Bip moteur à haut régime - Yamaha 115cv 2 temps de 1999
Bip moteur à haut régime - Yamaha 115cv 2 temps de 1999
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et j'ai lu pas mal de message sur les bip moteur, mais j'ai besoin de votre avis quant à mon diagnostic.
Je viens d'acheter un vieux Boston Whaler de 1982, avec un Yamaha 115cv de 1999.
1ère main, il naviguait assez peu (environ 20h par an). Il semble en super état.
Toujours entretenu chaque année. Roue de pompe à eau changée il y a deux ans.
J'ai fait la 1ère sortie et j'ai eu un bip moteur. Voilà comment ca s'est déroulé :
- mise à l'eau, puis j'ai laissé chauffer le moteur au ralenti pendant une bonne dizaine de minutes
- sortie du port à bas régime, sans encombre
- puis 5 min environ à 4.000 tours, et j'ai entendu un bip moteur. Voilà le lien de la vidéo du bip (https://drive.google.com/file/d/1PPg-G4ouES9LyG8J56c2lD04UvDBIn6-/view?u...). Vous verrez que ni le voyant d'eau, ni d'huile, qui s'allume.
- je me suis arrêté 20 min, puis en redémarrant il ne bipait plus
- je suis reparti 5 min à 4000 tours, et de nouveau un bip, et il s'est mis à ratatouiller (en sécurité ?)
- je suis alors rentré à bas régime pour quelques minutes, et le bip s'est arrêté, comme si la diminution du régime moteur avait réglé le problème.
J'ai vérifié :
- le niveau d'huile : le bidon externe, et celui sous le capot moteur, est à niveau
- la pissette d'eau : l'eau sort correctement
Aujourd'hui, je suis retourné au bateau qui est sur sa remorque dans un jardin
- j'ai mis les ouies avec le jet d'eau
- j'ai fait tourner le moteur au ralenti, puis accéleré un peu (mais pas autant que 5 min à 4000 tours)
- et je n'ai eu aucun bip. Mais en même temps... je n'ai pas accéléré autant, ni
- >> j'ai touché le moteur et j'arrive à garder ma main dessus
- >> j'ai mis ma main sous la pissette d'eau, et elle est relativement tiède (voir froide)
Quel est votre avis ? Obligatoirement de la chauffe moteur ? à cause de la pompe à eau ? ou d'un manque d'arrivée d'huile ? Est-ce que ça a tendance à se boucher ?
Voilà un dossier avec différentes photos et la vidéo du bateau + moteur : https://drive.google.com/drive/folders/1nT1I4Sr0eHTxMWA-a7CaQ8CLU6x_CcqZ...
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !
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Le 6 janvier, 2024 - 22:20
Tout d'abord, Bonjour et ...
Bienvenue sur ce forum nautiqueUn 115 cv sur une telle coque...
Ce doit être un "avion", lorsque
tu "pousses" la manette des gaz ...J'ai eu ce moteur sur une coque de
5m / 500 kgs , et çà "envoyait dur"!
Revenons au problème rencontré ...
Puisque le phénomène apparait quand
( et seulement lorsque ) le moteur est sollicité ,
selon moi, il peut y avoir 2 causes ...
- soit une surchauffe moteur
- soit un probleme lié à la lubrification.Il serait intéressant d'avoir des infos
concernant les voyants ...Dans la vidéo, nous voyons un voyant vert
d'allumé...Est-ce que les autres voyants s'allument
( en " mode TEST ") lorsque le contact
est mis .. ?Le but étant de savoir :
- si le(s) voyant(s) est (sont ) en état de
fonctionnement.- le ( ou les ) voyant(s) s'allumant en plus
du vert lors du déclenchement du buzzer
d'alarme.J'ai tendance à privilégier une difficulté
d'alimentation en huile du moteur à haut régime.Vu que le moteur semble avoir été peu utilisé,
il ne serait pas incohérent que les longues
périodes d'inutilisation auraient fait que les
tuyauteries d'alimentation d'huile de lubrification
pourraient être PARTIELLEMENT obstruées.Ce qui ferait
a) qu'à haut régime, une insuffisance
partielle d'alimentation en huile ferait que le
moteur se mettrait en "sécurité" avec
- un régime ralenti ( entrainant ...
- une sensation de "ratatouilllage" , un peu
similaire à ce qui se passe lors d'un sur-régime
avec le "rupteur" qui force à la baisse du régime
moteur. )b) qu'à part les hauts régimes, la quantité
d'huile lubrifiant le moteur est suffisante, ...
ce qui évite l'apparition du bip du buzzer.Une obstruction ( totale ou partielle ) du circuit
de lubrification peut arriver lors de changement
de type d'huile qui ne seraient alors pas
complètement compatibles entre elles .Perso,
-1- je commencerai par débrancher les
durites d'alimentation en huile pour les nettoyer-2- je n'utiliserai qu'UN SEUL type d'huile
( privilégier la 2 temps de type TCW 3 ).Si les tuyauteries d'alimentation en huile ne
présentent pas d'obstruction, il faudrait alors
étudier / vérifier le circuit de refroidissement
qui ( comme pour l'huile ) pourrait être
partiellement bouché ( par du sel et / ou du
tartre / calcaire ) ..A noter également que si la turbine de
circulation d'eau de refroidissement
a été changée il y a 2 ans , ...
avec un moteur peu utilisé, il est possible
que
- ladite turbine se soit déséchée, et que
- cette turbine se soit dégradée au niveau
des ailettes, ce qui atténuerait partiellement
son efficacité( et donc, notamment à
haut régime ).Une vérification de la turbine serait une
bonne précaution !Tiens-nous au courant
.
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Le 7 janvier, 2024 - 11:35
Bonjour
En plus de ce qui est dit par Ski wake je vous mets un lien pour un manuel utilisateur
qui permets de verifier le filtre à huile ainsi qu' un p d f pour tester la sonde
https://we.tl/t-j1OLHvq5R8
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 janvier, 2024 - 14:12
A savoir que ce moteur disposait de 2
réservoirs d'huile pour la lubrification de
ce moteur 2 temps.- un "petit" inclus sur le moteur
( visible une fois le capot déposé )
- un plus grand se trouvant dans le bateau,
les 2 étant reliés par une tuyauterie .Le principe est qu'en fonctionnement, le
système " autolube " du moteur dose le %
de mélange d'huile en fonction du régime
moteur ; plus le régime est élevé et plus le
% d'huile injectée sera "fort".Forcément, à un moment le niveau d'huile du
réservoir "moteur" , va être "bas".Il y a dans ce réservoir un capteur qui va déclencher
une pompe électrique qui va puiser de l'huile dans le
réservoir se trouvant dans le bateau.
L'objectif étant de remplir à nouveau le réservoir
inclus dans le moteur jusqu'à son niveau maxi.Il existe sur le bloc moteur
( accessible une fois le capot retiré ) , un petit
inter métallique à bascule qui permet de mettre
en marche la petite pompe à huile de transfert
au cas où le contacteur de niveau bas d'huile
du réservoir "moteur" serait déficient.Il s'agit d'un inter dit "momentanné", autrement
dit, qui se met en OFF dès qu'on le relâche .Mais bon, selon la situation décrite, je ne pense
pas à dysfonctionnement, à ce niveau là, car
sinon le buzzer sonnerait de façon permanente
quel que soit le régime, or, ce n'est
manifestement pas le cas ...
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Le 8 janvier, 2024 - 20:34
Je pense pas qu il y ait un Debitmetre sur l huile .
Ca ne bip que si niveau bas a ma connaissance.je partirais plus sur une chauffe, il a pas bcq fonctionner maiq faudrait savoir comment ont été fait les rinçage.
Peut être que le circuit est entartré ou plein de sel.Tiens nous au courant.
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Le 16 janvier, 2024 - 07:00
Bonjour,
Le probléme récurrent sur ce moteur yamaha 115cv par ailleurs performant était dans bien dans le deuxiéme réservoir d'huile qui ne faisait pas toujours sa fonction de remplissage du premier réservoir .
Ceci n'est par ailleurs que la synthése des informations sur différents sites ,et, ne présume en RIEN sur
l'origine exact de votre probléme qui pourrait venir d'un pourcentage d'huile insuffisant amenant une surchauffe.
ou d'une mauvaise circulation du circuit de refroidissement.(turbine /thermostat)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter