BIP LONG SURCHAUFFE EVINRUDE / SUZUKI 70 CV 4 temps
BIP LONG SURCHAUFFE EVINRUDE / SUZUKI 70 CV 4 temps
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum je possède un ancien Alienor 6.10 avec moteur Evinrude 70 Cv 4T
Au ralenti, dans un gros bac, un bip long et le voyant surchauffe au compteur s'allume,
après environ 30 min. Le moteur tourne toujours à un bon rythme
Lorsque j'éteins le moteur pendant ce bip les dernières gouttes sont vraiment brûlantes
Pissette Ok et chaleur de l'eau à la sortie pissette Ok
Turbine Ok
Révision récente
C'est un moteur ancien mais beaucoup de travaux ont déjà été faits dessus.
J'ai entendu parlé de vanne IAC, de problème de cullasse ....
J'espère que vous pourrez m'orienter
Bien à vous
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Le 26 avril, 2020 - 19:41
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum je possède un ancien Alienor 6.10 avec moteur Evinrude 70 Cv 4TBonsoir et Bienvenue
Je ne voudrais pas avoir l'air de mettre ta parole
en doute, mais je ne pense pas que ton Evinrude
soit un ... QUATRE Temps ....
ou alors, ... ce n 'est pas un Evinrude- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 avril, 2020 - 20:28
ça commence bien !
Si si, evinrude 70 cv 4T de 2000, à priori à l'époque montés comme des Suzuki
cf photos
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Le 26 avril, 2020 - 21:17
ça commence bien !
Si si, evinrude 70 cv 4T de 2000, à priori à l'époque montés comme des Suzuki
cf photos
Vachement étonnant
....
Avant que le groupe OMC ne fasse faillite, leur
Marketing avait initié 2 approches complémentaires- 1 - la "haute technologie" en 2 Temps ( Ficht RAM )
uniquement distribuée sous la marque EVINRUDE- 2 - le 4 Temps qui n' était effectivement que des
SUZUKI repeint en BLANC aux couleurs JOHNSON.Je ne savais pas qu' EVINRUDE avait aussi diffusé
des 4 temps....
Maintenant, il n' est pas impossible que ce moteur
n'ait pas été diffusé en EUROPE mais vienne du continent
nord americain.Je me souviens une fois avoir failli acheter un bateau
d'occase avec un V4 Yam 115 cv mais dont la décoration
du capot m' était inconnue...
Et pour cause, ce moteur avait été acheté en .... chine par
un expatrié, qui avait ramené ensuite son bateau en France ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 avril, 2020 - 21:27
Et la panne qu en dis-tu ?
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Le 27 avril, 2020 - 00:55
Au ralenti, dans un gros bac, un bip long et le voyant surchauffe au compteur s'allume,
après environ 30 min.
Et la panne qu en dis-tu ?
Dans quelle hauteur d'eau,
l'embase et le fut se trouvent-ils ?Par rapport à la plaque anti ventilation
sur l' embase, sur quelle distance y a t il
de l' eau ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2020 - 09:48
Bonjour
sur les photos sur celle avec le fut l'eau n'est pas assée haute
personnellement je mets au niveau de la flèchesalutations
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2020 - 10:57
Pour la photo
J etais en train de vider le fûtL eau est à ras bord du fût habituellement
Et le robinet d eau ouvert afin de rafraîchir l eau
L eau du fût est fraîche- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2020 - 11:07
Salut
- voir si le circuit de refroidissement n'est pas obstrué?
- voir thermostat
- et redépose de la turbine... tu dis ok mais est elle récente ou tu viens de la faire?
la panne est elle venue après des travaux?Fred
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Le 27 avril, 2020 - 11:09
p.s.
la pissette est un témoin de circulation...je ne pense pas qu'elle ne passe pas par le moteur avant de sortir...enfin sur le mien c'était comme ça.
Fred
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Le 27 avril, 2020 - 11:22
Salut
- voir si le circuit de refroidissement n'est pas obstrué?
- voir thermostat
- et redépose de la turbine... tu dis ok mais est elle récente ou tu viens de la faire?
la panne est elle venue après des travaux?Fred
Bonjour Fred, merci pour ces pistes.
- Thermostat changé
- Turbine vient d'être changée, panne après ces travauxQuel conseil pour vérifier facilement si circuit d'eau pas obstrué ?
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Le 27 avril, 2020 - 12:45
Bonjour
lors du démontage de l'embase personnellement je bricole un tuyau d'arrosage que je place sur le tuyau de remontée
toujours aprés démontage du thermostat essayez cette méthode
ci joint méthode démontage si idem suzuki
https://we.tl/t-tCtfBmMTyI
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2020 - 13:33
Bonjour
lors du démontage de l'embase personnellement je bricole un tuyau d'arrosage que je place sur le tuyau de remontée
toujours aprés démontage du thermostat essayez cette méthode
ci joint méthode démontage si idem suzuki
https://we.tl/t-tCtfBmMTyI
salutationsMerci mjacques
Cependant le fichier est pour un Johnson, avez-vous le Suzuki ?
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2020 - 14:26
sur le fichier j'ai mis la documentation pour suzuki
normalement dans le début johson est du suzuki
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2020 - 14:37
Bonjour
sur les photos sur celle avec le fut l'eau n'est pas assée haute
personnellement je mets au niveau de la flèchesalutations
Meme au niveau de la fleche indiquée par notre ami Michel,
perso, je trouve que c'est trop bas...Idéalement il faut que l' eau vienne au moins a hauteur
des boulons inférieurs de fixation de la chaise moteur.Il faut bien comprendre que la turbine de refroidissement
est une pompe de CIRCULATION d' eau ,
et NON une pompe d' aspiration d' eau.Avec un niveau d'eau trop bas,
il est probable que le refroidissement se fasse mal ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2020 - 16:07
Pour la photo
J etais en train de vider le fûtL eau est à ras bord du fût habituellement
Et le robinet d eau ouvert afin de rafraîchir l eau
L eau du fût est fraîche- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 avril, 2020 - 21:52
Pour la photo
J etais en train de vider le fûtL eau est à ras bord du fût habituellement
Et le robinet d eau ouvert afin de rafraîchir l eau
, L eau du fût est fraîcheMeme si l'eau est à ras bord du haut du fut
( elle aura du mal à monter plus haut! )
ce niveau d'eau "maxi" est BIEN EN DESSOUS
des boulons de fixation du moteur ...Bref, il ne se retrouve donc PAS DANS SES
CONDITIONS NORMALESau niveau de
l'enfoncement par rapport à la surface de l'eau...Donc , moi perso, je commencerai par prendre
un bac qui permettra un niveau d'eau bien supérieur
à l' existant actuel ...
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Le 27 avril, 2020 - 22:47
hei salut ski wake
je veut pas dir de betises mais si le ouies sont dans l eau à la haueur de la plaque de ventilation il devrait aspirer ce moulin!!!
si non y a un soucis ailleur!!
ps j ai toujours mon bon vieux v4 et je lui colle de la flotte jusqu'a la plaque de cavitation!!
je peu me tromper bien entendu mais bon......
pour moi s une prise d air quelque part!!
ou y a eu un loupé du pro qui a fait ca!!! apres l erreur est humaine bien entendu nous ne sommes pas infailble.
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Le 28 avril, 2020 - 08:25
je veut pas dir de betises mais si le ouies sont dans l eau à la haueur de la plaque de ventilation il devrait aspirer ce moulin!!!
Salut
Le minimum pour ma part est que le niveau d'eau doit être au dessus de la pompe...
donc au delà de plaque anti cavitation...sur le mien la pompe n'était pas plus basse que la plaque mais plus haute...
Fred
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Le 28 avril, 2020 - 20:25
Pour la photo
J etais en train de vider le fûtL eau est à ras bord du fût habituellement
Et le robinet d eau ouvert afin de rafraîchir l eau
, L eau du fût est fraîcheMeme si l'eau est à ras bord du haut du fut
( elle aura du mal à monter plus haut! )
ce niveau d'eau "maxi" est BIEN EN DESSOUS
des boulons de fixation du moteur ...Bref, il ne se retrouve donc PAS DANS SES
CONDITIONS NORMALESau niveau de
l'enfoncement par rapport à la surface de l'eau...Donc , moi perso, je commencerai par prendre
un bac qui permettra un niveau d'eau bien supérieur
à l' existant actuel ...
NIVEAU D'EAU OK
Ci-joint photo qui permettra d'éviter la piste du mauvais niveau d'eau pour le refroidissement
et avancer vers d'autres pistes ... ;-)
Sur la PHOTO :
- Mon doigt = niveau d'eau
- Fleche = ouïe d'aspirationY a til d'autres idées ?
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 avril, 2020 - 22:40
salut!
tu as essayé avec des oreilles et un bon debit en sortie du tuyaux??à un moment va falloir soit deposer, soit voir le pro qui ta fait le travail en lui expliquant ce qui ce passe!
en premier temps demonte ton thermostat regarde dans quel etat il est, si tu vois aussi un depot derriere
( beaucoup de sel) , (prevois de patte si tu na s pas le joint!)
tu le retires tu remonte ta pipe tu essais si ca ne fonctionne pas tu depose l'embase et tu vois la pompe, et quand tu retire l'embase regarde si y a pas un manchon ou si il manque un joint.bon apres je te dis tout ca mais je suis pas a ta place bien entendu.
de qu'elle anee est ton moteur?
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Le 29 avril, 2020 - 01:11
Merci Cedriccup !
Il est de 2000 et 800hBon .... commencer par le thermostat d'après ce que je comprends.
Il a été changé il y a 2 ans et la bateau a peu serviEt la culasse ? Qu'en dis-tu ? est-ce une piste à suivre ?
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Le 29 avril, 2020 - 11:03
Salut
en premier lieux...
- thermostat
- état du circuit de refroidissement (colmatage, obstruction par un morceau de la pompe par exemple, etc...)
- pompe de circulationFred
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Le 14 mai, 2020 - 18:04
La culasse refroidit mal, elle est très chaude pb circuit refroidissement ...
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Le 14 mai, 2020 - 18:05
Aussi connaissez vous le nombre de cm3 de ce moteur année 2000
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Le 14 mai, 2020 - 20:58
Bonjour
au début des messages je vous propose de placer un tuyau d'arrosage sur la remontée d'eau
auriez vous fait un essai?
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Le 27 mai, 2022 - 12:21
Bonjour à tous
j ai un evinrude 70 4t de 1999 sur un zar
La direction est dure malgré les graissage réguliers
Savez vous si je peux monter un pi ot de df 70 à la place?
J ai l impression que c est un moteur suzuki- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 mai, 2022 - 13:14
Bonjour
que cherchez vous?
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 mai, 2022 - 13:30
Bonjour à tous
j ai un evinrude 70 4t de 1999 sur un zar
La direction est dure malgré les graissage réguliers
Savez vous si je peux monter un pi ot de df 70 à la place?
J ai l impression que c est un moteur suzukiC'est bizarre ...
A priori, à une époque c'était les moteurs JOHNSON
( capot et fut blancs ) qui en fait étaient des moteurs
SUZUKI, ce qui complétait leur gamme de moteurs 2T.A priori, à la même époque
( avant leur dépot de bilan en 2000 )
l'autre marque - du constructeur de moteurs OMC -
qui était EVINRUDE, se concentrait, elle, sur un
système 2 Temps à injection ( le FICHT "RAM" ,
puis la technologie E-Tec , après l' abandon du
système FICHT "RAM" ).Cela dit, il est possible qu'hors de France,
il y ait eu des SUZUKI "badgés" EVINRUDE ...C'est peut être le cas de ton moteur ...
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Le 27 mai, 2022 - 14:59
Bonjour
Je pense que vous devriez essayer de débrancher la barre de renvoie et tourner le moteur
afin de vérifier qu'il n'y a pas de point dure
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