bio éthanol E85

bio éthanol E85

Posté le 30 mars, 2022 - 19:34
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(1 vote)

bonjour à tous
J'ai parcouru un peu le forum juste pour ma culture générale. Mais les sujets sont très anciens alors je me posais la question gratgrat01(vu la conjoncture) à savoir si les moteurs marins injections et carbu étaient compatibles avec ce carburant. Perso j'ai un mercruiser  4.2 de 2017 à carbu je pense que je peux oublier.

12 commentaire(s)
  • papito
    papito
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    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 30 mars, 2022 - 19:54

    Bonjour
    Ce genre de carburant est fortement déconseillé pour un moteur de bateau
    Salutations

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 31 mars, 2022 - 09:37

    Bonjour
    Pourquoi ce serait incompatible ?
    Quelle différence technique il y a entre un moteur sur une automobile et sur un bateau ? 
    Ce sont des 4 temps injection , équipés  du boitier d' adaptation E85, je ne vois pas l' incompatibilité. 
    Le seul point négatif pour moi serait la conservation sur des réservoirs de grande capacité à moitié  plein avec le risque de  condensation,  sans parler de l' hivernage. Déja actuellement je remplis "ras la gueule" avec un conservateur. 
    Tout de suite , j' ai 400l d' essence dans les réservoirs, une fortune................

  • papito
    papito
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    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 31 mars, 2022 - 12:27

    Bonjour
    je vous mets un résumé pris dans une célèbre revue de la presse bateaux à moteur
    Salutations

    Fichiers : 
  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 31 mars, 2022 - 13:27

    Bonjour
    Merci.
    Oui c' est bien le point noir de l'thanol, cette prédisposition à capter l' humidité.
    Par contre je ne vois pas trop la différence entre un réservoir de voiture et un de bateau qui seraient tous les deux à moitié pleins.
    Une goutelette d' eau dans une pompe HP de moteur de voiture va causer la même dégradation que dans la pompe HP d' un moteur de bateau.

    Pour moi le seul soucis reste l'hivernage pendant des mois où la, il faudrait vider complétement le réservoir et les filtres ou le remplir de 95 ou 98 avec un conservateur.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 31 mars, 2022 - 16:32

    Bonjour, 
    Le fait d'utiliser de l'ETHANOL  comme carburant est déconseillé par les motoristes  d'une façon générale comme amenant une usure du moteur plus rapide ,et, par ce fait une bonne raison de ne pas faire jouer la garantie !...
    Mais quel interet de vouloir faire une "économie" d'un coté si cela améne au bout d'un certain temps à devoir 
    payer un nouveau moteur ?
    J'utilise du 95 ou quelquefois du 98 ,en essayant d'oublier que nous avons 60% de taxe sur le prix .

     

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 31 mars, 2022 - 20:36

    Bonjour
    je suis de ton avis sur le fait que du jus de betterave reste du jus de betterave.......Par contre je ne vois pas pourquoi ce serait acceptable sur une voiture et fortement déconseillé pour un bateau .
    Pour moi, les injections sont les mêmes. En ce moment côté voiture les boitiers adaptateur sont en pénurie..........

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 31 mars, 2022 - 23:53

    Par définition, un bateau sur l'eau est dans un
    environnement avec un taux d'humidité en 
    majeure partie autour des 100 % ... siffle

    A priori, une voiture est moins constamment en 
    fonctionnement avec ces proportions ...
    ( oui je sais, lorsqu'on roule sous la pluie en 
    voiture, le degré d'hygrométrie ne doit pas 
    être négligeable non plus
    ... clindoeil ) ...

    Alors ? .... gratgrat01
    Quelles différences entre le bateau et la 
    voiture qui se retrouvent pourtant avec
    des moteurs + ou - similaires ...  loupe

    Effectivement, une différence a déjà été
    mise en avant concernant la fréquence d'utilisation
    à priori plus fréquente pour l'auto que pour le
    bateau ...

    On sait que la qualité du carburant n'est pas
    stable dans le temps .
    Les carburants sont conçus pour etre utilisés
    dans les 2 mois suivant sa sortie de rafinerie.

    Au delà de ce délai, il y a une perte + ou - forte
    des caractéristiques intrinsèques du carburant...
    ( ou alors, il faut utiliser un stabilisant ).

    Un bateau risque donc, à part quelques exceptions,
    d'etre moins utilisé que la voiture de son propriétaire.

    L'autre point est lié à la taille des réservoirs et à 
    leurs conséquences ...
    En voiture "standard", les réservoirs ont une capacité 
    de 50 à 100 litres , et sont désormais en "résine" ...

    A bord d'un bateau, ces capacités sont bien plus
    importantes avec des réservoirs de 150 à 300 litres , 
    voire plus ...
    Ces réservoirs de grande contenance sont plus
    souvent "métalliques" ( inox ou alu ) que "plastiques".

    Or les différences de température ( notamment
    entre la journée et la nuit
    ) ont tendance à favoriser
    la création de condensation.

    On peut aisément constater qu'un réservoir "métal" 
    a plus tendance à créer de la condensation dans sa
    partie remplie d'air qu'un réservoir "plastique" ...

