Bobine qui se fend sur Evinrude sportfour 2 temps de 1967
Bobine qui se fend sur Evinrude sportfour 2 temps de 1967
Bonjour
J'ai acheté 2 bobines aux USA (je n'en trouve plus en France pour ce modèle) pour monmoteur EVINRUDE SPORTFOUR 60 HP de 1967. Problème: le moteur démare mais la bobine se fusure et se fend largement (la résine autour) A quoi celà peut-être dû ? Sachant que le bateau est encore dansl'ateliet et que je n'ai fait tourné le moteur pour le moment qu'au maximum 3 minutes ! Je vais encore en commander une mais à 80 $ la bête plus le transport, je veux savoir si j'ai fait une erreur de branchement avant de la remplacer.
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Le 6 décembre, 2015 - 18:23
Quelle bobine as -tu remplaçé ?
Car Il y a les bobines hautes tension pour les bougies
et sous le volant moteur il y a les bobines pour alimenter le CDI (aux USA ils disent de bobine charge)
et aussi les bobine pour l'éclairage (aux USA ils disent LIGHT) qui va au régulateur / redresseur pour la charge batterie / éclairage
Donc si probleme de bobine haute tension en permanence faudrait déja etre certain du bon branchement electrique et remonter la chaine et controler le CDI ou la bobine de charge qui alimente le CDI
Tu as peut etre ce 60 Johnson trés ancien dont les cables de bougies sont branchés direct sur le stator et pas de CDI mais un bloc pack
sur ta photo on dirait plutot une bobine transfo qu'il y avait sur ces modeles spéciaux donc si mal branché il chauffe et se fend comme une bobine classique
dans tous les cas Pour tout controler faudrait déja une bonne doc atelier pour connaitre les valeurs en Ohm à controler
As tu un allumage par rupteur ou bloc eletronique ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 décembre, 2015 - 18:58
j'ai trouvé cela est ce que ça correspond à ton moteur ?
http://www.raylinrestoration.com/BoatStuff/Technical/IgnitionSystem.pdf
http://www.raylinrestoration.com/BoatStuff/Technical/Evinrude%2060HP%20S...
Pas mal de trucs la dedans
http://www.raylinrestoration.com/BoatStuff/Technical/technical_informati...
La doc atelier de ton moteur
http://www.ebay.fr/itm/1965-Evinrude-Outboard-60-HP-Sportfour-Heavy-Duty...
http://www.cafr.ebay.ca/itm/1966-Evinrude-Service-Manual-Sportfour-60HP-...
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Le 8 décembre, 2015 - 13:35
Bonjour,
ces moteurs sont les premiers V4 2 temps hors bord, les premiers sont sortis en 1958.
J'ai remis en route deux de ces têtes motrices mais qui sont montées sur des Z-drive, un de 1963 et un 1965, tous deux en version 90 cv. Les carbus sont évidement différents car les moteurs ont le vilebrequin à l'horizontal. Certaines versions de ces moteurs avaient un système d'injection d'huile pour éviter de faire le mélange essence-huile.
Le système d'allumage est à rupteurs, l'alimentation provient de la batterie et non des bobines sous volant.
J'imagine deux raisons pour la bobine éclate:
- pièce provenant de vieux stock, et avec le temps le plastique se détériore
-de mémoire, je crois que la bobine est alimentée en 6 V, le câble électrique qui alimente la bobine a une certaine résistance faisant abaisser la tension.
Le moteur est équipé d'une embase a commande d'inversion électrique ou commande mécanique?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mai, 2016 - 22:33
Un peu tatrdivement, je réponds.
Merci pour ces indications.
En fait, j'ai changé la bobine par une bobine de ... R4 ! Et ça marche. VOus aviez raison, la bobine, neuve mais provenant d'un vieux stock, est réputée pour se fendre rapidement.
Bref, j'ai maintenant un autre problème: le moteur démare super bien, il tourne bien et monte en régime pendant environ 20 à 30 minutes, puis le régime baisse, il ne tourne plus qu'au ralenti ou en touts cas lentement, plus de patate. Ca l'a fait à chaque fois (3 mises à l'eau pour le moment) Ce moteur n'es tpas équipé de témoin de surchaffe qui le fait ralentir en cas de montée trop forte en température. L'eau qui sort d ela pissette est chaude mais sans plus (Je dirais 60 à 70°, je mets ma main sans problème)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter