Bon début des emerdes
Bon début des emerdes
Bon j'ai une fuite d'huile, le moteur n'a pas séré, vu que mon instinc parano m'a fait verifier le niveau d'huile.
je suis tombé un cm en dessous du niveau ADD, et il y a bien de l'huile dans ma cale.
constatant cela, avant d'envisager le suicide j'ai remis de l'huile et fais tourner le moteur, j'ai reussi à localiser la fuite, je pense échaper au pire, c'est pas la culasse, mais j'ai un petit robinet sur le coté droit de mon moteur (mercruser 4.3L, 2004, 190 CV) qui fuis de l'huile et que de l'huile.
J'ai pas pu prendre de photos.
A quoi sert ce robiné, puis-je le remplacer facilement ?
Autre soucis j'ai un coude plus froid que l'autre (le droit) au ralentit, mais aucun n'est trop chaud.
C'est normal ?
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Le 3 juillet, 2009 - 00:51
euh,
c'est pas bon tout ça ; normalement le robinet sur le côté est celui de la vidange d'eau du bloc pour l'hivernage, pas d'huile là-dedans.
De 2004 et déjà des pépins ? Il a été correctement hiverné/entretenu par un pro le moteur ?
concernant les collecteurs, rien à priori d'embêtant si c'est au ralenti ; le moteur ne chauffe pas en navigation ? Les collecteurs sont bien vidangés et rincés à l'hivernage ? Ils ont 5 ans si on en croit tes infos, normalement il ont encore qq années devant eux. Ont-ils déjà été démontés et contrôlés ?
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Le 3 juillet, 2009 - 20:33
bonsoir
je vois pas non plus de robinet d'huile sur ce moteur, si le carter de distribution est en acier il n'est pas rare de trouver une fuite sur ce carter juste derrière la poulie de vilebrequin moteur tournant.pas facile à voir sur un moteur paint en noir! c'est une piste parmi plein d'autres possibles...
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Le 3 juillet, 2009 - 21:57
Bon c'est définitif, je suis un sombre crétin !
Ce midi je vais à mon bateau, je regarde le niveau d'huile avant de le démarrer et il était 3 cm trop haut (au dessus de RANGE) hé oui il faut attendre avant de prendre le niveau d'huile quand le moteur à tourné, hier j'en ai mit alors qu'il y en aavais assez.
Je me suis rapelé que trop d'huile c'est pas top, alors j'ai reussis à en enlever jute ce qui'il faut avec la grosse seringue géante de vidange, par contre , normalement elle se met ou ?
car dans l'orifice de remplissage elle ne rentre pas.
j'ai reussi avec du barnier à pomper par le tube de la sonde mais c'est pas top pour faire une vidange complette.
Pour la fuite ce n'est pas de l'huile mais de l'eau de mer qui goute par le robinet de purge, bref une goute toute les 10 secondes c'est pas la mort.
Bon par contre j'ai toujours un collecteur bien plus froid que l'autre au ralenti
(mais je peux poser la main sur les deux)
Voila, c'est partit pour la chambre je ne l'ai pas volé lol
Skanes 575 enfin fini , Mercruiser 4.3L 190 CV
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Le 4 juillet, 2009 - 01:37
salut,
il suffit de resserrer cette vis (clé de 13 ou 17 me semble-t-il) pour l'eau c'est rien du tout.
Concernant la vidange, je fais toujours les miennes avec une petite pompe à huile électrique 12v (25 roros dans les nor...to ou Ref. 502503 chez discount-marine pour un modèle plus costaud) en enfilant le long tube plastique fourni dans le logement de la sonde de niveau d'huile ; ça prend 10 minutes avec une huile tiède (donc plus fluide) pour vidanger un bloc complet (5-6 litres d'huile au total je crois)
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Le 4 juillet, 2009 - 09:53
salut , pourquoi te chambrer ? ca peut arriver a nimporte qui ce genre d aventure,de toutes maniere ya que celui qui fait rien qui ne fera pas de conneries!!
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Le 4 juillet, 2009 - 10:13
Salut Dj,
Ne te bile pas pour les collecteurs, c'est propre à ces moteurs, mon ancien 4.3 L qui était neuf quand je l'ai eu avait toujours un coude bien plus chaude que l'autre, c'était de mémoire le gauche et l'autre était tiéde.
Et le bateau fonctionne toujours merveilleusement bien
a+
On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!
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Le 4 juillet, 2009 - 11:23
Merci yvan, oui moi aussi c'est le gauche qui est netement plus chaud au ralenti et de même temperature apres quelqe minutes de vitesse
par contre pour la minifuite d'eau de mer (qui fuis que en marche, j'ai voulut fermer plus le rebinet mais la manette m'est resté dans les mains je pense qu'l faut que je change tout le robinet, mais cela attendra l'hivers, car j'ai qu'une trouille c'est de le casser d'avazntage et de ne pouvoir l'enlever et d'avoir une grosse fuite.
la c'est pas genant, et vu que lundi 13 je fais le brest hoedic (125 miles) j'ai pas envie de risquer d'imobiliser mon bateau durant un mois.
Skanes 575 en cours de restauration, Mercruiser 4.3L 190 CV
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Le 6 juillet, 2009 - 01:46
sage décision que la tienne , autrement dit : " touche pas à ça p'tit con "
JEANNEAU Cap Camarat 555+ 100 cv Yam ex-BOMBARD commando C5 + Evinrude 40 cv POLARIS SLXH 1050 120 cv
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Le 6 juillet, 2009 - 12:55
Bonjour,
Sur mon MPI de 2005 j'ai un tuyau souplepour la vidange facile de l'huile. Il part du carter et est fixé par un crochet sur le dessus du moteur; Pour la vidange on le décroche, on dévisse le bouchon et on laisse couler ou on aspire...
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Le 6 juillet, 2009 - 12:55
Bonjour,
Sur mon MPI de 2005 j'ai un tuyau souplepour la vidange facile de l'huile. Il part du carter et est fixé par un crochet sur le dessus du moteur; Pour la vidange on le décroche, on dévisse le bouchon et on laisse couler ou on aspire...
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