    Bref, entre 
    a) le taux d'humidité défavorable pour le bateau 
    b) le moindre renouvellement du carburant dans le
    cas du bateau
    c) l'augmentation du volume du réservoir des bateaux 
    d) l'utilisation de réservoirs métalliques de grande 
    capacité

    tous ces facteurs AGGRAVANTS  cpopossible01  s'additionnent
    les uns aux autres dans le cas du bateau ...

    et  PAS  DANS  CELUI  DE  LA  VOITURE  .

    L'ETHANOL est une "pompe à flotte" ... 
    et on sait que les injecteurs n' aiment PAS DU
    TOUT voire passer de l'eau ... non

    Il y a d'ailleurs eu à ce sujet des procès initiés
    par des propriétaires de voitures qui ont eu leur
    moteur HS du fait de la présence d'eau dans des
    cuves de station service ...

    Bref, les voitures qui ne sont PAS CONçUES
    pour l'E85 le font savoir à leurs proprios en 
    ... "se mettant en grève" dès lors qu'il y a des
    "traces" d'humidité dans le carburant ...

    Dernier point concernant les boitiers E85...
    Montez les sur des voitures HORS GARANTIE, 
    car sinon, en cas de pépin quelconque sur 
    une voiture sous garantie, le constructeur
    RETIRERA sa garantie, dès lors qu'il
    considèrera que le véhicule a été "modifié"  ... 

    C'est pareil pour une reprogrammation et/ou 
    modif de la cartographie ....

    Il y a désormais suffisamment de "puces" qui 
    vont "moucharder"  le proprio "bricoleur" ...   

  • Bajalux
    Bajalux
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    Messages : 22
    Le 1 avril, 2022 - 08:28

    Bonjour

    Le bultin technique de chez Mercruiser mentionne 10 % maxi .......

    A+

  • pccn
    pccn
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    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 1 avril, 2022 - 09:37

    Bonjour
    C'est ce que contient de toute façon le 95......Pour le 98 ,  c'est 5%. C' est la raison pou laquelle que je n' utilise que du 98 pour le bateau ou la voiture.

  • oyster
    oyster
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    Messages : 89
    Le 1 avril, 2022 - 11:42

    Bonjour,
    le 95 contient 5% ethanol
    le 95 e10       : 10%ethanol
    le 98 en principe par total ne contient pas d'éthanol,mais il peut en contenir au dire du raffineur
    jusqu'à 5%d'ethanol.  ( argument TOTAL ?)
    Le 98 posséde un degré d'octane de ...98 ,mais serait plus détergent  pour le moteur !...
    Finalement le 98 peut se mélanger .

     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 1 avril, 2022 - 14:05

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    le 95 contient 5% ethanol
    le 95 e10       : 10%ethanol
    le 98 en principe par total ne contient pas d'éthanol,mais il peut en contenir au dire du raffineur
    jusqu'à 5%d'ethanol.  ( argument TOTAL ?)

    C'est presque clindoeil cela Georges dents...

    Les 98 et 95  "PEUVENT"  contenir jusqu'à 5 %
    d' éthanol, mais ce n 'est PAS une OBLIGATION. 

    La norme prévoit un MAXIMUM de 5 % d' Ethanol.

    pour le 95 - E 10 ...
    La norme prévoit un  % d' Ethanol.compris
    ENTRE CINQ et DIX POUR CENT  d'éthanol ... 

    Donc effectivement, pour un usage "plaisance"
    avec du 98 on est SUR d'avoir le plus faible % 
    d' éthanol dans le carburant .

    Dommage, .. c'est le plus cher  ... mur

    En prenant du 95 "classique" , on est "censé" 
    avoir un max de 5 % d' Ethanol ...

    En optant pour du 95 E 10 , on va se retrouver
    avec un % de 5 à 10 % d' ethanol.

    A savoir que TOTAL annonce que son 98 est
    dépourvu d' ethanol ...  INFO ou INTOX  ? chaispas

    Perso, je ne comprends pas trop cette 
    "coexistance" du SP 95 avec le SP 95 - E 10 gratgrat01

    Les raffineries s'embeteraient "VRAIMENT" à 
    produire ces 2 carburants ? gratgrat02

    Quel intérets y trouveraient - elles  ?

    par rapport aux contraintes de
    stockage
    transport vers les stations
    obligation de pompes et cuves supplémentaires
    en station 
    et tout cela pour un écart de prix à la vente
    non significatif ??? 

    A titre perso, j' ai un doute sur cette
    "coexistence" entre le 95 à maxi 5 %
    et le 95 E 10 avec de 5 à 10 % ... rougit

    Mais bon ...
      

  • oyster
    oyster
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    Messages : 89
    Le 1 avril, 2022 - 17:16

    Le moteur HB accepte le 95 ,mais refuse le E10
    Sur le ponton à un prix plus fort on peut choisir entre le gaz oil ou le 98 ....
    pour ma part j'utilise le 95 de la station service ,et, souvent je compléte 
    avec le 98 du ponton.
    Bref , j'évite de stocker de l'essence en raison du fait que le produit se 
    conserve mal ,et, que cela représente un danger .
    Le 98 rapporte un peu plus au détaillant ,ce qui explique  qu'il est difficile de
    trouver du 95 .

     

Auteur

NICOSLV
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