Bobine qui se fend sur Evinrude sportfour 2 temps de 1967

Bobine qui se fend sur Evinrude sportfour 2 temps de 1967

Posté le 6 décembre, 2015 - 13:26
199 lectures
4 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour

J'ai acheté 2 bobines aux USA (je n'en trouve plus en France pour ce modèle) pour monmoteur EVINRUDE SPORTFOUR 60 HP de 1967. Problème: le moteur démare mais la bobine se fusure et se fend largement (la résine autour) A quoi celà peut-être dû ? Sachant que le bateau est encore dansl'ateliet et que je n'ai fait tourné le moteur pour le moment qu'au  maximum 3 minutes ! Je vais encore en commander une mais à 80 $ la bête plus le transport, je veux savoir si j'ai fait une erreur de branchement avant de la remplacer.

Mots clés : 
4 commentaire(s)
  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 6 décembre, 2015 - 18:23

     Quelle bobine as -tu remplaçé ?

     Car Il y a les bobines hautes tension  pour les  bougies

     et  sous le volant moteur il y a les bobines   pour  alimenter le CDI  (aux USA ils disent de bobine  charge)

     et aussi les  bobine  pour l'éclairage  (aux USA ils disent LIGHT)  qui va au régulateur /  redresseur pour la charge  batterie / éclairage

      Donc si probleme de bobine haute tension en permanence   faudrait déja  etre certain  du  bon branchement  electrique et   remonter la chaine  et controler  le CDI ou la bobine  de charge qui alimente le  CDI

     Tu as peut etre ce 60 Johnson  trés ancien dont les cables  de bougies  sont branchés direct  sur le stator et pas de CDI mais un bloc  pack

     sur ta photo  on dirait plutot une bobine transfo  qu'il y avait sur ces  modeles spéciaux donc si mal branché il chauffe et se fend comme une bobine classique

    dans tous les cas  Pour tout controler faudrait déja  une bonne doc atelier pour connaitre  les valeurs en Ohm  à controler
    As tu un allumage par rupteur ou  bloc eletronique ?

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
  • boston13
    boston13
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 17/01/2011
    Messages : 1
    Le 8 décembre, 2015 - 13:35

    Bonjour,
    ces moteurs sont les premiers V4 2 temps hors bord, les premiers sont sortis en 1958.
    J'ai remis en route deux de ces têtes motrices mais qui sont montées sur des Z-drive, un de 1963  et un 1965, tous deux en version 90 cv. Les carbus sont évidement différents car les moteurs ont le vilebrequin à l'horizontal. Certaines versions de ces moteurs avaient un système d'injection d'huile pour éviter de faire le mélange essence-huile. 
    Le système d'allumage est à rupteurs, l'alimentation provient de la batterie et non des bobines sous volant. 
    J'imagine deux raisons pour la bobine éclate:
    - pièce provenant de vieux stock, et avec le temps le plastique se détériore
    -de mémoire, je crois que la bobine est alimentée en 6 V, le câble électrique qui alimente la bobine a une certaine résistance faisant abaisser la tension.
    Le moteur est équipé d'une embase a commande d'inversion électrique ou commande mécanique?

     

  • Jeffburlu
    Jeffburlu
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/12/2015
    Messages : 2
    Le 17 mai, 2016 - 22:33

    Un peu tatrdivement, je réponds.
    Merci pour ces indications.
    En fait, j'ai changé la bobine par une bobine de ... R4 ! Et ça marche. VOus aviez raison, la bobine, neuve mais provenant d'un vieux stock, est réputée pour se fendre rapidement.
    Bref, j'ai maintenant un autre problème: le moteur démare super bien, il tourne bien et monte en régime pendant environ 20 à 30 minutes, puis le régime baisse, il ne tourne plus qu'au ralenti ou en touts cas lentement, plus de patate. Ca l'a fait à chaque fois (3 mises à l'eau pour le moment) Ce moteur n'es tpas équipé de témoin de surchaffe qui le fait ralentir en cas de montée trop forte en température. L'eau qui sort d ela pissette est chaude mais sans plus (Je dirais 60 à 70°, je mets ma main sans problème)

     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur