Bip moteur à haut régime - Yamaha 115cv 2 temps de 1999

Bip moteur à haut régime - Yamaha 115cv 2 temps de 1999

Posté le 6 janvier, 2024 - 18:50
92 lectures
5 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous, 
 

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai lu pas mal de message sur les bip moteur, mais j'ai besoin de votre avis quant à mon diagnostic. 
 

Je viens d'acheter un vieux Boston Whaler de 1982, avec un Yamaha 115cv de 1999. 

1ère main, il naviguait assez peu (environ 20h par an). Il semble en super état. 
Toujours entretenu chaque année. Roue de pompe à eau changée il y a deux ans. 

J'ai fait la 1ère sortie et j'ai eu un bip moteur. Voilà comment ca s'est déroulé : 

  • mise à l'eau, puis j'ai laissé chauffer le moteur au ralenti pendant une bonne dizaine de minutes
  • sortie du port à bas régime, sans encombre
  • puis 5 min environ à 4.000 tours, et j'ai entendu un bip moteur. Voilà le lien de la vidéo du bip (https://drive.google.com/file/d/1PPg-G4ouES9LyG8J56c2lD04UvDBIn6-/view?u...). Vous verrez que ni le voyant d'eau, ni d'huile, qui s'allume. 
  • je me suis arrêté 20 min, puis en redémarrant il ne bipait plus
  • je suis reparti 5 min à 4000 tours, et de nouveau un bip, et il s'est mis à ratatouiller (en sécurité ?)
  • je suis alors rentré à bas régime pour quelques minutes, et le bip s'est arrêté, comme si la diminution du régime moteur avait réglé le problème. 

J'ai vérifié : 

  • le niveau d'huile : le bidon externe, et celui sous le capot moteur, est à niveau
  • la pissette d'eau : l'eau sort correctement 

Aujourd'hui, je suis retourné au bateau qui est sur sa remorque dans un jardin

  • j'ai mis les ouies avec le jet d'eau 
  • j'ai fait tourner le moteur au ralenti, puis accéleré un peu (mais pas autant que 5 min à 4000 tours)
  • et je n'ai eu aucun bip. Mais en même temps... je n'ai pas accéléré autant, ni 
  • >> j'ai touché le moteur et j'arrive à garder ma main dessus
  • >> j'ai mis ma main sous la pissette d'eau, et elle est relativement tiède (voir froide)

 

Quel est votre avis ? Obligatoirement de la chauffe moteur ? à cause de la pompe à eau ? ou d'un manque d'arrivée d'huile ? Est-ce que ça a tendance à se boucher ? 

Voilà un dossier avec différentes photos et la vidéo du bateau + moteur : https://drive.google.com/drive/folders/1nT1I4Sr0eHTxMWA-a7CaQ8CLU6x_CcqZ...

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !

5 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 janvier, 2024 - 22:20

    Tout d'abord, Bonjour et ...
    Bienvenue sur ce forum nautique clapclap

    Un 115 cv sur une telle coque... clindoeil
    Ce doit être un "avion"  siffle, lorsque
    tu "pousses" la manette des gaz ...

    J'ai eu ce moteur sur une coque de
    5m / 500 kgs , et çà "envoyait dur" dents !

    Revenons au problème rencontré ... loupe

    Puisque le phénomène apparait quand 
    ( et seulement lorsque ) le moteur est sollicité ,
    selon moi, il peut y avoir 2 causes ...
    - soit une surchauffe moteur 
    - soit un probleme lié à la lubrification.

    Il serait intéressant d'avoir des infos 
    concernant les voyants ...

    Dans la vidéo, nous voyons un voyant vert
    d'allumé...

    Est-ce que les autres voyants s'allument 
    ( en " mode TEST ") lorsque le contact
    est mis .. ?

    Le but étant de savoir :

    - si le(s) voyant(s) est (sont ) en état de
    fonctionnement.

    - le ( ou les ) voyant(s) s'allumant en plus 
    du vert lors du déclenchement du buzzer
    d'alarme.

    J'ai tendance à privilégier une difficulté 
    d'alimentation en huile du moteur à haut régime.

    Vu que le moteur semble avoir été peu utilisé,
    il ne serait pas incohérent que les longues 
    périodes d'inutilisation auraient fait que les 
    tuyauteries d'alimentation d'huile de lubrification
    pourraient être PARTIELLEMENT obstruées.  

    Ce qui ferait
    a) qu'à haut régime, une insuffisance 
    partielle d'alimentation en huile ferait que le
    moteur se mettrait en "sécurité" avec
    -  un régime ralenti ( entrainant ...
    -  une sensation de "ratatouilllage" , un peu 
    similaire à ce qui se passe lors d'un sur-régime
    avec le "rupteur" qui force à la baisse du régime
    moteur.
    )

    b) qu'à part les hauts régimes, la quantité 
    d'huile lubrifiant le moteur est suffisante, ...
    ce qui évite l'apparition du bip du buzzer.

    Une obstruction ( totale ou partielle ) du circuit
    de lubrification peut arriver lors de changement
    de type d'huile qui ne seraient alors pas
    complètement compatibles entre elles .

    Perso,
    -1- je commencerai par débrancher les
    durites d'alimentation en huile pour les nettoyer

    -2- je n'utiliserai qu'UN SEUL type d'huile 
    ( privilégier la 2 temps de type TCW 3 ).

    Si les tuyauteries d'alimentation en huile ne
    présentent pas d'obstruction, il faudrait alors
    étudier / vérifier le circuit de refroidissement 
    qui ( comme pour l'huile ) pourrait être
    partiellement bouché ( par du sel et / ou du 
    tartre / calcaire ) ..

    A noter également que si la turbine de
    circulation d'eau de refroidissement 
    a été changée il y a 2 ans , ...
    avec un moteur peu utilisé, il est possible
    que
    - ladite turbine se soit déséchée, et que
    - cette turbine se soit dégradée au niveau
    des ailettes, ce qui atténuerait partiellement
    son efficacité rougit ( et donc, notamment à
    haut régime ).

    Une vérification de la turbine serait une 
    bonne précaution ! clindoeil

     

    Tiens-nous au courant aurevoir02.

  • papito
    papito
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 7 janvier, 2024 - 11:35

    Bonjour
    En plus de ce qui est dit par Ski wake je vous mets un lien pour un manuel utilisateur
    qui permets de verifier le filtre à huile ainsi qu' un p d f pour tester la sonde
    https://we.tl/t-j1OLHvq5R8
    Salutations

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 janvier, 2024 - 14:12

    A savoir que ce moteur disposait de 2
    réservoirs d'huile pour la lubrification de
    ce moteur 2 temps.

    - un "petit" inclus sur le moteur
    ( visible une fois le capot déposé ) 
    - un plus grand se trouvant dans le bateau, 
    les 2 étant reliés par une tuyauterie .

    Le principe est qu'en fonctionnement, le 
    système " autolube " du moteur dose le % 
    de mélange d'huile en fonction du régime 
    moteur ; plus le régime est élevé et plus le
    % d'huile injectée sera "fort".

    Forcément, à un moment le niveau d'huile du
    réservoir "moteur" , va être "bas".

    Il y a dans ce réservoir un capteur qui va déclencher
    une pompe électrique qui va puiser de l'huile dans le
    réservoir se trouvant dans le bateau.
    L'objectif étant de remplir à nouveau le réservoir 
    inclus dans le moteur jusqu'à son niveau maxi.

    Il existe sur le bloc moteur
    ( accessible une fois le capot retiré ) , un petit
    inter métallique à bascule qui permet de mettre
    en marche la petite pompe à huile de transfert
    au cas où le contacteur de niveau bas d'huile 
    du réservoir "moteur" serait déficient.

    Il s'agit d'un inter dit "momentanné", autrement
    dit, qui se met en OFF dès qu'on le relâche .

    Mais bon, selon la situation décrite, je ne pense
    pas à dysfonctionnement, à ce niveau là, car 
    sinon le buzzer sonnerait de façon permanente
    quel que soit le régime, or, ce n'est
    manifestement pas le cas ... chaispas
     

  • meca85
    meca85
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 06/06/2010
    Messages : 21
    Le 8 janvier, 2024 - 20:34

    Je pense pas qu il y ait un Debitmetre sur l huile .
    Ca ne bip que si niveau bas a ma connaissance.

    je partirais plus sur une chauffe, il a pas bcq fonctionner maiq faudrait savoir comment ont été fait les rinçage.
    Peut être que le circuit est entartré ou plein de sel.

    Tiens nous au courant.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 16 janvier, 2024 - 07:00

    Bonjour,
    Le probléme récurrent sur ce moteur yamaha 115cv par ailleurs performant était dans bien dans le deuxiéme réservoir d'huile qui ne faisait pas toujours sa fonction de remplissage  du premier réservoir  .
    Ceci n'est par ailleurs que la synthése des informations sur différents sites ,et, ne présume en RIEN sur
    l'origine exact de votre probléme qui pourrait venir d'un pourcentage d'huile insuffisant amenant une surchauffe.
    ou d'une mauvaise circulation du circuit de refroidissement.(turbine /thermostat)

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur