bio éthanol E85
bio éthanol E85
bonjour à tous
J'ai parcouru un peu le forum juste pour ma culture générale. Mais les sujets sont très anciens alors je me posais la question (vu la conjoncture) à savoir si les moteurs marins injections et carbu étaient compatibles avec ce carburant. Perso j'ai un mercruiser 4.2 de 2017 à carbu je pense que je peux oublier.
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Le 30 mars, 2022 - 19:54
Bonjour
Ce genre de carburant est fortement déconseillé pour un moteur de bateau
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Le 31 mars, 2022 - 09:37
Bonjour
Pourquoi ce serait incompatible ?
Quelle différence technique il y a entre un moteur sur une automobile et sur un bateau ?
Ce sont des 4 temps injection , équipés du boitier d' adaptation E85, je ne vois pas l' incompatibilité.
Le seul point négatif pour moi serait la conservation sur des réservoirs de grande capacité à moitié plein avec le risque de condensation, sans parler de l' hivernage. Déja actuellement je remplis "ras la gueule" avec un conservateur.
Tout de suite , j' ai 400l d' essence dans les réservoirs, une fortune................- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 mars, 2022 - 12:27
Bonjour
je vous mets un résumé pris dans une célèbre revue de la presse bateaux à moteur
SalutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 mars, 2022 - 13:27
Bonjour
Merci.
Oui c' est bien le point noir de l'thanol, cette prédisposition à capter l' humidité.
Par contre je ne vois pas trop la différence entre un réservoir de voiture et un de bateau qui seraient tous les deux à moitié pleins.
Une goutelette d' eau dans une pompe HP de moteur de voiture va causer la même dégradation que dans la pompe HP d' un moteur de bateau.Pour moi le seul soucis reste l'hivernage pendant des mois où la, il faudrait vider complétement le réservoir et les filtres ou le remplir de 95 ou 98 avec un conservateur.
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Le 31 mars, 2022 - 16:32
Bonjour,
Le fait d'utiliser de l'ETHANOL comme carburant est déconseillé par les motoristes d'une façon générale comme amenant une usure du moteur plus rapide ,et, par ce fait une bonne raison de ne pas faire jouer la garantie !...
Mais quel interet de vouloir faire une "économie" d'un coté si cela améne au bout d'un certain temps à devoir
payer un nouveau moteur ?
J'utilise du 95 ou quelquefois du 98 ,en essayant d'oublier que nous avons 60% de taxe sur le prix .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 mars, 2022 - 20:36
Bonjour
je suis de ton avis sur le fait que du jus de betterave reste du jus de betterave.......Par contre je ne vois pas pourquoi ce serait acceptable sur une voiture et fortement déconseillé pour un bateau .
Pour moi, les injections sont les mêmes. En ce moment côté voiture les boitiers adaptateur sont en pénurie..........- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 mars, 2022 - 23:53
Par définition, un bateau sur l'eau est dans un
environnement avec un taux d'humidité en
majeure partie autour des 100 % ...A priori, une voiture est moins constamment en
fonctionnement avec ces proportions ...
( oui je sais, lorsqu'on roule sous la pluie en
voiture, le degré d'hygrométrie ne doit pas
être négligeable non plus ...) ...
Alors ? ....
Quelles différences entre le bateau et la
voiture qui se retrouvent pourtant avec
des moteurs + ou - similaires ...Effectivement, une différence a déjà été
mise en avant concernant la fréquence d'utilisation
à priori plus fréquente pour l'auto que pour le
bateau ...On sait que la qualité du carburant n'est pas
stable dans le temps .
Les carburants sont conçus pour etre utilisés
dans les 2 mois suivant sa sortie de rafinerie.Au delà de ce délai, il y a une perte + ou - forte
des caractéristiques intrinsèques du carburant...
( ou alors, il faut utiliser un stabilisant ).Un bateau risque donc, à part quelques exceptions,
d'etre moins utilisé que la voiture de son propriétaire.L'autre point est lié à la taille des réservoirs et à
leurs conséquences ...
En voiture "standard", les réservoirs ont une capacité
de 50 à 100 litres , et sont désormais en "résine" ...A bord d'un bateau, ces capacités sont bien plus
importantes avec des réservoirs de 150 à 300 litres ,
voire plus ...
Ces réservoirs de grande contenance sont plus
souvent "métalliques" ( inox ou alu ) que "plastiques".Or les différences de température ( notamment
entre la journée et la nuit ) ont tendance à favoriser
la création de condensation.On peut aisément constater qu'un réservoir "métal"
a plus tendance à créer de la condensation dans sa
partie remplie d'air qu'un réservoir "plastique" ...Bref, entre
a) le taux d'humidité défavorable pour le bateau
b) le moindre renouvellement du carburant dans le
cas du bateau
c) l'augmentation du volume du réservoir des bateaux
d) l'utilisation de réservoirs métalliques de grande
capacitétous ces facteurs AGGRAVANTS
s'additionnent
les uns aux autres dans le cas du bateau ...
et PAS DANS CELUI DE LA VOITURE .L'ETHANOL est une "pompe à flotte" ...
et on sait que les injecteurs n' aiment PAS DU
TOUT voire passer de l'eau ...Il y a d'ailleurs eu à ce sujet des procès initiés
par des propriétaires de voitures qui ont eu leur
moteur HS du fait de la présence d'eau dans des
cuves de station service ...Bref, les voitures qui ne sont PAS CONçUES
pour l'E85 le font savoir à leurs proprios en
... "se mettant en grève" dès lors qu'il y a des
"traces" d'humidité dans le carburant ...Dernier point concernant les boitiers E85...
Montez les sur des voitures HORS GARANTIE,
car sinon, en cas de pépin quelconque sur
une voiture sous garantie, le constructeur
RETIRERA sa garantie, dès lors qu'il
considèrera que le véhicule a été "modifié" ...C'est pareil pour une reprogrammation et/ou
modif de la cartographie ....Il y a désormais suffisamment de "puces" qui
vont "moucharder" le proprio "bricoleur" ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 avril, 2022 - 08:28
Bonjour
Le bultin technique de chez Mercruiser mentionne 10 % maxi .......
A+
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Le 1 avril, 2022 - 09:37
Bonjour
C'est ce que contient de toute façon le 95......Pour le 98 , c'est 5%. C' est la raison pou laquelle que je n' utilise que du 98 pour le bateau ou la voiture.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 avril, 2022 - 11:42
Bonjour,
le 95 contient 5% ethanol
le 95 e10 : 10%ethanol
le 98 en principe par total ne contient pas d'éthanol,mais il peut en contenir au dire du raffineur
jusqu'à 5%d'ethanol. ( argument TOTAL ?)
Le 98 posséde un degré d'octane de ...98 ,mais serait plus détergent pour le moteur !...
Finalement le 98 peut se mélanger .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 avril, 2022 - 14:05
Bonjour,
le 95 contient 5% ethanol
le 95 e10 : 10%ethanol
le 98 en principe par total ne contient pas d'éthanol,mais il peut en contenir au dire du raffineur
jusqu'à 5%d'ethanol. ( argument TOTAL ?)C'est presque
cela Georges
...
Les 98 et 95 "PEUVENT" contenir jusqu'à 5 %
d' éthanol, mais ce n 'est PAS une OBLIGATION.La norme prévoit un MAXIMUM de 5 % d' Ethanol.
pour le 95 - E 10 ...
La norme prévoit un % d' Ethanol.compris
ENTRE CINQ et DIX POUR CENT d'éthanol ...Donc effectivement, pour un usage "plaisance"
avec du 98 on est SUR d'avoir le plus faible %
d' éthanol dans le carburant .Dommage, .. c'est le plus cher ...
En prenant du 95 "classique" , on est "censé"
avoir un max de 5 % d' Ethanol ...En optant pour du 95 E 10 , on va se retrouver
avec un % de 5 à 10 % d' ethanol.A savoir que TOTAL annonce que son 98 est
dépourvu d' ethanol ... INFO ou INTOX ?Perso, je ne comprends pas trop cette
"coexistance" du SP 95 avec le SP 95 - E 10Les raffineries s'embeteraient "VRAIMENT" à
produire ces 2 carburants ?Quel intérets y trouveraient - elles ?
par rapport aux contraintes de
stockage
transport vers les stations
obligation de pompes et cuves supplémentaires
en station
et tout cela pour un écart de prix à la vente
non significatif ???A titre perso, j' ai un doute sur cette
"coexistence" entre le 95 à maxi 5 %
et le 95 E 10 avec de 5 à 10 % ...Mais bon ...
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Le 1 avril, 2022 - 17:16
Le moteur HB accepte le 95 ,mais refuse le E10
Sur le ponton à un prix plus fort on peut choisir entre le gaz oil ou le 98 ....
pour ma part j'utilise le 95 de la station service ,et, souvent je compléte
avec le 98 du ponton.
Bref , j'évite de stocker de l'essence en raison du fait que le produit se
conserve mal ,et, que cela représente un danger .
Le 98 rapporte un peu plus au détaillant ,ce qui explique qu'il est difficile de
trouver du 95 .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter