Bonjour à tous!

Bonjour à tous!

Posté le 11 novembre, 2014 - 10:00
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Bonjour à tous.
Après avoir parcouru une grosse partie de ce forum, j'ai vécu par procuration les superbes rénovation ou amélioration des différents marins de la communauté!
Mais ça y'est, tout ça c'est fini!
Oui, je me lance à mon tour!
Bon, je commence petit avec un Skanes 575 de 1978 bien équipé(comme un Export) avec un Aq175a donc V6 3,8l GM.
Je l'ai payé 200€ avec une remorque Atlas deux essieux un sondeur Navman neuf et un moteur de 9,9cv.
Je ne me suis donc pas mouillé! lol.
Néanmoins, la coque est en bon état et le bateau naviguait il y a encore 4 ans. Le moteur mais ne démarre pas car il n'y a pas d'allumage. Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de le déposer pour évaluer ses capacités à reprendre la mer serrement.
Je suis assez bon bricoleur et très bien équipé. J'ai à peu prés vu comment est fixé le moteur sur la coque. En revanche, je ne vois pas comment est fixé ce moteur en sortie d'arbre? Est-ce juste un assemblage par cannelures ou y-a t'il un accouplement vis/écrou?

Merci de m'avoir lu.

13 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 11 novembre, 2014 - 10:16

    Bigjim84 a écrit :

    ... un Skanes 575 de 1978 bien équipé(comme un Export) avec un Aq175a donc V6 3,8l GM. Je l'ai payé 200€ avec une remorque Atlas deux essieux un sondeur Navman neuf et un moteur de 9,9cv. Je ne me suis donc pas mouillé! lol. ....

    Bonjour et Bienvenue à bord du forum

    une petite précision, ... il ne manque pas un zéro dans le prix annoncé  ?

    Parceque Deux cents Euros , c' est le prix du sondeur seul ...

     

    Cela dit , si c' est vraiement le prix que tu l' as payé,

    Bravo pour cette excellente affaire  !

     

    Simple question de ma part .. as-tu les papiers du bateau et de la remorque ?

     

    Je ne pourrai pas t' aider pour ton désaccouplement de ton embase avec ton bloc moteur , n' ayant pas beaucoup de compétences dans le domaine des moteurs in board sur base GM .

    Si ton moteur est un AQ, je présume que c' est un AQuamatic, donc un VOLVO .

     

    En revanche si tu cherches les docs d' époque tu les trouveras ici

     http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=447&nl=1

    et pour la version export

     http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=593&nl=1

     

    tu peux aussi nous mettre des photos grace à cette "moulinette à images" conçue par notre ami DJMECRA  qui est d' une simplicité d'usage tout à fait remarquable  

     http://www.pccreation.net/dm/

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 11 novembre, 2014 - 10:35

    Salut

     

    bienvenu à toi

    les éclatées moteur du aq175a --> http://www.marinepartseurope.com/fr/e-volvo-penta-369-AQ175A.aspx

     

     

    Fred

  • Bigjim84
    Bigjim84
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    Moussaillon
    Inscription : 11/11/2014
    Messages : 2
    Le 11 novembre, 2014 - 11:57

    Il n'y a pas d'erreur, c'est bien 200€. J'ai bien sûr la carte de navigation bleu et la carte grise de la remorque au nom de l'ancien propriétaire. Comme tu l'as dit, c'est vraiment une très bonne affaire. C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas passé à coté!
    Pour dire à quel point c'est une bonne affaire, j'ai également toute les banquettes en skai rouge et blanc dans un état neuf, la table ainsi que les deux sièges pilote et co-pilote.
    J'ai redémarrer sans problème le 9,9cv Mercury.
    Il y a aussi une moquette bleu dont le style est discutable. Je la garde pour le gabarit car je compte recouvrir le pont d'un bois exotique. Je compte également refaire le tableau de bord en plastique noir d'époque en bois noble. J'utiliserai ce même bois pour réaliser les diverses portes et panneaux latéraux.
    Je souhaite garder le moteur inbord et si possible celui qui est monté car je trouve dommage de passer à un hors bord. Cet avis n'engage que moi. par chance, le 3,8l est exempté de taxe car il fait 21 cvx fiscaux.
    Je suis conscient qu'il y a du travail dessus mais ça me passionne! ;)

  • Bigjim84
    Bigjim84
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    Moussaillon
    Inscription : 11/11/2014
    Messages : 2
    Le 11 novembre, 2014 - 12:21

    Quand je regarde la vue éclatée, j'ai l'impression qu'a la sortie du carter de volant moteur, la fusée est juste insérée dans l'embase. J'ai même l'impression que seuls les colecteurs d'echappement sont fixés sur l'embase...

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 11 novembre, 2014 - 18:32

    Salut

    Bigjim84 a écrit :

    Quand je regarde la vue éclatée, j'ai l'impression qu'a la sortie du carter de volant moteur, la fusée est juste insérée dans l'embase. J'ai même l'impression que seuls les colecteurs d'echappement sont fixés sur l'embase...

     

    je ne sais pas la place que tu as dans la cale, mais cela impliquerais que tu laisse le carter de volant moteur fixer sur la platine d'embase.(et je ne sais pas si cela est possible)

    Donc je pense qu'il faut démonter les 6 vis N°41 qui tiennent la rondelle N°39 (tout cela dans le soufflet)en n'oubliant pas de changer les deux gros joint torique N°40 (à 50 et quelques euros piece)car ce sont eux qui te font l'étancheïté de la cale moteur.

     

     

     

     

    Fred

  • Bigjim84
    Bigjim84
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    Moussaillon
    Inscription : 11/11/2014
    Messages : 2
    Le 14 novembre, 2014 - 22:56

    Bonsoir à tous.

    J'ai démonté le moteur malgrès la météo disant changeante dans le sud en ce moment. Alors, le moteur est fixé dans la cale par 4 vis qui maintiennent les silenblocs sur la coque. A l'arriere, il y a 6 vis dont la tete est fortement oxydée qui maintiennent le moteur dans l'axe de l'embase via une couronne. Il y a également 4 vis qui, je pense tiennent la sortie d'échappement. En fait, je n'ai pas pu sortir le moteur de la cale car mon Fenwik n'a plus de batterie et comme il est dejà 22h50, j'arrete pour aujourd'hui. Bref, il faut savoir que l'opération de dépose d'un IB comme ce V6 ne prend pas plus de 3 heures avec la dépose de l'embase. Evidement, cela est valable quand tout se passe bien...
    De mon coté, je sortirai le moteur la semaine prochaine si la météo me le permet.
    Voilà, bon week end à tous.

  • Bigjim84
    Bigjim84
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    Moussaillon
    Inscription : 11/11/2014
    Messages : 2
    Le 14 novembre, 2014 - 22:58

    Effectivement, je n'avais pas vu ces 6 vis. Cela semble cohérent: le moteur est maintenu sur la coque par les deux silentblocs et l'alignement avec l'embase est assuré par ces 6 vis.
    Je te remercie beaucoup. Je regarde ça demain. Dans tous les cas, je ferais quelques photos qui permettront de comprendre un tuto.
    Bonne soirée à tous.

  • cyril
    cyril
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    Maître
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    Messages : 29
    Le 17 novembre, 2014 - 10:30

    belle affaire! felicitations!
    çà promet une belle rénovation tout çà!

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 17 novembre, 2014 - 11:24

    Salut Bigjim,

    affaire à suivre avec intérêt. 
    C'est un vrai plaisir de suivre la renaissance d'un bateau.

  • Bigjim84
    Bigjim84
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    Moussaillon
    Inscription : 11/11/2014
    Messages : 2
    Le 17 mars, 2015 - 20:22

    Bonsoir à tous.
    J'ai, depuis, le mois de novembre, un peu avancé. Aprés avoir sorti le moteur, j'ai changé tout l'allumage, j'ai nettoyé le carburateur et changé demarreur, alternateur et pompe à eau.
    Le moteur tourne trés bien, le reffroidissement fonctionne trés bien. Le moteur est toujours sur palette mais il ne semble pas trop consommer. Ceci dit, il n'est pas en charge...
    J'ai tout de même un petit problème: il y a entre le carbu et le cache culbuteur coté pompe à essence, deux orifices d'oû sortent des gaz d'échappement. Cela ressemble à une fixation d'un capteur quelconque. Je n'ai rien demonté dans cette zone. Je pense donc que ces deux trous étaient bouché et que le fonctionnement du moteur les a débouché. Qoiqu'il, en soit, ils doivent rester obstrué.
    Quelqu'un connait-il la fonction de ces trous et la maniere de les boucher?

    Cordialement.
     

  • Bigjim84
    Bigjim84
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    Moussaillon
    Inscription : 11/11/2014
    Messages : 2
    Le 19 avril, 2015 - 19:46

    Bonjour à tous.

    Finalement, les deux trous sous le carbu sont bien étanche donc pas de soucis de ce coté là. J'ai remis le moteur dans le bateau et tout fonctionne bien. J'ai poncé et peint la coque avec une peinture mono-composant et le résultat est pas trop mal.
    En revanche, j'ai un soucis avec le power trim. C'est le modèle avec vis sans fin qui sert à relever ou abaisser l'embase. Le systeme ne reagit pas lorsque je le solicite au tablrau de bord. J'ai donc démonté le boitier de controle qui comporte les relais. Les branchement ont l'air correct à l'exception d'un fil noir qui est sortit de sa cosse. Je ne sais pas de quelle cosse il sagit. D'autre part, les claquent bien lorsque je les sollicite mais il n'y a pas de tension en sortie. Cela resseemble-t'il à des relais défectueux?
    Quelqu'un aurait-il une photo ou un shema de branchement des ces relais car même s'ils sont bien reperé, je voudrais etre sûr du coup?

    Cordialement.

  • Bigjim84
    Bigjim84
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    Moussaillon
    Inscription : 11/11/2014
    Messages : 2
    Le 11 mai, 2015 - 14:22

    Bonjour à tous. Après quelques essais avec le moteur, un bruit est apparut tout de suite suivi par un claquement et l'arret du moteur. Après vérification, une tete de bielle a cassé et a perforé le bloc au niveau de la pompe à essence. Les quelques AQ175 qui restent sur le marché étant vendu à des prix prohibitif(2500€ pour un moteur de 35 ans qui boit comme un trou), je me suis décidé à changer celui-ci. J'ai donc trouver des OMC beaucoup plus recent et bien moins cher. Ma question est donc la suivante:
    Est-il possible de monter la cloche Volvo sur un moteur OMC? Cela me permettrait de garder mon embase qui fonctionne sans soucis.
    Si non, la platine Cobra a t-elle la même découpe dans la coque que la platine Volvo pour sp280?
    Merci.

  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 27/07/2008
    Messages : 109
    Le 12 mai, 2015 - 00:48

    Bonsoir
    Heureux de voir qu’il y a d autre passionné  de vieille coque bon, dis-moi tu nous a pas mis de photo c’est normal ?
    Concernant ton moteur OMC ce n’est pas terrible mais si ça peu te dépanner  concernant la cloche du Volvo sur l’OMC  faut regarder ce sont les mêmes blocks  dans l’ensemble sinon il existe des kits pour leur permettre d’être assemblé...
     

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