Bobine qui crame régulièrement
Bobine qui crame régulièrement
Bonjour à tous,
Sur un de mes deux OMC 140, la bobine crame régulièrement.
Je viens de la re-changer au bout de 3 heures de marche, la précédente avait eu à peu près la même durée de vie.
Les coupe-batteries sont ouverts après chaque sortie et les contacteurs de démarrage fonctionnent bien.
La bobine n'est donc plus alimentée inutilement lorsque le bateau ne tourne pas, j'ai vérifié.
Il n'y a pas de branchements parasites, pas d'electricité ni d'électronique sur ce moteur.
A votre avis, c'est "la faute à pas-de-bol" et je me suis fait refiler deux bobines défectueuses ou bien il y a truc qui m'échappe ?
Je commence à comprendre votre amour débordant pour les moteurs OMC... Y a pas intérêt à partir sans caisse à outils !
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Le 2 juillet, 2007 - 11:04
salut, j'ai eu le même pb sur des volvo, il te faut de nouvelles bobines différentes, à bain d'huile pour le refroidissement et à résistance intégrée ; sinon il faut intercaler une résistance céramique spéciale en amont de la bobine pour éviter qu'elle ne chauffe trop et n'éclate.
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Le 2 juillet, 2007 - 11:54
Ok. Je vais essayer ça.
Merci pour ta réponse- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 juillet, 2007 - 21:41
Sur un de mes deux OMC 140, la bobine crame régulièrement.
C'est quoi, une bobine d'allumage?
Qu'est- ce qui "crame", le primaire ou le secondaire? Ou bien tout fond?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juillet, 2007 - 08:28
Bonjour,
Ben là tu me poses un problème... Je savais pas qu'il y avait tout ça sur un moteur aussi antique !
Pour ce qui est des symptomes, le compte tour affiche d'un coup 5000 tr/min alors que le moteur lui est à environ 1500 et quelques secondes après, coupure moteur. Plus d'allumage.
Je change la bobine d'allumage ( je parle de celle qui va alimenter la tête de delco ), et le moteur redémarre au 1/4 de tour.
Bon tu me diras, il suffit que j'en ai une caisse d'avance, c'est rapide et facile à changer mais ça fait baisser la moyenne horaire... :P- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juillet, 2007 - 15:00
Sur un de mes deux OMC 140, la bobine crame régulièrement.
C'est quoi, une bobine d'allumage?
Qu'est- ce qui "crame", le primaire ou le secondaire? Ou bien tout fond?y'a pas de primaire/secondaire sur une bobine d'allumage, la bobine c'est elle qui fournit l'électricité au delco qui lui-même génère l'allumage pour les bougies.
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Le 4 juillet, 2007 - 16:41
lol ,le delco coupe le primaire de la bobines par les vis platinées et envoie ensuite grace a son contact tournant (le doigt) la haute tension venant du secondaire de la bobine vers la bougie devant produire l' étincelle d'allumage du cylindre !!
Il y a bien un primaire et un secondaire sur une bobine d'allumage et l'on exploite le courant qui nait au moment de la rupture (d'ou le nom de rupteur pour le système de vis platinées )le fameux 1/2 de L I²
ou L est la valeur de la self en Henri et I² le carré de l'intensité du courant au moment de la rupture du circuit .
et voilou !!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juillet, 2007 - 16:58
Et sinon les spaghetti carbonara vous les faites comment, vous...? :lol:
C'est ma femme qui pose la question, parce qu'elle entrave queuedalle !Bon, ceci dit, je vous remercie pour vos commentaires avisés.
Je pense avoir compris l'histoire du primaire et du secondaire, mais par contre ça ne m'éclaire pas terrible quant à savoir lequel crame... Tout ce que je sais c'est que je change la bobine et que ça redémarre.
Comment je fais pour le savoir ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juillet, 2007 - 17:49
Et sinon les spaghetti carbonara vous les faites comment, vous...? :lol:
comme ca :lol: :lol: :lol:
Préparation : 10 min
Cuisson : 12 minIngrédients (pour 4 personnes):
- 200 g de spaghetti
- 2 jaunes d'oeufs
- 160 g de lardons fumés
- 15 cl de crème fraîche
- 60 g de parmesan râpé
- sel et poivrePréparation :
Portez à ébullition un faitout d'eau salée.
Plongez-y les spaghetti et laissez-les cuire environ 12 min, jusqu'à ce qu'ils soient al dente.
Pendant la cuisson des spaghetti, faites revenir les lardons à sec dans une poêle, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Baissez le feu et incorporez la crème fraîche.
Salez légèrement, poivrez généreusement et ajoutez les jaunes d'oeufs, en fouettant pour qu'ils ne cuisent pas.
Rectifiez l'assaisonnement.
Egouttez les pâtes.
Versez-les dans la sauteuse, mélangez et transvasez dans un plat de service.Servez en présentant le parmesan à part.
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Le 4 juillet, 2007 - 17:54
pour savoir lequel crame, utilise un ohmetre
l'enroulement primaire c'est celui qui a 2 bornes de fils normal
le secondaire se mesure entre le + du primaire et la borne HTun schéma et les valeurs sont dispo. ici
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.html- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juillet, 2007 - 18:10
il faut un multimètre et comparer avec une bobine neuve en position Ohmètre vérifier deja si le primaire entre les 2 plots de connexion n'est pas coupé il doit indiqué une valeur relativement faible quelques ohms ,le secondaire à un point commun avec les autres plots et sa résistance est beaucoup plus élevée (valeur à comparer avec une bobine neuve)le secondaire sort sur le fil qui va au delco et le plus.
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Le 4 juillet, 2007 - 18:21
Merci pour la recette des spagh' carbo ! :lol:
Pour ce qui est de ma bobine, une fois que j'aurai identifié si c'est le primaire ou le secondaire qui crame, j'en tire quoi comme conclusion ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juillet, 2007 - 18:43
si c'est le primaire qui claque, essai de placer une résistance
si c'est le secondaire, voir du coté des bougies, mais ça m'étonnerait, si le jeu de l'électrode est trop important ça fait travailler la bobine anormalement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juillet, 2007 - 18:49
autre piste:
si la tension de ton alternateur est trop élevée (régulateur HS) les bobines dégustent
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Le 4 juillet, 2007 - 19:00
Ha, voila un truc intéressant... Je ne suis pas sûr que mon alternateur ne soit pas cuit aussi... Je trouve ma batterie faiblarde au démarrage et je n'ai aucune indication au mano de charge.
Mais j'ai eu tellement d'emmerdes avec ce p..... de moteur, que j'ai pris pour les solutionner les problèmes les uns après les autres...
J'aurais sans doute mieux fait de les prendre dans leur ensemble et faire un corps mort avec le dit moteur !
Heureusement qu'en bi-motorisation on arrive normalement toujours à rentrer sinon je passerais mon temps à me faire remorquer !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juillet, 2007 - 19:14
il te faut absolument un appareil de mesure (multimetre), ça coute 10€ en grande surface
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