo.
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Le 24 octobre, 2012 - 23:26
Merci jmiche pour tes conseils, mais j'ai regardé les prix pour les compresseurs et les sableuses, quand tu veut du bon matos c'est un peu cher pour ma bourse pour l'instant. Je vais attendre un peu. Surtout que comme je l'ai dit, plus rien ne va entre mon moteur et mon embase. SOS
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Le 25 octobre, 2012 - 00:16
J'ai trouve une photo sur internet du kit d'echangeur que j'ai . Je ne sais pas si c'est un model qui se monte sur mon moteur. Ce n'est pas ma priorité mais photo quand même .
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Le 27 octobre, 2012 - 11:53
arf, desolé pour toi que çà ne se monte pas, tu était bien lancé... :(
j'espère que tu trouvera une solution car j'imagine que la cloche ne peut pas être légèrement retaillée?
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Le 27 octobre, 2012 - 20:07
Salut Cyril pourquoi le système d'echangeur ne va pas sur mon moteur? Et pour mon soucis de cloche moteur pensez vous qu'il existe une cloche qui s'adaptera sur mon moteur et mon embase?? Je ne sais plus quoi faire!!!
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Le 27 octobre, 2012 - 23:10
franchement, je serais incapable de t'aider... même si j'ai quelques notions de mécanique diesel (6 cylindres en ligne et V12 MAN) je ne connais pas grand chose dans ces moteurs et ces marques; je suis d'ailleurs admiratif tu travail que tu as entammé
pour ton réfrigérant d'eau, je pense que tu pourra toujours l'adapter, donc çà n'est pas vraiment un souci; le problème est cette maudite cloche...çà bloque de beaucoup?
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Le 28 octobre, 2012 - 09:56
salut
Si tu veux j'ai une alpha one gen 1 complète à vendre, elle dois aller avec ta cloche noire, au pire j'ai une cloche et un accouplement pour un v6 qui va avec.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 octobre, 2012 - 20:49
J'ai trouve les photos de cette cloche qui ma l'air plus grande. ( diamètre plus rapproché des trous de fixation) mais l'axe n'est pas pareille. Donnez moi votre avis....
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Le 28 octobre, 2012 - 20:58
Et pour répondre oui ça bloque de beaucoup, 3cm de diamètre et il faudrait découpé toute la cloche au niveau du démarreur ! Et même le damper ne se fixe pas sur la courrone. Merci de m'aider
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Le 31 octobre, 2012 - 11:05
Je suis toujours bloqué avec la cloche. Y a t'il quelqu'un pour m'aider ???????
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Le 31 octobre, 2012 - 19:08
salut Si tu veux j'ai une alpha one gen 1 complète à vendre, elle dois aller avec ta cloche noire, au pire j'ai une cloche et un accouplement pour un v6 qui va avec.
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Le 1 novembre, 2012 - 09:43
salut Si tu veux j'ai une alpha one gen 1 complète à vendre, elle dois aller avec ta cloche noire, au pire j'ai une cloche et un accouplement pour un v6 qui va avec.
Salut, après verification, te transom est parti, ça ne vaut pas le coup que tu me prenne l'embase sans le transom, tu n'en fera rien, mais le conseil reste intact, prend une embase mercruiser compatible avec ton moteur, ce sera bien plus simple, avec la revente de ton embase volvo tu va pas y être beaucoup de ta poche (si ce n'est pas du tout)
la maintenance et la revente en sera bien plus simple
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Le 1 novembre, 2012 - 18:27
merci pour tes conseils, mais c'est quoi le transom. Et tu pense pas que en mettant la cloche en photo dessus, ça pourrai aller?? Elle est plus grande non?
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Le 1 novembre, 2012 - 19:00
c'est ça, sans tu ne fais pas grand chose
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Le 1 novembre, 2012 - 21:08
Je viens de penser à un truc, la forme de la platine et différente . Elle a l'air plus petite donc il va falloir modifier la partie arrière ou se fixe la platine . ( une galère)
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Le 2 novembre, 2012 - 00:21
J'ai parler avec un ami qui m'a dit que si je change d'embase il faudra aussi changer la platine, les pots, le système de direction , le système de trim et son faisceau, et je croit aussi que sur les moteur mercruiser la pompe a eau se trouve dans l'embase. Donc je pense que c'est très compliqué... Donc je ne sais vraiment pas quoi faire. Le plus simple serai de trouver un cloche qui se monte. Je ne comprend pas , il n'y a pas de volvo penta v6 4.3 gi avec une embase dp 290 ???? Si oui il doit y avoir une cloche adapte non?
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Le 2 novembre, 2012 - 08:53
J'ai parler avec un ami qui m'a dit que si je change d'embase il faudra aussi changer la platine, les pots, le système de direction , le système de trim et son faisceau, et je croit aussi que sur les moteur mercruiser la pompe a eau se trouve dans l'embase. Donc je pense que c'est très compliqué... Donc je ne sais vraiment pas quoi faire. Le plus simple serai de trouver un cloche qui se monte. Je ne comprend pas , il n'y a pas de volvo penta v6 4.3 gi avec une embase dp 290 ???? Si oui il doit y avoir une cloche adapte non?
Il n'y en à pas beaucoup par rapport au mercruiser en alpha on, de plus les embase avec deux hélices (dp, chez vlolvo et bravo two cher mercruiser) se monte à partir du V8 en général (ou sur les moteur diesel)
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Le 4 novembre, 2012 - 23:38
Tu ne pense pas que la cloche que j'ai mis en photo se monte sur mon moteur? C'est peut être la solution . Mais j'en ai pas trouve d'occasion et devine le prix en neuf ( 3700€) c'est pour qu'on achète directement une nouvelle embase... Si quelqu'un en à une à vendre je suis preneur. Merci pour vos conseil.
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