BIP LONG SURCHAUFFE EVINRUDE / SUZUKI 70 CV 4 temps

BIP LONG SURCHAUFFE EVINRUDE / SUZUKI 70 CV 4 temps

Posté le 26 avril, 2020 - 19:36
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Bonjour à tous,
nouveau sur le forum je possède un ancien Alienor 6.10 avec moteur Evinrude 70 Cv 4T

Au ralenti, dans un gros bac, un bip long et le voyant surchauffe au compteur s'allume,
après environ 30 min. Le moteur tourne toujours à un bon rythme
Lorsque j'éteins le moteur pendant ce bip les dernières gouttes sont vraiment brûlantes

Pissette Ok et chaleur de l'eau à la sortie pissette Ok
Turbine Ok
Révision récente

C'est un moteur ancien mais beaucoup de travaux ont déjà été faits dessus.

J'ai entendu parlé de vanne IAC, de problème de cullasse ....

J'espère que vous pourrez m'orienter

Bien à vous

29 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 avril, 2020 - 19:41

    Chazac a écrit :

    Bonjour à tous,
    nouveau sur le forum je possède un ancien Alienor 6.10 avec moteur Evinrude 70 Cv 4T

    Bonsoir et Bienvenue aurevoir02
    Je ne voudrais pas avoir l'air de mettre ta parole
    en doute, mais je ne pense pas que ton Evinrude
    soit un ... QUATRE Temps ....  gratgrat01
    ou alors,  ... ce n 'est pas un Evinrude chaispas

  • Chazac
    Chazac
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    Le 26 avril, 2020 - 20:28

    ça commence bien ! rit

    Si si, evinrude 70 cv 4T de 2000, à priori à l'époque montés comme des Suzuki

    cf photos

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 avril, 2020 - 21:17

    Chazac a écrit :

    ça commence bien ! rit

    Si si, evinrude 70 cv 4T de 2000, à priori à l'époque montés comme des Suzuki

    cf photos

    Vachement étonnant gratgrat01 ....
    Avant que le groupe OMC ne fasse faillite, leur
    Marketing avait initié 2 approches complémentaires

    - 1 -  la "haute technologie" en 2 Temps ( Ficht RAM )
    uniquement distribuée sous la marque EVINRUDE

    - 2 - le 4 Temps qui n' était effectivement que des 
    SUZUKI repeint en BLANC aux couleurs JOHNSON.

    Je ne savais pas qu' EVINRUDE avait aussi diffusé 
    des 4 temps chaispas....

    Maintenant, il n' est pas impossible que ce moteur 
    n'ait pas été diffusé en EUROPE mais vienne du continent
    nord americain.

    Je me souviens une fois avoir failli acheter un bateau
    d'occase avec un V4 Yam 115 cv mais dont la décoration
    du capot m' était inconnue...
    Et pour cause, ce moteur avait été acheté en .... chine par 
    un expatrié, qui avait ramené ensuite son bateau en France ... 

  • Chazac
    Chazac
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    Le 26 avril, 2020 - 21:27

    Et la panne qu en dis-tu ?

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 avril, 2020 - 00:55

    Chazac a écrit :

    Au ralenti, dans un gros bac, un bip long et le voyant surchauffe au compteur s'allume,

    après environ 30 min. 
     

    Chazac a écrit :

    Et la panne qu en dis-tu ?

    Dans quelle hauteur d'eau,
    l'embase et le fut se trouvent-ils ?

    Par rapport à la plaque anti ventilation
    sur l' embase, sur quelle distance y a t il
    de l' eau ? 

  • mjacques
    mjacques
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    Le 27 avril, 2020 - 09:48

    Bonjour
    sur les  photos sur celle avec le fut l'eau n'est pas assée haute
    personnellement je mets au niveau de la flèche

    salutations

    Fichiers : 
  • Chazac
    Chazac
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    Le 27 avril, 2020 - 10:57

    Pour la photo
    J etais en train de vider le fût

    L eau est à ras bord du fût habituellement
    Et le robinet d eau ouvert afin de rafraîchir l eau
    L eau du fût est fraîche

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 27 avril, 2020 - 11:07

    Salut

    - voir si le circuit de refroidissement n'est pas obstrué?

    - voir thermostat

    - et redépose de la turbine... tu dis ok mais est elle récente ou tu viens de la faire?
    la panne est elle venue après des travaux?

    Fred

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 27 avril, 2020 - 11:09

    p.s.

    la pissette est un témoin de circulation...je ne pense pas qu'elle ne passe pas par le moteur avant de sortir...enfin sur le mien c'était comme ça.

    Fred

  • Chazac
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    Le 27 avril, 2020 - 11:22

    barbe bleu a écrit :

    Salut

    - voir si le circuit de refroidissement n'est pas obstrué?

    - voir thermostat

    - et redépose de la turbine... tu dis ok mais est elle récente ou tu viens de la faire?
    la panne est elle venue après des travaux?

    Fred

    Bonjour Fred, merci pour ces pistes.

    - Thermostat changé
    - Turbine vient d'être changée, panne après ces travaux

    Quel conseil pour vérifier facilement si circuit d'eau pas obstrué ?

  • mjacques
    mjacques
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    Le 27 avril, 2020 - 12:45

    Bonjour
    lors du démontage de l'embase personnellement je bricole un tuyau d'arrosage que je place sur le tuyau de remontée
    toujours aprés démontage du thermostat essayez cette méthode
    ci joint méthode démontage si idem suzuki
    https://we.tl/t-tCtfBmMTyI
    salutations

  • Chazac
    Chazac
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    Le 27 avril, 2020 - 13:33

    mjacques a écrit :

    Bonjour
    lors du démontage de l'embase personnellement je bricole un tuyau d'arrosage que je place sur le tuyau de remontée
    toujours aprés démontage du thermostat essayez cette méthode
    ci joint méthode démontage si idem suzuki
    https://we.tl/t-tCtfBmMTyI
    salutations

    Merci mjacques
    Cependant le fichier est pour un Johnson, avez-vous le Suzuki ?
    Salutations

  • mjacques
    mjacques
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    Le 27 avril, 2020 - 14:26

    sur le fichier j'ai mis la documentation pour suzuki
    normalement dans le début johson est du suzuki
    salutations

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 avril, 2020 - 14:37

    mjacques a écrit :

    Bonjour
    sur les  photos sur celle avec le fut l'eau n'est pas assée haute
    personnellement je mets au niveau de la flèche

    salutations

    Meme au niveau de la fleche indiquée par notre ami Michel,
    perso, je trouve que c'est trop bas...

    Idéalement il faut que l' eau vienne au moins a hauteur
    des boulons inférieurs de fixation de la chaise moteur.

    Il faut bien comprendre que la turbine de refroidissement
    est une pompe de CIRCULATION d' eau
    et NON une pompe d' aspiration d' eau.

    Avec un niveau d'eau trop bas,
    il est probable que le refroidissement se fasse mal ....

  • Chazac
    Chazac
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    Le 27 avril, 2020 - 16:07

    Chazac a écrit :

    Pour la photo
    J etais en train de vider le fût

    L eau est à ras bord du fût habituellement
    Et le robinet d eau ouvert afin de rafraîchir l eau
    L eau du fût est fraîche

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 avril, 2020 - 21:52

    Chazac a écrit :

    Pour la photo
    J etais en train de vider le fût

    L eau est à ras bord du fût habituellement
    Et le robinet d eau ouvert afin de rafraîchir l eau
    , L eau du fût est fraîche

    Meme si l'eau est à ras bord du haut du fut 
    ( elle aura du mal à monter plus haut rit ! ) 
    ce niveau d'eau "maxi"  est BIEN EN DESSOUS
    des boulons de fixation du moteur ...cpopossible02

    Bref, il ne se retrouve donc PAS DANS SES 
    CONDITIONS NORMALES non  au niveau de 
    l'enfoncement par rapport à la surface de l'eau...cpopossible01

    Donc , moi perso, je commencerai par prendre 
    un bac qui permettra un niveau d'eau bien supérieur
    à l' existant actuel  ... clindoeil
     

  • cedriccup
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    Le 27 avril, 2020 - 22:47

    hei salut ski wake

    je veut pas dir de betises mais si le ouies sont dans l eau à la haueur de la plaque de ventilation il devrait aspirer ce moulin!!!

     si non y a un soucis ailleur!!

    ps j ai toujours mon bon vieux  v4 et je lui colle de la flotte jusqu'a la plaque de cavitation!!

    je peu me tromper bien entendu mais bon......

    pour moi s une prise d air quelque part!!

    ou y a eu un loupé du pro qui a fait ca!!! apres l erreur est humaine bien entendu nous ne sommes pas infailble.

  • barbe bleu
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    Le 28 avril, 2020 - 08:25

    cedriccup a écrit :

     

    je veut pas dir de betises mais si le ouies sont dans l eau à la haueur de la plaque de ventilation il devrait aspirer ce moulin!!!

    Salut

    Le minimum pour ma part est que le niveau d'eau doit être au dessus de la pompe...

    donc au delà de plaque anti cavitation...sur le mien la pompe n'était pas plus basse que la plaque mais plus haute...

    Fred

  • Chazac
    Chazac
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    Le 28 avril, 2020 - 20:25

    ski wake a écrit :

    Chazac a écrit :

    Pour la photo
    J etais en train de vider le fût

    L eau est à ras bord du fût habituellement
    Et le robinet d eau ouvert afin de rafraîchir l eau
    , L eau du fût est fraîche

    Meme si l'eau est à ras bord du haut du fut 
    ( elle aura du mal à monter plus haut rit ! ) 
    ce niveau d'eau "maxi"  est BIEN EN DESSOUS
    des boulons de fixation du moteur ...cpopossible02

    Bref, il ne se retrouve donc PAS DANS SES 
    CONDITIONS NORMALES non  au niveau de 
    l'enfoncement par rapport à la surface de l'eau...cpopossible01

    Donc , moi perso, je commencerai par prendre 
    un bac qui permettra un niveau d'eau bien supérieur
    à l' existant actuel  ... clindoeil
     

    NIVEAU D'EAU OK
    Ci-joint photo qui permettra d'éviter la piste du mauvais niveau d'eau pour le refroidissement
    et avancer vers d'autres pistes ...  ;-)
    Sur la PHOTO :
    - Mon doigt = niveau d'eau
    - Fleche = ouïe d'aspiration

    Y a til d'autres idées ?

    Fichiers : 
  • cedriccup
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    Le 28 avril, 2020 - 22:40

    salut!
    tu as essayé avec des oreilles et un bon debit  en sortie du tuyaux??

    à un moment va falloir soit deposer, soit voir le pro qui ta fait le travail en lui expliquant ce qui ce passe!

    en premier temps demonte ton thermostat regarde dans quel etat il est, si tu vois aussi un depot derriere
    ( beaucoup de sel) , (prevois de patte si tu na s pas le joint!)
    tu le retires tu remonte ta pipe tu essais  si ca ne fonctionne pas tu depose l'embase et tu vois la pompe, et quand tu retire l'embase regarde si y a pas un manchon ou si il manque un joint.

    bon apres je te dis tout ca mais je suis pas a ta place bien entendu.

    de qu'elle anee est ton moteur?

     

  • Chazac
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    Le 29 avril, 2020 - 01:11

    Merci Cedriccup !yes
    Il est de 2000 et 800h

    Bon .... commencer par le thermostat d'après ce que je comprends.
    Il a été changé il y a 2 ans et la bateau a peu servi

    Et la culasse ? Qu'en dis-tu ? est-ce une piste à suivre ?

  • barbe bleu
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    Le 29 avril, 2020 - 11:03

    Salut

    en premier lieux...

    - thermostat
    - état du circuit de refroidissement (colmatage, obstruction par un morceau de la pompe par exemple, etc...)
    - pompe de circulation

    Fred

  • Chazac
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    Le 14 mai, 2020 - 18:04

    La culasse refroidit mal, elle est très chaude pb circuit refroidissement ...

  • Chazac
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    Le 14 mai, 2020 - 18:05

    Aussi connaissez vous le nombre de cm3 de ce moteur année 2000

  • mjacques
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    Le 14 mai, 2020 - 20:58

    Bonjour
    au début des messages je vous propose de placer un tuyau d'arrosage sur la remontée d'eau
    auriez vous fait un essai?
    salutations

  • Roro83
    Roro83
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    Le 27 mai, 2022 - 12:21

    Bonjour à tous
    j ai un evinrude 70 4t de 1999 sur un zar
    La direction est dure malgré les graissage réguliers
    Savez vous si je peux monter un pi ot de df 70 à la place?
    J ai l impression que c est un moteur suzuki

  • papito
    papito
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    Le 27 mai, 2022 - 13:14

    Bonjour
    que cherchez vous?
    Salutations

  • ski wake
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    Le 27 mai, 2022 - 13:30

    Roro83 a écrit :

    Bonjour à tous
    j ai un evinrude 70 4t de 1999 sur un zar
    La direction est dure malgré les graissage réguliers
    Savez vous si je peux monter un pi ot de df 70 à la place?
    J ai l impression que c est un moteur suzuki

    C'est bizarre ... gratgrat01
    A priori, à une époque c'était les moteurs JOHNSON
    ( capot et fut blancs ) qui en fait étaient des moteurs 
    SUZUKI, ce qui complétait leur gamme de moteurs 2T.

    A priori, à la même époque
    ( avant leur dépot de bilan en 2000 )
    l'autre marque - du constructeur de moteurs OMC - 
    qui était EVINRUDE, se concentrait, elle, sur un 
    système 2 Temps à injection ( le FICHT "RAM" ,
    puis la technologie E-Tec , après l' abandon du
    système FICHT "RAM" ).

    Cela dit, il est possible qu'hors de France,
    il y ait eu des SUZUKI "badgés" EVINRUDE ...

    C'est peut être le cas de ton moteur ... clindoeil       

  • papito
    papito
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    Messages : 4
    Le 27 mai, 2022 - 14:59

    Bonjour
    Je pense que vous devriez essayer de débrancher la barre de renvoie et tourner le moteur
    afin de vérifier qu'il n'y a pas de point dure
    Salutations

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